Après plusieurs heures de recherche sur internet je n’ai toujours pas trouvé réponse à mes questions, alors je suscite votre aide.
Est-ce qu’en faisant une déclaration de perte d’un passeport, et ensuite en faire un nouveau, les anciennes données de mes anciens voyages seront conservées “informatiquement” sur le nouveau passeport ?
Car voici mon problème, j’ai prévu de partir aux USA à la fin de l’année, mais je suis allé à Cuba il y a 3 mois, et à ma grande surprise, je viens de voir qu’il n’est plus possible d’avoir un ESTA si on est allé à Cuba depuis 2021. Il faut un visa B1/B2, le problème c’est que le temps d’attente est d’un an et demi…
Alors j’ai pensé faire un nouveau passeport, pour pouvoir faire un ESTA valable, mais je ne sais pas si le gouvernement américain aura l’information que je suis quand même allé à Cuba. Autant à la création de l’ESTA, et aussi si j’arrive à la police aux frontières et qu’ils aient l’information quand je bip mon passeport, ou pour je ne sais quelle autre raison.
Merci pour votre aide
royez-geoffrey2
bonjour, je me pose la même question mais je pense qu’ils ont des moyens pour savoir toutes tes dernières destinations. Personnelement je pense pas que se soit un problème pour les européens de rentrés aux États Unis sachant qu’on est allé à Cuba, mais c’est plus pour bloque les cubains ayant double nationalité…
Si des personnes sont allés aux USA et avant à Cuba si c’est possible d’avoir votre retour d’expérience …
Merci.
kimy67913
Si des personnes sont allés aux USA et avant à Cuba si c’est possible d’avoir votre retour d’expérience …
Il suffit de lire la discussion précédente :
royez-geoffrey4
Je l’ai lu , mais je suis sûr que des personnes ont essayes de rentrer aux États Unis , j’aimerais connaître leur expérience.
Merci
raziel845
Bonjour,
Je vous déconseille fortement de jouer au plus fin. Vous êtes allé à Cuba, vous n’êtes donc plus éligible à l’ESTA. Il vous faut un visa (B2 pour du tourisme).
Si vous essayez de rentrer et qu’ils s’en aperçoivent (et la douane américaine à des moyens qu’on ne soupçonne pas), il s’agit d’une tentative d’entrée illégale. Vous risquez au mieux d’être renvoyé par le premier vol avec une interdiction d’entrer sur le territoire américain (de plusieurs années ou definitive), et au pire une incarcération.
Sachez que si vous avez précédemment obtenu un ESTA (qui n’est donc plus valable) vous pouvez solliciter un rendez-vous accéléré auprès de l’ambassade (avoir un ancien ESTA annulé est clairement mentionné comme un motif légitime) le délai est alors d’environ un mois.
royez-geoffrey6
Je comprends mais le soucis c’est que pour faire cette demande de Visa B2 je dois obligatoirement la faire depuis la France n’est ce pas ?
Je serais au Mexique avant de rentrer aux États Unis donc je ne sais pas si je vais à l’ambassade américaine au Mexique ce qui vont me dire. J’imagine quols
vont me dire que ce n’est pas possible …
royez-geoffrey7
Je comprends bien me soucis est que je vais être au Mexique et que je ne peux prendre un rendez vous pour un visa que dans le pays où je vis. Donc la solution du visa n’est pas possible.
En Janvier quand j’ai fait ma demande de l’esta on ne m’a jamais parlé de Cuba, donc j’ai prévu mon voyage en passant par les États Unis.
Je ne peux malheureusement pas faire autrement que de passer aux États Unis et d’expliquer ma situation.
De plus j’ai entendu que le problème était essentiellement pour les personnes venant directement de Cuba , pas d’un autre pays. D
raziel848
Ma réponse s’adressait surtout à la personne ayant créé le sujet qui voulait refaire un passeport pour frauder.
Effectivement, vous devez faire votre demande en France et non au Mexique.
Si votre voyage est déjà commencé, vous risquez “juste” d’être refoulé à votre arrivée. C’est une situation qui est totalement différente de celle d’une personne refaisant un passeport et demandant un ESTA tout en sachant qu’elle n’y a pas droit.
Le souci, dans ce cas-là c’est que l’annonce a été soudaine. Elle n’a pas été faite en amont en laissant du temps aux voyageurs pour s’organiser. Peut-être y a-t-il une tolérance, mais ce n’est pas trop le genre de la douane américaine.
