Je pars au Maroc courant octobre 2026. Mon compagnon rêve de passer une nuit dans les dunes, c’est pourquoi je cherche à passer une nuit dans l’Erg Chebbi, proche Merzouga.
Je suis un peu perdue quand à la multitudes d’offres des luxury camp qui peuvent aller de 40€ la nuit à 150€ tout en proposant les mêmes prestations (du moins, d’après leur description booking). J’ai pu comprendre que certains camps faisaient rémunérer le trajet en chameaux ou 4x4 jusqu’au camp, tandis que d’autres non mais impossible de savoir clairement qui fait quoi. J’aimerais contacter directement les camps, mais dans 90 % des cas ils n’ont pas de sites web. Est-ce que certains d’entre vous auraient vécu l’expérience et auraient des conseils à me donner ?
Merci d’avance.
jossleon2
Bonjour Candepasteque
Si vous aimez la vie de groupe, si vous appréciez la proximité des campements voisins, si vous adorez le grondement des groupes électrogènes, si vous aimez les odeurs de viandes grillées, les éclairages puissants, si vous appréciez une tente climatisée, si vous appréciez les ronflements des moteurs des 4x4 , des quads des motos, si vous appréciez d’être perchée sur un dromadaire , (il n’y a aucun chameau au Maroc) alors, vous allez adorer cette expérience. Je suis mauvaise langue, je me suis toujours refusée à ce genre d’activités.
Et je ne parlerai pas des dégâts commis sur l’erg par tous ces véhicules.
Si vous cherchez le grand calme du désert, le silence du désert, le ciel étoilé, le vent frais dans vos cheveux, seule avec votre compagnon, alors vous marchez depuis n’importe quelle auberge, et vous foncez droit dans les dunes pour passer une nuit fabuleuse,. Expérience vraie, vécue plusieurs fois, garantie exceptionnelle.
Bon campement
murielle3
Bonjour,
Jossleon n’a pas tout-à-fait tort, mais ne suivez tout de même pas d’aller par vous même dormir n’importe où dans les dunes : il serait quand même dommage de se faire écraser par un 4x4…
quelques principe de base concernant les bivouacs dans l’erg chebbi :
Les organisateurs des bivouacs sont les auberges de Merzouga et envirron. Tous les autres (agences de Marrakech, d’Ouarzazate, etc) sont juste des intermédiaires.
Le “camp de luxe”, est un grand camp, mutuel à de nombreuses auberges (ça date de 2016 : par mesure de sécurité liée aux risque de terrorisme, les autorités ont exigé ce camp commun en bordure de l’erg). Normalement c’est le même tarif pour chaque auberge. et ce prix comprend : demi-pension et trajet en dromadaire de l’auberge au camp. Evidemment, c’est plus cher si vous voulez y aller en quad ou en 4x4, et encore plus si vous passez par d’autres prestataires. Confort ? chambre en semi-dur, eau chaude, douche, wc. Prestation ? "super "diner, musique , tous ça est hyper rôdé, et n’a absolument pas le charme de l’impro et du naturel.
Pour la vue sur le coucher de soleil sur les dunes : invariablement gaché par les 4x4 stationnés en haut des plus hautes dunes environnantes.
Certaines auberges vous proposent des bivouacs standard. C’est-à-dire des tentes berberes sans douche ni wc. et pas de méga grands groupes. ces bivouacs sont isolés au milieu des dunes. Il y a un an, c’était à peu près 40€/pers (demi pension et trajet en dromadaire de l’auberge au bivouac).
Comment vous y prendre ?
Oubliez les plateformes comme bkng.cm
Regardez les sites internet de quelques auberges, sélectionnez-en 2 ou 3, et contactez les . Demandez leur ce que vous souhaitez, et à quel tarif ils vous le font. Faites vous bien préciser les conditions concernant le type de camp que vous souhaitez. (pour précision, pour communiquer, préférez l’oral plutôt que l’écrit).
Comme Jossleon le suggère, vous pouvez aussi choisir une auberge (elles sont toutes dans ou au bord de l’erg) pour y dormir, et vous ballader dans les dunes comme bon vous semble. Mais je le répète : il reste dangereux de passer la nuit seul n’importe où dans les dunes.