Mon planning à NY du 27 Mai au 3 Juin 2013

Forum New York

Bonjour à tous

Ma compagne et moi partons en voyage à New York du Lundi 27 Mai au Lundi 3 Juin 2013. Nous réalisons tous deux un rêve de pouvoir enfin visiter cette ville, découvrir l’atmosphère et la démesure de la grosse pomme. Nous savons que nous ne pourrons pas tout faire aussi avons-nous décidé de nous consacrer essentiellement sur Manhattan avec une incursion sur Brooklyn. Le 2° but de ce voyage est de faire « un peu » de shopping pour madame et pour moi, étant pompier professionnel, de découvrir le Fire Department of New York.

Après avoir longuement parcouru le forum, nous avons fait une ébauche de planning que je vous soumets. Celui-ci est amené à évoluer suite à vos avis, mais aussi en fonction de la météo sur place ou de nos envies. Nous prenons ce planning comme un guide de nos visites par quartier mais nous souhaitons également laisser le « feeling » guider nos pas.

Nous logerons à l’hôtel King & Grove à l’angle de la 29th Street et de Madison Avenue.

Lundi 27 Mai :

Arrivée à JFK à 13H35, formalités d’entrée puis transfert sur l’hôtel. Par taxi ou métro, on ne s’est pas encore décidé.
Installation à l’hôtel puis tour dans le quartier pour prendre les marques et soirée sur Times Square suivant l’état de fatigue.

Mardi 28 Mai :

Visite de Midtown East.
La journée débute avec la visite du siège de l’ONU.
Puis: Chrysler Building, Grand central Station, Saint-Patrick’s Church, passage devant le Moma, Waldorf Astoria, Times Square de jour, Rockefeller center puis fin de journée à top of the rock suivant la météo pour profiter du coucher de soleil.

Mercredi 29 Mai :

Direction Tribeca, Soho, Greenwich Village.
Flatiron Building, caserne ayant servi de décor au tournage du film Gosthbusters, magasin Levi’s et Converse, musée du FDNY, université de New York. Eventuellement un petit tour par Little Italy et Chinatown.
Retour par la High Line.

Jeudi 30 Mai :

Lower Manhattan.
Statue de la liberté par le ferry de Staten Island si aucun accès par ferry à celle-ci. Heure de la journée à définir.
Visite du mémorial du 11 Septembre, horaire à définir en fonction de ci-dessus.
Wall street, NY stock exchange, century 21, Saint Paul’s Chapel, fin de journée ou soirée sur le pont de Brooklyn.

Vendredi 31 Mai :

Visite de l’Empire State Building.
Macy’s, Madison Square Garden, Intrepid Sea and space museum (suivant le temps disponible), Columbus circle, 5th avenue.

Samedi 01 Juin:

Coney islands, Brooklyn heights, dumbo, éventuellement retour par Williamsburg.

Dimanche 02 Juin:
5th avenue, Central Park, musée d’histoire Naturelle. Retour avec passage devant le Lincoln center.

Lundi 03 Juin :

Matinée réservé pour combler nos dernières envies de shopping ou pour revoir certains sites suivant nos envies.
Dans l’après midi départ pour l’aéroport de Newark.

J’attends vos avis quant à la pertinence de ce planning, sachant que des arrêts shopping sont prévus au gré des ballades ainsi que des arrêts photos des casernes FDNY, avec achat de leurs tee-shirts, croisées en chemin (dans la limite du temps disponible bien sûr).
Et il faut que je trouve un créneau pour visiter la caserne située dans la rue de mon hôtel…

bonjour , c’est drole je part aussi du 27 mai au 3 juin a NY manathan avec 2amies a moi , un de mes reves qui ce réalise aucune de nous ne connais NY c’est une premiere fois a l’aventure on a rien programmés contrairement a voous ‘’'votre itinaire et tres bien…bon voyage a vous moi je suis pas encore dedans …j’attend avec impatience le lundi 27 mai

Votre planning me semble cohérent! Mais voici 2-3 choses qui peuvent être modifié ou ajusté:

A mon avis vous pourrez ajouter un petit tour dans Central Park le mardi ou le vendredi.
Le mercredi est une journée chargée avec visite de quartiers assez dispersés alors que le samedi est light (surtout si vous faites Central Park plus tôt dans le séjour). Vous pourriez peut-être rééquilibrer ces journées.
Je pense que le jeudi si vous prevoyez de traversée le pont de Brooklyn,vous pouvez faire Dumbo et Brooklyn Heights en même temps.
Et vous pouvez ainsi prévoir du temps dans d’autres quartiers de Brooklyn le samedi avant ou après coney island. Les rues de Fort Greene et Park Slope sont très jolies et agréables (et sans touristes!).

Bon séjour!

Pour khekhe : Nous savons que nous ne pourrons tout voir, mais il nous a paru essentiel de planifier un minimum ce voyage afin de ne pas perdre de temps à planifier la journée à venir et passer à coté de certaines choses essentielles. Après nous laisserons également faire le hasard, et nous verrons bien où nous mènerons nos pas !

Merci pour ces précisions curiosités à NY, j’en prends bonne note !! Pour le tour dans Central Park le Mardi et le Vendredi, je pense que nous irons, ne serait-ce que pour nous poser et souffler un peu, profiter un peu de la verdure. Mais nous avons vraiment réservé sa découverte au Dimanche, pour ressentir également l’atmosphère de ce parc le week-end.

Le Mercredi est effectivement une journée chargée. On pense que l’incursion dans Little Italy et Chinatown va être retirée. Au vue ce que l’on peut lire sur le forum ou dans le routard, il ne nous parait pas forcément pertinent d’aller voir ces 2 quartiers au détriment d’endroits plus « intéressants ». Nous pensons éventuellement reporter l’incursion dans Chinatown au Jeudi, mais là aussi sous réserve de nos priorités du jour.

L’incursion dans Dumbo et Brooklyn Heights que vous nous conseillez pour le Jeudi est intéressante. Là aussi cela dépendra de ce que nous aurons fait dans la journée, mais il y a là une piste à étudier. D’autant plus que cela nous dégagera plus de temps pour découvrir d’autres quartiers de Brooklyn le Samedi.

Merci pour ces précisions bien utiles !

Nous sommes également preneur d’autres avis bien sûr!

Bonjour, de retour de 10 jours à NYC, je ne peux qu’approuver votre planning même si une visite du MOMA me semblerait plus intéressante que celle du muséum d’histoire naturelle ( super avec des enfants cependant, et si vous n’aimez pas trop l’art moderne laissez mon conseil de côté bien sur). Si vous pouvez faire une messe gospel le dimanche, soit à Harlem, soit au Brooklyn Tabernacle comme nous avons eu la chance de le faire ça pourrait être super aussi, d’autant plus que la boutique voisine du Brooklyn Tabernacle est Un GAP outlet qui ravirait sans doute madame.Juste un détail pour l’achat de jeans Levi’s, la boutique DAVE’S située je ne sais plus trop où ( vers la 16th ou 17th si je ne me trompe) est beaucoup moins chère que les magasins Levi’s officiels ou OMG. Nous avons malheureusement acheté chez OMG et le lendemain nous avons trouvé mon 501 gris à 45 $ au lieu de 49$ et surtout le jean de ma femme à 34$ au lieu de 49$. Trop tard pour nous, mais profitez en!

Merci pour l’information concernant les jean’s Levis, ma compagne a pris très bonne note de l’information !

Concernant la visite du Moma, nous ne sommes pas très féru d’art moderne, nous avons préféré opter pour le musée d’histoire naturelle, d’autant plus qu’un collègue qui l’a visité m’en a dit que du bien. Après nous ne sommes pas fermés et pourrions visiter le Moma si nous avions vent d’une expo pouvant nous intéresser.

