Métro Tokyo carte JR ?

Forum Japon

bonjour,

j’ai l’impression au regard de certaines infos glanées ci ou là, que le Jr Pass donne accès à certaines lignes de métro/train à Tokyo.

Si c’est le cas, il semble que cela concerne une ligne qui fait le tour de la ville, et une ligne qui la traverse d’est en ouest.

Ces lignes sont-elles pratiques?

Est-il envisageable de visiter Tokyo en se servant beaucoup de ces lignes?

merci d’avance

robert

Oui, il y a des lignes JR à Tokyo.
En particulier la ligne yamanote qui fait le tour de la ville en passant par les principaux “centres” intéressants. Il y a également la ligne “chuo line” qui permet de traverser entre la gare de Tokyo jusqu’à Shinjuku. Cela évite de faire le tour… Donc elles sont très pratiques.

Mais il faut rapporter le prix de ces lignes au prix d’un JR pass. Un tour complet de yamanote (un peu plus d’une heure sans descendre du train revient à 400 yens (2,8 €) et un trajet entre Tokyo et Shinjuku par Chuo line coûte 200 yens…(1,4 €).

Si on compare avec le prix d’un JR pass à 29110 yens (193 €) pour 7 jours…, il faut en faire des tours pour rentabiliser!

voici le plan des lignes JR du grand tokyo

la ligne circualire tres pratique est au centre en vert pomme
les lignes transverses sont en jaune et orange en travers
tu peux aussi aller à kamakura et yokohama

mais comme le prix des lignes JR intra tokyo n’est pas tres elevé tu ne rentabilisera jamais un pass

un pass de 7 jours est rentable à partir d’un aller et retour en shinkensen tokyo kyoto

bonjour,

merci pour la précision de vosinformations…

il ne s’agit pas pour moi d’acheter une carte jr pour le métro de tokyo, mais de voir comment je peux la rentabiliser au maximum (après tout, si cela me permet de moins prendre de métros payants!..)…
Je serai obligé de prendre un pass de 14 jours , mais je n’en aurai besoin que 11 jours pour les grands trajets…autant m’en servir à tokyo même pour les 3 jours qui restent?

De plus, je prévois de rester 5 jours à Tokyo, peut-être 5 à Kyoto/Osaka/nara.
Je n’arrive pas à faire un choix pour les 5 jours qui me restent…

Nagasaki? Hiroshima? autre? qu’en pensez-vous?

merci

robert

Bonjour Robert.

Si tu veux une aide concrète, il faut commencer par dire au forum le nombre de jours que tu restes au Japon, ce que tu envisages de faire comme itinéraire, le nombre de jours que tu comptes consacrer à chaque étape et ce que tu as prévu d’y visiter.

Hello

De maniere generale, le metro meme payant a Tokyo est loin d’etre cher, et ce n’est pas vraiment necessaire de monter ton programme en fonction des arrets JR. Certains trajets seront d’autre part tres compliques ou longs sans le metro

au lieu de regarder comment accumuler les destinations (lointaines ) pour rentabiliser un pass de14 jours
regarde plutot ce que tu as envie de voir
en regardant des guides comme

https://www.tourisme-japon.fr/
ou Secret Japan - Index

rien de sert de faire des heures de trains juste pour la satisfaction de se dire que l on ne le paye pas

Sujets suggérés

Services voyage