Nord de l'Espagne en voiture ...

Forum Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je compte me faire un petit road trip tout seul avec ma voiture perso, dans le Nord de l’Espagne d’ici 15 jours (courant mars donc), j’ai environs une douzaine de jours devant mois.

J’ai pour le coup plusieurs questions : Je pars de Nantes, je compte rouler pleinne balle jusqu’a Handaye puis passer la frontière pour St Sebastian et Bilbao ou je compte rester 2/3 jours dans ce secteur. Quel est selon vous l’état du passage de la frontière à cette époque de l’année … je vais avoir de la neige ou cela sera bien fondu ?

J’ai ensuite très envie de pousser jusqu’a Salamanque qui m’a l’air d’être une ville fantastique (Valladolid m’a l’air moins attirante), puis de repartir direction Burgos et Saracosse et ensuite finir en coutournant Barcelone (je n’ai pas envie de tenter le diable sur Barcelone avec ma voiture perso), en m’arrêtant dans des villes autour comme Manresa (par exemple, ou d’autres ??), pour reprendre le passage du perthus et revenir en france.

Pensez vous que cela soit réalisable en une 12zaine de jours, quelles seront les conditions climatiques notamment dans les étapes de “montagnes”, j’ai pas vraiment envie de rester enlisé dans une étape de montage sous la neige :stuck_out_tongue:

C’est la première fois que je pars si “loin” avec ma voiture perso et seul, alors si possible quelques conseils ne seraient pas de trop.

De plus à cette époque de l’année j’imagine que ça ne sera pas trop galère de réserver la veille pour le lendemain ?

Bref TOUS vos conseils et remarques sont les bienvenus !!

De la neige , au passage de la frontière ? c’est vrai qu’il est tombé quelques flocons en février mais on est au niveau de la mer .Pas de souci à Hendaye.
Salamanque c’est vraiment fantastique, je recommande particulièrement.Et dans votre parcours , vous pouvez effectivement rencontrer de la neige mais l’Espagne connaît le chasse neige et les routes seront dégagées et surement pas embouteillées comme en France le week end dernier.
Par contre ,c’est vrai certains villages de montagne sont actuellement très enneigés mais pas les grands axes .
Soyez détendu , suivez la météo et si une tempête de neige est annoncée , restez à l’hôtel .
Je suis allée plusieurs fois en Espagne en hiver et j’ai eu de la neige plusieurs fois.Ne craignez pas la neige et si vous la rencontrez , vos photos seront plus belles et vos souvenirs aussi.
J’arrive juste de San Sebastian où il pleut par contre énormément ces jours ci et il y a pas mal d’inondations …
Est-ce que le désert des Bardenas fait partie de vos projets ? Ce serait dommage de passer à côté sans s’arrêter (entre Burgos et Saragosse ou entre Bilbao et Saragosse).
Pas forcément la peine d’aller contourner Barcelone si vous n’y allez pas pour retourner vers Nantes car rien que contourner Barcelone avec un peu de circulation peut être très long.
On roule très bien dans ces régions en mars (sauf Barcelone et peut être aussi Bilbao) , mais ne faites pas que rouler …

Désolé si mes questions paraissent idiotes à propos de l’état de la frontière … mais c’est à dire qu’a Nantes la neige est présente une demie journée tous les 5 ans environs alors je ne me rends pas bien compte … on ne peut pas dire que je sois un habitué de la chaine et je ne connais pas vraiment la topographie de ces régions et des cols que j’emprenterai même si je sais qu’il s’agit de moyennes/basses montagne, d’antant plus qu’il a beaucoup neigé ces derniers temps d’où mes questions.
Dois-je prévoir les chaines ?

D’autant plus que je comptais éviter de prendre les “Autovia” et “Autopista” une fois en Espagne et sorti du Pays Basque, pour bien profiter du paysage et faire des petites escales improvisés dans les villages traversés.
En effet je n’avais pas noté pour le désert des Bardenas, encore une étape que je pourrais ajouter ça m’a l’air totalement iréel !
Mon probléme se situe entre Salamanque et Saragose, Salamanque est tout même bien desaxé, de ma “boucle” mais elle semble en valloir le détour ! Du coup je m’intérroge pour revenir sur mes pas, je comptais prendre la N-122 via Arranda de Duero et Soria pour rejoindre Saragosse, la route m’a l’air loooongue mais très “road-66” :wink: Valladolid m’a l’air quelconque, et j’aimerais eviter de rerouler sur mes pas en repassant par Burgos, et y m’arrétant.
En revanche si c’est enneigné ça risque de me faire un peu peur j’avoue et je prendrais l’Autovia :confused:

Je pensais “contourner” Barcelone, simplement pour profiter des magnifiques paysages de la Catalogne avec comme étape la ville de Cerveras entre autre que j’avais noté sur le trajet dont j’ai trouvé les photos superbes et cela me permettait de faire une boucle, retour autouroute Perpignan, Narbonnes,Toulouse, Bordeaux …

Du coup je me poser la question pour la fin de la bouche et le retour … je ne connais pas les cols des pyrénnées et j’aimerais éviter les gros cols et les étapes de montagne (d’ou mon passage par le Pays Basque à l’allez).

Alors là ! Je n’ai pas d’idée sur les cols des Pyrénées qui peuvent être carrément fermés en hiver.
J’ai fait Dinan Saragosse en avril (neige sur la nationale) , Dinan Gijon en février (pas de neige) , Dinan San Sebastian en février (pluie) , Dinan Salamanque en novembre (neige) mais je n’ai jamais pris les cols des Pyrénées en hiver.Et jusque là , pas de problème pour rouler sur les grands axes même par temps de neige .
Il n’y a aucune raison que vous soyez abandonné de tous sur une route de montagne sous 2 mètres de neige. Les routes seront fermées si nécessaire c’est tout.

Bonjour,
Je vais voyager en Belgique en voiture dans 4 jours. J’ai besoins qq infos sur l’hebergement et le parking pour la voiture. Merci

Je reviens de ce fameux périple et je souhaitais juste vous faire part de l’enorme plaisir lors de mes visites des villes et autres dégustations :wink: ainsi que du sentiment d’émerveillement que j’ai ressenti sur les routes espagnoles (notamment au coeur du pays).

C’était fantastique, même si le beau temps n’a pas toujours été de la partie :slight_smile:

Je n’ai qu’une hâte y retourner pour rouler.

Et d’ailleurs ça ne plairait peut-être pas au routard mais peu importe z’ont qu’a être moins contraingnant sur leur “CGU” vous pourrez trouverez des photos du périple qui, j’espère vous donnerons envie de visiter ce merveilleux pays, ici :

Photos nord Espagne

Sujets suggérés

Services voyage