Pour les messes gospel nous avons fait le choix de ne pas y assister. Non pas que cela ne nous attire pas ou ne nous intéresse pas, bien au contraire, mais nous considérons qu’une messe est un moment liturgique de communion et de partage d’une communauté et non un « spectacle » à voir. Je précise que ce sont nos avis personnels et respectons et comprenons les membres du forum assistant à ces messes.

D’autres avis sur notre planning?

Si vous êtes intéressés par le shopping, sachant que le mardi vous serez réveillés tôt et sans doute prêts à partir en visites, ce jour apparait comme assez léger pour y inclure du shopping.
Vous ne commencerez pas avec la visite de l’ONU , je pense, parce que vous serez dehors bien avant son ouverture.
Saint Patrick est sous échafaudages et n’est plus visible sauf pour son intérieur.
Vous n’aurez pas de raisons d’y aller avant le moment où vous irez au Rockefeller Center, les deux étant l’un en face de l’autre.

Le mercredi sera à remettre en ordre puisque la Ladder 8 est à Tribeca
Pour reprendre la Highline vous devrez y parvenir en mettant Greenwich en dernière intention de visite de façon à bifurquer sur la 14th St.

Jeudi journée assez light ou alors complétez avec du shopping sur Pier 17, Fulton étant encore en baisse d’activité.
A Staten Island, pensez à aller voir à droite en sortant du terminal des ferries, le Memorial Saint George.
Si le temps est clair, la vue sur la baie y est belle.

Vendredi, commencez par l’Intrepid et selon le temps qu’il vous restera faites la suite, comme Macy’s.
Il n’y a rien à voir au MSG.
Envisagez plutôt la poste qui est en face en y explorant ses plafonds à caissons et son ambiance générale.

samedi
Le retour par le pont de Williamsburg n’a de légitimité que si vous en profitez pour visiter en partie les quartiers au nord (hipster) ou au sud (juif traditionalistes).
Sinon, en tant que tel, le pont a peu d’intérêt.
Si vous envisagez le quartier juif de Williamsburg, ce serait intéressant de le déplacer à un autre jour : le samedi tout est fermé.
Dans ce cas là, c’est toute cette journée qui pourrait être permutée avec une autre.

Dimanche
commencez par le musée, il y aura moins de monde dès l’ouverture, les nykais vacant à autre chose dans la matinée : messes, brunch…
Vous retrouverez la foule dominicale en sortant.

La visite d’une caserne est assez facilement réalisable.
Les pompiers sont accueillants.

Bons préparatifs.

Pour une arrivée à NYC je trouve sympa de relier JFK en taxis. Les taxis jaunes font partie du paysage new yorkais et si vous voulez en prendre un c’est bien de le faire à ce moment là. Le prix reste raisonnable malgré la hausse de l’année dernière.
Dans la journée du mardi, n’oubliez pas le bryant Park et également le building de Ford Foundation.
Le mercredi vous pouvez peut etre zapper Little Italy et chinatown et remplacer par Chelsea… Ces 2 quartiers sont loin d’etre incontournable… Si votre femme souhaite faire du shopping c’est bien de le faire à Macy’s ce jour là, c’est le jour des promos et c’est bien mieux rangé qu’à century 21.

Quelques petits ajustements sont encore nécessaire à votre planning. Vous pouvez peut etre caler Harlem et une messe Gospel le dimanche? Pour d’autres idées vous pouvez jeter un coup d’oeil ICI, c’est mon planning détaillé jour par jour.

Bonsoir,

Il y a une boutique avec les produits officiels : FDNY Fire zone 34 west 51st street entre la 5ème et la 6ème avenue au Rockfeller Center. C’est petit mais typique !

Si vous partez avec quelque chose de votre caserne à échanger avec des pompiers sympas qui vous accueilleront volontiers, vous serez “roi” !

Bon voyage

ce jour là, je commencerais par la high line, pour ensuite me ballader à chelsea et greenwich qui sont très agréables, puis je filerais à noho ou east village puis finir à Williamsburg, pas loin en métro (ligne L) pour la vue absolument géniale ! cf guide du routard

Merci à tous pour vos réponses et précisions.

