Ma question se pose sur Manado. Pensez vous que ça vaut le coup de passer une journée à Gorontalo pour prendre un vol le lendemain matin, et passer qu’un jour plein sur Manado finalement?
Ou serait il préférable de zapper cette étape et aller directement à Bali et passer 2 jours de plus là bas?
merci pour vos retours
Emilie
saya2
Bonjour,
Je ne connais pas Gorontalo.
Mais Tentena et sa région méritent bien 2 ou 3 jours.
Le lac est superbe ( il faut avoir un véhicule ) , les chutes de Sulewana étonnantes, Salopa est pas mal, les grottes avec les plantations de vanille sont sympas ( je me suis fusillé un doigt en allant aux grottes, donc je les ai entraperçu… ).
Tangkoko est aussi très chouette. Les macaques ainsi que les toucans et calaos s’observent en partant très tôt le matin… et les tarsiers s’observent tard dans la soirée.
Donc il vaut mieux rester 2 jours à Tangkoko. D’autant que la côte est assez belle.
Si à Tomohon, vous pouviez passer au marché du samedi c’est assez surprenant.
J’ai été un peu déçu par la région des volcans ainsi que par le lac Tondano.
Je ne pense pas qu’en septembre il y ait encore des cérémonies au Pays Toraja. Mais la région est superbe.
Bon voyage.
emiliesanjua3
Merci beaucoup pour votre aide je vais tenir compte de vos remarques pour ajuster mon planning.
C’est pas plus mal qu’il n’y ait pas de cérémonie au pays toraja je ne voulais surtout pas voir ca… voir des animaux souffrir me fait mal au coeur bien que je respecte leurs traditions
Merci encore
Emilie
saya4
Bonsoir,
Nous sommes allés plusieurs fois au Pays Toraja en juillet / août, mais jamais nous n’avons souhaité asister à une cérémonie funéraire.
Par hasard, nous sommes tombés sur des préparations de cérémonies, avons été invité, mais nous avons décliné l’invitation.
Ce qui m’a toujours surpris, c’est de voir la relation que les torajas ont souvent avec l’animal destiné à subir un sort peu enviable lors d’une cérémonie.
Ils sont souvent pris d’une grande affection pour leur buffle, ou leur cochon. Ils les promènent tous les soirs, les lavent, les bichonnent, leurs parlent…
Je crois que l’execution de l’animal n’a pas le même sens pour eux que pour nous.
En tant que végétarien, je n’ai de plus pas intérêt à voir ça.
Mais il y a plein d’autres moments surprenants.
Ils mettent souvent leur défunt dans des petites grottes situées dans des falaises à 10-15-20 m du sol avec des bambous.
A voir ( par hasard ) c’est étonnant.
Les villages construits à l’occasion des cérémonies sont parfois très grands. Combats de coqs, jeux de cartes paris et alcool…
Les villages du côté de Mamasa sont moins fréquentés que ceux de la vallée de Rantepao.
Mais c’est un peu plus compliqué pour y aller.