Namur, la belle inconnue

Forum Belgique

Situé au point de confluence de la Sambre et de la Meuse se cache la discrète mais charmante ville de Namur, au pied de l’une des plus grande citadelle d’Europe. Profitez de l’été qui arrive pour venir découvrir cette adorable ville hors des circuits touristiques et méconnue de nombreux belges eux-mêmes!

Heureusement épargnée des masses touristiques qui dénaturent Bruges, Bruxelles ou Durbuy, la capitale de la Wallonie possède un charme et une richesse insoupçonnée: un patrimoine médiéval préservé, de magnifiques villas bourgeoises le long de la meuse (à admirer depuis le quai des chasseurs ardennais), de surprenantes maisons art nouveau (particulièrement celles rue de Fer n°28 et avenue Jean Materne n°82) ou encore d’intéressants immeubles art déco (rue St Joseph et rue des Carmes), il y en a pour tous les gouts.

Parmi les lieux méritant une visite, ne manquez pas :

  • la citadelle pour ses superbes fortifications, ses souterrains mystérieux et les superbes panoramas sur le vieux quartier des brasseurs et les clochers de la ville
  • l’église St Loup pour son intérieur baroque récemment restauré (l’un des plus beaux de Belgique) et la cathédrale St Aubain
  • le magnifique palais Groesbeeck de Croix, abritant le musée des arts décoratifs (qui va bientôt réouvrir après des années de rénovation) et possédant un ravissant petit jardin à la française.
  • le trésor du prieuré d’Oignies, dans le musée provincial d’arts anciens
  • la promenade le long des quais
  • le musée du peintre Félicien Rops

A côté de cela, Namur possède pas d’autres batiments anciens méritant également le détour:

  • les halles Al’Chair
  • le Parlement wallon (ancien hospice St Gilles)
  • le vieux mont de piété (actuelle académie des beaux arts)
  • le bel ensemble de l’hôtel des tanneurs.
  • le palais de l’évéché

Aux amateurs de panoramas, outre le point de vue depuis la Citadelle je recommande les lieux suivants:

  • le pont de Jambes
  • le cimetière de Jambes (accès par la rue du cimetière ou par la montagne ste barbe)
  • le Sun Roof (en été)

A côté de son patrimoine, Namur séduit par son ambiance chaleureuse et festives (particulièrement place du Marché aux légumes, plus connue sous le nom de “place du vieux”) et ses adresses parfois surprenantes autour de l’église st Loup, comme la boutique de vêtement Scotch&Soda sise dans une une ancienne église ! Quant aux sages façades de ses maisons anciennes, elles cachent parfois de fascinant bars et restaurant. Notre préféré: Fenêtre sur Cour… je ne vous en dis pas plus !

NB: pourquoi cet article écris de manière désintéréssé ? J’ai découvert la ville grâce au boulot et suis tombé sous le charme. Je trouve dommage que tant de voyageurs passent à côté. Bonne visite :slight_smile:

Merci Travel-addicted !

Je ne suis pas venu sur ce forum depuis plusieurs mois, je découvre votre message, ça fait du bien de lire autre chose que des questions du genre "3 jours en Belgique : Bruges ou Gand ? " ou "comment s’expatrier en Belgique ? "…

Je partage votre enthousiasme pour la trop discrete capitale de la Wallonie, son charme, son ambiance paisible et ses atouts méconnus. Rien de réellement extraordinaire qui attirerait des hordes de touristes, mais j’adore ses rues piétonnes, ses vieilles façades, le quartier du Caméo, les vues panoramiques quand on prend la peine de grimper la citadelle à pied ou une simple balade sur le chemin de halage.

Merci en tous cas pour vos infos pertinentes et précises qui me donnent envie d’y retourner une fois encore…

Bonjour,

Moi aussi j’ai beaucoup aimé Namur mais aussi Dinant,cette région est très agréable en été,mais comme je ne conduis pas je n’ai pas pu aller partout ;

la Wallonie en général est à découvrir ,j’étais à la ducasse d’ Ath et au 15 aout en Outremeuse à Liège et les 2 fêtes valent le coup ,ce sont des fêtes authentiques avec une majorité de visiteurs belges .J’aimerais ausi découvrir le carnaval de Binche et le Doudou de Mons qui ont l’air sympas .
Et en Wallonie il n’y a pas de hordes de touristes ni de boutiques de souvenirs à chaque coin de rue .

Paradoxalement beaucoup de touristes veulent sortir des sentiers battus ou cherchent des destinations authentiques et tous vont au même endroit,même si Bruxelles,Bruges ,Gand et Anvers valent le coup aussi .

Bonjour,
Nous allons à Namur en juillet prochain à l’occasion d’un congrès. J’ai trouvé très intéressantes vos suggestions pour visiter la ville. Pourriez-vous m’indiquer combien de journées, une ou deux ou? suffiraient pour visiter la ville?
Merci à l’avance!
Laeticia

Bonjour,
Nous allons à Namur en juillet prochain à l’occasion d’un congrès. J’ai trouvé très intéressantes vos suggestions pour visiter la ville. Pourriez-vous m’indiquer combien de journées, une ou deux ou? suffiraient pour visiter la ville?
Merci à l’avance!
Laeticia

Bonjour,
La réponse dépend évidemment du type de visite que vous souhaitez faire : juste vous promener ou également visiter l’un ou l’autre musée.
Sans faire de visite, une bonne demi-journée suffit pour se promener dans la ville, grimper au sommet de la citadelle et longer la Sambre et la Meuse.
Bonne visite !

Bonjour et merci,

Nous sommes également amateur sde musées et d’églises. Vous indiquez plusieurs lieux dans le forum qui semblent intéressants, De plus, de mon côté, comme je n’irai pas au congrès, j’aurai plus de temps que mon conjoint pour visiter :wink: Alors, si vous pouviez nous indiquer une durée avec visites “incontournables”, ce serait très apprécié.
Laeticia

Sujets suggérés

Services voyage