Montage de tente - À quoi servent ces deux objets?

Forum Camping

Bonjour,

J’aimerais savoir à quoi servent ces deux objets. Ils se trouvent avec ma tente MT 500 2 places (neuve).
Je n’ai pas trouvé leur utilité lors du montage.

Merci pour votre réponse !

Prompt > À quoi servent ces objets dans le montage d’une tente mt 500 ?
(Photos jointes)

Réponse de chatGPT >
Ces deux petits tubes ne font normalement pas partie du montage principal de la tente MT500 (Decathlon/Forclaz). Ils ressemblent beaucoup aux manchons de réparation des arceaux.

• Ce sont des tubes métalliques creux, légèrement plus larges que les arceaux.

• En cas de casse d’une section d’arceau, on fait glisser ce tube sur la partie endommagée, puis on le maintient avec du ruban adhésif ou un collier, afin de pouvoir continuer à utiliser la tente jusqu’à une réparation définitive.

• Ils ne sont donc utilisés qu’en dépannage et restent généralement dans la housse sans servir.

Le fait qu’il y en ait deux (un rouge et un gris) est cohérent avec certaines versions de la MT500, qui possèdent des arceaux de diamètres différents.

Si vous me précisez s’il s’agit de la MT500 1 place, 2 places ou 3 places, je pourrai vous confirmer exactement à quels arceaux ils correspondent.

Prompt > 2 places

Réponse de chatGPT >
Pour la Forclaz MT500 2 places, je peux confirmer qu’il s’agit bien de manchons de réparation d’arceaux (ou « sleeves »). Ils ne servent pas lors du montage normal de la tente.

Comment les utiliser ?

1. Si une section d’arceau se fissure ou se casse, repliez l’arceau.
  2. Faites glisser le tube métallique sur la partie endommagée.
  3. Centrez-le sur la cassure.
  4. Fixez-le avec du ruban adhésif solide (type gaffer ou duct tape).
  5. Remontez la tente : la réparation est provisoire, mais suffisamment robuste pour terminer votre randonnée.

Le fait qu’il y en ait deux est normal : la MT500 2P comporte des arceaux de diamètres différents, et chaque manchon correspond à un diamètre particulier.

Vous pouvez donc les laisser dans leur sachet avec les sardines ou le kit de réparation ; il est même conseillé de les emporter en randonnée.

Si votre tente est la MT500 2 places autoportante actuelle (gris foncé avec haubans noirs), je peux également vous indiquer précisément quel tube correspond à quel arceau.

Maitrepo, merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette recherche et de me la transmettre. J’apprécie.

Bonjour,
J’ajoute juste un petit retour d’expérience aux explications de maîtrepo . Ces petits tubes peuvent assurer une réparation durable, si j’en juge par l’exemple d’une tente MSR neuve en 2012 victime d’une rupture d’arceau le premier jour de son utilisation . La réparation faite à l’aide d’un tube fourni avec une tente de marque différente tient toujours en 2026 . Il est prudent d’avoir toujours de quoi effectuer des réparations . En l’absence de ruban adhésif solide, on peut essayer l’elastoplast, également utile pour le bandage des entorses .
On pourrait ajouter à cela l’utilité d’avoir de la ficelle *pour améliorer le haubanage par temps de grands vents ainsi que des piquets de tente supplémentaires, éventuellement plus robustes et plus lourds que ceux qui sont vendus au départ, pour traiter de façon plus complète la question des risques de rupture d’arceaux .

*La ficelle doit pouvoir être remplacée par du fil électrique pour clôture du bétail .Ce même fil peut servir , à l’aide des bâtons de marche, de leurre pour les vaches qui ont déjà reçu des décharges .

Sujets suggérés