Tant mieux si on tombe d’accord…Et c’est vrai que Gwada est une ile superbe, vraiment superbe tant par la diversité des paysages avec la trilogie magique mer/montagne/foret que la beauté des sites!
Et pourtant, on en vu quelques une d’iles (Maurice,Corse, Maldives etc…)
Concernant les guadeloupéens, on a rencontré aucun problème en 2 semaines. Mais c’est vrai que la vie là-bas est complexe de part l’histoire et l’insularité de l’ile. Bref, les Antilles ne se résument pas à l’image d’Épinal : plage, cocotier et cool la vie!
Bonjour
ceux qui n’aiment pas lelette qu’ils aillent là où
l’on a une addition plus importante pour avoir ce
qu’ils rechechent !!! " LA QUALITE "
où alors ils vont à PTP dans une gallerie marchande
il y a MAC D’O ECT …
Je connais bien cette île et son état d’esprit pour y avoir travaillé 5 ans dans les années 70. Rien n’a vraiment changé de ce côté là et la population est toujours sous la dépendance des importations…
En métropole il n’y a pas d’importations ???
Réponse un peu simpliste. La Guadeloupe est sous perfusion financière et 30% de ses salariés sont fonctionnaires. Les cultures vivrières sont réduites au minimum, malgré des tentatives de formules coopératives. Le lait est importé car il coûte plus cher à produire sur place et il en est de même de tous les produits de base dont certains pourraient être produits sur place. On en est toujours à une économie coloniale :
-d’exportation avec la canne à sucre (ou à rhum devrais je dire car il n’y a plus qu’une seule sucrerie sur l’île) et les bananes
-d’importation aux mains de grands groupes détenus par les Békés.
C’est vrai que l’on mange bien chez Liline, serré comme des sardines. Oubliez aussi le sourire du serveur ou serveuses … Alors que quelques mètres plus loin (dernier resto sur la droite), vous accueille chaleureusement Les Hibiscus, dans un cadre bien plus ventilé et proche de la plage. Et l’assiette est tout aussi bonne.
vous me faites rire lol
Je confirme que dès l’entrée on a vite envie de faire demi tour. Dailleurs il n’y avait pas un seul client ce jour là (vendredi dernier). Finalement on est allé “au coin des pêcheurs” dans la même rue = super ! je vous le recommande.
Nous avons été Chez Lélette la semaine dernière sur les conseils du GDR : très décevant : accueil peu sympa, service très lent, poissons trop cuit, accras très moyens…
Préférez, et de très loin, Le Coin des Pêcheurs, situé 150 m avant lélette: décor agréable, aussi bien situé, accueil très sympa, service dynamique, poisson parfait (les vivanneaux sont énormes et supers bons). C’est de loin la meilleure adresse de Deshaies. Il vaut mieux réserver.
A ne pas manquer
Régalez-vous…et bon voyage
Septembre 2009: Conseillé par la GDR, nous nous rendons chez Lélette à Deshaies.
Arrivée 20h15, on nous annonce qu’il n’y a que du poulet colombo. Soit, panipowblem, on est pas difficiles. On s’installe donc dans la salle au bord de l’eau…surprise, nous sommes seuls (samedi soir…). Dixit le GDR, apéro à discrétion, on te laisse la bouteille sur la table…à peine nous sommes nous servi notre ti’punch que la bouteille est déjà rembarquée illico sans un regard. Bouffe correcte mais sans plus et addition un peu salée quand même! Départ du resto 21h…
On a beaucoup plus apprécié un resto un peu plus haut dans la rue principale de Deshaies, “Le mouillage”, pour un apéro, un repas, accueil sympa et qualité des produits.
J’ai testé Chez Lelette et je suis très déçu par ce restaurant assez réputé sur Deshaies.
Déja, la nappe et les sets sont sales ce qui n’est pas très engageant.