Dans tous les cas, soyez de bonne foi et dites toute la vérité. C’est ce qu’il y a de mieux à faire avec l’immigration américaine.
royez-geoffrey9
Totalement je pense que le fait de frauder et de faire un nouveau passeport est risqué , car ils peuvent savoir toutes vos dernières destinations juste avec votre nom et date de naissance.
Je vais essayer de rentrer en expliquant qu’en Janvier on ne m’a jamais parlé de Cuba lorsque j’ai fait la demande pour l’ESTA, j’ai tout réservé aux états unis et mon vol de New York pour le Vietnam. Tout cela en Janvier…
Donc revenir en France faire une demande de Visa est impossible, tout comme remodifier mon voyage et perdre 1000 euros. J’espère qu’il y a une tolérance pour les personnes dans mon cas, ce n’est pas fraudé lorsqu’on n’a pas été mis au courant au bon moment.
'cordialement ,
Anonyme10
Merci pour votre réponse Raziel84, êtes-vous sûr qu’avoir eu un précédent ESTA peut accélérer la demande ?
Car j’ai fait ma demande de visa B2 il y a 5 jours, j’ai payé, et le premier rdv disponible est en février 2024… J’ai quand même fait une requête pour accélérer le rendez-vous.
Il ne me semble pas avoir mentionné que j’avais déjà eu un ESTA dans le formulaire, mais j’ai bien mentionné que j’étais déjà allé aux USA, bon au final ça coule de source, si je suis déjà allé aux USA c’est forcément que j’ai déjà eu un ESTA.
Merci
Anonyme11
Il me semble avoir lu à plusieurs endroits qu’ils sont vraiment intransigeant envers ceuc qui sont allé à Cuba, même si vous n’étiez pas au courant, pleins de gens se sont fait piéger… c’est triste sérieux.
royez-geoffrey12
Je comprends bien que beaucoup se fassent piéger mais j’ai lu des commentaires pour des personnes qui ont pu rentrer sans soucis.
Après j’aimerais bien un retour des personnes qui se sont fait piéger ou des liens de discussions à ce sujet.
raziel8413
Concernant le rendez-vous accéléré, j’ai été vérifier.
En fait cette mesure était possible pour ceux ayant été en Iran ou autre après 2015 et voyant leur Esta annulé.
Voici la source:
À la question 6 de la FAQ on peut lire:
“If you are applying for a nonimmigrant visa after ESTA denial or revocation as a result of the Act and have imminent travel for business, medical, or humanitarian purposes to the United States, you may request an expedited visa appointment.”
Je ne peux pas vous garantir que votre demande de RDV accéléré sera acceptée, mais il s’agit de la même situation donc je pense que vous pouvez le demander.
raziel8414
Plus loin sur une liste, l’annulation d’un ancien ESTA est donné comme motif.
Après, le problème c’est que maintenant, vu le retard les RDV accélérés doivent aussi être très demandés, donc peut être qu’ils sont plus exigeants sur les motifs.
iamwill15
Bonjour, windwakerr, comment les douaniers US peuvent savoir où vous êtes allez en vacances à partir de votre passeport ? Il n’y a que des données biométriques sur un passeport : nom, prénom, date et lieu de naissance, empreintes digitales, et votre photo !
Il n’y aucunes données de vos voyages dans votre passeport Francais ! Les Américains n’étant pas trop copains avec les Cubains je doutent qu’ils coopèrent et partagent les infos de qui est venu à Cuba ou pas.
Aucune chance que les USA sachent que vous êtes allé à Cuba à moins que vous ne donniez vous même l’info. Pas de panique.
Mon conseil si vous voulez vraiment assurer le coup : changez de passeport, demandez un nouvel ESTA pour ce passeport, et problème résolu. Et si on vous demande pourquoi vous refaites un ESTA dites que vous avez perdu votre ancien passeport.
Bon voyage !
mathildinha16
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un aurait la réponse à cette question?
Merci pour votre aide
iamwill17
Bonjour, pour répondre à votre question précise sur le passeport, non il n’y a aucune information sur vos voyages dans la puce du passeport. Seules les pays où vous avez voyagé ont l’information de votre passage, dans votre cas la France sait quand vous avez scanné votre passeport en rentrant en France/Europe quand vous êtes passé à la douane. Idem pour Cuba qui sait quand vous êtes rentré/parti de Cuba.
Vous devez refaire un passeport puisqu’il y a le tampon de la douane Cubaine dans votre passeport actuel et le douanier Américain va vérifier toutes les pages à la recherche de visas et tampons pour voir où vous êtes allé.
Votre gros problème moral est de savoir si vous êtes prête à mentir sur la demande d’ESTA à propos de votre voyage à Cuba.
