Lune de miel dans les Cyclades - fin juin à mi juillet 2026

Forum Grèce

Bonjour ! Je suis ravi de découvrir cette communauté et j’ai déjà parcouru un peu le forum, je vois beaucoup de connaisseuses et connaisseurs avec des conseils intéressants ! Mais je voudrais faire un pas de plus dans la “personnalisation” des conseils, donc je me permets d’ouvrir mon propre sujet. :grinning:

On se marie bientôt (merci, merci :star_struck: ) et nous envisageons une lune de miel aux Cyclades. Nous serions preneurs de vos conseils notamment en termes d’itinéraires.

Période
Dans l’idée, 2,5 semaines, du 25 ou 26 juin au 13 juillet pour donner un ordre d’idée. On espère ainsi limiter le monde… On ne peut pas partir plus tôt.

J’ai conscience qu’on s’y prend peut-être un peu tard, j’espère que les tarifs resteront abordables.

Ce qu’on recherche

• Éviter au mieux la foule
  • De la nature
  • Des plages agréables
  • De la bonne bouffe
  • De l’authenticité
  • De la culture
  • Si c’est romantique, vu l’occasion, c’est un plus ! :wink:

Le séjour parfait quoi :innocent: En résumé, le jet set et faire la fête la nuit, c’est pas notre délire. On est assez sportifs mais on veut se la couleur douce aussi ! On est ok pour des randos en mode “boucle” sur la journée, ou découverte d’île à vélo électrique (même pas honte, on a fait ça à Hvar en Croatie c’était génial !), ce genre de choses.

On ne prévoit pas de louer de voiture pour rester mobile, éventuellement solution légère ponctuelle comme scooter, quad, vélo électrique pour visiter une île plus facilement ? On reste ouverts.

Budget :
Il n’est pas encore fixé, mais je pense à quelque chose comme 3000-3500 € ? On espère de la générosité à notre mariage !! Vous voulez le lien de la cagnotte ?? :kissing_heart:

Première idée d’itinéraire :
Après quelques séances de navigation ici, voici ce à quoi nous pensons :

• Départ d’Orly
  • Mykonos, + aller-retour à Délos
  • Paros
  • Sifnos
  • Amorgos (un peu pour Le Grand Bleu j’avoue :smiling_face_with_three_hearts: )
  • Santorin (surtout pour l’aéroport de retour et ne pas avoir à perdre une journée à retourner à Mykonos…)
  • Retour Orly

Nous souhaitons éviter de passer par Athènes, pour la même raison de limiter les transferts. Si les prix sont vraiment plus avantageux nous pourrions y repenser.

On veut surtout prendre le temps, 2 nuits minimum à un même endroit (excepté Santorin peut-être, vous avez compris que c’est surtout le point de retour, sauf s’il y a des choses agréables loin de la cohue).

N’hésitez pas à suggérer des altérations d’itinéraires, des bons conseils, des endroits spécialement recommandés pour un couple, des spots ou restos à ne pas manquer…

On va aussi acheter le Guide pour étayer de notre côté.

Merci pour votre participation à notre joli projet ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour

Arriver directement dans les iles comme Santorin et Mykonos est une fausse bonne idée. Déjà parceque vous allez devoir forcément y passer une nuit suivant l’horaire de votre avion et en plein été ça coute bonbon! De plus Mykonos et Santorin sont tout ce que vous souhaitez éviter…
Si les tarifs des avions sont raisonnables pourquoi pas… Mais attention aux compagnies type Transavia et autres qui facturent le moindre sac. La facture finale monte très vite!
Regardez des compagnies plus régulières comme Air France ou Aegean qui proposent souvent le bagage inclus pour pas trop cher et en plus on a un petit repas gratuit. Mais ces compagnies ne desservent qu’Athènes depuis Paris. Passer par Athènes vous évitera d’aller à Mykonos et Santorin qui n’auront aucun intérêt pour vous car ça sera la cohue assurée.

Attention aussi aux prix des transferts inter iles. Par exemple Sifnos Amorgos c’est 97 euros aller simple par personne, il n’y a qu’un bateau par jour et il met 5 heures… donc grosse perte de temps.

Bref il faut rationaliser vos trajets et ne pas choisir des iles au hasard mais des iles bien reliées entre elles.
Par exemple : Serifos, Sifnos, Milos et Kimolos.
Ou bien: Andros Tinos Syros.
Ou encore : Paros Naxos et Amorgos vu que vous vouliez voir cette dernière. Mais ces trois iles sont quand même très bondées. Et notamment Amorgos par tous les Français passionnés par le Grand Bleu comme vous!

