Cher Monsieur,
1. Concernant cet extrait de votre réponse :
Je ne vois pas ce qui vous permet de qualifier la personne sur la vidéo que j’ai partagée “d’Agent obscure”. La vidéo en question provient de la page Facebook officielle de l’ambassade des États-Unis à Alger. De plus, les relations de l’agent en question, nommée Megan Mattson, avec le gouvernement des États-Unis sont très facilement vérifiables par une simple recherche Google.
2. En ce qui concerne les différents avertissements de la part des différents gouvernements dont vous citez des extraits, nous savons vous comme moi que ces avertissements sont souvent pondérés en fonction des relations et affinités politiques que les gouvernements entretiennent les uns avec les autres et peuvent donc varier d’une source à une autre.
Ainsi par exemple pour l’extrait suivant qui d’après vos dires, provient de l’embrassade des UK à Alger…
…on peut opposer l’extrait suivant provenant du site du ministère des affaires étrangères français www.diplomatie.gouv.fr
France diplomatie
La menace persiste, à un niveau réduit. Des groupes terroristes (AQMI et EI) sont toujours présents de manière résiduelle. Des opérations sont menées régulièrement pour démanteler les cellules terroristes et leurs réseaux logistiques et de soutien. Le dispositif sécuritaire est important dans les grands centres urbains, notamment Alger et Oran, y garantissant un niveau de sécurité satisfaisant, sous réserve d’y respecter les règles élémentaires de vigilance.
Lorsque la première source utilise des éléments de langage comme “Hight risk” (Fort risque ), la deuxième modère son discour en parlant uniquement de risque de “niveau réduit”, de présence terroriste “résiduelle” et de “niveau de sécurité satisfaisant” et pourtant les deux extraits parlent des mêmes régions en Algérie.
→ De plus l’extrait ci-dessous, provenant aussi du site du ministère des affaires étrangères français, conseille, sans essayer de décourager, les personnes désirant faire des randonnées dans les zones désertiques.
Les randonnées dans le désert saharien sont possibles après accord des autorités locales et en restant sur les parcours surveillés par l’armée. L’emploi permanent d’un guide reconnu localement et disposant de moyens de communication dans les zones les plus isolées, ainsi qu’une bonne préparation physique sont fortement recommandés.
3. Vous citez également des avertissements provenant de la part des autorités canadiennes, entre autres sur le site “voyage Canada” par rapport aux risques en Algérie.
De la même manière que dans l’une de mes précédentes réponses, je me permettrais d’apporter un point de comparaison, afin de fournir une meilleure grille de lecture sur ce qui est dit sur le site “voyage Canada”.
Voici donc ce que dit ce même site sur la France (un pays relativement sûr que nous connaissons tous bien).
→ Quelqu’un qui lirait ce texte sans avoir jamais mis les pieds en France ne penserait-il pas à tort que la France est un pays dangereux ?
Terrorisme
Il existe une menace terroriste en Europe. Des terroristes ont mené des attentats dans plusieurs villes européennes.
En France, au cours des dernières années, différents attentats opportunistes et prémédités ont eu lieu. Ceux-ci ont fait de nombreux morts et blessés. Il est fort probable que d’autres attentats surviennent.
De nouvelles manifestations pourraient avoir lieu à Paris et ses alentours et dans plusieurs autres villes à travers le pays. Elles ont entraîné des perturbations des services, dans les transports et ont donné lieu à des actes de vandalisme, des incendies criminels et à des affrontements violents entre les manifestants et la police. Dans certains cas, les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les foules.
Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.
4. Enfin pour répondre à votre question
Entendons-nous bien ! Mon but premier en postant les deux vidéos provenant de la page Facebook officielle de l’ambassade des USA à Alger, auxquelles vous faites allusion avec ironie, était de nuancer le texte alarmiste que vous disiez provenir du site de l’US State Department.
Si mon but avait été de poster des vidéos pour dire que voyager à Djanet était Safe, j’aurais plutôt posté les deux vidéos suivantes, qui sont en français et donc compréhensibles par tous les lecteurs de ce forum.
–>Le 20h de France 2 du 05/05/20223

–>Boursorama 21/08/2023