compte tenu de mon précédent Topic concernant la modification du port d’embarquement et surtout de la modification des escales sans prevenir les clients , nos avocats ont découvert des aberrations dans le dossier , notamment la violation du code du tourisme et la publicité mensongère sur les documentations de TMR . …et peut être autre chose encore . Comme je l’ai précisé sur le précédent Topic nous avons annulé la croisière et demandé le remboursement . Je vous tiendrai informé de l’avancement du procès , c’est un procès qui j’espère fera jurisprudence car il est inacceptable que les organisateurs de croisière puissent se permettre de telles modifications a l’insu de leur client ( notament leur cacher les modifications jusqu’au dernier moment afin de les priver de leur droit d’annuler la croisiere sans frais .) , c’est un peu comme si vous payez a la commande une mercedes a votre garagiste et qu’il vous livre impunément une Renault ou autre …!
Je vous tiendrai informé de l’avancement du dossier .
Bonne lecture ,
Rol33420
Bonjour ,
Vous avez sans aucun doute entendu parler de la ''covid 19 ‘’.
Vous subissez les inconvénients liés à cette situation ,comme tout le monde à commencer par TMR .
Qui pouvait prévoir l’avenir ?Vous peut-être ?
C’est une chance que cette croisière se soit déroulée le mieux possible compte tenu des circonstances.
Les modifications d’escales et de ports d’embarquement sont secondaires au regard des magnifiques prestations fournies par les artistes .
Je pense que l’organisateur ,lui même dépendant de Costa a dû subir bien des aléas et perdre gros pour maintenir cette croisière pour une poignée de clients ayant choisi de le suivre .
Je peux comprendre que par peur ou pour tout autre motif on puisse ne plus vouloir faire cette croisière .
Dans ce cas la règle gouvernementale des 18 mois s’applique pour tout le monde .
Il suffit d’attendre , c’est la loi .
Hum … quoique le Citan Mercedes est un Kangoo Renault…
Franchement, ne vous donnez pas cette peine, tout le monde s’en f…
Bonjour
Je ne sais pas ce que vous appelez “règle gouvernementale des 18 mois”, si c’est l’ordonnance du 25 mars elle n’est plus en vigueur depuis le 15 septembre.
Cordialement
Je ne suis pas d’accord avec vous puisque j’ai de nombreusres demandes de renseignements en message privé . Message privé pour pouvoir échanger des mails et des numéros de téléphone .
Pensez qu’il y a plusieurs milliers de clients bernés par TMR et qui ne savent pas comment se défendre !!! Mon devoir d’ancien juriste est de les aider bénévolement , c’est le role premier d’un forum !!! Un forum n’est pas fait pour raconter des conneries !!!
Bonjour,J’avais acheté la croisière « musique en mer » d’octobre 2020 qui a été annulée par Costa. TMR refuse de rembourser et me demande d’attaquer TMR en justice pour que Costa me rembourse. N’étant pas juriste je ne comprends pas la logique. De plus je ne comprends pas pourquoi TMR refuse simplement de me rembourser.Je crois comprendre que êtes (étiez) juriste. Que me conseillez-vous ? Avez-vous connaissance de procédures dans le dossier de cette croisière ?Merci par avance,Bien cordialement,
Bonjour .
Vous me dites TMR refuse de vous rembourser .
Pour vous conseiller , il faudrait m’en dire un peu plus : Avez vous annulé avant le départ ?, etes vous partis sur la croisiere qui a été cannulé peu apres le départ ?.
En ce qui me conscerne , j’ai annulé avant le départ , suite au changement de port de départ , et des escales . J’ai donc attaqué au penal pour publicité mensongere et dol , c’est plus grave pour eux que le civil .
Dites m’en un peu plus si vous le souhaitez .
Bonne apres midi .
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. La croisière a été annulée le 20 octobre, alors que le départ était prévu le 22. Nous avons payé la totalité du prix. TMR refuse de nous rembourser, arguant que c’est à Costa de payer car c’est Costa qui a annulé la croisière. Nous avons un contrat de voyage avec TMR, aucun lien contractuel avec Costa.Il me parait aberrant que TMR se défausse sur Costa.
Bien cordialement.
TMR vous fait voyager autrement. Chapitre 1 : Des conditions bien particulièresTMR est une agence qui organise des voyages de grande qualité. Je peux en témoigner, ayant en novembre 2019 participé à un tour du monde exceptionnel de 3 semaines en avion privé affrété par TMR.Enchanté par cette expérience j’ai ensuite acheté une croisière en méditerranée sur le Costa Diadema pour octobre 2020, croisière qui a été annulée six jours avant le départ. L’annulation m’a été annoncée par un courriel non daté reçu le 16 octobre 2020. J’ai attendu patiemment que TMR se manifeste pour me rembourser la somme intégralement payée du voyage (plus de 5000 euros). Confiant dans TMR je me suis inscrit pour un second tour du monde et j’en ai payé les avances de 30%. Ce voyage a été annulé à son tour pour cause de Covid-19. Lorsque TMR m’en a remboursé les avances en octobre 2021 j’ai demandé où en était le remboursement de la croisière sur le Costa Diadema (ceci donc un an après son annulation, j’ai été patient…).A partir de ce moment les relations cordiales ont cessé et TMR ne m’a plus répondu par écrit. Aux appels téléphoniques que je suis arrivé à établir avec difficulté il m’a été répondu “attaquez nous en justice”. Cette réaction est incohérente car il est évident que TMR doit rembourser ses clients. J’ai donc recherché les conditions générales de vente de TMR auxquelles je ne m’étais malheureusement pas plus tôt intéressé. Celles-ci sont effectivement imprimées au verso du contrat de vente mais hélas l’imprimeur a effectué un bien mauvais travail et seul le titre est lisible. Le corps du texte est comprimé en caractères minuscules qui en découragent la lecture, de plus l’imprimeur a économisé sur l’encre bleue ce qui rend la lecture extrêmement pénible. TMR a été vraiment trop coulant pour avoir accepté un tel résultat qui nuit aux clients. L’accès direct aux conditions générales de vente de TMR est cependant accessible sur son site internet. J’y ai découvert ceci :- ARTICLE R. 211-12**Dans le cas prévu à l’article
L211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. Donc tout est clair : ceci est bien la confirmation de l’acceptation (et de l’obligation) de TMR de rembourser intégralement ses clients et même de leur verser une indemnité. De plus TMR aurait dû contractuellement m’informer de l’annulation par lettre recommandée avec accusé de réception, non par un simple courriel non daté. Mais, surprise, c’est sans compter sans les conditions particulières de vente de TMR que l’on découvre en toute fin du document :CONDITIONS PARTICULIÈRES*…*5 - Les horaires, itinéraires et prix peuvent être modifiés sans préavis si les conditions l’exigent ou en cas d’événements indépendants de la volonté de l’organisateur. Celui-ci se réserve, si les circonstances l’y obligent ou en cas d’événements politiques ou économiques, extérieurs indépendants de sa volonté, le droit sans préavis et sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement de modifier les prestations prévues au programme et/ou *d’annuler tout ou partie du voyage prévu.*Ce dernier paragraphe est tout simplement génial: il annule simplement et remplace l’ensemble du document. J’imagine (car TMR ne s’est jamais expliqué par écrit, et jamais clairement par téléphone) que TMR se réfère à ce paragraphe pour éviter de rembourser ses clients. Le « conseil » téléphonique de TMR « attaquez nous en justice » semble destiné à la majorité des clients qui, peu procéduriers, hésitent à se lancer dans une pénible bataille judiciaire et abandonneront donc peut-être leur argent à TMR.Conclusion de ce premier chapitre : le client potentiel de TMR doit absolument tenir compte des conditions (très) particulières de vente. Il est inutile de s’encombrer des conditions générales qui ne sont qu’un attrape nigaud. Chacun doit jauger à la lecture des conditions particulières de vente de TMR s’il accepte de se mettre à la merci de TMR, de se soumettre à son bon vouloir, et donc de prendre le risque très réel de dire adieu à toute somme versée à TMR. La phrase (incorrecte) « sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement » est la seule qui doive être retenue de toute la littérature de TMR. TMR ballade ses clients, autre façon de les faire voyager autrement.
Bonjour JeanLB
Milles excuses , je n’avais pas eu de mail du forum me faisant part de votre réponse .
Effectivement il y a un mensonge de la part de TMR qui essaye de s’en sortir sans trop de casse .
Vous avez acheté la croisiere aupres de TMR , c’est bien a la personne (morale) aupres de qui vous avez acheté la croisiere qui doit vous rembourser . Vous etes sensé ignorer l’existance de COSTA .
IL faut plaider , si vous avez une protection juridique ce sera bien , si non il faut choisir un avocat .
Le mien a Bordeaux connait bien le dossier , si vous souhaitez je pourrais vous donner son contact .