Aidez vous du moteur de recherche de bateaux www.ferryhopper.com vous aurez les horaires et tarifs des bateaux pour vous faire une idée de ce qui est possible ou pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les Cyclades en haute saison - laquelle débute dans l’archipel dès le mois de mai - en évitant la foule et avec des prix abordables, c’est quasiment chercher le mouton à cinq pattes. Les îles que vous avez mentionnées (à l’exception - peut être? - de Sifnos) seront toutes archi bondées. Il y a trois ans, nous avions comme vous, choisi Mykonos comme aéroport d’arrivée (c’était surtout pour revoir Délos). C’était en avril et je peux vous dire qu’il y avait déjà beaucoup de monde et que le bateau pour Délos était plein! Quant aux prix de l’hôtellerie et des restaurants de piètre qualité, ils étaient excessivement absurdes, alors en juin-juillet, j’imagine…

Mais pourquoi les Cyclades ? Il y a d’autres archipels aussi beaux, comme le Dodécanèse (en évitant Kos et Rhodes). Des îles moins fréquentées comme Nisyros (et son volcan) Tilos, Chalki, Karpathos et Kassos méritent bien un voyage de noce. Et si vous aimez randonner, Karpathos est pour vous, c’est un paradis pour les randonneurs. Quoique cette activité est à entreprendre très tôt dans la matinée pour éviter les grosses chaleurs estivales.

Enfin, comme vous le suggère @caroline prenez Air France ou Aegean et atterrissez à Athènes. Je vous suggère plutôt que de prendre l’avion, allez au Pirée (métro ou taxi) et offrez-vous une petite croisière pour votre voyage de noce en prenant un ferry de nuit une cabine de catégorie supérieure (ce n’est pas forcément hors de prix). Par exemple: Le Pirée - Karpathos le 26 juin (cabine à partir de 107 € / pax) avec Blue Star.

Sur les randonnées dans le Dodécanèse (hors saison), voyez si vous le désirez, mon carnet de voyage:
https://www.myatlas.com/Herodote/randonnees-dans-le-dodecanese

1 « J'aime »

Hello,

Vouloir limiter les transferts c’est bien, mais encore faut il le faire à bon escient.

Non seulement Mykonos est une fausse bonne idée pour les raisons déjà exposées, mais en plus depuis Orly vous avez à vos dates des vols Transavia moins chers pour Athènes.

Le lendemain de votre arrivée vous prenez un des 5 ferries du matin pour Paros ou un des 2 ou 3 ferries pour Sifnos (depuis Paros il existe des excursions à la journée pour Delos).

Amorgos, certes, mais si c’est pour ne pas perdre une journée pour prendre votre vol retour c’est raté. Aucun ferry Amorgos → Santorin ne vous permettra d’enchainer le même jour avec un vol pour Paris .
Ne vous désolez pas, ça sera de toute façon pareil si vous passez par Mykonos. Pas de ferry Amorgos → Mykonos pour prendre un vol retour le même jour.

Ce qui est une autre fausse bonne idée, voire même généralement une très mauvaise idée, est de vouloir rentrer sur une ile (ou sur Athènes) le jour de votre vol retour.

Pour résumer ce qui ne va pas, et ce sur pas mal de plans (pratique, logistique, budget, foules) ce sont vos aéroports d’arrivée et de retour. Donc oubliez Santorin et Mykonos, mettez Athènes à la place.

1 « J'aime »

Merci à vous trois pour ces premiers retours. Vous l’aurez compris, c’est une première fois dans les îles grecques ! Nous sommes un peu perdus dans les choix à faire, et j’ai voulu vous exposer ce qu’on imaginait, plutôt que de vous demander des propositions d’itinéraires sans point de départ. Vos critiques et conseils me sont très utiles.

Nous ne sommes pas arque-boutés sur les Cyclades. L’idée du Dodécanèse d’Hérodote me plait bien, la nuit en ferry aussi (peut-être moins à ma compagne, on verra). Par contre il faut revenir à Athènes : 19h aller, 19h retour, ça fait beaucoup de trajet, peut-être y a-t-il des vols internes ? On regardera ce qu’impliquerait cette destination.

Je comprends de toute façon que la “bonne” idée d’arrivée directement sur les Cyclades n’en est pas forcément une. Je retiens. JL, je ne parlais pas d’arriver le jour-même du vol retour par contre, j’avais bien en tête une nuit sur place.

Si, avec les critères décrits dans mon premier post, vous avez une idée du voyage de noces que vous vous feriez à notre place, n’hésitez pas à sortir de l’idée “Cyclades”. Nous sommes ouverts, même si conscients qu’il ne faut pas traîner si on veut réserver des choses à l’avance…

Encore merci pour vos écrits.

1 « J'aime »

Effectivement il y a des vols internes sur Karpathos par exemple.

