Moustique en Tanzanie et interdiction médicale traitement

Forum Tanzanie

Bonjour
Nous devons faire un safari en Tanzanie du 20 au 30 Juin 2024 puis 3 jours a Zanzibar.
Nous voulions nous faire tous vaccinés contre la fièvre jaune or ma soeur atteinte de SEP n a pas le droit.
Elle hesite donc a annuler son voyage car elle a peur.
Y a t il beaucoup de moustiques a cette période et surtout est ce que quelqu’un a ete dans cette même situation.
Merci d’avance

Bonjour,

Les problèmes médicaux (Sérieux ou graves) ne m’appréhendent pas avec des avis d’inconnus sur un forum.
N’oubliez pas qu’il y a aussi une recrudescence de cas de Paludisme ces dernières années, en Tanzanie/Zanzibar .

Lire attentivement les conseils des services consulaires de l’ambassade de France
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#sante

Et consulter aussi, les avis de l’Institut Pasteur.

Salutations.

Bonjour,

Vous avez certainement lu ce qui suit, mais cela peut servir à d’autres personnes :

https://www.bienvivremapeau.fr/globalassets/sep-et-vous2/brochures/perseptions_n1_hd-jai-une-sep-et-je-voyage.pdf

et aussi:

https://www.sep-ensemble.fr/la-sep-au-quotidien/5-conseils-pratiques-pour-voyager-avec-une-SEP

Salutations.

1 « J'aime »

@laetiyolo
Bonjour,

Moi non plus je n’ai pas le droit de me faire vacciner contre la fièvre jaune (pour des raisons différentes).
Dans le cas d’une sep, cela se comprend car le vaccin est fait à partir de virus vivant donc il ne faut pas avoir de pb au niveau du système immunitaire.

Ne vous affolez pas : le risque de fièvre jaune en Tanzanie est absolument minime, notamment dans les zones touristiques!
(Cf institut pasteur)
Ce vaccin n’est pas obligatoire en Tanzanie continentale (sauf si on vient d’un pays où la maladie est endémique, ce qui n’est pas le cas si vous venez de France).
Par contre, il est maintenant demandé pour Zanzibar, alors que ce n’était pas le cas il y a 10 ans : il faut donc avoir avec soi un certificat médical attestant d’une contre-indication au vaccin (en anglais de préférence).


(doc Institut Pasteur Lille)

Maintenant, faut-il avoir peur?
Je ne le pense pas : en effet, juin est dans la saison sèche, tant en Tanzanie continentale que sur Zanzibar.
Ce qui signifie que les moustiques ne vont pas proliférer, ils seront extrêmement rares voire absents. Il suffira, par précaution, de se protéger à l’aide de sprays et de vêtements couvrants (amples, légers et de couleur claire) dans les zones où on peut redouter leur présence.
Moustiquaires systématiques dans les chambres.
Ces précautions sont d’autant plus valables dans les pays où il y un risque de palu, de dengue etc…
Il y a actuellement une augmentation de ces risques dans le sud de la Tanzanie, dans la région de Dar-el-salam .
Mais je suppose que vous n’allez pas dans le sud?

Personnellement , avant un voyage en zone tropicale “à risques” sanitaire, sur tous les continents, depuis une dizaine d’années je trempe mes vêtements (chapeau inclus) dans un solution d’Insect Ecran vendue en parapharmacie, et cela semble même efficace pour éloigner les mouches!
Et nous prévoyons systématiquement d’emporter un traitement préventif contre le palu (nous ne le démarrons que si la présence de moustiques est avérée).

Voilà, j’espère vous avoir un peu rassurée?

Cordialement,
Patou

Bonjour je vous remercie sincèrement pour votre message!!! Cela nous rassure vraiment.
L’agence a également dit la même chose apres s etre renseigné.
Merci beaucoup

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage