Bonjour
Peut on discuter les prix à Palma ? Marches taxis etc.,
Les Baléares, c’est en Europe, ce n’est pas le Maroc !
Il faudrait faire aussi un reportage sur les Espagnols et le marchandage , avec les Italiens , ce sont ceux qui négocient le plus .
Je viens de supprimer mes messages car j ai recu un sms alerte pour inondations, qui date de qlqs heures, je ne l avais pas vu, et je suis dans un secteur a risque avec routes coupees.
Je vous laisse dialoguer entre vous sur les joies du marchandage.
Bonne fin de journee…
Bon…les inondations sont passées.
• les espagnols pour la mentalité sont proches des portugais, non des italiens
L italie est loin pour nous.
Des italiens on en a en Espagne mais pas sur qu ils forment un couple harmonieux avec les espagnols, qui n aiment pas particulierement les italiens.
Ca c est un fait.
L Espagne est une monarchie et le gouvernement espagnol n est pas celui de l Italie.
Et les espagnols ne sont pas des surdoués de la négoce.
Ils sont tres fiers, peut etre trop parfois.
Ils negocient, comme en France, l achat d un vehicule ou d un logement.
Personnellement je n ai jamais marchande ni negocie quoi que ce soit dans ma vie.
• Aller a Mallorca qui est l ile la plus touristique et la plus chère des 17 regions d Espagne n est pas une destination pour les touristes pauvres.
La majorité des touristes sont allemands et ont le porte monnaie bien rempli.
• les taxis municipaux, d état, en Espagne, iles comprises, sont soumis a des règlements et a des lois.
Ils ne font pas leurs tarifs a la tête du client car ils seraient licenciés et passeraient devant un juge.
• les taxis privés sont aussi soumis a des lois, meme si leurs tarifs sont ajustables.
• au prix que coutent les taxis, les touristes prennent le bus.
• si vous allez sur un marché a Mallorca et que vous demandez une baisse des prix des fruits et légumes, le majorquin va vous demander avec quel argent vous avez pris l avion,
avec quel argent vous avez payé vos hébergements hors de prix a Mallorca.
Et ca se finira mal.
C est a Mallorca que les manifs anti touristes sont les plus virulentes.
Et dire que les majorquins aiment les touristes est un euphemisme.
Merci pour le détail géographique : je savais pas où j’allais avant vous !!
Un article aujourdhui dans le journal espagnol El Pais
“Bienvenue aux vacances les plus cheres de l histoire: Quand aller a Majorque coute autant que de voyager a Bali”
…
El Pais a fait une comparaison des prix moyens d hotels de differentes destinations dans le monde, du plus cher au moins cher:
Islas Cicladas (Grece) 317€
Baleares (Espagne) 285,72€
Punta Cana (Republique Dominicaine) 219€
Costa Del Sol (Espagne) 208€
Algarve (Portugal) 179€
Costa Brava (Espagne) 160€
Costa Blanca (Espagne) 160€
Canarias (Espagne) 141€
Sicilia (Italie) 128€
Bali (Indonesie) 99,26€
Antalya (Turquie) 91,93€
Le “merci”, c’est plutôt à @catalogne66 que vous auriez dû l’adresser pour vous avoir donné des réponses aussi pertinentes…
Depuis des décennies et des décennies que je vis en Espagne je n’ai rencontré personne qui n’aime pas l’Italie ou les Italiens, j’en ai rencontré bien plus de réticents, critiques ou moqueurs avec les Français et les Portugais donc ce n’est pas un fait!
En revanche hors de question de marchander, comme le dit Herodote l’Espagne n’a rien à voir avec le Maroc.
Bonjour,
Les Baléares c’est l’Espagne, pas le Maghreb! On ne marchande pas en Espagne, donc pas à Majorque non plus. Je trouve même cela un peu insultants pour les majorquins. Les prix sont corrects, pourquoi chercher à marchander. Dans les souks, c’est un jeu, et les commerçants acceptent ce jeu. Aux Baléares cela ne me viendrait pas plus à l’esprit qu’à Paris ou à Marseille.
Guylaine
Plus jamais je ne demanderai de conseil sur ce groupe : que des jugements de valeurs, des critiques et des donneurs de leçons
Pas besoin d’un forum Pour cela
Vous ne savez même pas pourquoi je pars à Palma ; peu m’importe si
Le prix du voyage est égal pour aller à Bali c’est à palma que je dois aller ; vos réflexions sont déplacées je n’insulte personne je me renseigne c’est tout
Pas la peine de répondre des énormités je ne répondrai plus
Si les Espagnols ne marchandent pas en Espagne , et bien , ils ne se gênent pas pour le faire dans les pays pauvres et c’est insultant pour ces pays .
Regateo , est un mot espagnol .
Hélas! Tout le monde le fait dans les pays pauvres et les Français ne sont pas en reste.
Marchandage est un mot français ( cqfd?)
Certaines nationalités marchandent plus que d’autres , il suffit de demander aux commerçants.
Les anglo-saxons et les germaniques ne marchandent pas , ou beaucoup moins .
@domi_de_palau Bonjour .
Je pense que vous avez tort de ne plus répondre car c’est le but de certains sur ce forum que de vous faire taire ( c’est mon lot également )
Palma de Majorque est une destination qui ne m’attire pas . Mais si je devais y aller , et acheter par exemple 10 kgs de tomates + pleins d’autres choses comme plusieurs objets , tapis ou autres au même marchand , bien sur que je négocierai ( ou du moins je demanderai si il est possible d’avoir une petite ristourne pour cela .) Idem en payant avec du cash plusieurs nuits d’hôtel ( combien de fois ça m’ai arrivé ailleurs car c’est tout bénèf pour le commerçant )
Certains vont au Maroc et marchandent car ce pays est connu pour ça, d’autres comme moi le font partout quand c’est raisonnable dans le respect du (des) patrons .
PS: J’aime apporter la contradiction aux " donneurs de leçon " C’est je pense la définition d’un débat ![]()
Oui, il y a des gens comme ça et la sociologie sait depuis longtemps que quel que soit le sujet il y a toujours au minimum 10% de gens d’un avis différent des 90% restants.
J’espère pour vous que soit vous ne comprendrez pas les réponses de commerçant de Majorque soit vous aurez autant de répondant avec lui que sur ce forum.
On peut tout à fait marchander en Espagne , surtout si on achète plusieurs choses , si on reste plusieurs nuits à l’hôtel , etc…c’est un pays qui a la culture du marchandage , et puis ça ne coûte rien d’essayer.
Même en France , on peut le faire .
Le seul cas où ça n’est pas possible c’est dans les grands magasins comme El Corte Ingles ( l’équivalent des Nouvelles Galeries ou Galeries Lafayettesc ) où les vendeurs n’ont pas la main pour accorder un rabais .
décidément nous ne devons pas fréquenter les mêmes commerces, tous ceux où je vais verraient cela d’un très mauvais oeil, il est vrai que j’évite les bazars pour touristes puisque j’y vis ( depuis 50 ans pratiquement et, soit dit en passant, aucune de mes connaissances n’agit comme vous, connaissances de nationalité espagnole bien sûr!!!).
Je ne parle pas des “bazars à touristes " , je parle des boutiques de vêtements , des marchés où on achète ses fruits , des hôtels ,etc…je fréquente aussi El Corte Ingles ( c’est un bazar à touristes ? ) et je sais qu’à part quand il y a les " rebajas” on ne peut pas espérer de rabais .
Et comme je l’ai déjà écrit , je le fais aussi en France .
La famille de mon mari est espagnole et vit en Espagne et je sais qu’on peut marchander , de toutes façons ça ne coûte rien d’essayer.
Si on parlait de marchandage en Suisse , je comprendrais que vous soyez choqué , mais l’Espagne est un pays qui a la culture du “regateo”.
Ça ne coûte peut-être rien d’essayer mais ça ne se fait pas et ça confirme juste la réputation de radins qui colle à la peau des français.
Je vais depuis 43 ans au marché du Ninot à Barcelone et malgré les longues queues je n’ai jamais entendu qui que ce fût demander une ristourne, puisque vous semblez parler espagnol je peux vous communiquer les noms de mes commerçants et vous pourrez leur demander si cela fait partie des usages…
Quand j’ai lu vos messages à mon entourage tout le monde a levé les yeux au ciel.
Je sais très bien ce qu’est le Corte Ingles et j’ai d’ailleurs leur carte pour tous mes achats d’appareils électroménagers, petit mobilier, etc. On m’y fait du crédit sur 12 mois sans intérêt.
Puisque vous voyagez et que vous comprenez l’espagnol vous savez que les Espagnols marchandent plus que les Français.
Demandez aux commerçants et aux restaurateurs pour les pourboires qui sont les plus radins , les Espagnols arrivent en bonne position.
Lisez l’article dans " le petit journal.com" sur le pourboire , journal des francais en Espagne, ce sont bien les français les plus radins!!!
L’article date d’il y a deux jours et le titre exact est " faut-il laisser un pourboire en Espagne", vous tapez le tout sur Google et cela apparaîtra
Selon ces deux articles , sans surprise , ceux qui donnent le moins de pourboires ce sont les Français, les Espagnols et les Italiens , les plus généreux sont les Américains et les Allemands ils disent que c’est culturel , je pense que c’est aussi une question de pouvoir d’achat.