Bien a vous
Roland
Bonjour,
Le Tribunal de Bordeaux ayant jugé que la société Costa était seule responsable de l’annulation de la croisière, et par conséquent condamnée au remboursement de son montant, vous comprendrez aisément que nous ne sommes pas en mesure de régler les sommes en ses lieux et place. COSTA CONDAMNÉE
En témoigne le jugement rendu du tribunal judiciaire de Bordeaux, le 15/11/2021 :" Tribunal judiciaire de Bordeaux Pôle protection et proximité180, rue Lecocq – CS 51029 – 33077 Bordeaux CedexJUGEMENT EN DATE DU 15 NOVEMBRE 2021Que dès lors, Costa Crociere SPA qui a interrompu la croisière sans concertation avec TMR en invoquant la crise sanitaire sans pour autant démontrer qu’elle n’avait pas d’autre choix que l’interruption du voyage, sera considérée comme responsable du dommage causé à Mr Pierre C. ;
En conséquence, il y a lieu de faire droit à la demande présentée par Mr Pierre C. et de condamner la société COSTA CROCIERE S.P.A au paiement de la somme totale de 4.811,70 €.
En espèce, l’équité commande de faire droit à cette demande formée par la SAS TMR INTERNATIONAL CONSULTANT et de condamner la société COSTA CROCIERE S.P.A à hauteur de 500 €.
Attendu qu’en l’espèce, la COSTA CROCIERE S.P.A qui succombe supportera les dépens.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal Judiciaire de BORDEAUX Pôle Protection et Proximité, statuant publiquement en dernier ressort, par jugement contradictoire,
ORDONNE la jonction des instance enregistrées sous les numéros 21/00810 et 21/01216 par application de l’article 367 du Code de procédure civile ;
DIT que l’affaire sera connue sous le seul numéro 21/00810 ;
CONDAMNE la COSTA CROCIERE S.P.A à payer à Mr Pierre C. la somme totale de 4.811,70 € ;
CONDAMNE la société COSTA CROCIERE S.P.A à payer à la SAS TMR INTERNATIONAL CONSULTANT la somme de 500 € au titre des dispositions de l’article 700 du Code de Procédure Civile ;
CONDAMNE la société COSTA CROCIERE S.P.A aux dépens.
Ainsi jugé et prononcé à BORDEAUX, les jour, mois et an figurant en tête de ce jugement.
LE GREFFIER
Frédérique HUBERT
LE JUGE
Christine ROUSSEL "
La société COSTA a remboursé (hors tribunal) à TMR la somme 4.292.680,00€ sur un total de 5.454.120 € versé par TMR à COSTA pour trois croisières. A quoi a servi la somme de 4.292.680,00 € reversée à TMR ? La logique voudrait que partie au moins de cette somme serve à indemniser les passagers lésés. D’ailleurs COSTA a réagi à ce seul et unique jugement que TMR cite et re-cite, à défaut d’autre argument: “Pour Costa Croisières, qui « prend acte du jugement », la décision du pôle de proximité du tribunal judiciaire de Bordeaux « constitue une décision isolée et en aucun cas une jurisprudence de principe ». »et conclut “qu’il n’est pas inutile de préciser, s’agissant de la décision rendue par le Tribunal judiciaire de Bordeaux, que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’affrètement pour lequel Costa a intégralement remboursé à l’affréteur la partie des services non exécutés, sans que celui-ci n‘ait répercuté ce remboursement aux passagers ». Qu’a donc fait l’affréteur (TMR) de cette somme de 4.292.680,00€? COSTA n’a-t-il pas finalement remboursé deux fois dans ce cas précis les prestations non fournies à Monsieur Pierre C, une première fois à TMR et une deuxième fois à Monsieur Pierre C directement ? Costa devrait faire appel de ce jugement.
TMR vous fait voyager autrement. Chapitre 2: Un très cher PrésidentMr. Jean-Maurice R est administrateur d’une demi-douzaine de sociétés domiciliées à Marseille, actives dans la construction, l’administration d’immeubles ou encore la gestion de fonds. Ceci ne l’empêche pas de participer aux prestigieux Tours du Monde que deux de ses autres sociétés, TMR France-Europe (dont il est gérant) et TMR International Consultant (dont il est président), organisent de main de maitre.C’est à l’occasion du magnifique 44eme Tour du Monde organisé par TMR en novembre-décembre 2019 que nous avons fait la connaissance de Jean-Maurice R. Monsieur R se présente d’un abord affable, presque timide. Il nous a inspiré de la confiance lorsqu’il nous a longuement expliqué pourquoi TMR était une entreprise autrement plus sérieuse que ses concurrents. Nous avons sympathisé au long des conversations dans l’Airbus 340. Nous nous sommes quittés à l’aéroport de Roissy en décembre 2019 sur une amicale accolade.Un an plus tard, décembre 2020, Monsieur R était redevable à trois membres de ma famille et à moi-même de plus de dix mille euros pour une croisière TMR annulée quelques jours avant le départ. Deux ans plus tard, janvier 2022, Monsieur Jean-Maurice R refuse toujours de nous rembourser alors que sa société TMR a été intégralement indemnisée par l’armateur Costa pour les prestations non fournies.On se sent honteux quand on réalise qu’on a mal placé sa confiance et qu’on a entraîné d’autres personnes dans la galère.La presse permet de découvrir, hélas trop tard, des aspects intéressants sur Monsieur Jean-Maurice R. Le 22 octobre 2001 Monsieur R déclare sur Economie « “J’ai un plan de commercialisation pour ce bateau et je pense que ça pourra déboucher, mais je reste très prudent car cela ne s’achète pas comme un kilo de cerises. Pour faire court, je pense que TMR va racheter le bateau”, a déclaré M. R qui a affrété le paquebot pour une série de “croisières d’adieux” en septembre et octobre. » Il s’agit tout bonnement ici du paquebot Norway, ex-France, que Monsieur R veut acheter pour 350 millions de francs. Le 15 janvier 2002 (3 mois plus tard) sur l’Echo Touristique on peut lire que « Norvegian Cruise Lines dément toute discussion avec TMR » et que Monsieur R déclare « On m’attribue, à tort, une certaine témérité: je ne suis cependant pas assez fou pour me lancer dans un affrètement d’une telle ampleur dans la conjoncture actuelle. ». Il s’agissait dans ce nouvel article de la rumeur selon laquelle TMR désirait louer le France pour 5 ans. Acheter ne poserait pas de problème, mais louer serait trop téméraire ? Quelle est la logique dans la suite des idées, des déclarations, des actions ?La lecture de l’Echo Touristique du 29 Nov 2021 est également intéressante. Je serai sympa avec Monsieur R et je ne citerai pas le titre de l’article, juste une phrase : « Malgré nos sollicitations, Jean-Maurice R n’a pas été en mesure de nous fournir la suite de la procédure, et son issue judiciaire. ». Dommage…. Je constate d’autre part que Monsieur Jean-Maurice R n’hésite pas à s’adresser à la Cour Européenne des Droits de l’Homme lorsqu’il estime, à juste titre, avoir été traité de manière inélégante par le fisc français. Google lève le mystère avec les mots clé « ifrap Budget et fiscalité Perquisitions fiscales : contraires aux droits de l’homme ».Conclusion de ce chapitre 2: Depuis octobre 2020 Monsieur Jean-Maurice R nous mène en bateau (j’ai osé la faire…), nous, ses anciens admirateurs. Devrons-nous, devenus clients lésés par TMR, nous adresser également à la CEDH pour obtenir enfin réparation ?
TMR vous fait voyager autrement. Chapitre 2: Un très cher PrésidentMr. Jean-Maurice R est administrateur d’une demi-douzaine de sociétés domiciliées à Marseille, actives dans la construction, l’administration d’immeubles ou encore la gestion de fonds. Ceci ne l’empêche pas de participer aux prestigieux Tours du Monde que deux de ses autres sociétés, TMR France-Europe (dont il est gérant) et TMR International Consultant (dont il est président), organisent de main de maitre.C’est à l’occasion du magnifique 44eme Tour du Monde organisé par TMR en novembre-décembre 2019 que nous avons fait la connaissance de Jean-Maurice R. Monsieur R se présente d’un abord affable, presque timide. Il nous a inspiré de la confiance lorsqu’il nous a longuement expliqué pourquoi TMR était une entreprise autrement plus sérieuse que ses concurrents. Nous avons sympathisé au long des conversations dans l’Airbus 340. Nous nous sommes quittés à l’aéroport de Roissy en décembre 2019 sur une amicale accolade.Un an plus tard, décembre 2020, Monsieur R était redevable à trois membres de ma famille et à moi-même de plus de dix mille euros pour une croisière TMR annulée quelques jours avant le départ. Deux ans plus tard, janvier 2022, Monsieur Jean-Maurice R refuse toujours de nous rembourser alors que sa société TMR a été intégralement indemnisée par l’armateur Costa pour les prestations non fournies.On se sent honteux quand on réalise qu’on a mal placé sa confiance et qu’on a entraîné d’autres personnes dans la galère.La presse permet de découvrir, hélas trop tard, des aspects intéressants sur Monsieur Jean-Maurice R. Le 22 octobre 2001 Monsieur R déclare sur Economie « “J’ai un plan de commercialisation pour ce bateau et je pense que ça pourra déboucher, mais je reste très prudent car cela ne s’achète pas comme un kilo de cerises. Pour faire court, je pense que TMR va racheter le bateau”, a déclaré M. R qui a affrété le paquebot pour une série de “croisières d’adieux” en septembre et octobre. » Il s’agit tout bonnement ici du paquebot Norway, ex-France, que Monsieur R veut acheter pour 350 millions de francs. Le 15 janvier 2002 (3 mois plus tard) sur l’Echo Touristique on peut lire que « Norvegian Cruise Lines dément toute discussion avec TMR » et que Monsieur R déclare « On m’attribue, à tort, une certaine témérité: je ne suis cependant pas assez fou pour me lancer dans un affrètement d’une telle ampleur dans la conjoncture actuelle. ». Il s’agissait dans ce nouvel article de la rumeur selon laquelle TMR désirait louer le France pour 5 ans. Acheter ne poserait pas de problème, mais louer serait trop téméraire ? Quelle est la logique dans la suite des idées, des déclarations, des actions ?La lecture de l’Echo Touristique du 29 Nov 2021 est également intéressante. Je serai sympa avec Monsieur R et je ne citerai pas le titre de l’article, juste une phrase : « Malgré nos sollicitations, Jean-Maurice R n’a pas été en mesure de nous fournir la suite de la procédure, et son issue judiciaire. ». Dommage…. Je constate d’autre part que Monsieur Jean-Maurice R n’hésite pas à s’adresser à la Cour Européenne des Droits de l’Homme lorsqu’il estime, à juste titre, avoir été traité de manière inélégante par le fisc français. Google lève le mystère avec les mots clé **« ifrap Budget et fiscalité Perquisitions fiscales : contraires aux droits de l’homme ».**Conclusion de ce chapitre 2: Depuis octobre 2020 Monsieur Jean-Maurice R nous mène en bateau (j’ai osé la faire…), nous, ses anciens admirateurs. Devrons-nous, devenus clients lésés par TMR, nous adresser également à la CEDH pour obtenir enfin réparation ?