J’avais oublié de le préciser mais sur notre planning, je n’avais pas mis les endroits que nous allions voir dans l’ordre chronologique de nos déplacements, n’ayant pas la carte sous les yeux au moment de sa rédaction…

Je n’avais effectivement pas pensé au fait que commençer la visite par l’ONU pouvait nous voir arriver alors que ce n’étais pas encore ouvert. Maintenant, nous avons l’intention de nous y rendre à pied depuis notre hôtel en passant pas Grand Central Station. Le but étant de commencer notre 1° journée en nous « plongeant » dans le grand bain New Yorkais !! De prendre nos marques tant que la ville est encore « relativement » calme, si étant que Manhattan puisse l’être ! Donc nous arriverons peut-être pour l’ouverture. A voir au moment venu !
Dommage pour Saint-Patrick’s, nous nous contenterons de l’intérieur alors…

Nous devons revoir le Mercredi car effectivement nous n’avions pas pensé au quartier de Chelsea. Nous avions pensé terminer par la High Line pour la commencer au grand jour et finir au coucher de soleil. Maintenant je ne sais pas encore à quelle moment le soleil se couche encore exactement donc pourquoi ne pas commencer la journée par la High Line et revenir un autre soir. Bref à étudier sérieusement !!

Le Jeudi nous l’avons laissé assez « light » volontairement car nous ne savons pas combien de temps nous allons rester au mémorial et devant la « ten house » et sa fresque, combien de temps va nous prendre le shopping et les déambulations dans ce quartier. Et si j’en ai le temps et la possibilité j’aimerais faire un passage à la caserne où les frères Naudet faisaient leur reportage en 2001.
Merci pour l’info concernant Staten Island, nous somme friands de belles vues, ma compagne pourra se faire plaisir à faire de la photo !

Pour le Vendredi nous avions pensé commençer notre journée par l’ESB en espérant que la foule ne serait pas encore trop nombreuse puis faire l’Intrepid si nous en avions encore le temps. Ce musée m’intéresse plus que ma compagne et n’est pas prioritaire. Je vais déjà l’emmener au musée du FDNY et dans quelques casernes, je ne dois pas abuser de sa patience !! :slight_smile:
Concernant le MSG, je souhaite juste y passer car il me semble que le magasin des Knicks est dans le coin afin de ramener un cadeau. Merci pour l’info concernant la poste, on y fera un tour.

Pour le Samedi à Brooklyn on ne sait pas encore à quel moment nous allons aller à Coney Islands, nous nous repencherons sur cette journée.

Pour le Dimanche, merci pour l’info de commençer la journée par le musée pour éviter une trop grande foule. Comme je l’ai indiqué plus haut, nous ne souhaitons pas assister à une messe gospel.

Merci pour l’info de la boutique FDNY, elle était déjà notée dans la liste shopping ! Sinon j’ai quelques patches et tee-shirts de ma caserne dans ma valise à échanger, mon appareil est prêt à « shooter » le moindre camion passant à proximité de mon objectif, de ce coté je suis paré et aussi impatient qu’un enfant !! :slight_smile:
Quand au fait qu’ils sont accueillants, mes collègues qui y ont été me l’ont confirmé, donc, il n’y a plus qu’a comme on dit !!!

Pour rejoindre notre hôtel nous pensons prendre le taxi malgré le prix. Ce sera certainement plus simple pour le 1° jour et les taxis jaunes sont effectivement mythiques, il serait donc dommage de ne pas monter dedans au moins une fois. Surtout que nous avons l’intention de faire le reste de nos déplacements en métro. A réfléchir encore, le prix n’étant tout de même pas anodin.

Merci encore pour vos réponses très utiles et qui vont nous aider à peaufiner notre voyage que nous sommes impatient de faire !!

D’autres avis sont toujours bienvenus !!!

Sujets suggérés

Services voyage