Moi aussi j’aurai tendance à vous conseiller le Dodécanèse plutot que les Cyclades compte tenu de ce que vous recherchez comme type de lune de miel.
Toutes les petites iles citées par herodote sont magnifiques et très calmes même en plein été.
Et pour les CYclades vous pourrez revenir à un autre moment quand il y a (un peu) moins de monde, par exemple en octobre…

Si Dodécanèse il y a , vous avez des vols directs quotidiens Orly ↔ Rhodes avec Transavia.

Rhodes n’étant pas, à l’instar de Santorin et Mykonos, une destination calme, vous pouvez n’y faire qu’un court séjour d’une nuit ou deux et prendre un ferry.
De plus Rhodes est une île assez grande pour pouvoir éviter les foules.
Notez que Kos est une destination très touristique aussi.

Les routes de ferries dans le Dodécanèse:

/

Kalymnos et Telendos l’année dernière: (voiture de loc ou scooters indispensables à Kalymnos)

1 « J'aime »

Merci pour vos messages qui nous aident grandement. Ce sujet devrait donc s’appeler “Lune de miel dans le Dodécanèse”. :slight_smile: Je laisse choisir les modérateurs : Caroline j’ai vu que vous avez fait une modification des tags (rajout des Cyclades), jugez-vous utile de renommer le sujet ?

En tout cas, je vous confirme que nous avons pris les billets Orly-Rhodes (25/06->13/07) et le Routard “Iles grecques et Athènes”, comprenant le Dodécanèse. Vous m’avez donné pas mal de billes pour préparer le programme, je vais donc poursuivre et reviendrai poster ici quand j’y verrai plus clair. Si entre-temps vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas !

@jl-81 votre vidéo est super, @herodote votre entrée de blog également, merci pour ces partages !

Euh non j’ai rien fait du tout, je n’ai pas ce pouvoir! je ne suis pas modératrice :slight_smile:
Essayez de rester dans les parages de Rhodes par exemple en vous aidant de la carte de @jl-81 afin d’éviter de trop longs trajets

Bons préparatifs et n’hésitez pas à revenir nous voir quand vous y verrez plus clair.

1 « J'aime »

Notez que si sur la carte plus haut sont représentées les lignes majeures de ferries, ça ne veut pas dire que vous allez avoir des ferries tous les jours pour aller de telle île à telle autre.
En utilisant par exemple ferryhopper vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir quand, comment et à quel prix vous pourrez bouger

Pour vous occuper en complément de la lecture du Routard:

Le site officiel du tourisme en Grèce:

https://www.visitgreece.gr/islands/dodecanese/

Le site français Hellenica:

Celui de Vivre-Athènes:

1 « J'aime »

Bonsoir ! Merci encore pour vos réponses.

Eh bien je m’amuse bien avec les ferries ! :laughing: J’ai passé plusieurs soirées à tenter de construire un itinéraire. Celui-ci n’est pas parfait mais c’est le plus équilibré que j’aie réussi à construire. Mon principal intérêt était de sécuriser le retour : nombreuses liaisons entre Symi et Rhodes, et au moins une nuit à Rhodes.

Ce qui m’embête surtout, c’est le peu de liaisons partout ailleurs : si un voyage est annulé (j’ai lu que ça arrive pour cause de vent par exemple), le tout tombe un peu à l’eau, sans mauvais jeu de mots ! Je vous partage le récap des ferries. Ligne tout en bas : récap du nombre de nuits par île.

J’ai peur qu’on s’ennuie un peu avec 5 nuits à Nysiros…

Les ferries renseignés sur Ferryhopper sont-ils susceptibles de bouger (ajouts, modifications) ?

N’hésitez pas à commenter ! Si vous avez des suggestions, c’est avec plaisir.

Hello,

Vous avez choisi un circuit en boucle qui se tient.
Maintenant, c’est vous qui voyez pour le choix du nombre de nuits sur chaque île.

J’avoue que même en étant du genre à rester au moins 5 jours sur une île, 5 nuits à Nysiros ça pourrait me sembler trop. Mais si vous y avez trouvé de quoi vous occuper durant quatre jours complets j’vois pas pourquoi on vous en empêcherait. Ce n’est en tout cas pas moi qui le ferai, n’y étant jamais allé. :smiley:

Les horaires de ferries ne bougeront pas. Il peut y avoir des annulations dues à la météo, mais étant donné qu’elles sont imprévisibles plus de 1 ou 2 jours à l’avance, faudra faire avec.
Sachant que logiquement, plus vous prévoyez de trajets en ferries, plus vous risquez une annulation.

