Lors de notre trajet retour, nos téléphones portables ont été dérobés dans l’avion. Plus d’embêtements que de mal, mais la perte sèche est de 1500 euros.
Nous avons fait bloquer nos portables et signalé le vol le jour même à Mondial Assitance (assurance pro couvrant ce genre de matériel) et Etihad Airways (noramelment responsable de la sécurité à bord de l’appareil).
Réponses finalement reçues 2 mois après notre retour de vacances, après maints et maints rappels et des heures et des heures passées en attentes sur les lignes téléphoniques saturées de ces deux intervenants: aucun des deux ne prend le vol en charge.
Réponse des deux intervenants tout à fait en contraction avec leurs CG ! Quel est notre recours aujourd’hui pour obtenir réparation sans devoir faire appel à un avocat (qui nous coûterait plus cher que les 1500 euros perdus)?
(Et, en toute franchise, je me dis que nous avons eu de la chande de ne pas avoir d’accident en vacances… 50 minutes pour joindre un opérateur de Mondial Assistance, je n’ose pas imaginer le prix que cela aurait coûté depuis l’étranger…!!!)
farouelle2
Pourquoi pas leur envoyer une mise en demeure ? et peut-être éventuellement demander conseil auprès d’un avocat ?
On peut affirmer que vous étiez sous la mauvaise étoile car perdre en même temps 2 tél. portables…! C’est plutôt rarissime…
hounda3
Merci pour votre réponse.
Nos portables étaient en effet au même endroit… (ils nous ont uniquement servi de GPS en vacances, avec des cartes prépayées locales). Ils ont donc été volés ensemble. En même temps, il est diffcile de feindre un vol de portable puisque le suivi GPS avait été activé sur nos deux portables (que nous avons entre temps fait bloquer)…
Le souci, et je crois que les compagnies d’assurance comptent sur cela, c’est que le simple fait de faire rédiger un courrier par un avocat nous coûterait immédiatement 350 euros (frais de prise en charge du dossier). Sans compter les frais supplémentaires factués pour chaque nouveau courrier rédigé. Nous risquons donc de vite doubler le montant du préjudice…
Les mises en demeures sont prêtes à partir… mais face à la mauvaise fois à laquelle nous faisons face, j’ignore quel impact cela aura.
Existet-t-il une commission qui chapeaute les compagnies aériennes et / ou les les compagnies d’assurance?
angege4
Comment prouver que le vol a bien eu lieu dans l’avion?
Et où étaient ces objets, quand ils ont disparus ? Vous les aviez en poche, en soute, en bagage cabine ?
Imaginez que vous alliez au restaurant et qu’en sortant, vous vous écriez " on m’a volé mon portable!" Vous croyez que le restaurateur va vous indemniser sur une simple déclaration pareille ?
Si vous avez une assurance vol couvrant ce type de matériel, vérifiez les condtions de déclaration du vol et si les circonstances sont couvertes car la plus infime négligence de votre part peut rendre la couverture caduque.
hounda5
Le souci est là. Le vol est supposé être couvert. Pas d’exclusion de lieu dans les CG de mondial assistance.
Votre réponse est bizarre… comment prouver un vol? C’est chose impossible (comme ça l’est toujours en cas de vol). Les portables ont simpement disparu. Nous avions nos portables en arrivant à l’aéroport. Nous ne les avions plus en arrivant à Paris.
farouelle6
La question semble claire car la personne vous demande où avez-vous perdu vos portables ? Personne n’a pu aller les voler dans vos bagages cabines…! Maintenant, si vous les avez laissé sur votre siège et que vous avez été vous promener dans l’avion, effectivement vous en êtes malheureusement entièrement responsables c’est comme si on laissait un tél. sur un siège de métro et que l’on se retourne ensuite contre la RATP; ça serait invraisemblable
hounda7
Je suis ici pour simplement demander conseil. Je ne suis pas ici pour que notre mésaventure soit remise en cause… non, nos portable n’ont pas été abandonnés sur notre siège. Un vol dans un sac n’est rien d’autre qu’un vol dans un sac.
Peut-être que quelqu’un sur ce forum sait qui je peux contacter?
farouelle8
Mettez les médias sur l’affaire si vous ne vous sentez pas en responsables …
On en vous demande pas de nous expliquer en détails mais c’est vous qui dites que vous les aviez au départ et une fois arrivé, disparition; par conséquent , on essaye de comprendre comment se sont-ils volatilisés… ni plus , ni moins…!
benj779
liée à votre assurance “domestique” multirisque?
angege10
Donc vous ne savez pas où à eu lieu le vol !