On peut avoir des doutes quand on sait le taux d’épargne des français ou que c’est le peuple qui possède le plus grand nombre de résidences par rapport à la population.
Haragon est bien français.
Ce sont bien les pays latins qui arrivent en dernier pour les pourboires et en premier pour le marchandage.
Et en plus des pays latins cités , on peut ajouter les Argentins , qui sont les Italiens de l’Amérique du sud et qui sont très forts en marchandage .
Si c’est pas culturel ?
Pour l’avare , dans la littérature espagnole , vous avez le curé Maqueda dans Lazarillo de Tormes et un autre personnage chez Quevedo .
Et Moliere s’est inspiré d’Euclion , personnage de Plaute.
La figure de l’avare existe depuis longtemps dans la littérature espagnole et classique.
Il faudrait chercher dans la littérature germanique et anglophone.
j’ai même joué le rôle de Grippus dans l’aulularia de Plaute il y a plus de 50 ans …
Dans tous les sondages internationaux auprès du personnel hôtelier la palme de la radinerie est décernée aux français…
Pourtant vous voyez bien que dans le sondage de GEO , ce sont les Italiens les plus radins , il faut préciser que dans ce sondage on n’a pas interrogé les Espagnols .
Et dans le sondage cité de TripAdvisor , les Italiens et les Espagnols font pire que les Français.
Depuis une dizaine d’années tous les articles et sondages mettent en effet les italiens et les francais dans le même panier ( compagnie d’assurances britannique direct line, yahoo finances, les échos, Conde Nast traveler, etc), maigre consolation que de partager la palme avec un autre peuple ( qui compense ce défaut puisque la sympathie qu’ils suscitent est plus grande).
Les Espagnols aussi sont dans le même panier , ce sont les pays latins .
Je fais partie des gens qui vivent en Espagne et dont une partie de la la famille est espagnole.
Mais je ne vous dirais pas ce que j en pense.
J ai préféré demander a Google de me trouver un article pour:
“les espagnols marchandent ils ?”
Google n a trouvé que votre discussion du Routard, “marchandage à Palma de Majorque”.
J ai changé ma demande et j ai demandé a Google:
“le marchandage est il une habitude des espagnols ?”
Google m a trouvé ceci:
Ca vient de “Spain Info” le Portail Officiel du Tourisme en Espagne:
“En Espagne les prix sont fixes et le marchandage n est pas attendu/il n est pas habituel de marchander”.
Et ceci:
Ca vient d un organisme de voyages que je ne connais pas qui s appelle Interhome qui écrit:
" la negociation et le marchandage sont très courants en Espagne."
On a d un côté le Portail Officiel du Tourisme espagnol qui écrit que “les prix sont fixes et qu il n est pas habituel de marchander”.
Et de l autre un organisme de locations de vacances qui écrit que “la négociation et le marchandage sont très courants en Espagne”.
Si on me demande mon avis je dirais que je n en sais rien.
Ou plutot que je suis d accord avec Spain Info,
mais qu au quartier Sant Joan de Figueres ca marchande.
On me demande de m expliquer: Cela n a rien à voir avec le tourisme et les touristes, c est juste qu au quartier Sant Joan de Figueres c est la misère.
Je vous laisse continuer tous les 2, c est très interessant.
Bonjour
Je dirai que le marchandage en Espagne ne se fait pas, n’existe pas, comme en France . En Espagne je réagis comme en France. En France je ne marchande jamais, sauf lorsque j’achète une voiture, comme tout le monde je crois. Mais je ne vis pas en Espagne.
En Espagne le seul endroit où je demande quelque chose, c’est dans les hôtels, mais ce n’est pas vraiment du marchandage, je dis simplement : “vous n’auriez pas une chambre avec un tarif plus léger?”, et souvent l’hôtelier me propose la même chambre à un prix plus léger.
Avis tout personnel bien sûr.
Dans les premiers messages certains écrivent “que l Espagne ce n est pas le Maroc pour le marchandage” .
Un reportage des français, qui vivent leur retraite au Maroc, ou y vont en vacances.
“Maroc: ces français ont quitté la France pour une vie de rêve”.
Dans ce reportage on y parle aussi de marchandage.
Et dans les 845 commentaires, plutot pas gentils pour les français au Maroc, de ce reportage, celui ci:
“mais quelle honte la dame qui négocie agressivement avec des pauvres vendeurs !” (alors que le salaire moyen au Maroc est de 300€).
Ou celui ci:
" Annie négocie en force des légumes, livrés à domicile avec le sourire…c est écœurant son comportement."
Ou encore celui ci:
" la retraitée touriste négocie des asperges en menaçant le vendeur dans le camping, honte à vous Madame…"
Etc…les autres commentaires sont encore plus critiques envers les francais.
Je ne le marque pas ici.
A vous de vous faire une opinion si vous regardez ce reportage.
Je connaissais quelqu’un qui disait que plus le coût de la vie est bon marché dans un pays plus il faut marchander!
Comment peut-on être ausdi insensible ?
Pour ceux qui comprennent l’espagnol , en lien , une vidéo qui montre l’état d’esprit colonialiste du Blanc en vacances dans un pays pauvre , ici des touristes espagnols au Maroc ; les commentaires sont savoureux aussi .
Il ne faut pas oublier qu’un touriste , surtout italien , espagnol ou français a toujours l’impression de se faire arnaquer et encore plus dans un pays pauvre , donc il marchande .
Dans un guide du Routard où il y avait un paragraphe sur ce sujet is soulignaient que dans les boutiques de luxe on n’a jamais l’idée de négocier alors que les articles sont ultra chers
Bonjour, ce que vous faites avec les hôtels , s’appelle aussi du marchandage .
Et que ce soi a Palma de Majorque où je n’irai jamais , ou partout dans le monde , payant mes séjours toujours en cash sauf les 2 premières nuitées , je négocie le prix si c’est pour plusieurs jours . Car je sais que l’hôtelier y sera gagnant quitte a ce qu’il s’en mette dans la poche ( et tant mieux pour lui et moi qui sommes gagnants)
Idem si j’achète 3 pantalons au lieu d’un , je négocie .
Quand on fait l’apéro dans les bistrots des villages en France , en Espagne ou autres contrées , après plusieurs tournée le patron met la sienne sans qu’on le lui demande . C’est une forme de ristourne ou c’est être un bon commerçant.
En fait je pense que chacun fait comme il veut , a Palma ou ailleurs .
Bien a vous !!!
Bonjour lamanon du gard.
Pas vraiment du marchandage. Je ne demande pas une ristourne, je demande simplement une chambre moins chère. Et c’est l’hôtelier qui me propos une chambre moins chère s’il en a une. C’est lui qui décide.
Contrairement à vous je n’irais pas marchander pour quelques tomates.
Au Maroc par exemple, je suis assez surprise et navrée quand certains touristes osent marchander pour des légumes/fruits proposés à un tarif déjà très bas pour nous.
Chacun fait bien sûr comme il l’entend, mais il faut quand même savoir relativiser dans certains pays.
déjà je ne marchande pas des tomates , c’était un exemple . Ensuite oui tu marchandes en demandant une chambre moins chère . Chacun fait ce qu’il veut où il veut ( pour infos mes bagnoles toutes achetées d’occasion et j’ai jamais marchandé le prix car c’était en concession .
Bonsoir
J’aurais dû préciser que je parlais d’achat de voitures neuves.
bonjour
Palma de Majorque bénéficie d’une mane touristique , donc les commerces se gavent .
Et justement ce sont des lieux où le marchandage ne va pas les ruiner .
Je ne me vois pas en train de marchander dans des régions où ils ne voient jamais de touristes .
J’en connais un rayon car justement j’avais une affaire dans le tourisme en Camargue , où j’avais entre autre un contrat moral avec l’auberge de jeunesse du coin a qui je pratiquais des prix moindre hors saison ainsi qu’a quelques hôtels et chambres d’hôtes qui m’envoyaient du monde ( ce n’était pas le cas de l’office de tourisme qui magouillait plein pot avec d’autres ranch que le mien .
Dans le commerce tous les coups sont permis .Combien de fois j’ai divisé par deux mes prix quand un bus remplis de gens s’arrêtait chez moi ( et en faisant cela j’embarquais 60 personnes en négociant avec le chauffeur ) Si je restais ferme , ils allaient ailleurs . C’est ça aussi le commerce .
Dans mes voyages le fait de payer avec du cash arrangeait les structures d’accueil , et sans trop insister j’obtenais des prix plus bas ce qui était tout bénèf pour l’hôtelier qui sans doute gardait cet argent au black .
Quand je vois certains qui ont des thunes et de l’orgueil-fierté a payer plein pot , ça me fait rigoler , surtout dans des îles comme Palma machin où l’argent coule a flot .
Et sinon , petit rappel du logo de ce site dont les membres les plus actifs avec leurs cartes bancaire Gold , leurs statuts flyghts machin sur les compagnies , leurs petites pauses dans les VIPS des aéroports , leurs conseils de ne jamais passer par des intermédiaires (alors que ce site fait la pub de longue a ces intermédiaires ) leurs signalements en douce , Ils ont bien changé les routards en 2025
![]()
Avec vos thunes pour un seul voyage , moi je m’en paye deux ![]()