Niokola Koba et l'est

Forum Sénégal

Bonjour
Nous souhaiterions aller au parc de Niokola koba début octobre ( fin d’hivernage) .
Nous avons fait appel à deux agences locales qui ont des avis différents sur la possibilité de faire l’est du Sénégal en cette période.
Pourriez vous nous donner votre avis svp ?
Merci d’avance

Bonjour,

Début octobre, il y a encore une petite possibilité de pluie, c’est rare, mais je l’ai vécu…et puis à la fin de l’hivernage, il y a des chances que l’eau soit encore bien présente un peu de partout, ce qui veut dire que les animaux sont bien éparpillés…et comme la superficie du parc est importante, cela risque compliqué d’en voir certains (je pense aux carnivores)…de plus, la végétation n’est pas celle du Masaï Mara, c’est de la savane arboisée et les animaux se cachent…à ce moment de l’année, la mare de Simenti n’a pas les mêmes attraits pour la faune, mais c’est un des rares endroits où vous pourrez en voir quelques uns, mise à part les carnivores sauf gros coup de chance. A cet endroit, le fleuve est encore relativement haut et les hippopotames et crocodiles ne seront pas forcément là. Vous pouvez peut-être en voir à la sortie de Kedougou le long de la Gambie, ils sont présents notamment à Kénioto (lieu-dit en prenant la route Saraya)
La période est agréable, c’est le début des récoltes et il y a peu de touristes, du moins dans cette partie du Sénégal.
Pour en finir, beaucoup d’ animaux sont présents dans le parc, mais venir avec un guide de Dakar est un risque…est-ce qu’il reconnaît les traces des animaux, je suis presque sûr que non !

Merci beaucoup pour toutes ces informations

J’ai oublié de vous répondre pour l’est du Sénégal. Par contre, le début d’octobre vaut vraiment le coup pour aller au Sénégal oriental, période idéale du point de vue chaleur, un peu de moustiques. C’est le temps des récoltes (arachides, mil, maïs, riz…) et les villageois sont aux champs.
La route jusqu’à Kedougou ne pose aucun problème. Entre Tamba et Kedougou, vous pouvez faire une halte au poste de Niokolo, singes et phacochères assurés. Puis, après Mako, le village de Tenkoto abrite des sites d’orpaillage clandestins ou pas ! La route de Kedougou à Salèmata a été goudronnée, il y a 3-4 ans. De Kedougou, vous pouvez aller en pays Bedik (à 15 km, village d’Etyowar plus 20 mn de marche en montée ; à 25 km Iwol et 40 mn de marche en montée) et visiter un ou deux villages. Je vous conseille de prendre un guide Bedik, car eux seuls peuvent vous expliquer l’histoire de leur société et l’organisation sociale de leur village ; ceux-ci présentent des différences notoires entre eux, suivant qu’ils sont Bedik Banapas ou Bedik Biwol. Les guides Peul des villages voisins n’ont aucune connaissance de ceux-ci et racontent la vie et les coutumes des Bedik à leur manière (donc fausse, il en est de même pour les gens de Dakar ou M’Bour, sachez que dans les années 1990, les Peul voisins déconseillaient d’aller dans leurs villages, je vous fais grâce des qualificatifs, maintenant ils s’enrichissent sur leur dos en proposant leurs services aux touristes). Si les animaux vous intéressent, il y a possibilité d’apercevoir des bandes d’hippos près de l’ancien village Bedik d’Usunkala ; c’est 30 à 40 km de pistes à partir de Bandafassi ou Tenkoto et je pense qu’il n’est pas sur les cartes ni sur les applis, mais c’est gratuit. A cet endroit, vous êtes sur la rive gauche de la Gambie, la rive opposée représentant la limite du parc. Je peux vous l’expliquer, c’est assez simple si vous êtes intéressé.
De Bandafassi à Salémata, il y a une soixantaine de km. Vous faites la même chose en pays Bassari (prendre un guide Bassari). Peu avant d’arriver à Salémata, il y a une piste sur la gauche qui mène à Etyolo, village Beliyan(dans leur langue) ou Bassari (en Peul, pour l’Unesco et les touristes).
Tous les touristes vont également à Dindefello, la piste se prend à gauche entre Kedougou et Bandafassi, au village de Silé ; elle est très roulante. La cascade est un lieu de baignades…malgré les serpents. Vous pouvez grimper la falaise jusqu’à Dandé, la vue est magnifique sur la savane arboisée et le pays Bedik. Autour de Dindefello, il y a plusieurs possibilités pour dormir. Il existe de nombreuses cascades dans la région, une est difficile d’accès, dont je tairais le nom, car c’est un des lieux de campement lors de l’initiation des jeunes Bedik Biwol, un décor de Roi lion avec une très grosse horde de singes à son sommet et la possibilité de pêcher…La fin du trajet se fait à pied à travers une grande bambouseraie, pont suspendu également ou 4X4 pour traverser la rivière Niokolo avant de l’atteindre …Voir avec un Bedik s’il veut vous y emmener, si l’envie vous prend.
En partant de Kedougou, en traversant le pont, vous pouvez prendre la route de Fongolimbi, vous arriverez en pays Diahkonké, de très jolies cascades aussi et bien moins touristiques que celle de Dindefello où tous les touristes passent.
Toujours, en partant de Kedougou, empruntez la route du Mali en direction de Saraya, vous allez rejoindre les grandes mines d’or, mais aussi de petits sites d’orpaillage et la rivière Falémé…
Si vous avez du temps, prenez un guide Bedik ou Beliyan - Bassari (chasseurs-cueilleurs), faites une marche dans la savane, ce sont d’excellents pisteurs et ils connaissent les traces. A proximité des villages (1 à 2 heures de marche, il y a des animaux (phacochères, hyénes, varans, biches…)

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage