Conseils pratiques : circuit de 3 semaines en solo en Malaisie

Forum Malaisie

Bonjour,
Que de questions pratiques avant de partir cet été pour un périple de 3 semaines en Malaisie. Je n’ai d’ailleurs pas toujours trouvé les réponses. Ici pas de conseils sur ce qu’il faut visiter ou les hôtels où j’ai dormi mais uniquement des petits renseignements utiles.

1. La location de voiture : Je loue régulièrement des voitures à l’étranger en prenant dès la réservation sur le site du loueur (international ou local) la formule 0 € franchise. C’est plus cher mais quelle tranquillité d’esprit. Je ne passe pas par les plateformes moteurs de recherches (Kayak, Auto Europe France, BSP,…) car leur formule 0 € franchise permet de se faire rembourser une fois qu’on a payé les frais sur place. Il faut alors monter un dossier. Je reviens au sujet. Il faut savoir que même avec une extension d’assurance 0 € de franchise. Pour le moindre problème avec la voiture, il faudra un rapport de police ! Aussi bien pour un accident que pour une rayure ou un impact sur le pare-brise. Autant dire que nous espérions n’avoir aucun petit bobo à la voiture.
    Nous avons présenté les 2 permis (national et international) mais je ne sais pas si elle a utilisé les deux mais vaut mieux avoir les 2 au cas où.
    Il faut une carte de crédit pas de débit pour louer une voiture.

2. Les péages. Une seule solution, la carte Touch’n Go ! Pas de cash aux péages et rarement la possibilité de payer avec la carte de crédit. Nous l’avons achetée à Kuala Lumpur au guichet d’une station de métro car elle sert aussi à payer les trajets de métro. On la trouve dans les épiceries (Watsons, 7-11, Mynews, KK…), dans les stations services, aux guichets des stations de métro … Et on la recharge aussi dans ces épiceries. Vous dites le montant que vous voulez mettre sur la carte au caissier(ère) et il (elle) la recharge. Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les loueurs ne vendent pas de carte Touch’n Go.

3. La conduite à gauche. Pas facile pour moi, surtout aux croisements, ronds points, quand il faut couper la route, en ville, et j’avais tendance à rouler trop près du bord de la route, je ne sais pas pourquoi. Les Malaisiens ne roulent pas vite et sont respectueux du code de la route. Mais attention aux 2 roues, il y en a partout et ils déboulent de tous les côtés. La conduite dans George Town est tout simplement une horreur (notre hôtel était sur Gurney Boulevard un peu éloigné du centre ville).

Pour clore les chapitres sur la voiture. Je ne regrette pas ma location de voiture pendant 10 jours. Cependant à cause de cette franchise 0 € uniquement avec rapport de police et cette conduite à gauche un peu stressante tout de même, je ne pense pas relouer une voiture lors d’un prochain voyage là-bas malgré l’énorme avantage de la liberté, on aurait perdu beaucoup de temps en utilisant les transports en commun, en Grab et les tours opérators sur place. C’est quand même bien de partir à l’heure qu’on veut et d’aller où on veut surtout si, comme nous, vous avez tendances à beaucoup vous déplacer pour faire un max de visites. L’essence est à 40 centimes le litre !

1. La sim card. Elle se vend un peu partout (notamment à l’aéroport). Cela revient bien moins cher qu’avec votre opérateur en France ! J’ai payé 12 € pour 30 jours avec accès internet illimité.

2. Les bus : J’ai utilisé les sites busonlineticket.com et easybook.com. Attention, quand vous avez réservé votre ticket, si vous n’avez pas de QR code associé à votre e-ticket reçu par mail (ça dépend des compagnies) , vous devrez passer par un guichet à la gare routière en montrant votre réservation et c’est là qu’on vous donnera un QR code pour pouvoir monter dans le bus. D’ailleurs, c’est écrit que ce que vous avez reçu n’est pas un boarding ticket.

3. Les paiements. Très surprenant, parfois vous ne pourrez payer qu’en carte bancaire même pour un donut. Nous avons beaucoup utilisé la carte bancaire. L’idéal c’est d’avoir une carte d’une banque en ligne qui prend 0 commission sur les paiements à l’étranger. Les rares fois où j’ai utilisé ma carte traditionnelle, bim, commissions ! D’ailleurs, je me suis fait avoir car j’ai réservé tous mes hôtels sur booking.com avec ma carte de banque physique et j’en ai eu pour 60 € de commissions ! La prochaine j’utiliserai ma banque en ligne. Comme pour la location de voiture, je pense qu’il faut aussi avoir une carte de crédit aux hôtels car parfois ils prennent une caution, je pense que ça ne fonctionne pas avec une carte de débit, à vérifier.

4. L’application Grab. Pas utilisée car nous avions une voiture mais après renseignements pris, c’est un must have. Pas cher et pratique. Attention, il faut avoir un numéro local pour s’inscrire dans l’appli donc avoir une carte sim locale.

5. On s’est rendu compte que devant la telle offre hôtelière en Malaisie (en tout cas en juillet), il n’est pas obligatoire de réserver longtemps à l’avance les hôtels. Du jour au lendemain, c’est possible. Pour les Cameron Highlands, j’ai un doute quand même.

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles.

fpourj

Bonjour
Petite correction concernant l’appli Grab. N’importe quel numéro de téléphone fonctionne. J’ai utilisé mon numero français avec sim free française à Bali et en malaisie sans problème (il faut juste avoir l’appli whatsapp idéalement)

Et bien mince alors ! Quand je pense que j’ai écrit mon message pour aider les futurs voyageurs. Merci lioanna80 pour cette rectification.

Sujets suggérés

Services voyage