Attendre dites-vous? C’est la loi dites-vous?
Nous attendons depuis octobre 2020 que TMR nous rembourse une croisière non effectuée. Donc nous avons attendu (assez je pense, nous sommes en janvier 2022). Il y a certainement une loi, mais TMR préfère l’ignorer, escomptant la lassitude de ses clients. Ce n’est pas la première fois. Une recherche sur le WEB amène des résultats peu reluisants pour TMR. J’en cite un :« En ce qui nous concerne, nous étions au dessus des moteurs, boum boum boum en permanence, sans le chef promis et avec des extraits d’opéra dans une salle minuscule et inadaptée.
Bref, pub mensongère et TMR ne répond même pas aux LR, le mépris du gogo qui a payé prix double pour être arnaqué.
Conclusion je mets en demeure TMR de me dédommager avec l’appui de UFC, et action en justice en cas de refus. » Et ce n’est qu’un exemple des refus de TMR de répondre à des clients floués. Pas bien beau, TMR !
Monsieur Le Ber,Vous ne pouvez pas affirmer “que nous avons refusé de vous rembourser alors que nous aurions été intégralement remboursés par Costa” et nous faire ainsi passer pour des voyous.Comme je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises et comme l’a confirmé la Justice, Costa est seule responsable de l’annulation des croisières et doit répondre des conséquences auprès des passagers.Ensuite, contrairement à ce que laisse entendre la presse, Costa n’a pas remboursé TMR de l’ensemble de ses coûts et du préjudice qu’elle a subi, bien loin de là.Il y a des procédures à suivre pour que la justice soit rendue. Si vous continuez à vous en prendre à TMR de la sorte en vous fondant sur des contrevérités graves, vous induisez sérieusement en erreur ceux qui vous lisent et vous permettez à Costa de s’exonérer. Je vous invite à suivre ces procédures et à cesser propos diffamatoires et harcèlement.
Jean-Maurice Ravon
Directeur de TMR
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 3 : Un peu d’arithmétique, niveau CM2J’avais prévu un autre sujet pour la chronique d’aujourd’hui. Mais, TMR n’ayant pas apporté de réponse à ma question «A quoi a servi la somme de 4.292.680,00 € reversée par Costa à TMR? » j’ai tenté de résoudre moi-même le problème et je me suis replacé sur les bancs de ma classe de CM2. Mon jugement est peut-être trop primaire et mes déductions ne sont peut-être pas exactes, auquel cas TMR me corrigera, apportera les réponses correctes et je m’excuserai platement! A à mon avis le prix facturé par TMR à ses clients pour une croisière peut se décomposer en trois postes principaux, trois chiffres donc, niveau CM2:
-Le coût de l’investissement de TMR dans la conception et la commercialisation de la croisière -Le bénéfice que TMR s’accorde sur la vente de la croisière -Les prestations fournies par l’armateur (Costa) à bord du navire
1- Le coût de l’investissement de TMR dans la conception et la commercialisation de la croisièreLa conception puis la commercialisation d’une croisière de la qualité que vend TMR requièrent une main d’œuvre qualifiée et donc un coût non négligeable qui est bien entendu répercuté sur le client. Tout investissement demande l’acceptation et une bonne maitrise des risques commerciaux car un retour sur investissement n’est jamais garanti. Soit l’investisseur assume le risque, soit il souscrit une assurance, dans tous les cas il attaque en justice ses partenaires commerciaux qui se seraient révélés défaillants. En aucun cas il ne fait supporter ces coûts à un client à qui il n’a pas fourni les services achetés par contrat. Dans le cas présent il est incontestable que Costa a unilatéralement rompu le contrat existant entre Costa et TMR, il est non moins contestable que nul contrat n’existe entre le client de TMR et Costa. A mon avis Il appartient à TMR seul de se faire dédommager par Costa et de reverser cette partie du prix aux clients lésés. Si je me trompe, TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement. Est-ce que TMR a attaqué Costa en justice sur ce point ? Nous l’ignorons. En fait, étant donné que TMR refuse d’indemniser ses clients lésés, TMR ne perd pas d’argent et n’a donc aucun besoin d’attaquer Costa. Situation confortable, attitude cynique.
2- Le profit
Le but ultime et légitime de toute entreprise est de dégager un profit. TMR affiche pour 2020 un excellent chiffre d’affaires et un confortable bénéfice malgré la Covid. J’ai d’ailleurs l’intention d’y revenir dans une prochaine chronique. Pas de souci à se faire pour la santé de TMR! Cette partie du prix de la croisière doit bien entendu faire partie de l’indemnité à verser aux clients lésés, après un éventuel procès de TMR contre Costa.
3- Les prestations fournies par l’armateur (Costa) à bord du navire
Nous ignorons les chiffres correspondants aux deux premiers postes. Ce troisième poste devrait en toute logique être, et de loin, le plus important. Pour ce poste TMR a versé à Costa un total de 5.454.120 € en paiement des prestations fournies à bord lors des trois croisières musicales programmées en octobre 2020. Le président-directeur de TMR a affirmé (tourmag.com, 21 février 2021) « Je suis aujourd’hui en discussions avec la compagnie qui me doit 4,5 M€ ». COSTA a remboursé (hors tribunal) à TMR le 14 avril 2021 la somme de 4.292.680,00€ (1) pour la partie des services non exécutés. Il semble donc que Costa a bien remboursé TMR pour la partie du contrat Costa-TMR que Costa n’a pas remplie. Ceci n’inclut pas d’hypothétiques indemnités que TMR serait en droit de réclamer à Costa. Si je me trompe TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement !
La somme de 5.4M€ versée par TMR à Costa a simplement transité depuis la poche des clients par les caisses de TMR vers Costa. La somme de 4.3M€ reversée par Costa à TMR aurait dû suivre le trajet inverse et être automatiquement rendue aux clients lésées dès avril 2021. A mon humble avis cet argent n’appartient pas à TMR, mais à ses clients. Si je me trompe TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement ! Où se trouve cet argent maintenant ? S’il se trouve encore dans les caisses de TMR, à quel titre ?
Regardons maintenant le jugement du tribunal de Bordeaux que TMR se complait à citer (incomplètement). Un client de TMR lésé, Monsieur Pierre C, a saisi ce tribunal pour obtenir de TMR le remboursement intégral de sa croisière interrompue, plus tous les frais annexes (trains, hôtel, assurance). TMR, en réaction, a mis en cause la société Costa. Ces deux affaires ont été jointes et jugées ensemble. Costa a été considéré responsable du dommage causé à Monsieur C. et été condamné au remboursement intégral de la croisière plus les frais annexes.
Première question: Est-il vraiment nécessaire qu’un millier de clients lésés attaquent individuellement TMR pour que TMR attaque un millier de fois Costa afin que justice se fasse? Les tribunaux français ne sont-ils pas encore assez saturés? TMR ne pourrait-il pas suggérer une autre solution au lieu de faire l’autruche et de s’abstenir de répondre à ses clients, même aux lettres recommandées avec AR ?
Deuxième question : Costa a remboursé intégralement à Monsieur C sa croisière, y compris donc les prestations qu’aurait dû fournir Costa à bord. Or il semble bien (voir plus haut) que Costa a également remboursé TMR à hauteur de 4.292.680,00€ pour ces mêmes prestations. Loin de moi l’idée de défendre Costa, mais se pourrait-il que Costa ait remboursé ici deux fois les mêmes prestations? D’ailleurs Costa a réagi àce jugement: “cette décision n’est pas définitive et fait l’objet d’une évaluation en vue d’un pourvoi en cassation. Il n’est pas inutile de préciser, s’agissant de la décision rendue par le Tribunal judiciaire de Bordeaux, que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’affrètement pour lequel Costa a intégralement remboursé à l’Affréteur la partie des services non exécutés, sans que celui-ci n‘ait répercuté ce remboursement aux passagers ».
