Bonjour,
J’envisage d’aller à Naples et sur la côte Amalfitaine fin juin, et tout le monde autour de moi me dit que c’est une ville dangereuse quand on est seule?!!
Pourquoi serait ce plus dangereux que Paris ou Marseille, quand on ne s’éloigne pas des lieux touristiques?
Merci de me rassurer rapidement, j’aimerais réserver mon vol assez vite!
Audrey.
Beaucoup de “on-dit”, propagés même par certains journalistes francophones qui n’y sont jamais allés…
Allez-y en respectant les règles élémentaires de sécurité personnelle, tout comme à Paris ou à Marseille, ou à Rome ou à Milan.
Je côtoie pas mal de journalistes dans mon boulot, rien d’étonnant alors! ![]()
J’ai pris mon vol ce matin et je suis prête à me faire mon propre avis sur la question. Merci de me rassurer en tout cas!
Bon séjour.
Ne vous promenez pas seule la nuit dans les quartiers “chauds”.
tenez un peu de monnaie dans une poche (pour un billet de bus, un mendiant, un petit achat a un kiosque) et evitez ainsi de sortir votre portemonnaie dans la rue.
ne surtout pas donner d’argent à un mendiant , ce sont des raiseaux organisés ; les mairies italiennes sont tenues de secourir les indigents , et elles le font , soutenus accessoirement par le secours catholique
Je reviens de quelques jours à Naples et comme pour vous, atour de moi j’avais entendu toutes sortes de choses à propos de la sécurité, des vols. Aimant photographier, je me suis baladé dans les recoins de la vieille ville et dans les ruelles des quartiers populaires, sans rencontrer le moindre problème, en évitant de me promener avec une belle casquette de touriste, l’appareil photo autour du cou, le short et les chaussettes qui vont avec…
La Cote Amalfitaine ça va, mais Naples……j’y penserais plusieurs fois. Te promènerais tu toute seule dans la zone du port de Marseille ? Sois tu y va à poile, soit c’est mieux si tu va visiter Florence. Bonnes vacances.
Alberto
Je connais déjà Florence!
Les consignes que je reçois depuis mon message sont les mêmes pour partout ailleurs: ne pas avoir l’air d’un touriste avec l’appareil photo autour du cou et le porte monnaie en évidence, et éviter les quartiers “chauds” le soir. La seule fois où je me suis fait voler mon sac à l’arrachée c’était à Marseille. Mais d’après ce que j’entends régulièrement Naples même est une ville particulièrement dangereuse et effrayante, d’où ma question.
Je pensais visiter Naples 1 à 2 jours et après m’éloigner sur la côte et éventuellement faire une partie du sentier des Dieux. Voilà…
Que puis je te dire ? Bonne chance, mais n’oublier pas le gilet pare-balles.
Alberto
J’espère que c’est de l’ironie mon cher Alberto, je trouve peu malin d’effrayer les visiteurs de cette manière, arrêtez de vous faire des films, on parle de Naples pas de Kaboul ! Les Napolitains sont chaleureux et Naples n’est pas plus dangereuse que Paris ou Londres.
En réponse aux divers messages je ne saurai vous conseiller ou déconseiller d’aller à Naples toute seule.
Par contre une chose est sûre, nous avons passé une journée en famille dans cette ville, et n’avons eu à aucun moment un sentiment d’insécurité, bien au contraire nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des personnes rencontrées.
Ces quelques lignes juste pour rassurer les personnes inquiètes de passer par Naples.
Pour ma part, je suis allée à Naples en famille donc cela est différent d’un séjour en solo. Ceci étant dit, nous n’avons pas vu plus d’insécurité à Naples que dans d’autres villes même françaises. La seule chose que je recommanderai à une femme seule est de prendre des précautions d’usage : ne pas se promener seule la nuit, ne pas avoir de vêtements trop sexy ( éviter les jupes courtes, les shorts…). A mon avis, tous ces conseils sont peut-être tout simplement de bon sens et ne s’appliquent pas qu’à Naples. Vous savez, il y des quartiers à Paris que je n’irai pas visiter seule et encore moins la nuit ( Goutte d’Or, rue d’Aubervilliers, boulevard de la chapelle …), alors !!!
