Nous partons à 3 du 3/08 au 31/08/2012 en Chine

Forum Chine

Bonjour, Nous partons en Chine En Aout prochain
pendant un mois (voir date dans le sujet). Nous sommes Trois avec un budget
moyen. Pour l’instant nous avons juste les billet d’avion. La Chine est un grand pays, donc même en un mois nous ne pourrons tout
visiter. Nous attérissons à Pékin et repartons de Pékin. Merci de nous donner
des idées d’itinéraires. Nous aimons les sites historiques mais sommes aussi très nature… Vos conseils seront les bien venus Bien à vous eudeline

Bonjour Eudeline,

Pendant un mois il y a moyen de couvrir pas mal, mais pensez y, chaque déplacement engendre des frais . Le moindre frais est toujours en train ou en bus…

A conseiller: Pékin (historique), Datong (historique), Wutaishan (nature/religion), Pingyao (histoique), Xi’An (historique) (tout est faisable en train et en bus). Comptez 10-15 jours pour tout faire. Ensuite il y a naturellement la region plus au sud et la region de Shanghai.

Si vous faites Shanghai et environs il y a aussi le train de nuit depuis Xi’An. Si vous voulez aller plus au Sud, il vaut mieux prendre l’avion. Guilin (yangshuo et longshen) par exemple fait plaisir a beaucoup de voyageurs, mais il faut voir si cela cadre dans votre budget de rajouter 2 vols internes.

Autour de Shanghai vous pouvez faire Suzhou et Hangzhou, et si vous voulez faire une autre ancienne capitale, il y a aussi Nanjing (Nankin). Moins connu, mais avec quelques site historiques egalement.

Bien a vous,

Jacques

Merci jacques pour tes info. Si je comprends bien en un mois nous avons le temps de réaliser l’itinéraire que tu nous suggérer:
Pékin (historique), Datong (historique), Wutaishan (nature/religion), Pingyao (histoique), Xi’An (historique) (tout est faisable en train et en bus). En15 jours car nous voulons prendre notre temps.Ca c’est la première partie du voyageEnsuite nous souhaiton s aller à yangshuo et longshen. Il faut donc que nous stationons à Guillin puis nous partons vers Shanghai et ses environs pour enfin retourner vers Pékin et reprendre notre avion.Maintenant peux tu me donner une idée de budget pour ce périple à 3 adultes, comprenant les bus, le train, l’avion, l’hôtel (chambre pour 3 personnes correctes correspondant à un 2 étoiles chez nous) et éventuellement des visites guidées. Bien à toi

Je connais très bien la chine et je trouve que les conseils de Jacques sont très bons.On sent qu’il vit en Chine.
Le plus raisonnable est un trajet en forme de vague parallépipède:
1 ouest pékin-datong
2 sud datong-pingyao-xian-chonking
3 est le long du yagze jusqu’à shangai
4 nord-nordouest vers pékin
Commencez par ACHETER UN BON GUIDE sur toute cette zone , réfléchissez sur le temps que vous voudrez consacrer à tel ou tel site .
Trajet je pense le plus cher mais j’espère que vous n’êtes pas des pousse-mégots :descente du yang-ze depuis chonking en bateau( x offres !) de croisière jusque juste après le barrage.
TOUT le reste est possible en train

Bonjour,

j’envisage de partir en Chine les deux dernières semaines du mois d’août et la première de septembre. Je n’ai jamais été dans le Sud de la Chine mais j’aimerais vraiment bien aller voir les forêts de bambous et la forêt de pierre qui se trouve dans le Yunnan (?). Pouvez-vous me dire s’il y a des risques de mousson à cette époque de l’année et si le climat est plus ou moins vivable à cette saison ?

Merci beaucoup!

