Malaisie ou pas ???

Forum Malaisie

Bonjour à tous les Routards,

Mon ami et moi aimerions partir en malaisie trois semaines en août prochain en mode sacs à dos, mais je lis et relis depuis quelques jours ce forum et… j’hésite !

Certains parlent d’insécutrité dans certaines villes, d’autres de paysages déforestés, de manque d’intérêts de certains lieux…

Rassurez-moi, vous qui y êtes allés et qui en revenez ravis. Ou dites-moi si ça craint vraiment et sur quels points ça craint ???

Nous voudrions réservés d’ici fin mars nos billets d’avion.

Merci d’avance de vos réponses (en espérant que celles-ci me décident rapidement !)

SoSo.

bonjour soso,
nous on te dit “oui”.on est parti sac à dos 3 semaines en septembre et on y retourne cette année.
c’est vrai que c’est le premier pays d’asie du sud est qu’on fait, mais se fut une explosion de bruits de couleurs d’odeurs… et de gouts.
tu n’as peut ètre pas les temples d’angkor ni la baie d’along mais une grande variété de paysages et d’ambiances différentes(en dehors il est vrai des plantations de palmiers)fraicheur des montagnes et plantations de thé, touffeur de la’ forèt équatoriale,plages et fonds marins de rève sur les iles,villes historiques et leurs shophouses colorées marché de nuit animation nocturne,kuala lumpur où l’architecture futuriste cotoie les quartiers traditionnels,des temples grottes au pied de falaises le tout au milieu d’une population mixte(chinois indiens malais) et très chaleureuse.
on ne s’est jamais senti en insécurité.(mème précautions que n’importe où)
le réseau de bus est plutot fiable et tu trouves des guesthouses partout.
si tu pars aout je crois que c’est encore les vacances malaises donc necessiter de réserver à certains endroits comme les iles et taman negara.
un aperçu de notre itinéraire si je t’ai convaincu et si tu as d’autres questions.
malacca
lac kenyir(pas facile en solo)
besar perhentians
kota barhu
gua musang
taman negara
cameron highlands
ipoh
kl
bonne méditation.masyl

Vous m’avez rassurée :slight_smile:
C’est vrai qu’il est difficile de faire la part des choses avec tout ce qu’on peut lire sur les forums…
Vous êtes partis av quelle compagnie aérienne ? avec escale ? direct ?
Vous êtes attéris à KL ? et repartis de cette ville ou d’une autre ?
Merci de vos réponses !

bonjour soso,

nous avons pris quatar airways environ 15h dont 1h d’escale à doha,moins cher que la compagnie malaisienne.arrivée et départ de kl.
si je vous ai convaincu j’en suis heureuse et j’espère que vous ne serez pas déçus car on a tous des attente différentes concernant un voyage.
à bientot si d"autres questions. masyl

Bonjour Soso,

Pour les vols directs : Malaysia Airlines qui va affreter un A380 et Air France qui ouvrira une ligne en avril. Air France fait des promos actuellement et en mars il y aura les MATTS affaires (plus sûre de l’orthographe) donc des promo aussi sur MH.

Sinon : Singapor (top), Qatar et Emirates qui font escale à mi chemin. Les compagnies du Golfe sont très bien aussi. Souvent Qatar a les prix les plus intéressants mais en plein période touristique cela dépend, le mieux c’est de comparer les tarifs sur toutes les compagnies.

Pour ce qui est de la Malaisie. Il y aura comme pour tous les pays du monde les pour et les contre, le mieux reste de se forger son propre avis, tout le monde n’attend pas les mêmes choses d’un voyage et beaucoup de personnes viennent sans essayer de comprendre la culture du pays qu’ils visitent et ensuite sabordent ce même pays.

Il y a des endroits très intéressants à découvrir comme Georgetown sur l’île de Penang, des plages magnifiques comme Perhentian, des morceaux de jungle encore protégés comme Taman Negara ou le nord de Bornéo. Des melting pot culturels comme KL.

Y a t-il de la deforestation? Oui. Maintenant les gens qui critiquent cela sont tout à coup beaucoup moins concernés par cela face à leur pot de Nutella (pour ne citer que cela) au supermarché du coin, c’est dommage. Parce que finalement on en est tous coupables. Le problème est surtout ce que la deforestation génère.
Y a t-il des coins sympa mais finalement pas topissimes et pourtant hypra touristiques? Oui, comme les Cameron Highlands. Très belles plantations de thé, par contre paysage plutôt gâché autour.

Mais c’est comme partout dirais-je.

Maintenant, ne serait-ce que pour l’expérience humaine cela vaut le voyage et je pense que ces mêmes personnes qui critiquent la Malaisie devraient pour une fois se regarder le nombril et essayer de remettre certaines choses en question dans leur propre pays.

