Bonsoir à tous, je sais que ce thème à été battu et rebattu, mais je me lance quand même: nous voulons assister à une messe Gospel à Harlem pour raisons religieuses avant tout et bien sur culturelles et musicales. Nous voyagerons en famille avec nos enfant de 11, 7, 7 et 1 an, donc nous avons besoin d’une église accueillante mais qui nous laisserait la possibilité de sortir avant la fin de l’office au cas où notre bébé en particulier créerait trop de nuisances aux fidèles. Nous prévoyons d’y aller plutôt à 8h.Après lecture des divers forums, mon choix se porterait plutôt sur la first corinthian ou la canaan baptist church, sachant que j’ai lu sur le net qu’à la first corinthian, il n’était pas rare que des fidèles entrent en “transe”, ce qui serait fort impressionnant pour des enfants habitués des messes dominicales françaises! Chers routards qu’elle est votre expérience? D’autres églises vous semblent elles plus appropriées? Merci infiniment d’avance
Il faudrait que vous annonciez aux “sisters” que vous pourriez être tentés de partir en cours d’office.
On pourrait vous placer à l’écart des fidèles, en balcon.
Des fidèles qui entrent en transe, peut-être, sans doute, mais il n’y a rien d’effrayant à cela : rien à voir avec les rites vaudous !!! 
Bonjour Dodoan
Pas de conseils … mais juste un témoignage.
Catholiques pratiquants, nous voulions vivre et participer à une Messe Gospel. Dimanche 10 juin 2012 à 8h. First Corinthian Baptist Church. Accueil aimable, Installés au 2ème rang parmi les fidèles black, messieurs en cravate, dames en belle toilettes. Déception, sans penser être dans un spectacle, nous nous attendions cependant à voir et écouter des choristes en habits colorés et chantant à la " Sister Act" comme on peut les voir sur Internet ou à la télé. Que nenni. C’était peut être pas un dimanche de fête. Des ados, en costumes civils, gueulant ou lieu de chanter et une batterie enfermée dans une cage en verre . Le mec devait être un fou tellement il martelait sur ses instruments. Donc très loin de l’atmosphère musicale et chantante espérée. Même vos enfants n’auraient pas aimés.
Un grand moment d’émotion tout de même, les accolades et les poignées de mains après le “Notre Père.”
Moralité: il faudrait pouvoir se renseigner sur le programme de l’église choisie avant d’y aller .
Bonne préparation de votre voyage
Votre retour d’expérience et la façon dont vous la narrez est très dérangeante.
Si c’était pour assister à un simulacre de show, ce que vous dites implicitement en faisant référence à une comédie musicale, c’est à Broadway qu’il vous aurait fallu aller.
Ce que vous avez partagé est une messe authentique, dans son jus du moment.
Les choristes et musiciens sont ce qu’ils sont, même si cela ne vous a pas plu.
Demander le programme ?
Non, mais je rêve!!!
Et pourquoi pas des pop corns et des chocolats glacés, pendant que vous y êtes.
C’est affligeant
!
Je n’ai pas assez d’expérience pour dire si telle ou telle église est mieux qu’une autre, je ne peux que parler de notre expérience personnelle lorsque nous avons assisté à une messe gospel il y a 2 ans.
Nous étions à la Mt. Neboh Baptist Church, assis sur les bancs à l’étage. Il faut dire qu’une messe gospel à Harlem, c’est tout exactement le contraire d’une messe en Europe. En Europe, les messes se font dans le calme et le recueillement, à Harlem, dans la puissance du son et des chants. Il y a une batterie, une guitare électrique ou d’autres instruments puissants, un micro avec haut parleur pour des “assistants” (je ne sais pas comment les nommer, chez nous, ce n’étaient pas les pretres), qui “chauffent la salle” bruyament avec des slogans ( je ne les comprenais pas bien) auxqels les fidèles répondent. Lorsque la salle est chaude, les gens chantent, dansent, frappent dans les mains, et le pretre fait sa messe.
Sur la fin, une personne est rentrée en transe…Au début, je n’avais pas bien compris, j’ai d’abord cru que la personne faisait un malaise. Elle s’est raidie sur son banc, immobile, les bras écartés, puis une autre personne l’a prise dans ses bras…
Selon notre guide, (nous avions pris un tour organisé pour Harlem), cette manière de célébrer les messes provient historiquement de l’époque de l’esclavage des noirs, car ils n’avaient ni le droit de jouer de la musique en public, ni d’assister à des concerts. Il profitaient donc de la messe du dimanche, seul endroit où ils avaient le droit de jouer et d’écouter de la musique.
Il est vrai que lorsque vous assistez à une messe, il ne faut pas la déranger, vous n’avez pas le droit de prendre des photos. Mais vous pourrez certainement discuter avec la personne à l’accueil à l’entrée de l’église pour qu’elle vous place à un endroit ou vous pourrez sortir si besoin est.
Nous avons personnellement, nous et nos 2 enfants, été assez étonnés de ce que nous avons vus, nous ne nous attendions pas à cela. Encore une fois, une messe gospel à Harlem, c’est tout le contraire d’une messe en Europe. Je ne porte pas du tout de jugement pour dire que ceci est mieux que cela, j’en suis tout à fait incapable, ce sont 2 façons très très différentes de prier…Un mélange des 2 façons serait peut etre parfait.
Bonjour à tous, merci pour vos avis et désolé pour les tensions créées par la question de base. Finalement, après lecture d’expériences formidables, dont celles de souris grise, nous irons le lendemain de notre arrivée à l’office de 9h du Brooklyn tabernacle ce qui nous permettra de rayonner ensuite vers Brooklyn heights et Dumbo, et de remonter le pont de Brooklyn à pied, ce qui je l’espère constituera une première journée mémorable pour toute notre famille!J’espère que vous (souris grise en particulier dont l’avis nous est toujours très précieux) validez ce choix!
Ce qui importe ce ne sont pas mes avis, mais vos envies.
Toutefois, je vous donne, de bonne grâce, ma “bénédiction laïque” pour que cette journée soit une réussite.
Avec votre bénédiction, nous pourrons même marcher sur l’eau, plus besoin d’emprunter le pont de Brooklyn! ;-)Merci encore infiniment pour vos conseils avisés!
Ne vous méprenez pas : il n’y a rien de divin dans mon encouragement.
Vous couleriez à moins que le taux de salinité de l’East River ne soit bouleversé comme ce le fut probablement du côté de la Mer Rouge !
Ayez confiance dans l’installation de la passerelle : tant que les rats n’en n’ont pas rongé les fondations.