Bonjour
,
Je cherche à me (re)mettre à bivouaquer avec mes 2 enfants, et je recherche la tente qui nous conviendra pour partir sur de courtes périodes, mais fréquemment.
Je suis preneuse de conseils pour effectuer le meilleur choix, merci à ceux qui prendront le temps de m’aiguiller…
Mes critères principaux sont les suivants :
plutôt léger bien sûr, même si mon véhicule ne sera jamais très loin. Je ne suis pas encore UL, mais je tends vers un peu plus d’allégement quand même.
4p, plutôt haut de plafond pour s’abriter confortablement en cas de mauvais temps.
avec abside pour chaussures et popote
utilisable en 2 saisons, ventilée
de bonne facture, max 400/500€
et surtout, temps de montage/démontage très rapide et facile pour 1 personne ! L’idée est de rester motivée à sortir régulièrement en famille (et d’accompagner mon pré-ado en sorties grimpe)
J’ai repéré : limestone 4 marmot, habitude 4 msr, aurora highrise 4 nemo, kota 4 naturhike, big house 4 et bunker house 4 big Ágnes, wawona 4 the North face.
Avez-vous des préconisations d’achat ?
Merci !
smarttrip122
Hello
Franchement, tu as déjà bien ciblé, ta sélection est super cohérente pour ce que tu cherches à faire avec tes enfants. Voici mon petit retour rapide sur les modèles que tu cites, avec ce que je garderais à l’esprit :
Coup de cœur perso : MSR Habitude 4 : hyper simple à monter seule, super qualité, bonne tenue au vent, vraiment pensée pour les familles. C’est pas la plus haute, mais elle est bien conçue et fiable, donc ça aide à rester motivée à sortir souvent sans galérer à l’installation.
Nemo Aurora Highrise 4 : top aussi. Beaucoup plus spacieuse en hauteur, très lumineuse, super agréable si tu dois t’abriter un moment à cause de la pluie. Elle est un poil plus encombrante une fois pliée, mais si t’es proche du véhicule, ça passe crème.
À considérer aussi :
Big Agnes Big House 4 : super confort, mais clairement plus orientée camping “posé”. Si tu fais du bivouac léger proche de la voiture, pourquoi pas, mais c’est pas la plus pratique à trimballer.
Limestone 4 (Marmot) : chouette aussi, mais un peu plus long à monter toute seule, surtout si t’es pressée ou qu’il pleut.
Kota 4 (Naturhike) : bon rapport qualité/prix, mais ça reste un cran en dessous niveau finitions/durabilité.
Wawona 4 (TNF) : très spacieuse, mais lourde et volumineuse. Un peu trop “camping fixe” pour du bivouac régulier.
Si je devais choisir à ta place, je dirais MSR pour la légèreté et la praticité, ou Nemo si tu veux un max de confort à l’intérieur avec les enfants. Les deux sont de bons investissements si tu comptes sortir souvent.
Tu vises des spots en particulier ? Montagne, forêt, bord de lac ? Ça peut aussi aider à affiner
vroesen3
Merci beaucoup de ce retour !
Comme je n’ai vu aucune de ces tentes “en vrai”, ça me donne plein d’infos pour effectuer mon choix.
J’ai aussi repéré la qeedo light birch L qui pourrait convenir. Beaucoup moins chère (264€) et 6,8kg, apparemment un encombrement pliée tout à fait correct, mais, comme la naturehike, sans doute un peu moins qualitative.
J’avoue que j’aime bien le côté lumineux de la Nemo, je crains seulement qu’elle soit un peu compliquée à monter… Certains retours semblent noter un temps de montage plus long que sur la limestone. Je me connais : plus ce sera simple, plus on va sortir !
Pour l’espace de vie, je vais peut être aussi prendre un tarp
Pour les lieux, un peu de bord de lac et de moyenne montagne + divers lieux de grimpe (que je ne connais pas encore !). Peu de bord de mer (j’aime pô trop la mer !)
vroesen4
Bonjour,
Je relance le post car je suis en train de finaliser mon projet d’achat.
Je veux 2 portes pour la ventilation et une tente que je peux facilement monter seule (donc haute, lais pas TROP haute pour fixer le double toit !).
Bref, j’hésite désormais entre ces 2 tentes :
Marmot limestone 4, à 360€ (sans footprint car sol résistant)
Kelty wireless 4, à 203 € (+30€ de footprint car le sol est mince)
Il y a donc 130€ d’écart… La différence de prix est-elle justifiée selon vous ? En terme de confort, durabilité et praticité ?