Bonjour,
Nous sommes partis un mois en Septembre dernier ma compagne et moi.
Notre itinéraire était le suivant: Pekin (5j) Xian (3j) Chengdu (3j) Lijiang + rando gorges du saut du tigre (5j) Yangshuo (7j) hong Kong (3j).
Nous avions un billet Paris-Pekin; Hong Kong-Paris et le reste des déplacements s’est fait en train… Comme vous avez un aller retour depuis pékin, un vol interne HK-pekin peut être envisageable (ou 48h de train!)
Voila notre proposition. (classique première découverte de la Chine…)
Bonne préparation de voyage,
Fabien
(plus d’info concernant notre périple en Chine: budget, visites etc. sur notre site zetesoubonsang)

Bjr,

C’est toujours délicat de répondre à une demande qui n’et pas celle d’origine du fil.

En ce qui concerne la mousson d’été au Yunnan la réponse est oui. Il fait chaud et humide. Mais le Yunnan, c’est un pays grand comme la France avec des altitudes entre 800m et plus de 6000 m. Kunming est la ville de l’éternel printemps.

La pluie de mousson, c’est principalement en fin de journée sous forme de gros abat d’eau. La solution que j’ai retenue est le parapluie. Même si on est un peu mouillé, on sèche vite. `Tout autre protection imperméable est trop chaude.

Si on fait du trek au Xichuangbana pendant plusieurs jours, c’est la seule époque où je comprends qu’on veuille prendre un traitement antipalu.

Pour le reste, il faut évaluer le parcours, il n’y a pas de généralité.

M.

Bonjour

Nous avons égare les pages du routard concernant cette région. Nous sommes actuellement à yuangyang et souhaitions poursuivre vers jinhong mais il semble que ce soit un trajet extrement long… Avez vous été jusqu e la bas , est-ce que cela vaut le coup ? Auriez vous des recommandations sur ce qu’il faut visiter ? Y a t’il des étapes intéressantes entre yuangyang et jinhong ?
Merci!!!
Camille

Bonjour,

Qu’est ce qu’un “pousse-mégots” ? L’utilisez vous comme une injure ? un défaut restrictif au voyage ?

Merci de m’éclairer…
Cordialement
Cath
Blog 8 mois au bout du monde, dont 3 semaines en Chine en 2012
Blog 3 mois en Asie, dont 5 semaines en Chine en 2009 http://cat.uniterre.com/

Bjr,

Attention, vous écrivez yuangyang. Si c’est le centre des rizières, c’est yuanyang et c’est de cette localité dont je parle.
J’étais dans le coin l’année dernière au mois d’avril avec pour objectif d’évaluer les évolutions depuis mon précédent passage il y a dix ans.
Résultat ça évolue en mieux pour les habitants mais c’est foutu pour les touristes. Les enclos à cochons devant les fermes servent maintenant de garage pour la voiture, mais les terrasses ne sont plus mises en eau pour le riz qu’à 50%.
Alors si vous êtes intéressés à faire de l’ethnologie OK, sinon vous trouverez le voyage un peu long. De toute façon, si vous voulez aller à Jinghong il n’y a pas beaucoup de choix. Vous devriez trouver un bus Yuanyang Lüchun Puer Jinghong. Aucune idée de la durée, j’ai pris le chemin des écoliers par Jingping Lüchun Jiangcheng.

A Jingping, il y a à proximité deux attractions, une réserve sauvage sur la rive gauche du Mékog avec soi disant des éléphants sauvages. Pas vu… Au sud de Jinghong sur le Mékong Menghan/GAnlanba, il y avait déja il y a dix ans une attraction folklorique avec d’un coté un quartier où ils avaient regroupé tout un village daï et où on pouvait loger chez l’habitant. Jolies maisons en bois. De l’autre un centre d’attraction où une équipe de figurantes jouaient à s’envoyer de l’eau comme pour la fête de l’eau au mois d’avril.

Même si j’ai tremblé l’an dernier pour mon ordi noyé et mes lunettes envolées, j’ai trouvé la réalité plus authentique que leur fiction.

Sinon, il y a des trecks à faire dans les montagnes dans des tribus daïs ou mong que l’on peut trouver dans les agences à Jinghong. Il y a aussi les marchés entre Jinghong et Menghai où ils viennent vendre leur production et ils viennent en costume folklorique. Mais si l’évolution est la même qu’au Laos juste de l’autre coté de la frontière, c’est du folklore modernisé.