Costa a en outre été condamné à verser à TMR la somme de 500€ à titre de compensation des frais irrépétibles et aux dépens. Dont acte, victoire totale (provisoire ?) pour TMR et pour Monsieur C. Les clients autres que Monsieur C attendent toujours.
-(1) Procédure et faits du jugement du tribunal de Bordeaux en date du 15 novembre 2021 que TMR se complait à citer (incomplètement):
« … un accord est intervenu entre les trois sociétés prévoyant que la société COSTA versait la somme de 4 294 680,00€ ce qui a été fait le 14 avril 2021 et que cette somme incluait les jours de croisière non effectuées …. Et que TMR et TARTACOVER devaient rembourser les voyageurs, ce qui n’a pas été fait »
.PS : Note importante pour celles et ceux, lésés lors des croisières musicales d’octobre 2020, qui n’auraient pas encore informé de leur problème avec TMR le site signal.conso.gouv.fr de la Répression des Fraudes : si le site internet de TMR est bien www.tmrfrance.com , l’entreprise que vous devez mentionner est « TMR INTERNATIONAL CONSULTANT 349 AVENUE DU PRADO - - 13008 MARSEILLE 8 - SIRET : 35382380000027 ». J’avais bêtement indiqué « TMR France Europe ». Contacté par signal.conso, TMR leur a simplement répondu « TMR FRANCE EUROPE n’a aucun lien contractuel avec M. L B.", au lieu de répondre sur le fond. C’était se tirer une balle dans le pied car la procédure ne prévoit pas que TMR reçoive copie de ma réaction. Que c’est ballot… J’ajoute à l’intention de TMR que « Costa n’a non plus aucun lien contractuel avec M. L B. ».
Bonsoir JeanLB
Ce qui est gênant dans votre démonstration c’est que vous n’expliquez jamais le rôle de Tartacover alors que vous citez “Costa a intégralement remboursé à l’Affréteur la partie des services non exécutés” . Si l’affréteur est bien Tartacover il n’y a peut-être pas de lien juridique direct (de nature contractuelle) entre Costa et TMR.
Cordialement
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 4 : Apres la croisière en Méditerranée voici la croisière sur le Nil. Et si l’histoire se répétait ?
La mésaventure que TMR nous fait vivre met en lumière les risques que font prendre certaines agences de voyages à leurs clients en cas de défaillance d’un prestataire de services en contrat avec ces agences. La réaction niveau cour de récré d’école maternelle “c’est pas moi m’sieur, c’est lui là-bas le méchant» peut arriver à l’occasion de n’importe quelle croisière, même à l’occasion de n’importe quel voyage qui dépend de plus de un fournisseur.
Les clients de TMR, y compris ceux qui ont été floués lors des croisières musicales d’octobre 2020, reçoivent la pub pour la croisière en Egypte que TMR commercialise en ce moment pour mars 2022. TMR a affrété un navire de la compagnie égyptienne Historia Cruises. Qu’adviendra-t-il des passagers (et de leur argent !) si Historia Cruises, pour cause de Covid ou autre, annule ou raccourcit la croisière prévue pour 5 jours à partir du 8 mars 2022? Est-ce que TMR utilisera la même tactique qu’en octobre 2020, « c’est pas moi le méchant, c’est l’autre » ? Qu’adviendrait-il des passagers d’un fabuleux tour du monde TMR si la compagnie qui fournit l’avion dépose son bilan la veille du départ ou en plein milieu du voyage ? Qu’adviendrait-il des sommes importantes versées par ces passagers ? La question mérite vraiment d’être posée au vu de l’attitude pitoyable de TMR envers les passagers des croisières musicales d’octobre 2020. Je pense qu’il faut absolument éviter toute agence de voyages qui inclut dans ses conditions générales de vente des « conditions particulières » telles que celles de TMR. A lire impérativement avant de signer car ensuite ce sera toujours la même tactique envers les clients mécontents : faire la sourde oreille et attendre patiemment que les clients se lassent. Minable.
La situation dans laquelle nous met TMR est tout simplement scandaleuse. Ce qui est surprenant c’est que TMR vend des voyages en général de grande qualité (et donc pas bon marché) et qu’il aurait tout intérêt à prendre soin de ses clients pour les inciter à revenir. Est-ce que TMR a vraiment une base de clients telle qu’il peut se permettre de mépriser, et donc de perdre, un millier d’entre eux ? Sans craindre le moins du monde d’inquiéter les autres?
PS : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait des 4,2 millions d’euro rétrocédés par Costa pour les jours de croisière non effectués en octobre 2000. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer!
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 4 : Apres la croisière en Méditerranée voici la croisière sur le Nil. Et si l’histoire se répétait ?
La mésaventure que TMR nous fait vivre met en lumière les risques que font prendre certaines agences de voyages à leurs clients en cas de défaillance d’un prestataire de services en contrat avec ces agences. La réaction niveau cour de récré d’école maternelle “c’est pas moi m’sieur, c’est lui là-bas le méchant» peut arriver à l’occasion de n’importe quelle croisière, même à l’occasion de n’importe quel voyage qui dépend de plus de un fournisseur.
Les clients de TMR, y compris ceux qui ont été floués lors des croisières musicales d’octobre 2020, reçoivent la pub pour la croisière en Egypte que TMR commercialise en ce moment pour mars 2022. TMR a affrété un navire de la compagnie égyptienne Historia Cruises. Qu’adviendra-t-il des passagers (et de leur argent !) si Historia Cruises, pour cause de Covid ou autre, annule ou raccourcit la croisière prévue pour 5 jours à partir du 8 mars 2022? Est-ce que TMR utilisera la même tactique qu’en octobre 2020, « c’est pas moi le méchant, c’est l’autre » ? Qu’adviendrait-il des passagers d’un fabuleux tour du monde TMR si la compagnie qui fournit l’avion dépose son bilan la veille du départ ou en plein milieu du voyage ? Qu’adviendrait-il des sommes importantes versées par ces passagers ? La question mérite vraiment d’être posée au vu de l’attitude pitoyable de TMR envers les passagers des croisières musicales d’octobre 2020. Je pense qu’il faut absolument éviter toute agence de voyages qui inclut dans ses conditions générales de vente des « conditions particulières » telles que celles de TMR. A lire impérativement avant de signer car ensuite ce sera toujours la même tactique envers les clients mécontents : faire la sourde oreille et attendre patiemment que les clients se lassent. Minable.
La situation dans laquelle nous met TMR est tout simplement scandaleuse. Ce qui est surprenant c’est que TMR vend des voyages en général de grande qualité (et donc pas bon marché) et qu’il aurait tout intérêt à prendre soin de ses clients pour les inciter à revenir. Est-ce que TMR a vraiment une base de clients telle qu’il peut se permettre de mépriser, et donc de perdre, un millier d’entre eux ? Sans craindre le moins du monde d’inquiéter les autres?
PS : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait des 4,2 millions d’euro rétrocédés par Costa pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer!
Ils font encore plus fort ici, non seulement ils ont créé un faux compte à votre nom mais ils publient la fiche que vous aviez remplie en 2019 avec votre nom ! Sauf erreur de ma part ça s’appelle une usurpation d’identité. Et le plus marrant c’est que le commentaire que j’ai mis en dessous, c’était avant de découvrir cette discussion. Ca me semblait tellement cousu de fil blanc…
Puisque TMR est sur le forum et lit cette discussion, je vais lui donner un conseil : faites une formation accélérée en communication et marketing. Essayer de se faire passer pour un client et supprimer systématiquement tous les avis négatifs est dévastateur pour votre image, totalement contre-productif, en érodant la confiance des consommateurs qui ne sont pas idiots, quoique vous en pensiez.
Usurpation d’identité manifeste, TMR ne recule devant rien. J’en arrive presque à qualifier leurs réactions d’infantiles et risibles. Est-ce panique à bord?
**TMR: vaisseau sans capitaine ou canard sans tête?**La question mérite d’être posée au vu des convulsions qui agitent la société depuis quelques jours et lui font commettre des actions totalement irréfléchies. Qu’on en juge:
-Sur Trustpilot quelqu’un qui admire fortement TMR a créé le 7 février trois avis en mettant mon vrai nom comme auteur. Deux avis donnent 5 étoiles à TMR pour le même voyage (tour du monde) par la même personne (moi en apparence): facile de falsifier ainsi la réputation de la firme évaluée. Le troisième avis relaie la satisfaction de « ma » chienne pour sa nouvelle laisse. Comprenne qui pourra. Je signale à TMR que le fabricant de la laisse produit aussi d’excellentes muselières qui éviteraient à leur porteur d’aboyer de manière déplacée. Il est intéressant de noter que, pour publier un avis sur Truspilot, il est obligatoire de certifier « Je confirme que cet avis se rapporte à mon expérience personnelle. Je suis autorisé(e) à laisser cet avis et on ne m’a offert aucun incitatif ni paiement pour écrire un avis au sujet de cette entreprise”. Les personnages qui usurpent mon identité ne sont visiblement pas à un parjure près (ici 3 d’un coup).
