Maroc : quelques jours autour de Fès

Forum Maroc

Bonjour à tous les routards !

En décembre, nous avons découvert la ville de Fès et ses environs au Maroc. Nous avons bien apprécié ce séjour de quelques jours. Au programme : de magnifiques riads, des ruelles étroites, les vestiges romains de Volubilis… Si vous cherchez une alternative dépaysante à Marrakech, c’est une très belle région qui mêle artisanat, histoire et architecture. Voici quelques conseils si vous souhaitez découvrir cette région.

# 1. LA VILLE DE FES

Nous avons bien aimé découvrir sa Médina (Fès el-Bali), un vrai labyrinthe vivant et sans voitures !

• À ne pas manquer : Le quartier des tanneurs (Chouara), la place Seffarine et le magnifique Palais Royal.

• A découvrir : La fabrique de céramiques et les boutiques artisanales (huile d’argan, eau de fleur d’oranger…)

• Un coup de cœur : La vue panoramique depuis le Borj Sud

• Des visites : Le musée Al-Batha situé dans un ancien palais royal de style arabo-andalou ou le musée du bois (Fondouk Nejjarine)**

• Logement : Nous avons logé dans un riad magnifique près de la médina, idéal pour se déplacer à pied. Seul bémol en hiver : prévoyez une petite laine, les riads peuvent être frais !

• Restaurant : Nous avons testé le restaurant ryad Nejjarine dans un magnifique cadre ou encore le riad Laaroussa, c’était très bien.

• Détente : Nous avons testé le Hammam Mernissi & Spapour un massage très agréable. Autre option réputée : le Hammam Nausikaa mais qui était plus excentré.

2. ESCAPADE A VOLUBILIS, MOULAY IDRISS & MEKNES

Nous avons loué un taxi-van pour une journée d’excursion. En chemin, nous avons fait un rapide arrêt sur la route RN4 (notamment vers le lac de Sidi Chahede), le paysage y était très beau.

• VOLUBILIS : Les ruines romaines et leurs mosaïques à ciel ouvert sont incroyablement bien conservées. Un grand coup de cœur au milieu des oliviers.

• MOULAY IDRISS : Après la visite de Volubilis, après quelques minutes en voiture, on fait un rapide arrêt au village de Moulay Idriss. La vue est très belle.

• MEKNES : Nous poursuivons ensuite à Meknès, une jolie ville avec notamment la porte Bab Mansour, sa médina, sa place El Hedim, le mausolée de Moulay Ismaïl… C’est aussi ici qu’on découvre le damasquinage, un artisanat unique au Maroc !

Infos pratiques :

• Transport : Vol direct avec Transavia (comptez 30 min de taxi entre l’aéroport et le centre).
  • Météo en décembre : Agréable en journée mais températures fraîches et météo parfois incertaine/pluvieuse. Les intersaisons (printemps/automne) restent idéales.

:memo: Pour aller plus loin : Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article détaillé sur mon blog avec toutes nos bonnes adresses et infos pratiques

N’hésitez pas à aller y jeter un œil pour préparer votre voyage : cliquez ici

Si vous avez des questions sur ce voyage, posez-les moi en commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Bon voyage au Maroc
Virginie de jolis circuits

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage