Salut à tous les membres du forum !
On est en train de planifier notre voyage au Vietnam et, grâce au forum, j’ai pu lire plein de conseils super utiles. Du coup, j’aimerais avoir vos avis et critiques sur notre itinéraire. C’est notre première fois là-bas, et on voudrait profiter au maximum du voyage, tout en prenant le temps de vraiment savourer le pays.
Voici notre projet pour les dates : départ le 30 décembre, arrivée le matin du 31/12 à Ho Chi Minh, et vol retour le matin du 13/01 depuis Ho Chi Minh.
31/12 — repos après le voyage, Ho Chi Minh, Nouvel An
01/01 — Cu Chi (excursion d’une demi-journée), l’après-midi à Ho Chi Minh
02/01 — vol pour Da Nang (ou bus de nuit)
02/01 — journée à Da Nang (?)
03/01 — Hoi An
04/01 — sanctuaire de My Son
05/01 — Ba Na Hills
06/01 — Hué
07/01 — grotte de Phong Nha
08/01 — Hanoï
09/01 — baie d’Halong
10/01 — Hanoï
11/01 — retour à Ho Chi Minh
12/01 — journée tranquille à Ho Chi Minh avant le vol
Est-ce que ça ne fait pas trop chargé ? Qu’est-ce que vous garderiez et qu’est-ce que vous supprimeriez ? Quels sont les meilleurs moyens de se déplacer entre les étapes ? Je sais qu’en avion c’est rapide, mais on voudrait aussi ressentir l’ambiance locale et profiter du voyage, sans perdre trop de temps.
Et côté météo, est-ce que ça risque d’être un problème à cette période (fin décembre – mi-janvier) ? Par exemple, on n’envisage pas Sapa, il paraît qu’il fait souvent nuageux et qu’on ne verrait pas grand-chose. Est-ce que c’est pareil pour la baie d’Halong ?
Merci d’avance pour vos conseils et idées, je serai ravie de vous lire !
voyageur182
Bonjour,
Le Vietnam est très étendu.
Donc aller du Sud au Nord et retour au Sud en si peu de temps, cela ressemble à une course à l’échalotte façon voyage organisé.
Un peu contradictoire avec “on voudrait aussi ressentir l’ambiance locale et profiter du voyage”. Pour ça, il faut savoir prendre son temps, justement.
Pour ma part je suis parti 3 semaines et je me suis cantonné au Sud et Centre (jusqu’à Hué), sans tout voir non plus. Le Nord ce sera pour un autre voyage.
herodote3
Bonjour,
Je n’ai rien à ajouter aux remarques pertinentes de @voyageur18. C’est beaucoup trop chargé !
De fait de votre entrée et sortie du pays par le même aéroport, à savoir HCMV, votre itinéraire n’est pas logique.
Compte tenu de la très courte durée de votre séjour, supprimez le nord et restez au moins une semaine dans le sud. La période de fin d’année est idéale pour le sud. Le delta du Mékong mérite à lui seul que l’on s’y attarde plusieurs jours.
On peut se demander l’intérêt d’aller sur HCMC.
Vous auriez atterri sur Hanoï, un seul vol domestique, puisque l’essentiel est au centre et au nord.
Pour ce que vous envisager sur HCMC, zappez !
D’un autre côté, le beau temps chaud et ensoleillé c’est dans le sud.
1 « J'aime »
voyageur185
Pas trop d’accord avec vous, le Sud mérite aussi le voyage…
herodote6
C’est aussi mon avis.
angusfred087
Je suis d’accord ca merite facilement 3 semaines uniquement dans le sud
Mais le programme annoncé c’est Cu Chi et se reposer à HCMC, autant ne pas y aller
Et vu le temps perdu ces derniers temps à l’aéroport d’hcmc, des files d’attente interminables, autant alléger les étapes
voyageur188
Vous n’avez pas bien lu.
Le repos à HCMC, c’est parce qu’arrivée le matin après une nuit dans l’avion. Donc nos voyageurs ne vont pas être très frais pour cette première journée, avec en plus le jet lag à encaisser.
Et ils ne disent pas qu’ils vont rester enfermé dans leur chambre toute la journée.
Relisez tout tranquillement, respirez un grand coup et ça ira mieux.
Vous n’êtes pas très positif…
angusfred089
2 semaines au Vietnam et passer 4 jours (ou transit) sur HCMC
Quel intérêt ! Il y a mieux à faire pour optimiser un voyage aussi court, que de vouloir perdre du temps dans les transports.
Le sud c’est le delta, les iles, la côte… Dalat…
Bref ! Je ne suis pas travel planner mais si je gagne des jours et un déplacement en avion…
voyageur1810
DALAT, au Sud !
