Nous avions pris des dollars et des euros en liquide.
Au final, nous aurions mieux fait de ne prendre que des euros qu’on change très facilement dans les banques des grandes villes ou à l’aéroport :
1 € = 27 800 Dongs
1 $ = 20 800
Dongs
Les taux sont quasiment les même dans les aéroports et les banques.
Prendre des euros permet d’éviter de perdre 2 fois au change :
100 € changés en dongs donnent 2 780 000 dongs
100 € changés en dollars (en France) donnent 121,50 dollars et ces 121,50 dollars donnent 2 527 200 dongs, soit 9 % de moins
La seule raison de prendre quelques dollars est pour payer votre visa si vous avez pris l’option “On arrival” qui fonctionne très bien.
Xavier.
alod2
Merci pour tes indications , justement nous nous posions la question !
Au fait ou as tu changé tes euros: banque , bureau de change ou autre lieu ?
Ou as tu eu le meilleur cours.
Merci pour ta réponse a venir
Alod
tigre_de_feu3
Bonjour,
Après des années de change en bijouterie (le plus intéressant) à Hanoi, nous venons d’avoir la surprise à Ho Chi Minh ville de nous voir régler un peu en-dessous du cours des coupures de 20€ - ils préfèrent largement les 5O€…il y a en quelque sorte une moins-value pour les 20€ - C’est peut-être localisé à un change (bijouterie au bout de la rue Cong Quynh dans le quartier routard) mais il faut le savoir.
Comme pour nous ça fait nettement moins épais, nous appliquerons désormais la règle des 5O au lieu de 2O€
Cordialement - Tigre de feu
mimile4
@TDF
Peut-être me direz-vous que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
Je pense que vous passez passablement de temps au Vietnam, alors, pourquoi ne pas ouvrir un compte en euros au Vietnam, puis un autre compte en dong.
Vous transférez des euros d’un compte français sur votre compte vietnamien. Et de là, deux possibilités au Vietnam :
Vous retirez des euros à un guichet de votre banque vietnamienne et vous changez où vous voulez.
Vous changez et transférez de votre compte vietnamien en euro sur votre compte vietnamien en dong et vous pouvez retirer des dong sur tous les ATM vietnamien avec votre carte vietnamienne.
Les transferts Europe->Vietnam sont très peu coûteux, de l’ordre de 8-10 € (à condition de spécifier dans le transfert “coûts payé par l’expéditeur”), c’est très rapide (2-3 jours) et, en cas de manque de liquidité au Vietnam, on peut donner l’ordre de transfert par internet.
Vraiment pratique, rapide et peu cher, tout en évitant de transporter de grosses sommes en liquide durant le voyage.
Il n’y a aucun problème pour un étranger à ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, il suffit d’être sur place et d’avoir un passeport (MDR). En tout cas, avec Vietcombank et Agribank il n’y a aucun problème, au contraire, ils sont contents.
C’est la solution que j’utilise et j’en suis enchanté.
Encore une autre question indiscrète. J’ai cru voir que vous étiez mariée avec un Vietnamien et que vous utilisez le visa “on arrival”. Pourquoi ne demandez-vous pas une exemption de visa ?
C’est valable 5 ans, ne coûte pas très cher, et permet de rentrer et sortir du Vietnam sans restriction, la seule limite étant qu’un séjour au Vietnam ne doit pas excéder 3 mois. Mais cette limite est facile à contourner, il suffit, tous les 3 mois d’aller passer 24 heures au Laos, au Cambodge ou en Chine et l’on peut ainsi vivre au Vietnam cinq ans, bien entendu en ayant les moyens de subvenir à ses besoins, sans travailler.
xavier-445
Bonjour Alod,
Nous avons toujours changé dans des banques (très rapide à chaque fois) sauf à l’aéroport de Ho Chi Minh (bureau de change qui proposait de meilleurs taux).
Nous avons demandé une fois le taux de change dans une agence de voyage à Hoi An et c’était moins intéréssant que dans les banques (20100 au lieu de 20 800 dong pour un dollar) mais nous n’avons jamais demandé dans des bijouteries donc je ne peux pas répondre sur ce point.
Xavier
tigre_de_feu6
Bonjour Mimile,
Je vous remercie de vous pencher sur les problèmes que je peux rencontrer - j’en prends bonne note.
Mais je tente surtout de renseigner les personnes qui peuvent rencontrer des difficultés ou tout du moins qui se posent des questions.
Je n’ai jamais dit que j’utilisais des visas on arrival…je n’ai pas dit que je me promenais avec des liasses d’euros ou de dollars… à vrai dire, à part le fait que je suis, ou que j’étais marié à un Vietnamien… je ne raconte pas ma vie personnelle - à vrai dire, je parle beaucoup, mais je ne dis rien car je pense que la communauté a peut-être besoin éventuellement de mes renseignements… mais pas du tout d’une autobiographie… lol
Merci encore de tout ce que vous exposez, pense que ce sera profitable d’une manière ou d’une autre. - votre gentillesse est tout à fait appréciée…
Bonne journée - bien cordialement - Tigre de feu
Anonyme7
Actuellement au Vietnam, je n’ai pris au départ de France que des Euros, ce que je regrette car ici beaucoup de transactions simples (hôtels, location vélos, taxi, motorbike, petits et gros achats…) se font en USD.
hard8
Non, l’affichage en $ permet d’avoir des prix psychologiquement plus petits, 5$ au lieu de 100.000 vnd, par contre, on paie en vnd sans discussion. Les commerçants préfèrent les devises pour payer éventuellement leur importation.
tigre_de_feu9
Bonjour,
C’est ce que l’usage de la vie au Vietnam m’avait fait dire… - tous les avis sont recevables, mis je trouve qu’au Vietnam tout se fait en dongs e en dollars… - le dong est d’ailleurs aligné sur le dollar -
Les euros … ben on les échange contre des dongs, c’est de l’argent, mais ça n’a pas cours au Vietnam dans les relations de tous les jours…
alod10
Merci pour toutes vos reponses ,
Je crois que l on partira avec des € , juste qq dollars our payer le visa a l arrivée et on changera surement dans les bijouteries.
Alain
lafalou11
merci pour les reponses
je me posais justement la question je partirai donc avec des euros
est ce pareil pour le cambodge euro en real ?
merci
lafalou12
Xavier 44
quand tu arrives au vietnam tes euros tu les a changé en dollars ou dong ?
je pensais moi les changer en dong comme ça je n’aurai qu’1 seule monnaie
mes depenses seront que les repas et tuk tuk ,vvisites
qu’en penses tu ?
visas deja payé
frederic13
BonjourDépart dans 3 semaines.
J’ai réservé tous mes hébergements et un certain nombre de prestations sur place dont les tarifs m’ont été indiqués en dollars.
J’emporte donc pour payer tout celà des dollars que j’ai commandé et acheté il y a environ 3 mois sur un site en ligne avec 1,30 USD pour 1 euro.
J’emporte également des euros (en billets de 50 si j’ai bien compris TDF) que je changerai en dongs pour tout le reste.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
xavier-4414
Bonjour,
Au Vietnam, j’ai changé mes euros en dong (pas en dollar). On peut payer sans problème en dongs partout.
Changer des euros en dollars en arrivant au Vietnam est possible mais je pense que certain commerçant ne les accepteront pas (petits restaurants dans lesquels on mange au raz du sol, musées…). Lorsqu’il les prennent, il le font à un taux de change (1 dollar = 21 000 dong) moins intérréssant que ceux des banques (1 dollar = 20 800 dongs environ).
Xavier
expat.th15
Bonjour.
La monnaie vietnamienne c’est le Đồng alors pourquoi changer vos Euros en Dollars, changez directement vos Euros en Đồngs. Il faut savoir aussi que la-plupart des commercants acceptent les Euros et en connaissent la valeur même les petits vendeurs de rue, le problème est que le cours qu’ils pratiquent est nettement désavantageux pour vous.
Par contre pour le Cambodge je recommande de prendre des Dollars en petites coupures ( si vous entrez par voie terrestre vous avez des changeurs à la frontière ) vous pouvez aussi changer dans les banques et les bureaux de change mais il n’y en a pas partout. Si vous êtes proche de la frontière vietnamienne les Đồngs sot aussi acceptés et les Baths thailandais près de la frontière Thai.
Bon voyage.
Expat
tigre_de_feu16
Bonjour,
J’ai précisé que les billets de 5O€ sont mieux appréciés et changés sans souci dans les bijouteries - J’ai rencontré une bijouterie au bout de la rue Cong Quynh dans le quartier routard qui nous a baissé le taux parce que nous voulions changer des billetsd de 2O$… c’était la première fois que j’entendais ça.
Je précise également qu’à Hanoi, j’ai changé dans la rue des bijouteries, Rue Ha Trung (près du Cho Hang da) à la bijouterie Quoc Trinh, et ce depuis des années : je n’ai jamais eu le moindre accroc, la moindre arnaque… Je viens d’avoir un petit souci que je ne détaillerai pas sur la rue Le Loi à Ho Chi Minh ville… donc si vos pas vous portent là, vérifiez bien votre change, prenez votre temps car l’accès au minuscule guichet n’est pas aisé et tout le monde s’y bouscule…
Pour info, je précise pour vous éviter tout tracas que :
-les billets de 50.000 dgs (tendance rose) ont une vague ressemblance avec ceux de 200.000 dgs,
ceux de 500.000 dongs (tendance bleue) on un gabarit qui s’apparente à ceux de 20.000
ceux de 100.000 dongs (tendance verte) peuvent être confondus avec ceux de 10.000
On en prend vite l’habitude, mais lorsqu’on ne les connait pas… méfiance quand même.
Bon voyage - cordialement - Tigre de feu
artaban5417
Bonjour
Non, au Cambodge le DOLLAR est roi!! Les ATM distribuent les 2 monnaies à la demande. C 'est beaucoup plus facile d’ailleurs vu la valeur du RIEL… et ça encombre moins les poches.
Prenez des petites coupures surtout des 1USD (évitez les 2USD, ils portent malheur et personne n’en voudra…) car il n’y a jamais de monnaie.
Bon voyage
artaban5418
D’une manière générale, évitez de changer dans le quartier routard. On vous y attends de pied ferme avec un change nettement inférieur qu’ailleurs.
Et allez dans une bijouterie. Changez peu à la fois car le change évolue tous les jours ( voire 2 fois/jours). En ce moment il est autour de 26400, il avait fort augmenté au moment du Tet en approchant le 28000.
Bizarrement, il y a un bon change à l’Aéroport.
Précision, les 200 ejros sont regardé avec suspicion car il y en a beaucoup de faux. Et AUCUN billet abimé ou marqué, il sera refusé.
tigre_de_feu19
Bonjour,
J’ai changé ce matin, pas dans le quartier routard, et le change était celui-ci : 266OO Dongs… -c’est vrai qu’il baisse un peu ces derniers temps… mais pas d’une façon inquiétante.
On surveille… - cordialement - Tigre de feu
mimiche7320
Bonjour
Merci pour ces renseignements.je vais arriver avec des billets de 50E et en changerai une partie à l’aéroport , le reste je verrai au fur et à mesure.tous ces renseignements sont très utiles.merci
beacroft21
Bonjour, j’étais au Vietnam le mois dernier : Hanoi, hoi an, Saigon, bref,la plupart des commerces affichent les tarifs en dông et dollars, rien sur l’euro. Si vous n’avez pas de dollars, je vous conseille de privilégier le dông. Bon voyage dans ce magnifique pays
mimile22
Beacroft, les prix sont indiqués en dollars, simplement pour que les étrangers aient un point de référence face à des montants en dong qui sont vertigineux et puis, cela parait moins cher de payer 10 $ que 210’000 dongs !
Au surplus, il est interdit de payer au Vietnam en monnaie autre que le dong. Mais, bien entendu, comme toujours au Vietnam, la différence entre la théorie et la réalité est assez grande.
Maintenant, si vous voulez payer deux fois des commissions de change (€ -> $ -> dong), libre à vous, c’est votre argent et vous faites ce que vous en voulez.
Anonyme23
1 AVRIL
2 avril
vous voyagez vite
je pars au VN dans 1 semaine , j’y resterai 3 semaines , merci pour tout ces conseils , renseignements et autres que vous donnez , j’aime lire tous vos commentaires et je vous fais confiance
ou dnas l’autre sens
c’est du retour dans le furur
moi je suis la
expat.th24
Bonjour.
Le cours de l’Euro varie d’un jour à l’autre, le 10 j’ai changé à 27 320, il faut surveiller et changer quand le cours est favorable.
Cordialement.
Expat
mimiche7325
Je ne saisi pas ce que veut dire , le sens inverse ,
tigre_de_feu26
Bonsoirn
Moi non plus je n’ai pas compris… et pourquoi je me contredirais ???il doit y avoir un lézard…
Anonyme27
vous vaez bien compris
a force dans sortir des enormes
vous vous contredisez
au fait je suis sur le vietnam alors ont peut se rencontrersi vous faites du change a saigon le premier avril et qe le deux vous partez dans une semaine
tigre_de_feu28
Bonjour,
On ne va pas ouvrir une tribune, je sens que vous avez envie d’en découdre avec moi, je ne comprends pas pourquoi : je n’ai jamais dit que je partais … je suis à Saigon depuis des mois, et le moment n’est pas encore venu d’en partir… - je ne sais où vous avez péché la prose du 2 avril : elle n’est pas de moi ou alors elle est sorti d’un contexte que je ne vois pas…il doit y avoir une explication pour vous, mais pas pour moi…
Bonne journée quand même - soyez gentil, calmez vous et relisez ce que vous écrivez -