Bonjour,
Pourrai-je savoir si la Fontaine de Trevi, la Fontaine La Barcaccia et l’Eglise de la Trinité (ces deux dernièressitués Piazza du Spagna) sont toujours recouvertes de palissades de telle façon que le résultat est que l’on ne visite que des palisades COMME L’ANNEE DERNIERE ?
Il faut comprendre que des familles entières ne vont qu’une seule fois à Romme et se trouvant devant des palissades… cela fait un choc !
Alors, qu’on le sachant, ils pourraient retarder leur voyage d’un ou deux ans.
Je sais que je vais susciter l’ire des guides de Rome… mais moi, je me mets à la place des touristes.
Merci pour le renseignement.
Bonjour,
Il y a déjà un post à ce sujet depuis aoùt dernier…Pour info la fontaine de la Barcaccia venait juste d’ètre rénovée, donc visible de tous qd lors du dernier match de foot elle a été assaillie par les hooligans hollandais… mais reste visible.
Pour la Fontaine de Trevi, les travaux doivent durer 1an1/2, donc jusqu’en automne et aucune idée pour la façade de la Trinità dei Monti.
Et si vous attendez de revenir à Rome et ne pas trouver de monuments en restauration alors je crois que vous et tous les touristes comme vous risquent de ne jamais organiser de vacances romaines…
Je vous anticipe déjà que cette année, donc ne va pas tarder à commencer, est prévue la restauration des escaliers de la Place d’Espagne…
Que des touristes soient décus, sur des millions de visiteurs je peux le comprendre, mais sur les 50 fontaines de Rome, vous avez de quoi en voir, (et mème de très belles) de mème pour les façades d’églises (+ de 900 à Rome)
En fait en aoùt dernier il y a mème eu un boom de visiteurs pour voir la Fontaine de Trevi du haut de son échaffaudage, au ryhme de 1200/heure…pas mal non!!! comme quoi les gouts et les couleurs…
CG
Au fait Totor13, pourquoi avoir ouvert une autre discussison sur le mème sujet que vous aviez commencé en juillet dernier… un seul post suffisait et regroupait toute la discussion… plus simple à suivre.
CG
Bonjour
Si je reprends mon post de l’année dernière c’est pour les raisons suivantes :
- Savoir si les réparations des monuments cités sont terminées ;
- Pour que les prochains visiteurs de cette année SACHENT ce qu’il en est pour qu’ils ne soient pas bernés en leur CACHANT LACHEMENT LA VERITE… puis, en connaiisant de cause, ils pourront choisir si oui ou non, cela vaut la peine de se rendre cette année à Rome ;
- Je ne veux pas qu’ils soient aussi déçus que moi car j’avais emmené avec moi mon petit-fils pour lui faire voir “toutes” les merveilles de Rome… ;
- Je vous fais remarquer que je n’ai pas parlé des travaux du Colisée car, malgré tout, on peut quand même le visiter et le voir en grande partie malgré les échafaudages :
- Personnellement, je connais TRES BIEN Rome mais je parle pour ceux qui n’iront qu’une seule fois (dommage, je l’ai déjà dit) à Rome :
Quant à des touristes qui ont aimé voir la Fontaine de Trevis depuis les palissades… oui… chacun ses goûts (…mais lesquels ?)
Fin de mes réponses et des renseignements demandés.
MERCI !
Bonjour,
je reviens de Rome avec toute ma petite famille et je me suis beaucoup aidé du forum pour préparer mon séjour.
Donc pour en revenir aux travaux, franchement je trouve que déplacer son voyage pour des échaffaudages c’est dommage.
La fontaine Trevi est visible, partiellement c’est vrai, on peut s’y attarder quand même un moment et les touristes sont là quand même.
J’étais à Rome quand les hooligans néerlandais ont débarqué et là aussi pas de quoi s’affoler, les autorités ont nettoyé la fontaine et la place, deux jours après tout était de nouveau accessible.
La seule chose qui m’a un peu chagriné, c’est que la Trinité des Monts cachée par une toile pour les rénovations soit recouverte pour un grosse pub Fiat 500, là je dois dire que j’ai trouvé très moyen. Cela ne nous a pas empêché de monter les marches, admirer la vue sur la ville, visiter l’église et descendre cet escalier et profiter du lieu.