Voilà.
mathildinha18
Bonjour iamwill,
Merci beaucoup pour votre retour.
Comment avez-vous eu ces informations? ce sont de source sur qu’ils n’ont pas accès à l’historique de nos anciens voyages en changeant de passeport?
Dans l’attente de vous lire
Merci pour votre aide
iamwill19
Bonjour, vous pouvez lire la puce de votre passeport avec une appli comme “Passeport NFC Reader” et un téléphone qui est NFC. Vous pourrez voir les infos comme votre nom, numéro de passeport et votre photo.
Aucune infos de voyage dessus. Il faut voir le passeport comme un badge d’immeuble : la centrale (les autorités) peut savoir quand vous avez badgé pour entrer, les sorties sont enregistrées par les compagnies aériennes qui transmettent ensuite aux autorités quand vous quittez le pays. Et surtout les pays ne communiquent pas ces infos entre eux ! C’est pourquoi les USA posent la question des pays visités sur leur questionnaire d’ESTA !
Bon voyage.
corsica6220
Bonjour à tous!
Je vous repose la question, nous sommes confrontés au même problème. Nous sommes allés à Cuba en Janvier 2022 sans savoir que nous ne pourrons pas retourner aux USA. En voulant préparer notre prochain voyage en Polynésie avec une escale à Los Angeles nous avons appris cette restriction. Est-ce que certains ont réussi à passer en faisant un nouveau passeport ?
Je serai avec ma compagne et ne souhaite pas la mettre dans une position compliquée sur place.
Merci beaucoup pour votre retour
iamwill21
La seule façon que les USA ont de savoir si vous êtes allez à Cuba est si vous leur avouez que vous y êtes allé. A vous de voir si une petite omission vaut le coup ou pas : le pire qu’il puisse vous arriver c’est une interdiction de séjour aux USA. Exactement la même sanction que vous risquez si vous déclarez ce voyage à Cuba ! Bon voyage
mayannick22
Non il n’y a pas de sanction si on déclare un voyage a Cuba en demandant un visa!
iamwill23
Il faut voir le côté pratique de la chose une demande ESTA ce fait en ligne et est rapide.
Si vous optez pour un visa cela veut dire obtenir un rendez-vous à temps, il y a un délai de plus de 6 mois d’attente !
Se déplacer à Paris pour le rendez-vous d’interview du visa. Des frais en plus !
Avoir un passeport qui soit valide durant toute la durée du visa demandé plus 6 mois.
Acheter les billets d’avion à l’avance comme preuve dudit voyage à présenter à l’ambassade.
Demander un visa pour un simple transit de vol est une aberration sauf si vous comptez retourner plusieurs fois aux USA durant la validité du visa.
Vous serez sur la liste de ceux qui sont allé à Cuba et donc perçu comme sympathisant communiste. Ce qui diminuera votre chance d’obtenir un visa dans le futur.
…
mayannick24
Quelques remarques:
J’accompagne regulierement des voyageurs qui font des demandes de visa usa(plus particulierement ceux qui sont allés il y a longtemps faire du tourisme en Iran). En aucun cas, il ne faut presenter une preuve de voyage comme un billet d’avion. Le visa est valable 10 ans et on peut le demander sans projet précis.
Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un passeport valable pendant toute la durée du visa. Si on renouvelle son passeport, on entre dans les cas où on peut conserver son ancien passeport qui contient le visa. Au moment du voyage il suffira de présenter le passeport en cours de validité et le passeport support du visa.
corsica6225
Effectivement aucun problème si on demande un visa, mais notre voyage est prévu dans 2 mois donc impossible de tenir le délai. Et nous devons juste transiter par Los Angeles d’où ma question …
iamwill26
Donc pour répondre à votre question précise, oui d’autres ont réussi à passer avec un passeport neuf, sans visa, avec un ESTA, sans déclarer à l’immigration US qu’ils sont allé à Cuba.
Si vous le déclarez votre demande ESTA sera refusé, et il vous faudra demander un visa pour tous les voyages futurs aux USA à partir de ce jour.
Réalistement vous n’aurez pas de nouveau passeport dans 2 mois, le délai d’attente et de fabrication est proche de 4 mois de nos jours.
La seule solution est de ne pas passer par les USA ou de reporter votre voyage pour après avoir reçu un nouveau passeport.
Bon courage à vous.
maryse4528
Bonjour.
Je me retrouve dans le même cas que vous.
Alors étant donné que ces échanges datent d’il y a quelques mois, je voulais savoir quelle solution vous avez mise en place ? Visa (combien de temps pour l’obtention ?) ou nouveau passeport et ESTA ?
Merci d’avance pour votre retour.