Meteo Islande

Forum Islande

Bonjour,

nous revenons d’un nouveau séjour en Islande
attention à la météo surtout pour les randonneurs/campeurs
temps froid et execrable un peu partout, il faut être bien équipé et préparer mentalement
Grosse tempete sur le trek laugavegur, interdit aux campeurs, obligé de faire demi tour: 1 degré à 900m!
Pluie et vent tous les jours, très peu de visibilité même très faible altitude et encore moins de soleil
D’après une mamie islandaise rencontrée en chemin, début d’été complètement pourri, un peu exceptionnel.

… je pars samedi!

Randonnée de 8 jours à cheval

Ils prêtent de grands ponchos imperméable, et nous dormons en gîte donc ça devrait aller

Mais pour les paysages c’est quand même plus sympa sans la pluie …

Bon comme je dis autour de moi, on va pas en Islande pour la chaleur et le soleil! Hâte d’y être quand même, c’est mon premier voyage là bas, et mon premier voyage en solo (sans compter 6 mois en Erasmus)

J’espère que vous avez pu en profiter quand même

bonjour, pourvu que ce soit la fin du mauvais temps… nous partons le 28… et depuis une quinzaine de jours, nous regardons la météo et effectivement c’est pluie, gris et 10 12° surtout dans le Sud…
Alors plus un cycle est long, plus il s’approche de la fin ? donc le soleil va revenir ?

au revoir

Nous revenons d’un séjour en Islande du 5 au 16 juillet. Pour vous rassurer un peu, je peux vous dire que la météo n’etait pas si terrible que ça.

Nous avons meme eu quelques jours de très beau temps (le 9 juillet, soleil et ciel bleu toute la journée à Askja, 15° sur le volcan, avec toutefois encore beaucoup de neige présente, le 10 juillet, 25°C à Egilsstadir, les gens en short et débardeur sur la promenade vers la chute de Hengifoss…)

Le temps est très variable en Islande, il peut varier plusieurs fois au cours de la journée et selon l’endroit où l’on se trouve.
Les Islandais le disent bien: si le temps ne vous plait pas, attendez 5 minutes…

Nous n’avons jamais du annuler ou modifier notre planning à cause de la météo…Peut etre avons nous eu de la chance, nous n’étions pas non plus en camping, mais en hotel et gesthouse, mais il faut dire aussi que si l’on va en Islande, il ne faut pas s’attendre à la météo de la méditerranée…

Des jours avec beaucoup de pluie, nous n’en avons eu en fait que 2. Mais meme à ce moment là, il ne pleuvait pas de façon continue, mais par averses, et souvent, en attendant 1 heure, la pluie se calmait.

Il est important ces jours là de porter des habits et surtout des pantalons de type randonnée qui sechent rapidement (et non pas des jeans). Lorsqu’il pleut, avec le vent en Islande, les pantalons sont mouillés très rapidement (la pluie tombe à l’horizontal avec le vent…). Si vous portez des jeans, vous ne secherez plus de la journée, et ils seront très désagréables à porter. Avec des pantalons textile de type randonnée, ils seront presque secs 30 minutes après l’arret de la pluie.

Notre pire journée a été je crois lors de notre arrivée le 5 juillet…Nous etions trempés le temps des 2 minutes de marche entre l’aéroport et le parking pour récupérer notre voiture de location…Le vent soufflait en tempete…Nous en avons profité pour aller nous baigner au Blue Lagon…D’abord en se demandant si nous n’étions pas un peu fous d’aller nous baigner par un temps pareil…et finalement, dans l’eau du Blue Lagon, vous etes bien…Une expérience vraiment etonnante…

Bonjour,

et désolée que ton séjour ait été un peu gâté par les conditions meteo !

mais c’est vrai qu’en Islande, on n’a jamais aucune assurance à ce niveau. On dit d’ailleurs qu’il n’est pas rare d’y rencontrer les 4 saisons lors d’une même journée !

Je pense qu’il faut le savoir avant de partir, s’y préparer psychologiquement, même si ce n’est pas facile, et positiver ! se dire que cela fait partie du charme de l’Islande et une expérience comme une autre de cette île !

Allez, tu y retourneras, ce n’est pas si loin… :wink:

Chris

Bonjour à tous!Même bien préparé et équipé, quand on randonne 15 jours sous la pluie et le vent, même la tempête en montagne, c’est dur!
J’avertissais surtout les randonneurs qui le soir campent dans une mini tente, de se tenir prêt.
Cela dit je continue de regarder la météo la bas et ca a l’air un peu mieux. C’est mon troisieme voyage et je n’ai jamais eu temps aussi pourri. Les islandais eux-mêmes m’ont dit que c’était un début d’été assez pourri. Il a neigé jusqu’à fin juin dans le sud.

Je rentre tout juste de 10 jours dans le sud de l’Islande, un temps génial! plus de 20 degrés, du soleil… juste de la pluie un jour, mais pas froid donc pas gênant.Et un jour gris mais sans pluie. Tout le reste ensoleillé quelle chance! Effectivement on nous a dit qu’il pleuvait avant qu’on arrive depuis presque 3 semaines…

Bonjour,
On est arrivées le 15 juillet, on a commencé par le sud et jusqu’au 20, le temps n’était pas au rendez-vous : vent, brouillard et pluie !
Mais cela n’empêche pas d’en profiter !

Sujets suggérés

Services voyage