-Sur Routard, topic “Costa croisières CONDANEE” ouvert par TMR le 2 décembre 2021, a été publiée ma fiche de notation suite au tour du monde de 2019, y compris mon nom. Je ne me souviens pas avoir donné mon autorisation pour une telle publication mais peut être est-elle contenue dans les “conditions (si) particulières” de vente de TMR…
-Toujours sur Routard, toujours le 7 février, quelqu’un a ouvert un nouveau topic, “Le tour du monde en avion par TMR”. De nouveau j’en suis en apparence l’auteur. De nouveau ma fiche d’évaluation du tour du monde de 2019 est publiée in-extenso, y compris mon nom. Nouvelle usurpation d’identité.
Ces publications non autorisées et ces usurpations d’identité sont tellement énormes, incroyables, que je me pose la question : qui en assume la responsabilité ? Le patron de TMR est un homme intelligent, cultivé, mesuré, qui ne cautionnerait jamais de telles pratiques. C’est pourquoi la question de la gouvernance de TMR mérite vraiment d’être posée.
J’ajoute que je ne renie en rien le contenu de ma fiche d’évaluation du tour du monde de 2019. Si TMR me l’avais demandé à l’époque j’en aurais certainement autorisé la publication. Aujourd’hui je conditionnerais une telle autorisation à l’ajout d’une note détaillée sur l’absence totale de service après-vente de la part de TMR en cas de problème, les risques pris par les clients et le déni de TMR illustré par le vécu d’un millier de clients des croisières musicales de 2020 .
Je remercie en outre chaleureusement TMR d’avoir ouvert sur Routard ce topic , “Le tour du monde en avion par TMR” bien qu’il soit extrêmement inélégant de m’en attribuer la paternité. En effet ce sera le sujet du chapitre 6 de mon feuilleton « TMR vous fait voyager autrement » qui sera publié le 15 février. Le titre (provisoire) est “Y en a t-il un pour racheter l’autre?”. Ce nouveau topic offert gracieusement par TMR est un canal supplémentaire bienvenu pour une information fiable des clients potentiels de croisières aériennes et maritimes.
Hier le lien suivant
https://www.routard.com/forum_message/5144219/le_tour_du_monde_en_avion_par_tmr.htm
menait à un topic créé par des individus se faisant passer pour moi qui usurpaient mon identité,
comme je l’ai rapporté dans plusieurs forums qui traitent de l’attitude déplorable de TMR envers ses clients des croisières musicales d’octobre 2020.
Surprise, aujourd’hui, ce lien apporte la réponse suivante :
La page que vous cherchez à atteindre n’existe pas sur le site Routard.com ou a été supprimée. Le site Routard.com perd donc des informations. Dommage.
J’avais informé l’Equipe de Conformité de Trustpilot de l’apparition sur leur site d’avis usurpateurs favorables à TMR.
Hier lundi 14 février, au bout d’une semaine donc, ces posts usurpateurs ont disparu. En parallèle j’ai reçu un courriel de Trustpilot Content Integrity Team :
«Although privacy rules prevent me from giving you any specific information about our investigations, I can assure you that we’ll look into XXX**.com**.”
Est-ce Trustpilot qui a supprimé les posts, je n’en sais rien. En tous cas je constate que la loi protège bien les noms et les écrits des usurpateurs d’identité et autres divulgateurs qui, eux, ne s’embarrassent pas, par définition, de pareilles subtilités. La justice française est lente car encombrée par des procédures qui n’auraient pas lieux d’être. Il s’écoulera donc de longs mois avant qu’un post parallèle à celui intitulé “Costa Croisières CONDAMNEE” ne vienne s’afficher sur Routard avec un autre nom et une autre sentence.
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 6 : Y en a-t-il un pour racheter l’autre ?
Il existe en France, à ma connaissance, deux agences de voyage qui proposent des tours du monde en avion privé. TMR en est une, avec qui nous avons effectué fin 2019 un voyage très bien organisé qui s’est parfaitement déroulé. Au cours d’une des nombreuses conversations cordiales que nous avons eues avec le patron de TMR en vol comme aux escales, celui-ci se gaussait des mésaventures qu’avait vécues son concurrent quelques jours auparavant.
En effet l’avion de ce dernier ayant été endommagé sur l’aéroport de Lima, les quatre jours de réparation n’ont pas permis d’effectuer l’escale – très prisée- de l’Ile de Pâques et ont raccourci l’escale de Tahiti à une seule nuit. A l’époque, fan de TMR, je me félicitais d’avoir choisi la « bonne agence » qui se préoccuperait de mes intérêts en cas de problème. On peut lire sur Routard les problèmes qu’ont les malheureux voyageurs de la concurrence pour tenter d’obtenir réparation ou compensation.
De notre côté, enchantés par TMR, nous avons acheté la croisière musicale d’octobre 2020, annulée 6 jours avant le départ. Toujours en confiance nous avons attendu patiemment l’annonce par TMR du remboursement de cette croisière, le patron de TMR nous ayant écrit le 16 octobre 2020 “Je tenais à vous faire part personnellement et immédiatement de cette nouvelle (l’annulation), en toute transparence, pour que vous puissiez prendre vos dispositions. Suivront dans les prochains jours de nouvelles informations quant aux modalités administratives de cette affaire.” Courant 2021 nous avons eu une vingtaine d’échanges avec TMR car nous étions tentés par d’autres voyages. Nous nous sommes finalement inscrits pour un second tour du monde, annulé en octobre 2021.
N’ayant toujours pas reçu les « nouvelles informations quant aux modalités administratives de cette affaire*»* je me suis permis de m’enquérir alors (au bout d’un an !) du remboursement de la croisière. Trois semaines plus tard, TMR ne s’étant plus manifesté, tel le Bernard l’Hermite se terrant au fond de sa coquille, j’ai envoyé le courriel suivant :
« Mesdames, Messieurs, pendant trois ans TMR et moi avons eu des échanges cordiaux et fructueux relatifs à différents voyages dont le 44eme Tour du Monde qui fut un éblouissement. Il y a trois semaines j’ai naïvement demandé où en était TMR sur le remboursement de la croisière « musique en mer » qui aurait dû avoir lieu du 22 au 28 octobre 2020 et que nous avons payée en totalité. Depuis cette date je n’ai reçu aucune réponse de l’équipe de TMR y compris de Monsieur R, TMR dont j’avais tant vanté le sérieux à mon entourage. Qu’ai-je écrit d’inconvenant qui me vaut maintenant cette absence de réaction de TMR ?”.
Cette absence de réaction de TMR est exactement celle vécue par les clients de l’agence concurrente lors de leur tour du monde. Je cite : « Un comportement qui contredit les valeurs de service et de respect du client affichées par S du M », « le silence, le mépris et le manque de communication sont les plus grandes qualités de cette agence ». On dirait du copié-collé.
Rétrospectivement les clients d’un tour du monde sont très chanceux qu’aucun incident ou accident n’ait affecté leur voyage car le comportement de TMR après les croisières musicales, ainsi que celui du concurrent, laisse augurer de la réaction probable de TMR en cas de problème: il y a tellement d’intervenants tiers sur lesquels il est tentant de rejeter la responsabilité et de se défausser… Les clients prennent tous les risques, les agences prennent l’argent… Les conséquences financières d’une annulation tardive ou d’une interruption d’un tour du monde seraient encore beaucoup plus graves que celles des croisières musicales.
J’en conclus qu’il est extrêmement risqué d’acheter un voyage compliqué qui implique plusieurs prestataires, qu’il est impératif de s’assurer dans toute la mesure du possible que celui qui encaisse votre argent ne se protège pas par des conditions de vente qui l’exonèrent de toute responsabilité selon son bon vouloir, et que sa réputation sur internet soit intacte. Il me parait inconcevable qu’une agence de voyage puisse légalement publier et utiliser des conditions générales de vente « particulières » telles qu’on les trouve sur le site de TMR.
PS1 : Quel dommage que le topic “Le tour du monde en avion par TMR” créé par des usurpateurs à mon nom ait disparu de Routard. Il aurait été l’endroit idéal pour publier ce chapitre 6…
PS2 : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait des 4,2 millions d’euro rétrocédés par Costa pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer!
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 7 : Les concurrents respectent, eux, leurs clients
Fin mars 2020 une société annule, une semaine avant l’embarquement, notre croisière sur les côtes pacifiques de l’Amérique Centrale : Covid vient de frapper. La compagnie nous propose de nous rembourser immédiatement et intégralement les sommes versées ou de les laisser en acompte pour une prochaine croisière. Nous avons choisi de laisser l’argent à disposition de la compagnie.
Fin janvier 2022 la même société annule notre croisière prévue sur les côtes australiennes car l’Australie est toujours fermée aux touristes. De nouveau on nous propose un remboursement immédiat et total des sommes versées ou de les laisser en acompte, assorties d’un alléchant bonus, pour une prochaine croisière. Nous avons de nouveau choisi de laisser notre argent à la disposition de la compagnie.
Le comportement de cette compagnie contraste singulièrement avec le traitement pitoyable que subissent les clients des croisières musicales de TMR annulées elles aussi pour cause de COVID.