Entre votre arrivée à l’aéroport de départ et le moment où, à l’aéroport d’arrivée, vous avez voulu utiliser vos appareils, c’est tout ce que vous pouvez dire.
Alors, pourquoi vous en prendre à Etihad ?
Parce que vous avez pris un vol de cette compagnie et que la disparition de vos appareils aurait pu se produire là ?
Mais elle a pu aussi se produire dans l’enceinte de l’aéroport de départ ou d’arrivée.
Pourquoi ne pas attaquer ADP aussi ?
Sans pouvoir démontrer à coup sûr la responsabolité de la compagnie aérienne, aucun espoir de ce côté là !
Et attaquer les aéroports ?
Inutile aussi, pour les mêmes raison.
Les vols sont-ils couverts par votre assurance-assistance ? Il suffit de regarder le contrat …
pascalclic11
n utiliserais tu pas la juridiction d e proximité pour une affaire de moins de 4500€ ???
et ça coute… rien du tout!!!
alors?
Parcontre, il faut etre clair! contre qui te plains tu??
Mondial? …as tu lu leurs conditions generales et as tu la certitude d’etre assuré pr cela???
alors vas y attaque les.
Ethihad comme dit ici, c’est pas facile a prouver qu’ils aient une responsabilité la dedans!
par contre, comme tout le monde fait, oublie carrement de les appeler au tel…là je comprends pas!!!que penses tu obtenir pr telephone??? rien!!!
des ecrits , des ecrits des ecrits!
les delais sont longs en tant que cie assurance ou cie aerienne, tu as quasi tout le temps un delai imcompresible de 1 mois…donc cool…mais bien sur il faut des ecrits!!!
allez, essaye donc ça!
hounda12
Bonjour et merci pour cette réponse. Pour le moment, je me plains contre personne. Je me suis tournée vers ces deux intervenants car l’un rejette la faute sur l’autre… et inversément.
Pour moi, le premier contre lequel je dois me tourner est Mondial Assistance (quitte à ce qu’il se retourne vers Etihad s’il le jege nécessaire). Mais ce ne sont pas trop mes oignons, en fin de comptes.
Les CG de Mondial Assistance (j’ai l’assurance glabale Pro) indiquent clairemet que le vol de matériel photographiue et électronique est couvert…et aucun eception n’est indiquée pour la durée du vol en avion.
Ils ont déjà reçu ma plainte par écrit (recommandé)…les coups de fil ne servaient qu’à m’informer sur leur délai de réponse, vue que ma plainte restait sans nouvelles.
Je vais tenter de leur envoyer une mise en demeure avec la “menace” de saisie du juge de proximité… Merci pour le conseil.
pascalclic13
Laisse tomber ethihad, sauf qu il faut que tu les informe par courrier de ton problème, et
retourne toi contre Mondial en invoquant la clause dans ton contrat;
je crois savoir que les appareils photos et tel? sont tremboursés à hauteur de 50% …à verifier sur ton contrat,
Joint leur une copie de ta lettre envoyée à ethihad éventuellement,
et pour la saisine dujuge de Proximité , surtout ne passe pas par un site qui t eprends au passage 60 ou 90€…
vas sur ce site la:
et tu laisses pas tomber!!!
marc14
Le tranporteur aérien est résponsable des dégâts corporels faits aux passagers et aux dégâts faits aux bagages enregistrés (dans le soute donc) des passagers, rien d’autre !
Et tout cela est réglé par la Convention de Varsovie la plupart du temps, avec des limites d’intervention fixées par incident pour le corporel et par kg de bagage enregistré pour le matériel.
Etihad n’est pour rien dans votre négligence, car oui c’est une négligence de votre part, de ne pas avoir surveillé vos gsm, même dans votre bagage de cabine. Savez-vous qu’il est souvent aussi possible de placer un cadenas sur les bagages de cabine ? Cela est parfois très utile !
Sinon, chacun prend ses risques … ce que Mondial Assistance pourra peut-être aussi vous reprochez de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ces objets en les mettant sous clefs ou en les gardant sur vous.
Que les routards qui parcourent ce site profite de cette expérience pour prendre leurs précautions