Bonjour, Tous les clochards de New York ne s’appellent pas Richard Gere…
Hasards de l’actualité, je trouve aujourd’hui ce lien qui vous intéressera peut-être vous aussi. Bonne écoute.New York : capitale mondiale des inégalités | France Inter
“Car New York, c’est aussi la ville de la pauvreté et de l’exclusion. Jamais les inégalités n’y ont été aussi fortes depuis la crise de 1929. Aurélien Colly, correspondant de Radio France à New York, traverse la ville le long de la « Green line », la ligne de métro qui part de Brooklyn et remonte vers le Bronx en passant par Manhattan, et nous fait découvrir un New York parfois loin des clichés touristiques”.
Merci pour le lien, j’écouterai ça dès mon retour.
Au nom de la sécurité dans sa ville, l’ancien maire de New York avait radicalisé sa politique en faisant la “chasse” aux plus démunis (stigmatisés comme responsables de l’insécurité)… La crise est passée par là. Le nouveau maire s’est fait élire grâce à un discours basé sur plus de justice sociale…
Bonjour,
j’avoue que cela me manque à New York d’être obligé de voyager dans un métro non tagué, de ne pas y être importuné ou agressé même tard.
Cà me manque de me promener dans les lieux touristique sans problème avec qui que soit, ah, vivement les Champs Elysées que l’on retrouve un peu de l’ambiance chaleureuse et fraternelle que l’on apprécie tant!!!
Bonjour gédéa,
L’avantage quand on n’est pas dans la misère, c’est qu’on peut choisir de la regarder ou de détourner les yeux, ce qu’on fait tous à un moment donné.
Surtout quand on voyage, on a envie de positif !
Bien entendu, comme toi j’ai apprécié le sentiment de sécurité à New York (enfin, pour la toute petite part que j’en ai visitée !)
On peut débattre longtemps sur les liens entre pauvreté et insécurité.
Mais ce n’est pas forcément du misérabilisme de considérer des chiffres réels, comme les 1,4 million de personnes ayant du mal à se nourrir dans une ville au budget énorme.
La question des inégalités prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur aux Etats-Unis car elle commence à peser lourdement sur la dynamique du pays. Voir le succès du bouquin de Thomas Piketty là-bas. Même à Davos, ils ont évoqué le problème ! C’est dire…
Bonne journée.
Bonjour luluvroumette,
tout d’abord merci pour le ton modéré que vous avez utilisé pour me répondre, je reconnais que je m’attendais (avec délectation anticipée…)à une volée de bois vert face à ma réaction inappropriée au regard de certains probablement.
Loin de moi l’idée de lier pauvreté et insécurité, sinon le Cantal et la Creuse seraient des coupe-gorges, mais je pense qu’il faut considérer les faits, et pour être allé à NY la première fois en 1974 avant que la situation ne soit reprise en main, et bien qu’à l’époque aucune crise ne sévissait, je persiste à dire que l’angélisme porte des fruits blettes.
Maintenant, pour ce qui est de la misère à NY, dans tous les états unis, c’est vrai qu’elle est traitée avec pas mal de décontraction et c’est regrettable, est-ce à traiter sur ce forum, c’est un peu ma question.
Bonne journée.
On ne va pas s’étriper, tout de même ![]()
C’est vrai que le débat dépasse largement l’objet de ce forum.
Mais ce reportage sur New York vue autrement m’a intéressée, alors j’ai partagé.
Ensuite, prend qui veut…
Voilà voilà !
Je viens d’écouter et merci pour le lien. La misère quand on arrive à NY ne saute pas aux yeux comme ça peut être le cas à San Francisco donc c’est bien d’en parler. Ce qui se passe à NY se passe dans pas mal de grandes villes (Paris par exemple !). Elles deviennent de plus en plus des “ghettos pour riches”. Les pauvres et jusqu’à la middle classe doivent reculer. En tant que touristes à NY on bénéficie de tout ça. Beaucoup d’hébergements, la sécurité et un côté “clean” bien rassurant. On voit peu le côté “sombre”…