Merci à tous pour vos réponses! Le départ approche et finalement je ne partirais pas seule, j’ai trouvé des coéquipiers sur un forum!!
j habite marseille et je me proméne sur le port au moins une fois par semaine sans avoir jamais eu aucun probléme unquartier comme un autre avec un beau soleil des restos et bars sympas,unmarché magnifique et c’est pareil pour naples que je connais bien arrétrz de faire peur au gens pauvres idiots on se tait quand on est ignorant et on donne pas de mauvais conseils sur les forum !!! cheres personnes deplacez vous et jugez par vous méme
J’y suis allée en novembre 2012 , seule , pendant 3jours j’ai visité sans avoir été importunée une seule fois ,retour à l’hôtel par contre au plus tard 20 heures !
la police est omniprésente , ouverte à toutes les questions ; j’y retourne en mai , seule ,( parce que je n’ai pas pu voir Pompéî ) en toute sécurité !!
**Je suis allé à Naples en août pendant presque 2 semaines en famille, il n’y a pas eu un seul problème, dans l’ensemble les napolitains sont gentils, même dans les quartiers moins touristiques il n’y a pas eu de problème quand à la propreté, pleins de gens disent que la ville est sale, quand j’y suis allé la ville était très propre. Tout ceux qui disent que c’est sale et qu’il n’y a pas de sécurité c’est qu’ils n’y sont jamais allés, en plus la police est plus présente que chez nous ce qui est rassurant. Par contre il faut éviter la tenu de touriste .**Bon séjour à tout le monde à Naples
Cela fait sept ans que je travaille sur Naples, en nomade, entre la Russie, l’Ukraine et l’Afrique du nord, et je n’ai jamais vu une ville aussi sale que Naples. Les villes de Moldavie, du Caucase et d’Afrique du nord sont plus propres! Naples, c’est Beyrouth, Tbilissi, Le Caire, Bangui, Abidjan ou N’djaména…avec la conduite en pire!
Les tas d’immondices de 4m de hauteur sur les bandes d’arrêt d’urgence de la Tangenziale, des voies express, les arrêts de bus croulant sous les sacs poubelles (quand il fait +40 l’été, c’est un plaisir olfactif!) et les décharges clandestines dans la banlieue (de Caserta à Nocera…) sont légions. Prenez ne serait ce qu’un échantillon de légumes, de fruits de mer ou d’eau du robinet à Naples, et faites le analyser au retour dans le laboratoire de biologie d’un hôpital: vous changerez certainement d’avis!
“Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…”
il y a es aveugles et il y a des menteurs racistes anti-italiens
Avec mon conjoint nous sommes allés 2 fois à Naples une fois la veille du jour de l’an et 3 jours l’été dernier.
Lorsque l’on arrive à Naples, on a l’impression d’arriver dans une ville en état de siège, les façades des immeubles sont complètement ravagées, le linge pendouille un peut partout aux fenêtres, on sent que la misère est omniprésente, cette ville au prime abord est loin d’inspirer la sérénité et il y règne une atmosphère plutôt flippante. On a plutôt l’envie de repartir illico.
Mais nous nous sommes baladés à travers la ville et nous l’adorons, s’il fallait définir cette ville en un mot, je dirais que c’est une ville émouvante. C’est une ville chaleureuse, il y a du monde de partout, c’est plein de vie et les napolitains adorent flâner…les petites ruelles qui montent à travers la ville, les chats, les enfants qui s’amusent à plonger dans la mer… Nous sommes arrêter à une terrasse face à la baies de Naples avec pour fond le Vésuve, c’est absolument magnifique…En face de Naples on peut voir les îles de Capri, d’Ishia, petits paradis pour touristes “caviar”…Nous n’y sommes pas aller car trop touristique et la traversée via hydroglisseur un peu trop onéreuse, dommage car je pense que le panorama est magnifique.