Et je dirais qu’au vu du nombre de touristes qui sont assis sur les marches , les travaux n’ont pas l’air de leur poser de problème.
Nous n’avons pas été déçu par nos visites malgré les travaux et avons passé un magnifique séjour dans cette belle ville.
Linda
Bonjour,
Ce retour de vacances reflète à mon avis ce que pense la plupart des touristes qui viennent à Rome en ce moment …
quant aux toiles qui recouvrent les façades des monuments/palais en restauration là c’est une question de sous, puisque c’est la pub qui participe largement aux frais des travaux: Fendi pour la Fontaine de trevi, ce sera Bulgari pour les escaliers de la place d’Espagne…
CG
On pourra dire ce que l’ont veux, la fontaine de Trevi et la perspective de la Trinité des Monts en travaux, ce n’est gère réjouissant pour les touristes.
On peut toujours jouer les snobs à préférer “d’autres fontaines” (on compte les nasoni ?) ou “d’autres façades d’église”, on vient à Rome pour des lieux qui font rêver. Une fontaine monumentale, symbole de la ville sous les bâches avec arrêt de la circulation de l’eau, franchement bof.
Rome en travaux, rien de plus normal, mais les chantiers simultanés de la fontaine de Trevi et de la Trinité-des-Monts, c’est vraiment pas de chance.
Non les fontaines “Nasoni” ne font pas partie de la liste des fontaines principales de Rome que vous pouvez trouver sur wikipedia:
et certaines méritent bien un détour, entre autre:
- Fontaine Acqua Paola au Janicule
- Fontaines del Tritone et des Abeilles pzza Barberini
- Fontaine des Tortues au ghetto
suffit de se promener dans Rome un peu hors circuit habituel pour en découvrir de nombreuses, peu connues mais toutes aussi belles!
CG
Je sais que, sous les titres de “la vraie Rome”,"l’autre Rome, “la Rome authentique”, la “Rome des Romains”, il est devenu bon ton pour les guides et gazettes de délaisser le Colisée, la fontaine de Trevi et la place d’Espagne aux touristes de l’Est et d’Extrême-Orient au profit de lieux de second ordre.
Vous confirmez tout à fait mes propos précédents. Ces fontaines, quoiques jolies ou mignones ne sont pas aussi imposantes, grandioses, “mythiques”, bruyantes, représentés que leur consoeur de Trevi.
La fontana del Tritone a été restauré il y a environ 2 ans (beau travail par ailleur), mais je ne crois pas que sur ce forum, d’aucuns se soient inquités de ne pas pouvoir la voir …
Marcello Mastroianni n’a pas accompagné Anita Ekberg dans la fontaine aux tortues non plus.
Bonjour
Je suis surpris par certaines réponses ou points de vue comme par exemple :
“La fontaine Trevi est visible, partiellement c’est vrai, on peut s’y attarder quand même un moment et les touristes sont là quand même.”…
Mais que voulez-vous qu’ils fassent : une manifestation, taper des pieds ou se mettre à pleurer ?
Ou comme :
“Cela ne nous a pas empêché de monter les marches, admirer la vue sur la ville, visiter l’église et descendre cet escalier et profiter du lieu. Et je dirais qu’au vu du nombre de touristes qui sont assis sur les marches , les travaux n’ont pas l’air de leur poser de problème”…
Même réponse que plus haut. Les touriste sont là, voyent avec stupeur ce qu’ils étaient venus voir avec enthousiasme et bonheur… mais qu’ils ne peuvent pas voir… et alors ! Que voulez-vous qu’ils fassent ? Qu’ils se précipitent dans l’avion du retour ? Ou brûler la toile de tente qui cachait la façade de l’église ?
Ils sont là et font bonne mine à mauvaise fortune et pensent à l’argent qu’ils ont dépensé pour ne pas voir entièrement et dans sa splendeur cette mythique fontaine comme le dit si bien un autre intervenant… tout comme j’ai dû le faire moi-même.
La seule chose que je demande : c’est prévenir le touriste… et à lui de choisir mais en toute connaissance de cause car sans cela cela s’appelle en français “de l’arnaque”.
