Notre troisième croisière avec MSC du 15 au 22 août 2021 sur le SEASHORE en formule AUREA a tourné au cauchemar.
Nous étions pourtant très satisfaits des deux premières (2015 MAGNIFICA et 2017 FANTASIA).
Cette croisière n’a été qu’une suite de problèmes, d’énervements et de stress tout au long de la semaine.
RESERVATION : très compliquée sur le numéro du site. Une attente interminable (environ 1 heure) puis enfin quelqu’un décroche, le dossier est en cours puis le téléphone coupe ! Tout est à refaire, attente comprise. Le numéro de réservation donné qui devrait nous permettre de consulter notre compte, de régler ne fonctionne pas. Il faut donc pour toute question repasser par leur hotline qui vous met en attente. Lors de la réservation il ne nous a jamais été précisé que nous ne pourrions pas quitter le bateau en dehors des excursions MSC. Bien évidemment, nous n’aurions pas réservé car ces excursions sont sans intérêt.
EMBARQUEMENT : Très long…Malgré notre formule auréa, aucun embarquement prioritaire. Pas de cocktail de bienvenue. Aucun accueil.
FORMULE AUREA : Disparition de certains avantages depuis notre croisière 2017. Le coffret bien -être dans la cabine n’existe plus, plus de glace ni de digestifs, même pas un bloc note ni un stylo dans la cabine, pas de mouchoirs. Le SPA n’est pas opérationnel (seuls les douches et le sauna sont ouverts). Le solarium est difficilement accessible car les bracelets et la carte ne fonctionnent pas pour l’ouverture. Il faut attendre que le personnel, qui se trouve très loin de l’entrée, vous voit. Une fois de plus, il faut attendre….
PEU DE PERSONNEL FRANCOPHONE
AUCUNE REUNION D’INFORMATION
EXERCICE DE SECURITE : Nous avons cherché toute la semaine nos gilets de sauvetage…Il n’y en a pas dans les chambres ! La sirène sonne tous les jours dans tout le bateau à pleine puissance. Impossible de faire une sieste l’après-midi.
COMMANDE DES BOISSONS : un système informatique inadapté. Même dans des bars presque vides, la commande met entre 20 et 30 minutes à arriver ! Lorsque nous mangeons au buffet, le repas est systématiquement terminé lorsque nous recevons nos boissons.
APPLICATION SMARTPHONE MSC FOR ME : Incomplète (les excursions avec les horaires ainsi que les réservations spa devraient apparaitre). Le tchat ne fonctionne pas (les messages arrivent parfois avec plusieurs heures de retard, très pratique lorsqu’on veut se donner RDV).
SPECTACLES : en 2015 et 2017 nous avions un spectacle différent tous les jours sauf le dimanche. En 2021, nous avons pu assister à 3 spectacles non sans mal car il faut réserver via l’application et que si on tarde trop, il n’y a plus de place. Il faut donc guetter sur son téléphone la mise en ligne du spectacle…Les places partent très vite mais par chance le même spectacle est proposé le lendemain !! Le premier jour, nous n’avons pas pu y assister car aucune information ne nous a été donnée.