Par contre, il vaut mieux demander le prix des glaces avant d’en acheter pour éviter les mauvaises surprises. Et le vendeur de jus de fruits frais n’hésite pas à vous réclamer 5 Euros comme s’il vous faisait une faveur alors que le prix afficher est 1 Euro 50. C’est humain… il faut juste faire un peu attention.
A aucun moment nous n’avons eu peur ou nous ne nous sommes pas sentis dans l’insécurité.
Par contre, bien-sûr il est vrai qu’il faut éviter certains quartiers ou malheureusement des drogués viennent de toute l’Europe pour consommer ou s’approvisionner en drogue…
En bref, c’est comme partout, un minimum de bon sens et prudence s’impose.
De toute façon, à Naples, on paye d’abord et on consomme ensuite… Du moins c’est ce que je fais toujours et c’est comme ça que fonctionnent les napolitains (les cafés ont peur que les gens partent sans payer et les napolitains clients n’ont pas envie de se faire arnaquer !)
Et si on paye une glace 2 saveurs à plus de 2,50€ c’est qu’on s’est fait plumé !
D’ailleurs, on en trouve même des délicieuses à 1€ quand on parvient à récupérer le petit bon de réduction distribué dans la rue de temps à autres et où je vais quand je suis atteinte de grande flémingite aigüe parce qu’elle est juste à côté de mon chez-moi napolitain (Cerasella, sur Piazza Carolina et donc pas loin de Piazza Plebiscito).
Et pour répondre à Normanknight, ça fait maintenant 3 ans que je vais très fréquemment à Naples et il m’arrive de temps en temps de boire l’eau du robinet et je n’en suis pas morte pour autant.
Certes, Naples n’est pas une ville propre, on connait tous les problèmes du ramassage des ordures géré par la mafia, les décharges illégales, ça a d’ailleurs fait grand scandale il y a quelques mois. Mais pour voir les murs de déchets, il faut tout de même sortir du cœur de la ville quand même. Mais c’est sûr que si vous vous baladez la nuit quand les restos ont fini leur service et mis leurs ordures dehors, vous ne pouvez pas être objectif.
Perso, j’étais encore à Naples quand il y a eu la Gay Pride. Certes il y avait encore des flyers par terre le lendemain, mais ça a vite été réglé et le service nettoyage a fait son boulot.
Je suis une fille de 28 ans, je me suis parfois baladée seule dans Naples et je n’ai jamais eu de problème. Je ne peux pas dire la même chose pour Paris… En plus, vu que je suis asiatique, on pourrait facilement penser que les napolitains me traitent comme une touriste, mais si on s’adapte au mode de vie de la population, tout va bien et tout le monde est cool avec vous. Et si vous parlez italien, voire un peu de napolitain (ou que vous soutenez le SCC Napoli), vous serez tout de suite potes !
Bonjour,
Je rentre tout juste d’une semaine italienne, 2 jours à Rome, 4 jours à Naples, du 19 au 26 décembre.
Je suis partie seule, un peu appeurée par tout ce que j’avais pu lire sur NAples.
Résultat : aucun sentiment d’insécurité à Naples.
La nuit tombée, j’ai fait le trajet de la gare jusqu’à mon hostel dans le centre historique, via tribunali, sans aucun souci. Je suis sortie seule à 22h explorer le centre historique à pied sans aucun souci. L’ambiance est très chouette : beaucoup de monde dans les rues, surtout des jeunes.
Je me suis beaucoup rendue du côté de la gare pour prendre le circumvesuvia. Pas de sentiment d’insécurité à déplorer.
Ce qui est frappant, dans ces quartiers populaires : les habitants y habitent, avec leur style vestimentaire qui n’est pas celui de Paris, et aussi avec toute leur gentillesse. Quand j’ai demandé de l’aide à des passants dans les rues de Naples ou dans des magasins, ils se sont mis en quatre pour m’aider ou m’accompagner.
Pour la crasse dans les quartiers historiques, c’est vrai. Mais cela fait aussi partie du dépaysement. Dans tous les autres quartiers (Vomero, Chaia, le bord de mer etc), qui ressemblent beaucoup plus au sud de la France : certes beaucoup plus de propreté des rues et d’entretien des bâtiments mais plus aucun dépaysement (les rues et l’architecture n’ont plus grand chose de typique).