3 poissons pas énormes pour 2 personnes avec des légumes, ce n’est pas très consistant. Seul point positif, les prix affichés au tableau était surement ceux de la haute saison et nous avons payé moins cher. Ils n’ont surement pas eu le temps de le changer. Heureusement car à 16 € pour cette qualité et cette saleté…
Dernier détail, nous étions les seuls clients et nous avons attendu presque une heure pour être servis.
Je suppose que les gens du coin sont mieux servis.
Par contre, Chez LIlinne sur la plage de la Grande Anse est vraiment une adresse à recommander. Bon rapport qualité-prix, accueil correct.
En juillet nous avons voulu aller chez Lelette, nous avons trouvé porte close à chacun de nos passages (3 fois)le panneau de menu était bien dehors, aucune indication de fermeture. Cela nous a permis de tester d’autres restaus et un traiteur magnifique.
… sauf Lelette et le resto tout en bleu au fond de la rue
(il n’y a jamais grand monde dans ce resto bleu, jamais testé)
pour aller dans un autre resto que Lélette il faut donc passer un autre jour que le dimanche !!!
Bonjour,
Tout le monde parle de Lelette … Mais où se trouve Lelette ???
Bonjour,
“Lélette” c’est un petit resto “très typique” recommandé à l’époque par le Routard (je ne sais pas si c’est toujours le cas) qui se trouve à Deshaies.
Au moins, si on ne sait pas où c’est, on est sûr de ne pas y aller et ce n’est pas plus mal à mon avis !
Corinne
Ne pas aller chez Lelette.
Même en ayant réservé, à peine la moitié des plats sont disponibles (aucun plats locaux sauf la langouste) vous êtes enfumés pendant toute la soirée par une odeur de friture, et l’accueil est déplorable. On a vraiment l’impression d’être un porte monnaie sur patte. Ce restaurant est conseillé par le guide du routard, donc souvent plein, mais malheureusement ceci n’est pas justifié.
Bonjour,
Suivant notre GDR 2012, nous sommes allés manger chez Lelette…
Un pur scandale, une vraie arnaque !
Nous commandons tous les 2 du poisson… Arrive une assiette de riz et une assiette comprenant un poisson 1 personne + 1 petite darne !
A se partager en 2 !
La serveuse nous a dit que l’apéro était inclus donc on prend et au final on ressort avec la dale et une note de 33.00 €
J’ai fait la remarque sur la quantité servie à notre voisine qui a eu la même chose que nous mais pour elle toute seule. La serveuse nous a “fait grâce” de 3 €, royal !
Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose, visiblement elle est sortie du Routard pendant un moment et n’aurait pas du y revenir !
bonsoir,
Nous avons voulu maner chez Lélette le 22 janvier dernier, c’était complet, il faut dire que c’était un dimanche!
A vous lire, je pense que nous n’avons pas à le regretter, d’autant plus que nous sommes allés “au bon accueil”, à l’entrée de la plage Leroux, signalé aussi dans le guide et nous avons bien aimé!
Bonnes vacances aux chanceux qui partent!!!
moi aussi je suis allée chez Lelette le vendredi 27 janvier, plus jamais!!! 2h d’attente pour du poisson grillé, dans une fumée bleue absolue. Sans compter les poules qui grimpent sur la table… En plus on a eu deux poissons différents, de taille aussi très différentes… Et le service médiocre, antipatique. Pour les plats, il faut les lire sur le mur, et le menu faut le lire à l’entrée car c’est trop dur de vous le répéter… Deux feuilles de salade verte en entrée. Et pour le dessert, ah le dessert. La serveuse m’a balancé: tu veux un dessert? Ben oui mais vous me proposez quoi??? Réponse: de la glace ( supermarché) ou banane flambée. En me l’amenant, elle a dit que je ne touche pas à sa bouteille de rhum!!!Et pourtant j’ai gardé le sourire mais je n’ai jamais décroché un de sa part.
J’ai bien failli aussi me faire avoir aussi à cause des commentaires sur GDR mais je ne me suis même pas assis, j’ai été reçu d’une manière pittoyable, le BBQ n’était pas nettoyé de la veille bref un repousse touristes …
J’ai été un des premier à décrier cette gargotte, critiqué bien sûr par les copains du coin qui à mon avis ont contribué aux commentaires élogieux et très bizzarement les langues se sont déliées et les critiques ont afflué depuis !
Passez votre chemin, il y d’autres resto bien plus recommandables ntamment sur la plage de Grande Anse.
Le Routard 2012 de Guadeloupe mentionne “à la demande générale, le retour de Lélette dans ce guide”. Comme beaucoup d’entre vous, je me demande vraiment pourquoi.
Service limite agressif (dans le style “je bosse à la sécu” - désolé du cliché mais il a la vie dure) et à la masse. Carte hypothétique (la moitié des plats non dispos) et une cuisine euh, comment dire… sans intérêt aucun.
Bref, nul, d’autant qu’on dine dans la fumée de barbecue, que l’attente même en ayant réservé est interminable une fois assis (45 minutes quand même, sans qu’aucune commande ne soit prise).
Si vous voulez bien manger à Deshaie allez Au coin des pêcheurs (également conseillé par le Routard). Certes ce n’est pas le genre cantine d’habitués, ça se veut plus pro mais on ne se fout pas de votre gueule.
J’ai découvert cette année ce petit restaurant aux allures très sympathiques, et mon avis reste mitigé.
Commençons par les points positifs :
-
Le cadre est très agréable avec une jolie vue sur la mer et les Pélicans qui font d’impressionnants plongeons pour se nourrir,
-
Les plats proposés sont délicieux pour un coût plus que raisonnable.
Ensuite un point pas forcément négatif, mais qui peut le devenir dans certains cas :
- la longueur du service. Nous étions 2, arrivés à 12h, nous avons
terminé notre repas en 2h45, mais bon, cela n’était pas dérangeant,
n’ayant rien de prévu l’après midi. En revanche si vous avez une
activité prévu à une heure précise en début d’après-midi, mieux vaut
passer votre chemin;
Enfin les points négatifs :
- moi qui, tout sourire, aime aller vers les autres lors de mes voyage
pour connaitre les us et coutumes de la ville ou du pays que je visite
afin d’apprécier au mieux mon séjour et vivre au rythme local, j’ai été
désagréablement surprise de l’accueil réservé aux clients “d’ailleurs”.
Dans le resto, nous sommes en quelques sorte “séparés” des locaux, le
restaurant comportant une avant salle avec quelques tables (visiblement
réservée en priorité aux locaux) et une arrière salle privilégiée pour
les touristes avec une jolie vue sur la mer. Pas très évident du coup
pour prendre le temps de discuter avec des gens du coin! (Cela s’est
confirmé lorsque qu’un couple qui, visiblement, était habitué aux lieux,
s’est installé juste derrière nous et que la patronne leur a précisé
que s’ils s’installaient ici, elle ne pourrait pas les servir
rapidement, ils lui ont répondu qu’ils savaient, mais que ça ne les
dérangeait pas).
- Enfin, je n’ai jamais eu de réponse à une question concernant la
composition d’un plat que je ne connaissait pas et je me suis gentiment
fait envoyer balader car je ne savais pas que la croix à côté d’un plat
que j’avais choisi voulait dire que celui-ci n’était pas disponible… Le
tout sans aucun sourire de la patronne! Du coup cela refroidit et ne
donne plus envie de poser de questions sur quoi que ce soit de peur de
déranger.
Bref malgré cela, je suis repartie avec le sourire (parait-il qu’il ne
me quitte jamais!), et avec le ventre plein, mais avec un avis mitigé!
Si vous voulez juste manger un bon repas, sans contrainte de temps et
sans avoir de contacts avec les locaux, allez-y, la nourriture est
excellente,
Si en revanche vous préférez ne pas vous retrouver qu’avec des
touristes, que vous voulez vous ouvrir aux locaux et en connaitre un peu
plus sur le way-of-life guadeloupéen, passez votre chemin. De même si
vous avez un temps limité.