Bonjour
mes réponses ne vous plaisent pas, dommage, mais je donne seulement le sentiment que j’ai eu en visistant Rome il y a 15 jours.
A aucun moment je n’ai eu l’impressionn qu’il y avait eu “arnaque”. Je n’ai à aucun moment pensé à l’argent que j’ai dépensé pour ce voyage ni fait bonne mine.
D’abord parce qu’en parcourant le forum, il y était déjà mentionné que des travaux de rénovation étaient en cours sur différents sites. Je crois sincèrement que beaucoup de touristes Français ou autre nationalité consultent les forums avant de partir et qu’ils choisissent leur destination en toute connaissance de cause et ce malgré les travaux.
Et ensuite Rome ne tourne pas uniquement autour de la Fontaine de Trevi, qui est magnifique c’est vrai, je l’ai déjà vu sans les échaffaudages. Il y a d’autres merveilleux sites autres que la Fontaine.
Je dis juste que retarder son voyage afin de profiter uniquement de la fontaine c’est abuser et qui dit que lorsque la fontaine sera rénovée ce ne sera pas au tour de la place Navonne où gravitent également énormément de touristes.
Donc si on doit attendre que tous les sites soient rénovés plus personne ne part à Rome.
Linda
Re,
Le fait que vous le sachiez avant de partir… alors c’est parfait.
A aucun moment j’ai voulu, par mon post, interdire de visiter cette belle ville (qui, comme je l’ai déjà dit, je la connais parfaitement et je l’adore).
Mon post n’est qu’une mise en garde pour tous ceux qui ne savent pas. Et puis, c’est à eux, de décider… mais en toute connaissance de cause.
Me suis-je bien fait comprendre ? Je l’espère très sincèrement.
rome sans le colisée , la fontaine de trevi et la piazza di spagna ? il restera toujours plus que dans une autre ville européenne
drole aussi , on parle d’eau sans parler de la fontaine de mose , de la villa doria pamphili et du laghetto de l’EUR ( entre autres )
Les petites joutes ayant eu lieu sur ce post furent très intéressantes.
Nous nous rendons a Rome la semaine prochaine et j’avoue que j’étais complètement passée à côté de l’information"travaux".Merci de l’avoir signalé sur ce post et merci aussi à ceux qui ont donné leur avis, le fait que vous ne soyez pas tous d’accord pour dire que c’est une catastrophe me rassure^^
Si vous avez des suggestions de visites a faire absolument et sans travaux je suis preneuse!
En ce qui concerne le percement de l’extension de ligne C de métro, on ne peut pas dire que les travaux avancent très vite…
http://roma.corriere.it/roma/notizie/politica/12_febbraio_2/20120202NAZ17_09-1903107531608.shtml
En effet elle est loin d’ètre teminée mais, début novembre dernier, 15 nouvelles stations ont été ouvertes sur la ligne C, de Centocelle à Montecompatri… ce qu’apprécient les très nombreux habitants de cette banlieue!
CG
Bonjour,
Il a tant à voir et à faire dans Rome, que l’on ne va pas se casser la tête pour une église ou une fontaine en réparation,il faut réparer c’est comme ça, cela m’est déjà arrivé dans plusieurs endroits et ne m’a pas empéché de visiter. Vous n’aurez pas assez avec une journée pour voir Rome, loin de là !
J’y ai déjà passé (ne visites) l’équivalent de trois mois de ma vie et sachez que j’en découvre encore !
Thoutmosis
si je viens pour voir “quelque chose de b eau” un echafaudage ou l’autre ne devrait pas m’embeter.
Mais si je viens pour revoir mes endroits préférés - la je serais bien embetée et je regretterais l’argent dépensé. Meme chose si je fais un détour en train p.ex. pour voir précisément une église qui me tente et - malgré les infos sur les horaires sur le web - je la retrouve fermée alors oui je suis de très mauvaise humeur.
Difficile maintenant de programmer un voyage sans faire un tour sur internet et nombreux sont les sites où lìon peut lire que la Fontaine de Trevi est en travaux, entre autre sur Wikipedia…
Cela quant on tient vraiment à certains sites, mais comme la plupart des touristes viennent pour visiter Rome, alors 1 ou 2 sites en restaurant ne les feront pas regretter leur voyage…il y a tellement à voir/visiter!
CG