Mon Régulateur PoW Mr MPPT Solar charge Controller charge Bcp trop peu mes batteries cellule

Forum Camping-car

Bonjour
Y a-t-il un utilisateur qui connaît bien le régulateur pour panneau solaire de marque PoW Mr MPPT Solar charge Controller pour batterie de 12 volts ?

Je l’ai installé récemment et j’ai voyagé 2 mois avec, sur un trajet itinérant.
Le panneau solaire sur le toit du camping-car fourni jusqu’à 500 W en Crète parce qu’il est énorme.

Il y a un 1er inconvénient,
le régulateur ne charge pas les 3 batteries cellules de 100 A chacune
lorsque je charge à l’aide d’un transformateur 12 V / 220 Volts différentes batteries telles que celle d’un vélo, d’un ordinateur ou d’autres plus petites ;
En revanche le régulateur charge bien ou maintient la charge au moment justement où je n’ai pas besoin de charger des batteries auxiliaires.
Si vous avez rencontré ce problème avec ce même régulateur,
connaissez-vous le réglage à effectuer à l’aide des deux petites flèches situées sous l’écran LED ?

Je précise que mes 3 batteries cellules sont de technologie AGM .
La notice papier fournie avec le régulateur n’explique rien sur les réglages,
mais j’ai interrogé l’intelligence artificielle qui m’a apporté des informations précises,
j’ai donc manipulé les touches selon les conseils,
pourtant le problème a persisté du 1er au dernier jour.
Heureusement que les batteries chargent très bien, moteur tournant grâce à l’alternateur.

Le 2ème inconvénient est que ce régulateur chauffe vite dès que l’air de l’habitacle est chaud, notamment camping-car à l’arrêt sous le soleil
De fait le ventilo du régulateur fonctionne longtemps

J’attends une réponse d’utilisateurs qui connaissent très bien cet appareil
et qui savent comment faire le bon réglage
Merci d’avance

(message supprimé par son auteur)

Bonjour @migre6 ttes ts

Je réponds différemment à ma première idée que j’ai effacé volontairement .

Des perturbations peuvent avoir lieu avec le convertisseur 12v 230v
(Que nous ne connaissons pas la référence .)

En effets les impulsions du convertisseur parasites certainement le protocole mppt de recharge batterie .

Un petit croquis ou photo avec explication pourrait nous en dire plus .
Ou est raccordé le convertisseur 230v
Ou est raccordé le régulateur solaire
Section des fils …
Protections fusibles
Raccordement entre le trois batterie

Ce afin de mieux comprendre votre installation et trouver une réponse favorable .

Pour ce qui est des 3 watts , ne serait ce pas la puissance du connecteurs de sortie 12v du régulateur .

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry et merci pour votre retour

La section des câbles du panneau solaire doit être minimum de 6 carré,
ce sont les câbles d’origine

Le raccordement en amont et en aval du régulateur sont protégés par des porte-fusibles sur les bornes positives

C’est les batteries j’ai posé les coupes batteries qui sont reliés en parallèle de façon à avoir 300 a sur 12 volts

Le convertisseur de courant 12 volt 220 VOLT une capacité de 4000 Watt maximum
Avant j’en avais un autre à la place de celui-ci qui avait une capacité diviser de moitié et je n’avais pas de problème avec le précédent
L’alimentation du convertisseur 12 volts /220 et prise directement sur la borne où sont connectées les alimentations

Je précise que au début de mon voyage,
en guise d’essai j’avais installé pendant 4 ou 5 jours régulateur blue solar victron avec sortie de 50 a
Il semblait bien que j’avais exactement le même problème, suite à quoi j’ai renvoyé le Blue solar

Si c’est le convertisseur de courant qui est en cause ,
que faut-il faire ?
Merci

Bonjour @migre6 ttes ts

Les explications sont cohérentes mais pas précises …

Le point de branchement du convertisseur
Le point de branchement du régulateur
Par rapport aux batteries …

Si les batteries mis en parallèle 12v 300Ah ont un sectionneur
Borne + principale batterie vers le sectionneur .
Il y a t il un câble ? Sections
Du sectionneur aux bornes de raccordement .
Câble ou pas …
Le régulateur est il branché aux bornes de raccordement ou batterie .
Le convertisseur ses câbles de section 4000w 25 mm2 normalement sont raccordés ou ?

Des batteries aux bornes de raccordement , si convertisseur ici , pour la puissance max 25mm2 voir plus si longueur supérieure a 30cm des batteries .

Le régulateur solaire passe t il par l’EBL , les bornes de raccordement ou sur les bornes batterie ?.

Valable pour les fils négatif …

Si les fils d’alimentation du convertisseur sont commun avec les fils du régulateur ,
Une perte de charge dû aux sections des fils , des points de raccordement , de la taille du sectionneur …
Pour créer du 230v , le convertisseur hache le courant 12v à une certaine fréquence créant des variations de tension très rapide et invisible à votre nouveau sans oscilloscope . Chutes ou élévation , réactance , inductance …
Le régulateur mppt doit lire une tension de batterie pour connaître l’état de charge , la tension de batterie si charge automatique 12 24 36 48v .
Si tension incohérente pas de charge mis en protection …

Préférence de raccordement .
Mettre le régulateur solaire directement sur les plots des batterie , via sont fusibles dédié et une coupure facultatif .
Ce , pour bien séparer, isoler , éviter la partie commun entre convertisseur et régulateur .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés