Je suis un ancien routard suisse de 50 ans. J’ai quitté l’Europe pour vivre désormais au Brésil, au Mato Grosso du Sul, avec ma famille depuis quelques années.
Le Mato Grosso do Sul. Et bien voilà le problème que j’aimerai vous soulever.
En feuilletant le guide sur le Brésil et également le site, je me suis aperçu avec stupéfaction et étonnement que le Mato Grosso do Sul a été carrément oublié et évité.
Je vie à Campo Grande, la capitale de l’état, depuis le temps que je suis au Brésil et j’ai parcouru l’état de long en large. Il y a plein de chose à faire et à voir.
Tout d’abord, le Pantanal par le sud. Nettement plus intéressant que par le nord, le Mato Grosso (Cuiaba). Je vous signale que le Pantanal est couvert de 80% par le Mato Grosso Do Sul, non pas le voisin su Nord. Plus de site à visiter. Un programme d’Eco tourisme et de protection de la faune est en place depuis plusieurs années sous l’égide de l’Unesco.
Il y a aussi Bonito. Comme le nom l’indique, c’est vraiment bonito. Visite guidée de la nature et de la faune. Campo Grande une ville intéressante comme lieu de passage en direction de la Bolivie, du Paraguay, de lieu de visite etc.etc. Il y a également des choses à voir et à faire et de très bons restaurants. Bref, regarde sur l’Internet. Bonito MS, Pantanal MS, Mato Grosso do Sul.
Sans être méchant, le voisin du nord (Mato Grosso) est moins intéressent que le Mato grosso du Sul.
Je vous invite chez moi et je vous expliquerai, montrez et vous guiderez.
J’ai d’ailleurs, chez moi, pour les routards j’ai le gîte et le couvert pour une modique somme.
J’ai une pièce avec douche et toilette pour au max. 4 personnes. Le petit déjeuner continental, comme on dit, est compris dans le prix. Et plein d’autres choses.
Si vous venez au Brésil et si cela vous intéresse, je vous donnerai mes coordonnés et tout le reste qui va avec.
J’attends que vous me contactiez. Je vous accueillerai avec plaisir.
Gros bisous à toutes et à tous.
Kocsàrd Kisfaludy (KIS c’est plus simple)
pascal_edouard2
Bonjour,
Je connais très bien le Mato Grosso do Sul pour y avoir été plusieurs fois et je ne m’aventurerai pas à faire des comparaisons très injustes avec un autre État ou d’autres États du Brésil. Par contre, le contenu de votre message a pour volonté de divulguer des informations mensongères quand vous parlez du Pantanal ou quand vous faites vos comparaisons. Est ce de l’ignorance ou souhaitez vous tout simplement attirer l’attention de ceux qui souhaitent un jour connaître le Pantanal à passer par chez vous? Le pire c’est que vous souhaitez vous mettre à disposition comme guide pour faire visiter le Pantanal, Bonito, alors que vous démontrez ne pas bien connaître ces biomes. Je vous rappelle que pour être guide local, il ne suffit pas d’avoir visité l’une ou l’autre région dont vous vantez les richesses naturelles (là, je suis d’accord). Être guide, cela demande d’abord une certaine formation, dont l’instruction est faite sous l’arbitre du Ministère du Tourisme (Embratur). Par ailleurs, pour vouloir guider dans le Pantanal, il faut avoir d’excellentes connaissances en faune et en flore. Pour corriger vos mensonges et rétablir la vérité sur vos affirmations, un peu moins de 65% du Pantanal se trouve au Mato Grosso do Sul et un peu plus de 35% au Mato Grosso (données indiquées par l’Encyclopédie Universelle Wikipedia). Ce qui me gêne davantage c’est que vous osez dire que le que le Mato Grosso est nettement moins intéressant que le Mato Grosso do Sul. C’est votre opinion mais sachez qu’elle nait pas du tout partagé.