Bonjour,Je ne sais pa ce que mange tous ces gens chez eux, mais nous, on y est allé en juin 2011 et on a bien mangé. Certes, le service n’est pas du plus grand sourire, mais je crois qu’on le sait avant d’y aller. Quand à la qualité et la quantité, rien à redire. Et pourtant, chez moi, j’ai une très bonne cuisinière, j’ai donc l’habitude de bien manger. Il est très difficile de ce faire un avis sur ce forum, car on y trouve tout et son contraire. J’espère que out le monde joue le jeu et dit son ressenti. J’ai de plus en plus de doutes.
Cordialement
Rémi
Je vous suggère de virer votre cuisinière car vous ne savez pas manger. Le GDR n’aurait jamais du reprendre LELETTE. C’est une honte cette adresse, votre assiette est préparée en fonction de votre tete ou plutôt en fonction de l’humeur de Lélette. A virer du GDR absolument. Propreté douteuse aussi.
Monsieur,Je n’ai pas de leçons à recevoir en gastronomie et encore moins à en donner à mon épouse qui est une très bonne cuisinière. Je dis ce que j’ai vécu et si je dis que j’ai bien mangé, c’est le cas. Nous étions 8 dans le restaurant, un soir et tous du même avis. C’était en juin 2011. On ne vous demande pas d’être agressif. Le problème maintenant sur ce forum, c’est qu’il y en a qui font de la pub gratuite pour certains (parfois non réaliste) et d’autres qui dénigrent en espérant faire du tort et récupérer le clients; Le problème est de débusquer le faux touriste du vrai professionnel.
Moi, je n’ai aucune action chez Lelette et je ne sais pas si je retournerai ni quand en Guadeloupe. j’aime beaucoup cette île, mais c’est tout.
En tout cas, croyez ce que vous voulez sur “ma cuisinière”, les amis que nous avons invita, n’ont jamais été déçu. Mais je vous rassure, ça ne risque pas de vous arrivé. Moi, je n’ai jamais mis les pieds dans un Mac Do, ni autre établissement de ce genre, que je me refuse a appelé restaurant… Peut être ne pouvez vous pas en dire autant.
A l’avenir, mesurez vos propos et restez respectueux, si vous connaissez ce mot.
Cordialement
Rémi
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord Mac Do ne mérite pas le titre de resto mais c’est aussi le cas de Lelette que je qualifierai de “Gargote” insalubre …
Pour dire que l’on mange bien chez Lelette il ne faut pas être un fin gastronome !
L’orthographe ne semble pas être non plus votre point fort !
Décidément …
Bonjour,
On trouvera toujours quelqu’un qui n’aime pas ce que l’on a apprécié et inversement quelqu’un qui aime ce que l’on a pas aimé.
Ce n’est pas une raison pour dénigrer ceux qui n’ont pas le même avis
que soit! Surtout que les avis n’ont pas été émis pour la même période (et peut être même pas pour les même plats)!
Entre temps, l’eau a pu couler sous les ponts… A bon entendeur!
D"autre part, ce n’est pas dans ces “lolos” (ce qu’est " chez Lélette") qu’il faut s’attendre à trouver de la haute gastronomie. On y trouve de simple plats locaux qui ne demandent pas à vêtir son costume de fin gastronome pour les goûter… et les apprécier… ou pas.
En revanche, tout le monde à l’air de s’accorder sur la façon d’accueillir les clients plutôt peu avenante…
Que l on aime ou pas , libre à vous de vous crêper le chignon sur ce site, mais j’ aimerais indiquer à ceux qui pensent tout connaitre de la Guadeloupe qu’ un “lolo” n’ est pas un restaurant , c’ est une épicerie.
Bonne continuation !
Rationnel ce GUAD !! tranchante la réplique !
tu as peut étre negligé le fait que nos amis que se crépent le chignon sont peut étre adeptes des discussions de comptoir et LA ils peuvent se trouver dans un Lolo!! car ces etablissements font quelquefois debit de "ti punch " ou de “ptit sec” avec une partie de dominos !!