Nous avions fait en janvier 2019 une croisière en Antarctique sur un navire de cette société. Une perfection! Une anecdote qui confirme le respect que porte cette compagnie à ses clients :
Les passagers avaient été regroupés à Buenos-Aires pour être transportés à Ushuaia, port d’embarquement pour l’Antarctique. A l’aéroport de Buenos-Aires grosse surprise: grève des pilotes d’Aerolineas Argentinas, chaos monstre…. Le conflit social s’est réglé en cours de journée mais les départs pour Ushuaia ont été très retardés, entrainant l’annulation des activités facultatives prévues à Ushuaia l’après-midi. Le prix en a été remboursé immédiatement aux passagers, sans chercher à se défausser sur Aerolineas Argentinas comme d’autres l’auraient probablement fait. De plus, suite à la grève, une vingtaine de passagers n’ont pas pu être acheminés vers Ushuaia par avion régulier ce même jour. Ici encore cette société a démontré le respect qu’elle porte à ses clients: elle a loué un Boeing 737 uniquement pour acheminer cette vingtaine de passagers de Buenos-Aires à Ushuaia, leur permettant ainsi d’embarquer. Il est à craindre que d’autres acteurs se seraient purement et simplement défaussées sur Aerolieneas Argentinas et auraient abandonné à leur sort à Buenos-Aires ces clients. Ceux-ci non seulement auraient manqué leur croisière, mais n’auraient plus eu que leurs yeux pour pleurer, comme c’est le cas des infortunés clients des croisières musicales de TMR.
J’allais oublier de mentionner le nom de cette société qui non seulement offre une qualité de services incomparable mais qui manifeste également un immense respecte pour ses clients : il s’agit de Ponant.
PS : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait des 4,2 millions d’euro rétrocédés par Costa pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer!
**TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 8 : Peut -on expliquer cette obstination de TMR à dévaloriser l’entreprise?**Sur Tourmag.com une personne qui signe « Directeur de TMR » répond à Monsieur M, client lésé de TMR :”Je suis profondément désolé de la situation que vous rencontrez, croyez le bien”
Que fait quelqu’un de « profondément désolé » s’il est sincère ? Il s’emploie, dans la mesure de ses moyens, à améliorer cette situation que subit la victime ou, à tout le moins, à en minimiser les inconvénients. Quelles ont donc été les actions de TMR en faveur du millier de clients qui lui ont confié leur argent à l’automne 2020 pour les “Croisieres Musicales”?
TMR a envoyé à ses clients par courriel une circulaire non datée reçue le 16 octobre 2020 dans laquelle on peut lire “Suivront dans les prochains jours de nouvelles informations quant aux modalités administratives de cette affaire ». Sauf erreur ou omission de ma part, que TMR corrigera au besoin, dans cette malheureuse affaire il s’agit là de la seule et unique communication de TMR vers ses clients. Quant aux actions en leur faveur, je cherche vainement. Quant à ces « nouvelles informations » promises, elles ne ne sont toujours pas parvenues aux victimes de cette affaire cinq cent huit jours plus tard.
La moindre des élégances aurait été de tenir informés les passagers lésés de l’évolution des négociations entre TMR et Costa. TMR prétend maintenant, sur internet uniquement, que Costa est seul responsable. Pourquoi n’a TMR pas contacté individuellement les victimes ? Pourquoi TMR n’a pas conseillé les victimes ? Pourquoi TMR, qui affirme être si certain de son bon droit, n’aide-t-il pas les victimes à obtenir réparation auprès de qui de droit? Pourquoi est-ce que TMR ne répond jamais aux lettres des victimes?
A contrario d’une attitude responsable qui aurait rallié à la cause de TMR tous ses clients contre Costa, l’entreprise a adopté et bétonné la stratégie du Bernard l’Hermite recroquevillé dans la coquille qu’il vient de s’approprier. Qu’on en juge :
-Pas de réponses aux interrogations des clients, y compris lorsqu’elles sont posées par lettre recommandé avec accusé de réception. En réaction, les poursuites judiciaires contre TMR ne peuvent que se multiplier. Excellente publicité, à chaque fois, à chaque procès c’est la notoriété de l’agence qui en prendra un coup.
-Depuis le 2 décembre 2021 TMR se contente de publier sur quelques sites internet de laconiques « Costa Croisières condamnée » et « la justice ? Elle a déjà tranché ! ». TMR considère-t-il que ces déclarations péremptoires suffisent à le libérer de ses obligations morales et contractuelles envers ses clients ? Il semblerait par ailleurs qu‘une nouvelle sentence soit tombée à Marseille, au sujet de laquelle TMR ne semble curieusement pas pressé de pavoiser…
-TMR, dans une manœuvre absurde pour tenter de discréditer un client , a usurpé son identité par trois fois sur Trustpilot et une fois au moins sur Routard. TMR a de plus publié à plusieurs reprises sur internet des informations personnelles sans l’autorisation de ce client. Toutes actions bien évidemment éminemment répréhensibles, pointées du doigt par nombre d’internautes, qui ont provoqué l’intervention des administrateurs des sites internet sur lesquels ces manipulations ont eu lieu.
-TMR s’emploie à polir sur internet une image de respectabilité en effaçant dès qu’il le peut (sur Facebook par exemple) ou en faisant effacer (sur Cylex France par exemple) toute information factuelle relative à son attitude pitoyable envers ses clients dans l’affaire des Croisieres Musicales ou encore en postant des avis élogieux sous une fausse identité.
- La société COSTA a emboursé (hors tribunal) à TMR la somme de 4.292.680,00€ pour les jours de croisière non exécutés, sur un total de 5.454.120 € versé par TMR à COSTA pour l’affrètement du navire en octobre 2020.Qu’a fait TMR de cette somme de 4.292.680,00 reçue de Costa ? Cette somme appartient aux passagers lésés et aurait dû leur être immédiatement et totalement reversée. Il est de notoriété publique que cela n’est pas le cas. Comment peut TMR justifier la rétention de cet argent?
Les accumulations de désintérêt méprisant pour ses clients, d’actions absurdes, illogiques, qui font entre autres commettre à TMR des infractions documentées aux lois RGPD, le refus obstiné, incompréhensible et suicidaire de TMR d’admettre que logiquement le seul interlocuteur des clients de TMR ne peut être que TMR, les multiples procès pour services payés mais non rendus intentés par les clients à Marseille et ailleurs, le refus obtu de toute indemnisation par TMR depuis le 16 octobre 2020 et l’échec inadmissible de toutes les démarches amiables en vue de résoudre le litige, tout cela (« du jamais vu » selon la terminologieTMR) va durablement plomber l’image de l’entreprise alors qu’il aurait été tellement facile d’en donner une image positive. Il est logique d’en conclure que la valeur de TMR sur le marché devrait se dégrader au moment où le patron de TMR va (ce n’est pas un secret) fêter ses 75 ans et, légitimement, doit penser à assurer sa succession ou à vendre son entreprise. La conduite de TMR interpelle: quel est l’intérêt de dévaloriser une entreprise au chiffre d’affaires si florissant?
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 9 : TMR semble modérément concerné par le respect des lois RGPD et par le respect de l’identité de ses clients
Je découvre hier 16 mars 2022 par le plus grand des hasards mon nom sur un blog de TMR (voir la capture d’écran jointe) associé au texte librement adapté de mon évaluation du 44eme tour du monde de TMR.
Cette publication est datée du 7 février tout comme celles effectuées sur Trustpilot et sur Routard en usurpant mon identité (voir ma réaction « TMR: vaisseau sans capitaine ou canard sans tête?” également dans ce topic). Je ne me souviens absolument pas d’avoir publié cet avis sur le blog de TMR, je ne me souviens absolument pas d’avoir autorisé qui que ce soit à utiliser mon nom pour quelque publication que ce soit. J’en conclus par conséquent que TMR a, une nouvelle fois, usurpé mon identité.
Je suis réellement stupéfait par cette obstination de TMR à se saborder, il n’y a pas d’autre mots, car TMR ne peut pas ignorer les conséquences de ses actions délictueuses: A chaque fois, à chaque procès, c’est la notoriété de l’agence qui en prendra un coup. TMR fournit une nouvelle preuve de sa probité, éliminant sans mon autorisation des avis que j’avais légalement publiés sur internet et publiant sans mon autorisation, en usurpant mon identité, d’autres de mes avis librement adaptés par TMR.
PS1 : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait de l’argent investi dans l’affrètement du navire - soit près de 4,3 M€- que Costa Croisières lui a remboursé en avril 2021 pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer! Cet argent fait partie intégrante, si je ne m’abuse, du montant du contrat de voyage passé entre TMR et les passagers des croisières musicales. Cet argent revient donc de droit à ces passagers.
PS2 : Mr. Jean-Maurice Ravon reste curieusement silencieux sur le jugement rendu par le tribunal de Marseille en février 2022. Il me semble, TMR me contredira si besoin, que le tribunal a rendu un jugement qui exclurait très logiquement Costa de la liste des partenaires auxquels les clients de TMR doivent s’adresser pour le remboursement des prestations payées mais non rendues**.** TMR s’obstinerait-il cependant à continuer à jouer la montre et à ignorer superbement les conséquences morales, psychologiques et financières de la situation pour ses clients?