Est-ce que la Malaisie vaut le voyage? OUI.

Alexandra
www.easy-malaisie.com

Merci encore de ttes vos réponses !
Je pense que oui, vous m’avez convaincu :slight_smile:

Nous sommes partis 24j. en avril-mai 2011 en sac à dos avec nos 2 enfants alors âgés de 2 ans et demi et 4 ans et demi et franchement je n’ai jamais ressenti d’insécurité, même à KL. On a fait tout le tour du pays en car et sans réserver un seul hôtel.
C’est un pays très accueillant, nous avons eu de bonnes discussions avec les locaux. Tout nous a été facilité parce que nous voyagions avec de jeunes enfants, on nous a même fait des petits cadeaux et payé des repas (resto à Kuala Terrenganu et sur une île, langoustes fraichement pêchées cuisinées au barbecue) ! Je doute qu’on fasse ça en France lol !

Pour le tourisme, je trouve que c’est moins culturel que la Thaïlande ou l’Inde mais c’est un mélange de culture incroyable. En plus, ce mélange se retrouve dans la nourriture, c’est exquis ! Pensez à inclure 4 j. à Singapour, c’est à côté et c’est
génial !

Pour la compagnie aérienne, je choisis toujours Qatar qd je pars sur l’Asie car le service est vraiment sympa à bord (on peut même choisir ses repas : enfants, sans gluten etc). Et chose non négligeable qd il y a pas mal d’heures d’avion : la place pour les jambes. Qatar est réputée pour ça.

:slight_smile: Merci nenette69 pour ces qq renseignements !
J’ai encore regardé les vols hier, et nous pensons prendre un vol direct paris KL, même si c’est un peu plus cher, ce sera plus confortable et surtout cela évite une perte de temps.

Aux autres utilisateurs du forum, si vous avez d’autres bons plans, je suis preneuse !

SoSo.

Oui ne pas hésiter la Malaisie est un pays superbe plein de contraste et très facile pour voyager que ce soit train bus ou avion.Aucune insécurité ressentie partout ou nous sommes allés.
À voir
KL
malacca
Cameron highlands
Teman Negara (jungle)
Langkawi
Ce pays nous a ravi tant les gens sont sympas bref on s y sent bien.

Bonjour,

mon copain et moi sommes partis il y a 2 ans 2 semaines en Thailande, suivies de 10 jours en Malaisie avant de repartir par Singapour et vraiment, ce pays restera notre plus beau souvenir!

Effectivement, il y a un fossé entre la vie là-bas et celle connue en France mais si vous cherchez le dépaysement dans un pays encore assez préservé du tourisme, foncez!!!

Nous avons fait d’abord Kuala Lumpur qui nous a beaucoup plu. Nous dormions dans le quartier chinois, vraiment sympa et plutot routard. Nous avons adoré cette ville par son mélange de culture qui nse retrouve autant dans la cuisine que dans l’architecture, allant de l’authenticté au modernisme des tours petronas.
Puis les Camerons Highlands, notre plus beau souvenir de tt le voyage. Un grand moment d’émotion devant la beauté des plantations de thé!
Ensuite les îles perhentians encore préservées des constructions massives bétonnées avec des plages dignes des seychelles.
et enfin singapour, ville ultra moderne a voir absolument, que l’on aime ça ou pas!

donc oui, je vous conseillerais d’y aller si vous êtes ouvertes au mélanges des cultures et si vous recherchez du dépaysement!

En cherchant ma destination de vacances de l été dernier sur internet, je suis tombée sur une photo de Perhentians Islands… coup de foudre !! Voila comment comment on est parti avec mon chéri 4 semaines en asie, Malaisie + Singapour + Thailande. Et bien tu vois la Malaisie reste mon plus beau souvenir, des gens d une gentillesse incroyable, et des decors a couper le souffle, que ce soit à KL ou sur ta plage a Kecil(perhentians islands) alors fonce et bon voyage !

Merci à vous tous qui m’ont répondue !

Mon ami et moi sommes conquis. Il ne reste plus qu’à réserver les billets.
Je pense attérir à KL et repartir de Singapour.

SoSo.

C’est un bon choix!N’hesitez pas a prévoir 2 jours pleins a Singapour si vous le pouvez, la ville est assez grande.
Et s’il vous reste du budget, le fameux hotel marina bay est a voir, soit juste pour grimper en haut, soit pour la piscine, ou encore mieux pou y dormir!