C’est une ville des Hauts-Plateau du Centre…
Je crois qu’il vaut mieux que vous arrêtiez là, vous vous enfoncez de plus en plus.
Et on est là pour aider, conseiller et non vouloir à tout prix imposer son point de vue.
angusfred0811
… Dalat est dans la suite logique des découvertes du grand sud ( j ai ecris précédemment qu’il fallait 3 semaines… )
Expliquez moi l’intérêt de 4 jours sur HCM pour Cu Chi et de payer 1 vol supplémentaire dans son organisation!
kseniia2812
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos avis.
Concernant les vols aller-retour depuis Hô Chi Minh, les billets sont déjà achetés, donc nous devons faire avec le fait que nous arrivons et repartons de HCM.
Je pense que, d’après le programme que j’ai mentionné dans mon premier message, il faudrait au minimum 3 semaines. Donc 2 semaines ne seraient sûrement pas suffisantes pour inclure Hanoï sans faire un aller-retour peu logique.
J’ai donc refait le programme en me concentrant sur le Sud et le Centre du pays. Hanoï sera pour une prochaine fois.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup par avance !
31/12 — repos après le voyage, Ho Chi Minh, Nouvel An
01/01 — Cu Chi (excursion d’une demi-journée), l’après-midi Ho Chi Minh
02/01 — Delta Mekong
03/01 — Delta Mekong
04/01 — Da Nang vol le matin de Ho chi minh / Da Nang
05/01 — Ba na Hills
06/01 — Sanctuaire de Mỹ Sơn
07/01 — Hoi an la journée / départ en bus de nuit à Phong Nha
08/01 — Phong Nha
09/01 — départ le matin de Phong Nha en bus à Hue / Hue l’aprés-midi
10/01 — Cité impériale de Hué /vol le soir de Hué à Ho chi minh
11/01 — journée tranquile à Ho chi minh
12/01 — vol depart en France
herodote13
Bonsoir,
Sage décision.
Deux jours seulement dans le delta. Quel dommage ! Le delta du Mékong ne manque pas d’attraits : vergers, pépinières, élevages de crocodiles, réserves naturelles, temples, pagodes khmères, églises, et surtout les innombrables marchés flottants grouillants de vie qui sont une de ses attractions majeures. Une balade en barque sur un arroyo est à ne pas manquer. Visiter le delta, c’est s’immerger dans la vie locale vietnamienne, le dépaysement est assuré ! Par exemple en faisant un petit séjour dans une maison d’hôtes familiale comme le Gîte Nam Hien à Chau Lach, un de nos plus beaux souvenirs.
Qu’allez-vous donc faire dans ce truc hyper-touristique, très cher et très kitsch ?? Vous avez vraiment envie de voir de pâles copies d’une cathédrale, d’un château, d’un village français… à 10 000 km de la France, un site conçu pour touristes asiatiques en mal d’exotisme !!
Même remarque - à part le kitsch - mais site blindé de touristes bruyants. Alors si c’est pour voir de belles grottes karstiques, vous en avez des quantités en Europe et en France. Récemment j’ai revu les grottes de Choranche, près de Pont-en-Royans en Isère. Les connaissez-vous? Une merveille ! Inutile de faire douze heures de vol pour en voir.
Donc ces deux sites ne valent pas un voyage aussi lointain. En revanche le delta mérite de s’y attarder. Quel spectacle que cette myriade de barques qui se pressent à touche-touche autour de coques ventrues débordant d’ananas, de pastèques, de pommes de terre, d’oignons et autres primeurs !
angusfred0814
Vous pouvez aussi bien vous concentrer dans 1 seule partie du Vietnam où le climat serait très agréable
(Au centre il fera frais, gris, pluvieux, mer impraticable)
Entre Phu Quoc, Nam Du, Delta, HCMC, Con Dao, Dalat, Phan Rang, Cam Ranh…
Il y a de quoi faire des choix.
Faites des recherches sur le web et optimisez vos 2 semaines
pascal476615
Voyageur18 a fait une bonne analyse sur le temps. Je suis un routard de 62 ans et mon approche du voyage a changé il vaut mieux faire un pays en deux fois et bien le faire que cocher la case Vietnam et avoir loupé des choses. D’autant que le climat politique “ferme” beaucoup de destination. A vous de savoir si vous voyagez occasionnellement ou tous les ans voir deux fois par an.
Bref le sud est tout de même pas mal axé sur les horreurs de la guerre du Vietnam, heureusement il n’y a pas que ça, l’île de phu coq est sympa et le vol de ho chi min n’est pas cher, ho chi min ne m’a pas fait rêver le nord est plus culture et nature.
Deux site sont utiles, grab pour les tuk tuk et 12go pour les bus, trains et vols