PS3: Usurpation d’identité (article 226-4-1 du code pénal) : le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 11 : TMR persiste dans sa résistance abusive
Le 7 février 2022 a été témoin d’une intense activité au sein de TMR : un zélé collaborateur a passé sa journée à usurper mon identité sur divers sites internet (voir ma réaction « TMR: vaisseau sans capitaine ou canard sans tête?” également dans ce topic). Je soupçonne ce dévoué travailleur d’être le barbu qui ne vous regarde pas en face, le même qui en octobre 2020 me demandait de « croire en son profond respect » et qui un an plus tard effaçait mes remarques sur la page Facebook de TMR tout en m’offrant de devenir son « ami ». Je pense que le patron de TMR n’a découvert ces enfantillages que trop tard et que, connaissant parfaitement les conséquences judiciaires inévitables et les gros titres qui fleuriront dans L’écho Touristique, Tourmag et Routard entre autres, il a passé un savon mérité au petit plaisantin. Monsieur Jean-Maurice R. parcourant la France de tribunal en tribunal, de Marseille à Dunkerque en passant par Lyon, passe hélas probablement peu de temps dans son agence.
J’ai donc été très surpris de découvrir le 16 mars une autre usurpation d’identité, commise également le 7 février, sur ce que j’ai pris pour être un blog de TMR. Je l’ai relaté dans le chapitre 9 de mon feuilleton hivernal devenu printanier. D’où mon étonnement encore plus grand de constater le 28 mars que cette usurpation d’identité était toujours visible. Je me alors rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un blog TMR mais bel et bien du très officiel PagesJaunes!
Mes demandes de correction de l’avis usurpant mon identité ont été rejetés par PagesJaunes car « votre avis ne peut être publié en l’état car il contient des propos diffamatoires, qui portent atteinte à l’honneur du professionnel : escroc, voleur, arnaqueur, menteur, etc. ». Je ne faisais en fait que prouver que quelqu’un, TMR, se servait illégalement de mon nom et je n’avais utilisé aucun de ces qualificatifs dits diffamatoires. En réalité c’est bien ce professionnel (TMR) qui porte lui-même par ses méthodes singulières atteinte à son honneur mais cela a été difficile à faire admettre.
Finalement j’ai pu obtenir que le post usurpateur soit retiré « Suite à votre alerte, nous avons retiré de PagesJaunes l’avis sur T.M.R. International. Après l’avoir réexaminé, nous estimons en effet qu’il ne respecte pas les principes de notre charte éditoriale ». Doux euphémisme… Mon avis devenu très succinct a été publié le 31 mars avec la note « Votre avis sur T.M.R. International vient d’être publié ! Toute la communauté PagesJaunes se réjouit de le lire, vous apportez une information utile à tous. »
Coup de théâtre : le 5 avril je reçois de PagesJaunes le courriel que je publie ci-dessous. Mon avis a été retiré à la demande d’un utilisateur… Mon avis disait: “J’attends depuis octobre 2020 que TMR me rembourse la Croisière Musicale entièrement payée (plus de 5000Euro) et annulée pour cause de Covid. Je n’ai jamais vu le navire ». Difficile de faire plus neutre, de faire plus sobre, de faire moins conflictuel, de faire plus factuel. Hé bien TMR n’admet pas qu’on le mette publiquement face à ses responsabilités vis-à-vis de ses clients, (honte salutaire ?) et PagesJaunes s’incline (je m’abstiens d’utiliser le seul qualificatif qui conviendrait ici) devant un professionnel en délicatesse avec des centaines de clients.
Trois demandes d’explication et de remise en ligne de mon avis sur TMR sont demeurées sans réponse. Que valent donc les avis publiés par PagesJaunes? Si j’en juge par les opinions visibles sur TrustPilot ils ne valent pas grand-chose. Hélas le public ne le sait pas et se laisse berner par des avis faussement flatteurs qui pourraient bien n’être pour beaucoup que de la publicité par et pour les entreprises hébergées par PagesJaunes. Par exemple un client potentiel de TMR lira en date du 7 janvier 2022 « Excellente agence de voyages », ce qui est vraiment très informatif, et la réponse de TMR en date du 4 avril 2022 (coincidence) «A nouveau un immense merci, Monsieur, pour votre soutien indéfectible ! ». Je présume que « Monsieur » ne fait pas partie des milliers de clients qui ont investi en vain quelques milliers d’euros dans une croisière non effectuée…
PS1 : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait de l’argent investi dans l’affrètement du navire - soit près de 4,3 M€- que Costa Croisières lui a remboursé en avril 2021 pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer! Les passagers ont versé cet argent à TMR qui l’a fait suivre à Costa, lequel l’a finalement rendu à TMR. Cet argent aurait donc avoir été rendu depuis longtemps aux passagers.
PS2 : Mr. Jean-Maurice R reste curieusement silencieux sur le jugement rendu par le tribunal de Marseille en février 2022. Le tribunal judiciaire de Marseille exigerait que ce soit l’agence de voyages (TMR) qui rembourse le client directement et non le croisiériste. Costa devra ensuite rembourser TMR. Se pourrait-il que ce soit exact ?
PS3 Mr Jean-Maurice R n’a pas encore pavoisé au sujet des derniers jugements rendus en mars 2022. Il se dit que non seulement TMR doit rembourser ses clients (normal) mais que TMR doit également compenser les préjudices subis par ces clients (normal encore). Pour éviter toute publication erronée de ces jugements je suggère que Mr Jean-Maurice R les publie en intégralité ici comme il l’a fait pour le jugement du tribunal de Bordeaux.
PS4 De mauvaises langues prétendent que Mr. Jean-Maurice R aurait déclaré au tribunal avoir proposé un remboursement à ses clients calculé sur la base des sommes qu’il a pu récupérer de Costa Croisières, mais qu’aucun client ne l’aurait accepté. Je ne peux pas croire que Mr R ait dit ceci, en tous cas je n’ai personnellement reçu aucune proposition de ce genre. Il me souvient par contre lui avoir suggéré un tel compromis dans un courriel daté du 8 janvier 2022, courriel resté malheureusement sans réponse.
Fin de trêve pascale!
Dans le chapitre 11 de mon feuilleton je relatais mes déboires avec PagesPaunes. Ce n’était encore que le début de longs échanges avec TMR par l’intermédiaire de PagesJaunes. Une liste partielle de ma correspondance avec PagesJaunes est reprise dans la capture d’écran ci-jointe.
Je cite ci-dessous les avis que PagesJaunes a accepté de publier sur son site et qui en ont été systématiquement retirés quelques heures plus tard avec l’explication suivante : « L’avis sur T.M.R. International que vous avez publié a été réexaminé suite à la demande d’un utilisateur. En deuxième lecture, il s’avère en effet que son contenu ne respecte pas les principes de notre charte éditoriale, c’est pourquoi nous l’avons retiré. »
Voici ces avis qui ne respecteraient pas ces principes de la charte éditoriale :
-J’attends depuis octobre 2020 que TMR me rembourse la Croisière Musicale entièrement payée (plus de 5000Euro) et annulée pour cause de Covid. Je n’ai jamais vu le navire
-J’ai payé en octobre 2020 plus de 5000Euros à TMR pour une croisière qui a été annulée avant le départ
-Quel dommage que la croisière « Musique en Mer » d’octobre 2020, si bien préparée par la fameuse agence de voyages TMR, ait été annulée six jours avant le départ.
-Je remercie chaleureusement par avance la célèbre agence de voyages TMR de bien vouloir me rembourser la croisière musicale d’octobre 2020 qui n’a pas eu lieu
Non content d’obtempérer aux ordres de TMR, PagesJaunes a simplement refusé de publier les avis ci-dessous alors qu’ils reprennent mot à mot les recommandations de PagesJaunes pour la publication d’avis :
-Mon avis est le reflet d’une expérience personnelle et authentique vécue chez un professionnel :TMR, Marseille. Mon avis apporte une information concrète et détaillée qui est utile à la communauté : j’ai acheté pour plus de 5000 Euros chez TMR une croisière pour octobre 2020. Cette croisière a été annulée 6 jours avant le départ. J’attends encore (en avril 2022) le remboursement de cette croisière.
-Mon avis est le reflet d’une expérience vraiment personnelle et authentique vécue chez un professionnel: TMR, de Marseille. Mon avis apporte une information concrète et détaillée qui est utile à la communauté : j’ai acheté pour plus de 5000 Euros chez TMR une croisière pour octobre 2020. Cette croisière a été annulée 6 jours avant le départ. Je serais très heureux de recevoir le remboursement de cette croisière
-Mon avis est le reflet d’une expérience vraiment personnelle et authentique vécue chez un professionnel: TMR, de Marseille. Mon avis apporte une information concrète et détaillée qui est utile à la communauté : j’ai acheté pour plus de 5000 Euros chez TMR une croisière pour octobre 2020. Cette croisière a été annulée 6 jours avant le départ. Je serai très heureux de recevoir le remboursement de cette croisière dès que TMR l’estimera possible.
-Mon avis est le reflet d’une expérience vraiment personnelle et authentique vécue chez un professionnel: TMR, de Marseille. Mon avis apporte une information concrète et détaillée qui est utile à la communauté : j’ai acheté pour plus de 5000 Euros chez TMR une croisière pour octobre 2020. Cette croisière a été annulée 6 jours avant le départ.
Finalement, après trois semaines enrichissantes de ce petit jeu du chat et de la souris, j’ai envoyé une lettre recommandée au Directeur de rédaction et de publication de PagesJaunes en lui expliquant les agissements de TMR et en mettant en évidence la contradiction entre la charte de PagesJaunes et les action de ses « modérateurs » qui semblent se soumettent aux dictats des entreprises hébergées sur PagesJaunes.