Quand vous manifestez une telle opinion publiquement, vous ne pouvez qu’avoir tort et vous ne pouvez qu’attirer des opinions tout à fait contraires. En vérité, j’en conclue que vous ne connaissez pas le Mato Grosso et que vous connaissez très peu le Pantanal. Mon opinion est toute autre, les deux États ont des atouts touristiques incontestables pour avoir été privilégié par la nature. Le Pantanal, qui est loin d’être uniforme, comme pourrait le croire bon nombre d’entre nous, est une palette de paysages différents, avec une multiplicité de biotopes complétement différents, avec des espéces différentes du nord au sud.
Bien sûr, dire que le Pantanal est plus beau au sud ou vice-versa est une véritable aberration. Notez qu’on peut très bien dire la même chose pour l’Amazonie ou la Suisse, dont vous êtes originaire.
Vous comprendrez finalement que vous avez été très maladroit en écrivant ce message à l’attention des internautes ou de tous ceux s’intéressant par la destination Brésil.
La vérité est maintenant entendue et je ne reviendrai pas en arrière sur mes propos.
Bref, vous avez raison de dire que le Mato Grosso do Sul est un endroit idéal pour y vivre et pour y passer ses vacances mais de grâce, ne parlez pas à tort d’autres régions que vous connaissez peu ou pas du tout.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Pascal Édouard
alexiss3
Philippe, je vois que insistez à dire PANTANAL tout court pour le PANTANAL MATOGROSSENSE. Cela montre que vous êtes bien Français, de ceux qui aiment dire JE TRAVAILLE POUR CANAL (Canal Plus) ou JE JOUE AU FOOT (le football) kkkkkkkkkkkk
Pantanal c’est un mot commun qui désigne una plaine inondée, parsemée de marais, de pântanos.
Pantanal Matogrossense reste toujours le nom géographique officiel pour ce pantanal appartenant aux deux Etats géants qui partagent le BOIS DENSE^^
Le pantanal du Mato Grosso est juste la plaine (planicie) parsemée de “pântanos” donc. Vous entendez le mot BREJO dans cette région mais dans d’autres vous entendrez ALAGADO pour pântano, par ex, au Nordeste, à Alagoas. C’est la richesse de la langue portugaise au Brésil que les Français, seuls au monde, croient que c’est la langue brésilienne ^^ Ce ne sont que des régionalismes du lexique brésilien dans la langue portugaise.
Une autre très belle vidéo du PANTANAL MATOGROSSENSE loool
.
alexiss4
“un peu moins de 65% du Pantanal se trouve au Mato Grosso do Sul et un peu plus de 35% au Mato Grosso (données indiquées par l’Encyclopédie Universelle Wikipedia).” (Pascal)
hhhhhhhhhhhhhhhhh
Pascal, si tu donnes la Wikipedia comme référence universelle à ce pauvre monsieur qui voudrait juste montrer les beaux aras du Pantanal Matogrossense répandu dans les deux grands Etats aux gens de passage, je pense qu’il est mal barré dans ce blabla wikipédien.
Je ne regarde plus les pages Wikipédia depuis que je me suis rendu compte que ce n’était que les vieux pseudo-savants de zinc de cafés recyclés sur le net en historiens, géographes, sociologues, psychanalystes, etc… c’est-à-dire, des gens comme tout le monde qui écrivent tout sans surveillance de la vérité.
J’ai vu souvent des aberrations sur le Brésil dans les pages en français et anglais, notamment réalisés par des non-Brésiliens, et c’est pour cela que je recommande que notre bonne vieille Larousse ou une autre Enciclopédia Brasileira, beaucoup plus fiables, rédigées sur papier par de vrais chercheurs et scientifiques accrédités.
Anonyme5
Bonjour,
Je vous contacte car nous somme 2 Français qui rejoingnons une amie au Brésil. Nous avons prévu de visiter RIO, IGUACU, puis faire une escale à CUIABA pour visiter à l’origine les CHAPADAS DOS GUIMARAES.
Nous avons du mal à trouver des informations ou des trek pour 3 jours dans la région.
Avez-vous plus d’information. Notre seule contrainte est que nous arrivons par avion à CUIABA. Mais y a -t-il d’autres choses à voir mieux que les CHAPADAS ?