Mais ça ne va jamis au déla comme le niveau des discussions sur Lellette ; restau que d’ailleurs je ne connais meme pas!
Bons restaus à tous dans une “gargotte” (ou c’est souvent trés bon ) ou un "gastro " ou autre…enseigne réputée
a+
jp
oui mais je trouvais le texte un peu long !!! merci d’ avoir complété !!!
Merci Guad de m’avoir corrigé! On apprend toujours de ses erreurs, n’est ce pas?! Chez Lelette La gargotte ou le petit resto, le bouiboui bon marché, l’un des plus connus de Deshaies d’après le guide du routard… Et non un Lolo, honte à moi!! Bref
Gwadavivier, qui prétend tout connaître de la Guadeloupe? Certainement pas moi! Bien au contraire et je ne demande qu’à en apprendre un peu plus si un jour j’y retourne! Je trouvais simplement bon de rappeler de temps en temps que ce n’est pas parce que d’autres ont des avis opposés au notre qu’il faut les dénigrer. Idem lorsqu’il y a des erreurs de faites. La critique constructive fait avancer, pas le dénigrement.
Enfin, vous parlez de crêpage de chignon, mais visiblement vous avez l’air d’aimer alimenter et relancer ce genre de discussion! lol…
Allez, sans rancune… Moi non plus je n’aime pas ce genre de “brèves” de comptoir, (si si je vous assure) d’ailleurs c’est sans doute une erreur d’y répondre et d’en rajouter une nouvelle couche car que je vais me faire incendier… Mais on apprends toujours de ses erreurs hein?!
Bon, je m’en vais vers des avis constructifs, définitivement… Mais je ne manquerai pas de sourire aux répliques qui seront éditées à la suite de la discussion lol
Bon vent, bon resto, bon voyage, bonne critique à tous! Et surtout, vivez vos voyages à fond en vous ouvrant aux autres et regardez, découvrez, apprenez, émerveillez vous des choses les plus simples… la vie est faite pour apprendre sans cesse, jusqu’à la fin!
Nous sommes allé 3 fois au mois de mars chez lélette , en suivant les conseils du guide . Comme indiqué accueil tres froid , mais bon on était prévenu , sur le menu au mur la moitier n’etait pas dispo , pas grave on se rabat sur ce qu’il y a , mais la langouste est toujours une envie . A la fin du repas nous questionons la patrone pour savoir quand manger de la langouste et si il faut réserver ? On nous affirme que le lendemain il y en a mais on réserve quand même 2 langoustes . Le lendemain on se met a table et là…pas de langouste en nous précisant que c’est tres dure d’en avoir . Bon quand ? Demain sur et certain . Nous mangeons quand meme en pensant aux bonnes langoustes du lendemain .
Le lendemain un peu plus prevoyant , ma femme va se renseigner avant qu’on se mette a table et je l’attend dans la voiture . Au comptoir on lui affirme que ce n’est vraiment pas la saison et qu’il est impossible d’en avoir . Tampis mais au moment de sortir du restaurant elle croise la serveuse qui avait dans un plat 3 magnifiques langoustes…
info : de retour de deshaies je me suis rendu chez la créoline.
après moultes recherches je l’ai enfin trouvée : elle a cessé son activité de plats à emporter.
C’est elle qui m’a conseillé Passion Créole qui se trouve à la sortie de deshaies, au rd point de plage grande anse tourner à droite à la station service ; c’est 700m plus loin sur la gauche.