He bien je constate avec plaisir que PagesJaunes est une entreprise sérieuse : J’ai été contacté par un responsable qui s’est excusé du traitement infligé à mes avis et m’a remercié d’avoir attiré l’attention sur ces disfonctionnements. Il m’a assuré que mes avis ne seraient désormais plus effacés à la suite des « amicales pressions » de TMR. Effectivement ce lundi 25 avril 2022 mon avis “J’ai payé plus de 5000Euros à TMR en octobre 2020 une croisière qui a été annulée pour cause de Covid 6 jours avant le départ. TMR contre toute logique refuse de me rembourser. » est toujours en ligne. Cela n’a pas été facile, mais il y a enfin sur PagesJaunes associée au nom de TMR une information véritable sur le refus de TMR de rembourser ses clients : les clients potentiels sont enfin informés du risque qu’ils prennent!
De plus mon signalement a permis de découvrir que sur les 12 avis positifs publiés sur TMR dans PagesJaunes huit étaient des fake (dont le fameux “Excellente agence de voyages” d’un certain Michalon encensé par TMR*).* PagesJaunes a donc supprimé ces faux avis de clients, en réalité pub pour et par TMR.
Cerise sur le gateau: PagesJaunes a également découvert que l’usurpation d’identité qui avait provoqué mon intervention initiale était présente sur d’autres site dépendant de PagesJaunes (je ne l’avais pas détectée) et que cette publication illicite allait bien entendu être supprimée partout où cela leur était possible.
Je dois dire que je reste confondu par la double obstination suicidaire de TMR : refuser contre tout logique de rendre aux clients l’argent qui leur revient de toute évidence de plein droit et utiliser des manœuvres éthiquement douteuses voire carrément illicites (qui auront bien entendu les suites judiciaires qu’elles méritent) pour tenter de camoufler leur méfait. Est-ce que TMR se rend bien compte de la terrible dégradation d’image que l’agence subit du fait de ces agissements irrationnels?
PS: J’invite Mr. Jean-Maurice R à publier ici l’intégralité des jugements rendus à Marseille, à Lyon, à Dunkerque et ailleurs dans l’affaire qui oppose TMR à ses clients des croisières musicales d’octobre 2020. Ainsi serait évitée toute erreur de publication.
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 13 : TMR, le champion de la course truquée aux é****toilesMise en garde de la DGCCRF: Faux avis = pratique commerciale trompeuse pénalement sanctionnée :Rappelons que le fait de publier des avis de consommateurs alors même qu’on n’est pas en situation d’être consommateur, notamment dans le but de nuire sciemment à un commerçant ou à l’inverse de lui faire un publicité déguisée au travers d’avis louangeurs fictifs, est assimilé à une pratique commerciale trompeuse incriminé à l’article L.121-4, point 21, du Code de la consommation, et sanctionné pénalement (2 ans de prison et 300 000 € d’amende : article L.131-2 du même code).
Dans le chapitre 12 de mon feuilleton j’ai raconté comment PagesJaunes avait finalement été convaincu de la publication d’avis louangeurs fictifs par et pour TMR. Sur les douze avis positifs publiés huit étaient des fake de TMR. Un neuvième avis frauduleux, posté par une employée de TMR, a été détecté et supprimé plus tard, portant à neuf sur douze le total des avis frauduleux ayant octroyé 5 étoiles à TMR.
TMR est d’une ténacité digne d’éloges dans sa chasse aux étoiles sur internet. Longtemps avant d’être débusqué sur PagesJaunes TMR sévissait sur Google comme en témoignent les captures d’écran ci-dessous. Je ne comprends pas qu’une entreprise qui se veut sérieuse se complaise à de telles manipulations frauduleuses. TMR vend des voyages de qualité, quel besoin a donc cette entreprise de se discréditer ainsi ? Quoi de plus ridicule qu’un employé de TMR qui poste à la troisième personne “Bravo à tous pour votre travail et votre courage absolu”, “Excellente agence soucieuse des clients “, “TMR, c’est une équipe commerciale extrêmement compétente”, “Vous pouvez leur faire confiance “, etc…?
Ce manque de scrupule est tout simplement ahurissant et laisse hélas planer des doutes sérieux sur la véracité des avis positifs qui donnent des étoiles à TMR sur Google et ailleurs. Le fait que le patron de TMR profite de ses vœux sur Google pour octroyer 5 étoiles à son agence équivaut à du braconnage dans la chasse aux étoiles. De plus il ment aux clients qui se plaignent de ne pas avoir été remboursés de leur croisière annulée lorsqu’il écrit « Bonjour Monsieur, Votre croisière a été annulée par Costa qui a été condamnée à plusieurs reprises à rembourser les clients. » A ma connaissance il y a eu une seule condamnation de Costa contredite par plusieurs condamnations de TMR. J’invite donc de nouveau Mr. Jean-Maurice R à rétablir la vérité et à publier ici l’intégralité des jugements rendus à Marseille, à Lyon, à Dunkerque et ailleurs dans l’affaire qui oppose TMR à ses clients des croisières musicales d’octobre 2020.
Mais TMR ne serait plus TMR si une n-ième usurpation d’identité n’avait pas été détectée, maintenant sur Google. Cette fois-ci le cynisme de TMR a franchi un nouveau palier: Monsieur Jean-Maurice R, patron de TMR, me REMERCIE et termine par “sincèrement”. L’accumulation de preuves d’usurpation d’identité va permettre bientôt d’attirer l’attention de la justice sur ces pratiques délictueuses. J’habite en Allemagne, donc dans mon cas la loi allemande, sensiblement plus répressive que la loi française pour ce délit, s’appliquera devant un tribunal allemand.
PS: Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait de l’argent investi dans l’affrètement du navire - soit près de 4,3 M€- que Costa Croisières lui a remboursé en avril 2021 pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble toujours pas facile à expliquer! Les passagers ont versé cet argent à TMR qui l’a fait suivre à Costa, lequel l’a finalement rendu à TMR. Cet argent aurait donc avoir été rendu depuis longtemps aux passagers.
La justice? Elle a de nouveau tranché!
Lu sur Avis de Croisieres (http://www.aviscroisieres.com/agences-croisieres/tmr/ )
jugement tribunal de Marseille (procès du 7 octobre 2022):
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- avis posté par Bernard
Suite au non remboursement de la croisiere Musicale!! Le tribunal vient de condaner LOURDEMENT !! TMR et blanchir Costa! Le jugement est extremement severe marquant une Lassitude du Tribunal aux agissement frauduleux de TMR!!! Maintenant Quand seront nous veritablement Rembousés??? Toujours se Mefier de TMR ???
- avis posté par Bernard
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Marseille, Lyon, Dunkerque, de nouveau Marseille: la justice tranche effectivement.
Monsieur Jean-Maurice R., propriétaire – directeur de TMR, brandit depuis le 1er décembre 2021 un jugement du tribunal de Bordeaux en date du 15 novembre 2021 comme il ferait d’une gousse d’ail devant un vampire, prétendant ainsi se protéger des réclamations des clients qu’il a sciemment floués: ce premier jugement donne effectivement tous les torts à Costa dans l’affaire des croisières musicales tronquées ou annulées et blanchirait donc TMR. Or Costa a remboursé TMR pour les jours de croisière non effectués et ce jugement contraindrait donc Costa à rembourser deux fois ces jours de croisières non effectuées, une fois à TMR et une deuxième fois aux clients directement. Il était donc évident que ce jugement devait être révisé, le tribunal n’ayant pas pris ce fait en compte.
Effectivement ce même tribunal de Bordeaux a rendu un jugement rectificatif en date du 27 juin 2022. On lit dans ce jugement « vu la requête en rectification d’erreur matérielle » :
-« en conséquence il y a lieu de faire droit à la demande présentée par Mr Pierre C. et de condamner la société SAS TMR INTERNATIONAL CONSULTANT à payer à Mr Pierre C. la somme de 4811,70€ ; »
En lieu et place de :
« En conséquence il y a lieu de faire droit à la demande présentée par Mr Pierre C. et de condamner la société COSTA CROCIERE S.P.A. au paiement de la somme de 4811,70€ »
-« Condamne la société SAS TMR INTERNATIONAL CONSULTANT à payer à Mr Pierre C. la somme de 4811,70€ »
-« Qu’il existe donc dans le jugement en cause (du 15 novembre 2021) une erreur ou omission présentant un caractère purement matériel au sens des articles 463 et 464 du code de procédure civile ;
Qu’en conséquence il convient de recevoir la requête, et de laisser à la charge du Trésor Public les dépens ».
Le tribunal ne saurait être plus clair : il admet avoir commis une erreur en novembre 2021 et corrige cette erreur, aux frais du contribuable, en juin 2022. Ce jugement affirme la responsabilité de TMR dans cette affaire des croisières musicales et condamne TMR à rembourser le client. TMR est bien responsable et doit rembourser.
Monsieur Jean-Maurice R., propriétaire – directeur de TMR, s’est bien gardé de faire de la publicité à ce jugement rectificatif qui met à mal toute sa stratégie de défense. Curieusement la presse spécialisée dans le domaine du tourisme, qui avait cité le premier jugement, n’a pas jugé utile de publier le jugement rectificatif. Bizarre…