Bon voyage :wink:

Bonjour,

Je vis en Malaisie actuellement je peux vous dire que c’est vraiment un pays magique, sa culture, ses villes historiques, sa langue, ses milles et une couleur…
j’ai un site sur ma vie en Malaisie que vous pouvez consulter pour vous donner une idée

Bonne journée

Coucou
je rentre d’un merveilleux voyage de 2 semaines en Malaisie. Nous étions 2 filles seules (30 ans).
Nous avions un peu d’appréhension en arrivant à cause de tout ce que nous avions lu sur différents sites. Donc nous avons été prudentes : sac en bandoulière, pas de signes extérieurs de richesse, pas de vêtements trop suggestifs (pays musulman) et nous avons passé un EXCELLENT voyage.

Nous sommes arrivées à KL, nous y sommes restées 2 jours (je pense que 2/3 est suffisant), l’ambiance est agréable sans être exceptionnelle. Je conseille les Petronas towers à la tombée de la nuit (moitié de la visite de jour/moitié de nuit, c’est sublime ! demande au gardien avant de réserver, il vaut mieux passer le matin pour réserver car c’est vite plein). Dans certains lieux tout le monde nous dévisageait comme des extra terrestres, mais c’était plus de la curiosité qu’autre chose, jamais personne n’est venu nous aborder ou s’est permis une attitude déplacée envers nous.
Notre hôtel était très sympa et pas -si- cher (réservé sur booking - 64€/nuit) : le G tower, en plein centre avec de supers services.
Ensuite nous avons filé en bus de nuit vers Kuala Besut pour aller dans les Perhentian Islands. (si tu prends le bus pense à mettre plusieurs pulls, un pantalon et des chaussettes, il gèle !). Les Perhentian islands sont très sympa pour le snorkeling (tu peux suivre les conseils du routard) et le farniente. En 3 jours on en a bien profité. Nous étions dans les bungalows Moshin (20€ la nuit à deux avec la clim - hors saison, en semaine), nous étions dans les plus haut bungalows et profitions d’une vue magnifique. Le resto a aussi une vue imprenable sur long beach très agréable au petit dej. Les chambres sont rudimentaires mais propres.

Ensuite nous avons pris le bus pour Mersing (pense à réserver, c’est souvent complet. Ton hotel peut les appeler. A noter : le bus se prend à Jerthi il faut prendre un taxi env. 10 min pour s’y rendre depuis la jetée).
De Mersing nous avons pris le bateau pour Tioman. Nous sommes allées à l’hotel coup de coeur du routard sur la plage la plus au nord (Ella’s place). C’était super, très convivial, avec une plage privée, des hamacs sous les cocotiers… (15€ la nuit pour 2 sans clim - hors saison et en week-end). Les chambres étaient rudimentaires mais les bungalows très mignons. Par contre nous avons eu les dernières chambres, par chance, je te conseille de réserver si tu veux y aller.
Je te conseille coral island et le tour de l’ile pour les virées snorkeling. Nous y sommes restées 3 jours également.

Nous sommes ensuite allées à Malacca. Sympa mais pas fou, 1 à 2 jours max sont suffisants. C’est surtout bien pour se balader et faire les boutiques. Les musées sont souvent très (trop) simples.
Nous étions à Chinetown dans un des hotels conseillés par le routard (tenu par des coréens, bien mais pas top, bon rapport qualité/prix).
Là bas par contre on nous a fait peur avec l’insécurité, les patrons de resto nous recommandaient de garder nos sacs contre nous, d’éviter les rues sombres et de se cacher de la route quand on entendait des scooter et qu’ils étaient 2 dessus. En fait il ne nous est rien arrivé du tout, mais visiblement c’est assez courant de se faire arracher son sac.
Ensuite nous sommes rentrées à KL pour prendre l’avion.

Mais plus que les îles magnifiques et les eaux cristallines (parfois plus de 20 mètres de visibilité sous l’eau) c’est la gentillesse des Malais (en particulier sur les îles) qui nous a le plus marquées. J’avais été déçue par l’accueil que j’avais reçu à Bali, mais là en aucune façon. Les serveurs de bars et de restos nous parlaient, discutaient et s’asseyaient à notre table pour passer un petit moment. C’était étrange mais très convivial. Jamais ennuyeux.
Nous avons rencontré beaucoup de personnes serviables, qui nous ont conseillées ou accompagnées avec une grande gentillesse. contrairement à nos expériences en Thaïlande ou à Bali nous n’avions pas la sensation de nous faire arnaquer sans cesse à devoir négocier pour tout et n’importe quoi.
Ce voyage a été un pur plaisir du début à la fin !

P.S : pour les tenus vestimentaires c’est bien de faire attention en ville, par respect pour les malais, mais sur les îles c’est bikini et mini-short !

Bonjour Poca Hontas,

Merci beaucoup pour ce retour super détaillé!
Je suis très contente pour vous deux que vous ayez apprécié votre séjour ici. Et pour avoir tenté une escapade à Bali je comprends bien de quelle différence tu parles :slight_smile:
Et en effet, je confirme bien que même s’il y a parfois des regards insistant c’est de la curiosité et rien de mal placé. Il m’est pour ma part même arrivé que l’on me demande de poser sur une photo (et non, je n’ai pas le physique de Gisele Bundchen) avec des inconnus qui étaient bien souvent des femmes ou des couples (jamais d’homme seul). Je pense que c’est juste la différence qui les intrigue.

Enfin concernant les sacs, il y a pas mal de vols à l’arracher. Ca ne veut pas dire que ça arrive à tous les touristes (puisque ça arrive aussi à des locales). Il faut faire attention et comme tu l’as indiqué préférer les sacs en bandoulières, ou ne pas mettre son sac côté route et marcher dans le sens opposé à la circulation. Mais bon, ce n’est pas l’exclusivité de la Malaisie, ça arrive aussi pas plus loin qu’en France.

Bonne reprise!

Alexandra
www.easy-malaisie.com

Merci pour ces renseignements ! Je prends note de tout cela

Bonjour,

Pour les personnes qui m’ont répondues, vous souvenez-vous des guests houses ou hotels où vous avez logé pdt votre séjour ?

Petits / moyens budgets ?

Merci de vos réponses :slight_smile:

Donne-nous ton itinéraire et si on a des pieds-à-terre identiques, je peux t’indiquer où ns avons logé, sauf KL, Singapour et Redang où nous étions en hôtel.
Cordialement.
Emilie

Bonjour,

Bientôt le départ… Je bosse sur notre itinéraire : nous aimerions faire :

KL => Penang => CH => TN => Perhentians => Kapas => Tioman => Singapour

Avez vous des bons plans pour se loger ? (j’ai déjà regardé pas mal de forums et guides, mais veux maximiser les données !)

Merci,

SoSo.

Bonjour,

Tout dépend de votre budget et de ce dont vous recherchez mais voici 2 adresses, conseillées par le routard, dans lesquelles nous retournerions sans hésiter:

• le lok ann (vérifiez l’orthographe) a KL en pleins coeur du quartier chinois
  • le cameronian inn dans les cameron highlands. Petite adresse très agréable, calme et en retrait trouvée en prospectant sur place.

Et a singapour, si le budget vous le permet, je vous conseillerais au moins une nuit dans le fameux Marina Bay.

Bon voyage!

Merci pr ces indicat° notées soignement ds mon carnet de bord !

SOsO

bonjour,
merci à vous qui êtes allez en Malaisie de nous renseigner sur le paludisme en Malaisie et les précautions que vous avez précise
nous sommes déjà allés à Singapour et Bali et là pas de problème aucun traitement mais la Malaise je vois tout donc si vous pouvez nous aider
merci

Bjr,

Je suis allée en malaisie et à singap’ l’été dernier : le traitement anti palu n’est pas nécessaire. Les précautions de base suffisent : protections anti moustiques sur la peau et les vêtements, pantalons longs le soir…

Bon voyage !

SoSo.

bonjour salmonelle
la malarone es t necessaire dans les régions reculées au fin fond de la forèt après treck de plusieurs jours et sur region interieure de bornéo peu touristique
sur bornéo on a fait mulu et région de kuching sans traitement.
bonne protection anti moustique contre la dengue.
pas d’inquiétude…
masyl

merci pour la réponse
je pense pas que nous irons sur bornéo
peut être foret mais on ne sait pas encore
est ce qu’on peut prendre de la malarone que qq jours quand on est en zone à risque puis arreter
merci

rebonjour
tu commences le 1er jour dans la zone à risque mais tu dois continuer plusieurs jours, après en ètre sorti (10? je ne me rappelle plus exactement)
si tu restes aux abords de l’entrée du taman negara ce n’est pas la peine ni dans les cameron highlands
masyl

merci beaucoup pour toutes ces réponses
cordialement

Bonsoir,

Je passe souvent en Malaisie. Mais je ne m’y attarde pas.
Ce n’est pas un pays déplaisant, les gens n’y sont pas plus méchants ni agréables qu’ailleurs.
Il y a une importance du religieux qui me gêne et qui prend de plus en plus d’importance à chaque fois ( une ou 2 fois par an ) que je passe dans ce pays.

Pas du tout la même sensationen Thaïlande, Birmanie, Vietnam et même Indinésie.
Quoique à Java et Sumatra ça commence à ressembler à la Malaisie.

Sujets suggérés

Services voyage