A Jinghong, un café agence est recommandé par le Lonely:

forestCafé OCCiDeNTaL $
(森林咖啡屋 ; Sēnlín Kāfēiwū ; www.forest-cafe.
org ; 23 Mengla Lu ; plats à partir de 8 Y ; h9h-20h).
Depuis des années, Sarah et son frère Stone
préparent une cuisine saine – goûtez l’excel-
lent pain maison – et les meilleurs burgers
du Bǎnnà. Bonne source d’informations
touristiques, Sarah organise aussi des treks
chaudement recommandés.

Je n’ai pas essayé.

Bonne route.

M.

Bonjour,
Je serais très heureuse d’avoir des échos de votre voyage car nous partons (mon mari, moi, mes deux filles de 15 ans) également en aout (2013) pour un mois et n’avons comme vous que réservé un ticket d’avion vers Pekin et retour depuis Pekin. Merci beaucoup,
Marie

Bonjour,

Merci pour ces Infos, nous avons opté pour un retour vers jianshui puis un bus direct pour jinhong, on nous a dit que la route était meilleure et nous n’avons pas assez de temps pour faire la tournée des villages entre yuanyang et jinhong.
Même s’il est vrai que le coin doit être moins joli qu’avant, nous avons ete séduit par les fabuleux paysages de yuanyang. Le coin se modernise à grand pas sans trop de soin et avec un goût douteux. Comme dans la plupart des villages environnants les paysans qui s’enrichissent préfèrent se faire construire des grosses baraques modernes dans le nouveau style ultra kitsch de la région, plutôt que de conserver leur habitat traditionnel. Cependant, pour qui est intéressé par ces phénomènes urbains (c’est notre cas), ce genre de paysage mérite d’etre observé. Dans quelques années il y aura sans doute ici des villes moyennes à la place de ces jolis villages…
Par ailleurs nous vous recommandons fortement de faire appel une guide locale: Sophia. Benevole et prof, elle offre aussi ses services pour contourner les barrages qui vous obligent à payer 200 yuan pour accéder aux rizières. Rappelons que l’argent n’est reversé qua 5% aux villages (et encore, seuls ceux qui ont des relations avec le parti!)
Pour le même prix vous pouvez parcourir une magnifique balade a pied au milieu des rizières pendant une journée, au lieu de sauter de point de vue en point de vue en voiture avec les autres touristes chinois. C’était superbe et nous n’avons croise personne!
Apres la balade elle peut aussi faire apporter vos sacs le soir dans une auberge qui vous permettra d’admirer les rizières au lever du soleil le lendema matin.
Sophia a posé des affichettes avec son numéro un peu partout dans la ville de xinjie.

Pour la suite nous sommes preneurs de conseils concernant jinhong, nous y resterons 3/4 jours.

À bientôt

Camille

Bonjour JacquesJe me présente nous sommes un couple de 47… et 51 ans nous avons pris gout aux voyages depuis environ 4 ans , et nous essayons maintenant d’en faire un par an . D’habitude on se débrouille seuls mais là, il y a quelques interrogations sur la faisabilité d’un tel voyage ( la langue ) .D’autre part une agence surement sérieuse nous a fait un devis mais cela monte vite . Les questions posées sont comment organiser les excursions , comment se retrouver dans un hall de gare pour y prendre un train comment s’organiser une semaine dans la campagne visite des rizières faire une croisière sur la rivière Li et bien d’autre encore . Merci pour tous vos conseils

Bonjour,

Le premier jour de mon premier voyage, j’étais dans la même position. Mais après un peu de recherches sur mon guide Lonely planet, j’ai trouvé comment rejoindre le centre de pélerinage peu développé à l’époque que je visais.