Vous ne serez pas déçus et on peut même manger sur place dans une petite véranda. Environ 10 euros le plat avec accompagnement, 3 euros le dessert.
bonjour,
nous sommes allés manger chez lélette et nous n’avons pas été déçus!!nous avons eu un bon accueil et un bon repas!!je pense que certaines personnes sont très délicates;pour le prix qu’on paye on ne va quand même pas avoir du gastro et un service 4 étoiles!!ce sont les vacances!!!
en ce qui concerne le routard je le prends depuis des années et il ne m’a jamais déçue;autant pour l’hébergement que pour les restos;tous ceux que nous avons fait encore pendant nos vacances de décembre en guadeloupe ont été délicieux!!bonne dégustation!
bonjour je suis d’accord avec vous ; nous y sommes allés pendant les vacances de fin d’années et c’est vrai qu’on y a très bien mangé!!! les ouassous ou même la brochette de poisson étaient simplement très bon!!! elles étaient bien sympathiques ses personnes!!! le seul point noir et ce n’est pas le moindre était L ’ ATTENTE…et les mouches!!! mais pour ce qui est de l’attente comme disait mon mari vaut mieux attendre et manger frais que manger en 5 minutes du congelé… à recommander si vous êtes pas pressé ^^
bonne journée
Ressortir avec la faim de chez Lelette ?! ben ça alors !! mais il vous faut une choucroute en entrée et un cassoulet en plat et finir par un Paris Brest ?!! Et c’est marrant parce qu’avec nous Lélette elle a été adorable et nous a gratifié d’un super sourire à la fin. Très bonne adresse pittoresque, avec les poules picorant sur la table d’â côté, ah c’est sur que ça n’est pas dans nos restaurants aseptisés de métropole ou à Saint-François qu’on verrait ça et c’est bien dommage !
Nous avons dejeunés chez Lelette pas plus tard que Jeudi midi et comment dire…
2h30 d’attente pour manger un poisson sans plus ,et on attend toujours nos accras .
Nous sommes partis avant le dessert , excuse invoqué " il faut du temps pour preparer vos plats" oui sauf que nous avons été servis apres d’autres arrivés derriere nous, et que 2h30 pour faire griller un poisson ça fait quand même beaucoup.
Dommage, le cadre est sympa.
Je ne parle pas de l’accueil , meme si ça n’est pas tres chalereux ça reste correct .
Bonjour
Nous sommes allé mangé chez Lelette début février 2013. Par rapport à tout ce qui a été écrit précédemment peut-être qu’il y a eu de l’amélioration car nous en avons été très contents. En effet le menu est affiché sur un mur, en effet tous les plats ne sont pas disponibles (mais je préfère qu’on me dise qu’il n’y a pas de langouste plutôt que de m’en servir une congelée!) mais le repas était très bon. Un poisson grillé + un colombo de poulet, le tout accompagné de riz nature et de riz aux lentilles… Impossible de ressortir en ayant faim. Oui les poules viennent sur les tables finir les assiettes après le départ des clients mais j’ai plutôt eu l’impression que ça faisait rire tout le monde plutôt que de choquer. Nous ne nous plaindrons pas de l’attente car nous sommes arrivés très tard et avons quand même étaient acceptés… et puis c’est les vacances, ça fait du bien de pas être pressé, ça change. Pour ce qui est de l’accueil rien à redire. Certes il n’y a pas de grandes effusions “touristiques” mais c’est pas franchement ce qu’on était venu chercher.
Maintenant on est peut-être tombé sur un jour avec, ou alors peut-être que chez Lelette correspondait tout simplement à nos gouts et nos attentes. A chacun de se faire sa propre opinion. Nous on a aimé.
bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec vous; car nous , nous y sommes allés fin 2012 et c’était très bien!!! voir le commentaire que j’avais écrit à ce sujet à niotre retour de Guadeloupe bonne journée
Bonjour,
9a fait du bien de voir des gens qui vont en Guadeloupe avec l’esprit de cette magnifique îles. Comme quoi, je ne suis pas le seul à avoir bien mangé chez Lelette.
C’est dommage qu’on ne puisse pas contrôler tous les gens qui écrivent sur ce forum, car je soupçonne certaines personnes de vouloir détruire une réputation ou en favoriser une autre à des fins commerciales. Bien sur, je n’ai pas de preuves, c’est impossible, c’est juste mon ressenti, c’est pourquoi je m’inspire de moins en moins de ce forum.
Cordialement
Rémi