A Naples, je n’ai pas une seule fois été agressivement abordée par un marchand des rues comme il en pullulle à Rome (à la sortie du Colisée, cela a carrément viré au cauchemar et je n’avais plus qu’une envie, foutre le camp le plus vite possible)
Bref, j’ai nettement préféré Naples et les Napolitains à Rome et aux Romains.
vous avez vu des marchands de rue avec un facies de romain ?
sinon , chiaia , vomero et le bord de mer étant beaucoup plus peuplés que le centre historique , je ne vois pas en quoi ils seraient moins typiques de naples ; de plus des petites rues vieilles et sales vous en trouvez tant que vous voulez à marseille , où malheureusement c’est guere mieux dans les quartiers résidentiels
bonsoir,
pour les nombreux qui ne me connaissent pas je suis né en France de parents Italiens de Udine et Treviso et toute ma vie je l’ai vécue en France et 22 ans en Afrique sans manquer une seule année d’aller dans ma famille en Italie et même deux fois pas an. J’ai acheté une maison de village voisine de mes oncles et tantes. Mon cousin est pire que si c’était mon frère que je n’ai pas eu.
Je parle Italien et Friulan couramment.
Tout ceci pour dire que je ne supporte pas ces gens qui viennent sur le forum pour agresser les internautes qui donnent un avis négatif sur l’Italie en donnant des exemples qui sont réels. Cela ne veut aucunement dire que l’on aime pas l’Italie mais qu’il y a des choses à améliorer et c’est juste particulièrement pour Naples.
Je ne supporte pas non plus le fait que certains veulent toujours expliquer en comparant : " oui à Rome c’est pas bien mais à Paris c’est pas mieux". Ce n’est pas un débat sur “Rome est pire que Paris” on est sur le forum Italie et il y a des constatations positives et négatives de voyageurs sur une ville d’Italie et c’est tout, il y a des gens pour et d’autres contre mais c’est normal on n’est pas tous faits pareils et on ne ressentpas et on ne voit pas les choses de la même manière. Le tout est d’être honnête dans ses propos et de donner des explications claires que n’importe qui peut contrôler.
Pour terminer il faudrait arrêter “giorgio” de toujours arriver à dire que des gens n’aiment pas les Italiens ou sont racistes envers les Italiens quand ils ont le malheur de donner un avis sur leur voyage, vous n’avez pas autre chose à dire ?
J’aimes l’Italie bien plus que la France et j’aimes aussi les Italiens mais je suis honnête dans ma vue de l’Italie et des Italiens et s’il y a des critiques justifiées je les acceptent exactement comme j’accepte les critiques justifiées que me font les Italiens sur la France lorsque je suis en Italie. Il faut avoir l’intelligence de reconnaitre les choses et de se demander : “ont-il raison ou ont-il tort ?”.
On se demande à vous lire ce que vous foutez en France avec toutes les critiques que vous écrivez sur ce forum sur les villes de France et personnellement je me demande aussi comment il se fait que quelque soit la ville d’Italie critiquée vous la connaissez bien et vous avez la répartie pour contrecarrer la critique…bizarre…vous voyagez beaucoup y compris dans tous les quartiers nommés par les internautes…!
Vous passez votre retraite en France…! Tiens…!
J’espère que l’année 2015 va apporter un peu plus de jugement à certains et permettre à tous de comuniquer librement et, je le répète, honnêtement dans leurs propos sans se faire traiter d’anti Italiens ou de racistes.
Louis.
Je dois avouer que quand même, Napple n’est pas des plus propres, voir même sale!
je ne sais pas ce qui nous a retenus les 2 premiers jours pour annuller notre séjour!? par la suite, une fois qu’on se fait a cette vision, c’est exact que c’est une ville a tachante qui au final, se mérite! bien content de l’avoir visité tout de même! ( même si je ne la visiterais pas forcément une seconde fois!) Il y a tellement d’autres villes FABULEUSES en Italie!