Les îles de Madère, Açores, Canaries et Cap Vert font partie d’une entité nommée La Macaronésie :
Ce sont les îles volcaniques de l’altantique nord, lesquelles présentent des similitudes (dans le cas contraire, on ne les aurait sans doute pas rattachée sous cette même entité) en terme de climatologie, de biodiversité, de théories concernant leur formation… mais qui du fait de la distance et des altitudes ont aussi des différences notoires, sans parler de leurs influences culturelles et Histoire respectives.
Pour ce qui est du parallèle entre Madère et Tenerife, la première culmine à 1.300m, la seconde à 3.718m, donc forcément, il y aura des différences drastiques en terme de paysages, de végétation, du fait de la distribution par paliers liées aux micros climats et surtout, à l’influence des alisés :
la haute altitude de Tenerife offre des contrastes saisissants dûs aux inversions thermiques entre les vents alisés de flux nord/nord-ouest, donc frais et humides, et des flux de sud-ouest, plus secs, plus hauts en altitude, générant une hautentique barrière climatique entre les versants.
La végétation côté sud sera celle d’une latitude subtropicale, côté nord, vous trouverez la même, mais vous irez de la banane au pinus canariensis en passant par la laurisilva, le monte verde, les noyer et les chataîgnier,…
Il faut avoir bien peu arpenté les sentiers de Tenerife avec un sac sur le dos pour en tirer la conclusion qu’il n’y a moins de végetation qu’ailleurs, simplement en ayant sous les yeux les paysages du sud, par définition plus arides, mais riches eux aussi en termes d’espèces présentant un intérêt botanique.
Je vous copie ci aprés un extrait d’une page du Département de Tenerife, rédigée en français pour les besoins touristiques, et je vous laisse juge 
EXTRAIT DU SITE DU CABILDO DE TENERIFE.
Malgré sa faible superficie - 2.034 km2 - qui fait quand même d’elle la plus grande île de l’archipel, Tenerife présente une diversité écologique surprenante du fait de ses conditions environnementales spéciales. En effet, le relief accidenté de l’île modifie localement les conditions climatiques générales, ce qui a donné naissance à une riche variété de microclimats.
Cette abondance de microclimats et par conséquent d’habitats naturels, se voit clairement reflétée dans la végétation insulaire, constituée par une flore riche et variée (1.400 espèces de plantes supérieures) dans laquelle on trouve de nombreuses espèces endémiques canariennes (200) et de Tenerife (140).
Ce patrimoine végétal de 140 espèces exclusives fait de Tenerife, l’île réunissant le plus grand nombre d’espèces endémiques de toute la Macaronésie.
D’autre part, les différents matériaux volcaniques ont donné naissance sous l’action combinée des éléments climatiques à une grande diversité de sols.
L’ensemble de ces facteurs a ainsi donné lieu à des habitats très variés qui abritent de nombreuses communautés de plantes et d’animaux. Leur interaction a donné naissance aux écosystèmes de Tenerife si singuliers.
La végétation de Tenerife peut être divisée en 6 grands écosystèmes selon l’altitude et l’orientation N-S des versants de l’île :
LES GARRIGUES DE EUPHORBIA ET EUPHORBIA CANARIENSIS :
0 - 700 m. Garrigues xérophiles bien adaptées à la sécheresse, au fort ensoleillement et aux vents de cette zone. Nombreuses espèces endémiques. Variétés de Euphorbia, de Euphorbia Canariensis, de Ceropegia,…
LES FORETS THERMOPHILES :
200 - 600 m. Zone de transition. Précipitations et températures modérées. Zone dégradée par l’activité humaine. Nombreuses espèces endémiques. Juniperus phoenicea, dragonniers (Dracaena draco), palmiers, …
LES FORETS DE LAURACEES (LAURISILVA) :
500 - 1000 m. Bosquets denses aux grands arbres, héritiers de la flore de l’ère tertiaire, situés dans les zones où les brumes et les pluies sont fréquentes. Grande variété d’espèces avec un sous-bois où abondent les arbustes, les herbacés et les fougères.
LES FORETS DE MIRICA FAYA ET DE ERICA ARBOREA :
1.000 - 1.500 m. Bois plus secs et moins riches en espèces. Ces forêts remplacent les bosquets de lauracées lorsqu’ils ont été dégradés. Grande importance forestière. Mirica faya, Erica arborea, Ilex canariensis, …
LES PINEDES :
800 - 2000 m. Forêts de pins en formation ouverte au sous-bois presque inexistant et peu varié. Pinus canariensis, Chamaecytisus proliferus, Cistus monpeliensis, …
LA HAUTE MONTAGNE :
plus de 2.000 m. Climat sec, très fort ensoleillement et températures extrêmes. Flore très bien adaptée. Espèces endémiques de grande importance scientifique et de grande beauté : Echium strictum, Spartocytisus supranubius, violette du Teide (Viola cheiranthifolia), …
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)