EXCURSIONS : CATASTROPHIQUE !! Absence totale de communication. Nous avions réservé 4 excursions sur le site. PREMIERE EXCURSION, POMPEI durée 4 heures. Nous apprenons la veille au soir sur le panneau d’information le lieu et l’heure de RDV : le théâtre. En arrivant on nous demande de nous assoir. Au bout d’une demi-heure, nous voyons que des groupes avec des numéros sont appelés. Nous n’avons aucun numéro dans l’enveloppe qui a été déposée sur notre porte de cabine pendant la nuit. Nous comprenons donc qu’il faut aller voir les responsables des excursions pour obtenir le précieux sésame. Le théâtre est bondé (les restrictions COVID ne comptent pas pour les excursions à l’intérieur du bateau) et tout se fait dans une totale anarchie. Finalement, après 1h30 de retard nous partons pour POMPEI. Premier arrêt pour nous vendre des bijoux en corail à prix d’or. Finalement nous n’aurons visité POMPEI que durant 1h30 ! DEUXIEME EXCURSION, L’ETNA durée 7 heures. Après 1 heures 30 de bus, nous nous promènerons sur le cratère de l’éruption de 2000 puis direction un restaurant qui vend des souvenirs. Nous n’aurons pas réellement vu l’Etna. Direction Taormine pour y déjeuner. Un accident de la circulation nous bloquera 1 heure. Nous arrivons donc en retard au restaurant où nous retrouverons d’autres groupes sans aucune distanciation. Le repas était très bon. Vu le retard, nous ferons Taormine au pas de course. TROISIEME EXCURSION, MALTE. Comme toujours, nous attendons la veille au soir pour connaître les horaires (très pratique pour réserver un soin ou le coiffeur !). A minuit, n’ayant aucune information, nous faisons la queue à la réception (45minutes). On nous indique qu’il faut aller au bureau des excursions et y refaire la queue. Je hausse le ton, demande à voir un responsable mais il n’y en a pas !! Nous montons donc aux excursions où nous trouvons une vingtaine de passagers très énervées car l’excursion pour MALTE a été tout bonnement annulée. Personne n’a daigné nous avertir…On nous annonce que tout est complet pour Malte et qu’il sera impossible de sortir. Un autre passager en était à sa troisième excursion annulée…Le lendemain matin, je repasse malgré tout aux excursions et là, finalement, on nous propose une sortie panoramique (moins chère que celle déjà payée et qui sera débitée dans la journée ; je pense que nous ne serons jamais remboursés de la différence…). Le RDV a de nouveau lieu dans un restaurant bondé. Après une longue attente, on nous annonce que pour les Français ce sera à 12H30. Nous n’avons pas pu manger car le buffet n’ouvre qu’à 12H10. Le tour de 3 heures prévu ne durera que 2 heures 30 car il faut passer au duty free avant d’embarquer et nous ne verrons pas M’DINA que je tenais à visiter. QUATRIEME EXCURSION, BARCELONE GAUDI, 3 heures. Bus couvert, nous passerons à côté de deux maisons sans rien voir puis visite extérieure rapide de la Sagrada Familia. On terminera par une vue panoramique de Barcelone. A part la Sagrada nous n’avons rien vu de Gaudi !
Toutes ces excursions sont chères et ne sont qu’un attrape touriste. Dommage…
BUFFET : Très peu varié. N’ouvre qu’à 12H/12H10. Pratique lorsqu’il faut partir en excursion à 12H30. De nombreux passagers n’ont pas pu manger.
PONTS SUPERIEURS : Ils sont couverts de suie et nos vêtements également. L’espace foot est tellement glissant à cause de la suie qu’il est impraticable.
CABINE : Le canapé dans notre cabine devait être déplié pour accueillir notre fils. Malheureusement, notre cabine n’était faite que dans l’après-midi. Nous devions donc jusqu’en milieu d’après-midi à chaque fois enjamber le canapé qui bloquait l’accès au balcon.
FILES D’ATTENTE : Tous les jours entre 1 heure et deux heures d’attente (réception, excursions, ascenseurs, solarium…) et en général le problème n’est pas résolu.
DEBARQUEMENT: La borne n’a pas pris la carte de notre fils alors que nous l’avions sélectionnée. Lorsqu’on arrive devant l’agent de sécurité, la carte bipe et la sortie nous est refusée. Retour à la réception avec beaucoup d’autres passagers dont certains qui devaient prendre un train! Jusqu’au dernier moment: ATTENTE ET STRESS.
SEUL POINT POSITIF : Le restaurant MANHATTAN qui propose toujours des menus de qualité. Merci à AYASH pour sa gentillesse et son humour.
MSC ne s’occupe plus de ses clients et n’est pas capable de régler leurs problèmes ce qui génère chez les passagers de vives tensions et un stress qui n’est pas acceptable.C’est malheureux à dire mais nous étions heureux de débarquer et que ces vacances cauchemardesques prennent fin.