Bonjour, j’aimerai avoir des renseignements pour un itinéraire entre Lyon et Oulan Bator par la route en voiture.
J’aimerai passer par le Moyen-Orient mais es préférable et plus simple de passer par la Russie…
Il y a t’il un danger que je n’aurai pas pris en compte, formalités ? La plaque d’immatriculation francaise est elle un probleme ? Es que je peux “abandonner” (vendre/donner) mon véhicule en Mongolie pour rentrer en avion ?
prends l’avion AR…
c’est plus sur…
petite info tu as un 4/4?
et tu as combien de temps devant toi?
certaines routes tu fera 100 kms maxi en une journée…
si la route est ouverte…;
sans compter les frontieres fermées.
ou il te manquera le sésame qui va bien…!
D’abord merci et pour repondre a tes questions, oui je compte le faire en 4x4 si la route oblige, je n’ai aucune limite de temps mais je pensais faire ça en 12semaines et si je veux faire cela par voie terrestre c est pour les pays traversées, j’ai quand meme un minimum conscience de la distance et de la preparation a venir mais comme tout, il faut un debut.
N’écoute pas Gignac31 , il ne sait que CRITIQUER et le comble , c’est qu’il n’a JAMAIS fait cet itinéraire . Moi , je suis allé ( en tant que passager il est vrai ) avec un van même pas 4-4 mais avec un dessous de caisse “blindé” de France à…Vladivostok avec un crochet d’une semaine en Mongolie . Pour les papiers du véhicule , renseigne-toi auprès de ton assurance : ils devraient te fournir les renseignements . Au fait je ne connais AUCUNE assurance française qui assure à partir de l’est de l’Oural ! .
L’itinéraire fut : Allemagne-Pologne-Pays baltes-St Pétersbourg-Moscou puis plein est jusquà Oulan Oude puis plein sud pour Oulan bator , une boucle en Mongolie puis retour à Oulan Oude puis plein est de nouveau jusqu’à Vladivostok .
Je reprends les FAUSSES informations de Gignac31 :
- 4-4 : pas besoin !
- frontières fermées : ah bon , et lesquelles ? Compter quand même 2h et demi à 3 h pour le passage de Russie en Mongolie ( idem au retour ) mais avec des fonctionnaires gentils . Il faudra payer sur place pour une assurance spéciale ( pas très cher ) pour la Mongolie .
- Parfois 100 km maxi en une journée : ARCHI FAUX . Sauf des ralentissements dus aux travaux routiers comme partout dans le monde , nous avons fait en moyenne des étapes de400/500 km + visites et parfois de 700 km avec départ à 9 h du matin et arrivée vers 20/21 h
AUCUNE mauvaise route ou simplement gravillonnée : TOUT en bon bitume .
Tu vois : ça te donne une idée des IDIOTIES de Gignac qui sévit sans cesse sur ce forum sans pratiquement JAMAIS ne donner une VRAIE information ou alors pompée sur internet . Il y a des gens comme cela , il faut qu’ils crachent leur venin !
La recherche des hôtels , ça c’est une autre histoire mais au cas où , il y a PARTOUT d’excellents hôtels , à ± 100 € la nuit il est vrai . Par contre , heureuse surprise : partout des sortes de relais pour routiers avec des repas corrects pour 8/10 € maximum , café ou thé compris .
PS Oulan Bator est un CAUCHEMAR pour la circulation . En effet , il n’y a qu’un seul axe central sur 17 km et tout le monde est obligé de l’emprunter donc des embouteillages gigantesques .
Ci-jointes quelques photos qui PROUVENT , contrairement à Gignac31 , que je suis allé
réellement là bas .
1 passage de l’Europe à l’Asie à Ekaterimbourg
2 le kremlin de Tobolsk
3 Sibérie Orientale
4 la gigantesque ( ± 50 m , record du monde ! ) statue de Gengis Khan en Mongolie
Mais quand vas-tu t’arrêter de MENTIR en faisant croire que tu connais les itinéraires que les gens veulent faire ? Tu n’a JAMAIS fait le trajet routier jusqu’en Mongolie .
Preuves :
- besoin de 4-4 : FAUX !
- si la route est ouverte : FAUX !
- si les frontières sont fermées : FAUX !
- parfois 100 km par jour : FAUX ! 400 en moyenne et parfois 700 et en partant toujours vers 9h du matin après un petit déjeuner tranquile car partout des routes excellentes .
Photo non pas par vanité mais pour te PROUVER que MOi , j’y suis allé !
Ce carrefour important est à près de 1000 km à l’est de Tchita .
Merci beaucoup pour tes informations Yensabai 
J’ai quelques questions, je prevois 10 semaines car je compte 40 jours d’etapes ( plus ou moins grande ) et 3 semaines de temps libre a repartir, je compte prendre le meme itinéraire mais prendre plus de temps en Mongolie.
Avez vous eu recours a des agences de voyage ?
Avec quel Visa etes vous parti ?
Aviez vous une assurance ?
Et il possible de dormir dans le véhicule ?
…j’ai beaucoup de question encore mais je commence seulement la préparation…merci.
Pour ce qui est de l’assurance, Yensabai a toujours tendance à confondre l’assurance circulation pour le véhicule et l’ASSISTANCE, qui effectivement ne fonctionne la plupart du temps que jusqu’à l’Oural.
Concernant l’ASSURANCE, il suffit de voir si la case “RUS” de la carte verte n’est pas barrée. Si elle est vierge, elle est valable pour la Russie entière, sinon il y aurait un patit rappel qui le signalerait, comme pour la Serbie, Chypre et l’Azerbaïdjan, pour des raisons de géopolitique ( Zones d’occupation non reconnues ).
Par contre, pour les autres points, Yensabai a raison, à condition bien sûr de passer par la Russie, parce que par le Moyen-Orient, c’est une autre paire de manches…
J’ai oublié de parler de la vente du véhicule en Mongolie, pour répondre à Valentin…
C’est peut-être possible, mais il faudra que l’acheteur acquitte les droits de douane et autres taxes en vigueur en Mongolie, et ça…
Et pas question de ressortir du pays sans le véhicule, si les Douanes n’ont pas visé le passeport ( Ou le Carnet de Passages en Douane ) pour attester du paiement desdits droits.