Ne pas louer à New York par Craigslist

Forum New York

Devant résider une semaine début juin 2015 à Manhattan, nous avions trouvé un appartement près de Central park, sur le site Craigslist, à un tarif attractif. Après échanges mails avec le propriétaire, je fais un virement par Paypal pour régler l’acompte. Ce dernier étant refusé par Paypal, le propriétaire demande un virement sur un compte bancaire aux références bizarres. Méfiance et après vérifications on s’aperçoit que l’offre est bidon. Trop belle pour être honnête. On annule. On trouve un second appartement sur le même site Craigslist, vers Union park. Tout se passe bien jusqu’au paiement du solde, toujours par Paypal, mais qui doit se faire sur un autre compte que le paiement de l’acompte. On passe à la loupe les photos, on téléphone aux 2 numéros figurant sur le contrat de location et ils sont hors service. On arrive à trouver le numéro du gestionnaire de l’immeuble qui nous confirme qu’il n’y a ni piscine ni de salle de sport et que l’annonce est erronée ! On en déduit donc qu’il s’agit d’une fraude. On réussit quand même à joindre la personne avec laquelle j’échangeais par mail et il assure tout est ok, que je peux verser le solde, et ce malgré tout ce qu’on a appris par le gestionnaire et qu’on ne manque pas de lui dire ! Menteur professionnel ! On a perdu 1300€. Identité invérifiable du loueur et Craigslist ne s’engage pas donc site à fuire !!! Aucun recours. 2 annonces : 2 fraudes ! On aurait dû être plus méfiants. On a retrouvé in extremis une location par Airbnb, on va partir rassurés mais dégoutés. Que notre expérience puisse vous servir …Il vaut mieux rester sur des sites classiques : homelidays/Abritel (groupe homeway), Airbnb.

Vous avez été un pigeon parmi d’autres mais même si cela ne vous convient pas, je trouve que c’est une leçon bien méritée.

Craiglist est connu pour ses “escroqueries” .

La location d’un appartement vide de son propriétaire, hors cas très particuliers, est INTERDITE à NY que ce soit par Air BnB ou autre…
Air BnB bloque les fonds jusqu’à ce que vous soyez dans la place mais rien n’empêche le propriétaire d’annuler au dernier moment ou de prétendre louer un bien non conforme aux caractéristiques de l’annonce.

Mon message était une alerte pour les futurs voyageurs et n’avait pour finalité que conforter les arnaques de Craigslist, éviter aux autres voyageurs la même disconvenue. Je n’admets pas le ton que vous avez employé, il est contraire aux recommandations du Routard : rester aimable et constructif ! Arrêtez de vous positionner en donneur de leçon, comme souvent dans les réponses que vous faites sur divers forums.
Pour terminer, notre location par AirBnB était conforme à l’annonce, l’appartement bien situé, et sans mauvaise surprise.
D’ailleurs le Routard recommande AirBnB, donc ne pas généraliser.

En aucun cas les formulations qui émaillent mon propos ne sont contestables.
Elles mettent en avant votre erreur et rien d’autre.
Ce n’est pas parce que le Routard a un partenariat avec un organsime qui loue partout dans le monde, que les locations que ce site met en ligne sont conformes à la loi spécifique de NY.
Vous concernant, c’est plus délicat!
Vous avez fait tout ce qu’il ne faut pas faire et pourtant les mises en garde sur Craiglist et ses arnaques ne manquent pas.
J’espère surtout que votre témoignage permettra aux naïfs de se méfier un peu plus qu’à leur ordinaire.

bonjur,
je prévois d’aller une semaine à NYC mais il ne me viendrait pas à lidée de réserver un appartement à l’aveuglette sur une site, et pas question de payer l’intermédiaire AirBNB qui n’assure aucun SAV si il y a des complications et qui est un modèle économique qui ne me va pas
et même si passer par une agence coûte plus cher, en aucune façon on paie 1300 euros de plus qu’une formule “moderne”
Cdt

merci “Jojo Maumau” pour les infos. c’est grâce à des gens comme vous que l’on peut éviter les arnaques.
et sûrement pas grâce à ceux qui ne sont bons qu’à faire des leçons de morale.
certes vous n’avez pas été très prudents, mais qui n’a jamais fait d’erreurs?
alors merci à vous d’avoir apporté une contribution UTILE sur le forum.

Sujets suggérés

Services voyage