Avoir un billet d’avion nécessite seulement d’un peu d’anglais. Pour prendre le bus j’ai débarqué dans la gare routière avec mon guide, une douzaine de chinois se le sont passé et finalement une femme m’a amené au guichet et dix minutes après j’étais dans le bus.

Si vous n’avez pas autant de temps que j’avais qui permettait de voyager en train ou en bus, l’avion sera la solution facile vous trouverez toujours un interlocuteur anglophone.

En train toutes les gares ont leur nom affiché en pinyn.

Si vous n’arrivez pas à descendre tous seuls au bord de la rivière Li à Guilin (prononcer Gouylinn), votre hotel saura toujours vous trouver des billets.

Conclusion : tout finit toujours par s’arranger en Chine. Parfois il faut un peu de patience et surtout pas de brutalité, on peut être ferme, patient, renouveler sa demande si nécessaire et on y arrive.

Le problème des agences, c’est qu’ils ont des tours aseptisés pour n’avoir aucun problème même avec le client le plus emm… difficile. C’est pourtant le charme de ce genre de voyage passer par des endroits peu fréquentés.

Mais pas d’illusion en dix ans le flux des touristes a été multiplié par dix ou cent et ce sont d’abord des touristes chimois. Alors les petits coins perdus comme le Lougo Lake ont perdu tout leur charme. C’est devenu du Disneyland chinois et dans ce cas, un grand bordel à la thaiilandaise…

J’ai refusé de rentrer dans le système au Jyuguaishan où ils ont enfermé toute une vallée dans une muraille avec rangers et boutique souvenir à l’entrée au lieu des village tibétains où on pouvait dornir chez l’habitant.

Votre problème ne sera pas de trouver des excursions mais d’éviter les queues !

Bonne route quand même.

M.

Bonsoir Isabel Zazou,

Nous sommes partis en 2009 pour 5 semaines dans le sud de la Chine, Yunnan et Guangxi (Kunming, Shangri La, Lijing, Dali, Yangshuo, Guangzhou)… Parlant anglais, mais pas le chinois !!!

Nous avions un carnet que nous avons beaucoup utilisé. Nous demandions à la réception de nos hôtels ou des guesthouses, de mettre certaines phrases, pour nous en anglais, avec en dessous la traduction (en gros) en chinois… (Les chinois n’ont pas toujours des lunettes) Les adresses aussi, les magasins, les tickets de bus… Les responsables des guesthouses nous ont souvent beaucoup aidé.

Nous avions pris 4 jours de trekking du côté de Lijiang avec une guide qui parlait l’anglais. Je me ferai un plaisir de vous fournir le nom et l’adresse email si vous en avez besoin.

Les Chinois nous ont souvent aidé… Un exemple, nous étions à Kunming et sommes partis seuls par l’autobus et le minibus pour les Monts de l’Ouest. En revenant, nous avions un problème avec le bus pour rentrer jusqu’à notre hôtel : Nous ne savions pas où le prendre !! Une Chinoise s 'est approché de nous et nous a demandé si elle pouvait nous aider… comme elle ne savait pas elle- même la réponse, elle a interpellé un grand nombre de personnes jusqu’à ce qu’elle ait la réponse… Ensuite, c’est un jeune qui nous a emmené jusqu’à l’arrêt !!! Gentiment et avec le sourire … Ni Hao ! Tsa Tien et Xiéxié… 3 mots qui aident !! Et le sourire…
Et puis un guide nous a aidé à Oman : G’épalemo… Des dessins, des sigles qui sont reconnaissables dans le monde entier. Très pratique.

Voilà, j’espère que vos voyages seront aussi beaux que les nôtres… Et nous espérons y retourner pour en faire d’autres et connaître d’autres régions !! Retourner à Beijing, où nous sommes allés en 2004…
Si nos expériences, nos voyages vous intéressent, nous les avons racontés
dans 2 blogs
2009 5 semaines au Yunnan, fin du voyage Yangshuo et Guangzhou
2012 3 semaines au pays des Dong, fin d’un voyage de 8 mois

Cordialement
Cath

Sujets suggérés

Services voyage