Bonjour

Nysiros ça peut être effectivement un poil long pendant 5 jours mais ça dépend aussi de vous et de votre type de vacances. Mais là au moins ça sera authentique, vous aurez des plages.

Pour Nysiros Symi via Kos, là encore les bateaux peuvent être en retard etc… donc pour le déjeuner ça peut faire court. Mais pas d’inquiétude il y a de quoi manger sur les bateaux. Ce sont plutot des snacks mais on meurt pas de faim.
Et de toutes facons en Grèce on peut manger à n’importe quelle heure, les restos sont ouverts de midi à minuit sans interruption même dans les petites iles.

Pour le reste je trouve ça bien équilibré.

Petite précision pratique au sujet de Rhodes étant donné qu’il y a plusieurs ports dans la même zone.

Le Blue Star Chios de 11 h Pour Chalki, part du port d’Akandia dans Rhodes Town.
C’est ici:

Je suppose que vous avez remarqué que les autres ferries de ce jour ne partent pas de Rhodes Town mais de Kamiros Skala, à 50km au sud de Rhodes Town.

Les ferries de la compagnie Dodekanisos Seaway partent et arrivent au port de Kolona, aussi dans Rhodes Town
Ici:

Gardez aussi à l’esprit qu’il faut en général quitter son logement vers 10h-11h et qu’on ne peut pas s’installer dans le suivant avant 14h- 15h. Je dis ça parce que je vois que le 3 juillet vous avez un ferry Tilos-Nysiros à 19h40. Du coup il faudra voir comment gérer la partie de la journée (et les bagages) entre 10h et 19h. Si vous logez près du port de Tilos voyez avec le proprio si il peut vous garder vos bagages

Même chose dans une moindre mesure pour le Symi-Rhodes de 15h45 le 12 juillet, mais là vous pouvez optimiser si vous voulez en prenant un ferry du matin.
Vous verrez à ce moment là. D’où l’intérêt de ne pas réserver.

Merci pour le point sur les différents ports de Rhodes, j’avais bien sélectionné “Rhodes town” dans ma recherche donc je suis sauf.

Bien vu pour le Tilos-Nysiros un peu tardif, malheureusement nous n’avons pas le choix, je constate qu’il n’y a souvent qu’une liaison par jour entre ces petites îles…

mais là vous pouvez optimiser si vous voulez en prenant un ferry du matin.
Vous verrez à ce moment là. D’où l’intérêt de ne pas réserver.

Question : en ne réservant pas les ferries, on ne risque pas de se retrouver sans bateau le jour J ? Recommandez-vous vraiment d’acheter les billets la veille voire le jour-même ?

Nysiros ça peut être effectivement un poil long pendant 5 jours mais ça dépend aussi de vous et de votre type de vacances. Mais là au moins ça sera authentique, vous aurez des plages.

Concernant la virée à Nysiros, je pensais peut-être l’écourter en faisant une journée à Kos pour y faire une excursion maritime d’une journée, avant de continuer sur Symi.Si vous avez de bonnes idées pour une excursion de ce genre au départ de Kos, je suis tout ouïe :slight_smile: J’ai par exemple repéré ce site https://travelwaykos.com/search/?ptype=activity&aid=0&single_date=2026-07-07&guests=2&adults=2&children=0&infants=0 listé dans le Routard, qui mettra à jour la semaine prochaine ses excursions pour cette saison (je les ai contactés ne voyant aucun créneau dispo).

Encore merci, c’est un plaisir de planifier tout cela avec des connaisseuses et connaisseurs du coin :wink:

A votre place j’éviterais les excursions organisées du genre travelwaykos.
On a vu arriver à Kalymnos celle avec le bateau “pirate” (en fait un bateau moderne customisé façon Walt Disney) avec ses passagers en tongues et casquettes de base ball.

Ca m’étonnerait que ça corresponde à votre genre. Lune de miel, soit, mais y’a des limites :grinning:

Quant aux réservations c’est vous qui voyez. Avec les 2 Blue Star ferries que vous prendrez vous n’aurez aucune chance qu’ils soient complets. Vous allez pouvoir vous installer pratiquement où vous voulez comme des pachas.

Avec les Dodekanisos Pride et Express qui n’ont même pas 300 passagers de capacité, en plein été autant réserver un peu avant. Surtout que vous avez une correspondance j’sais plus où à un moment donné.

Pour le dernier trajet Symi → Rhodes vous avez l’embarras du choix, vous pouvez prendre vos billets la veille ou le jour même.

Notez aussi que si vous réservez tous vos trajets en avance , ça va faire un paquet d’emails et de QR codes à gérer et à différencier les uns des autres. Z’avez interêt à être bien organisés.

Quand vous serez à Rhodes en début de séjour, allez repèrer le port de départ de votre Blue Star. Si vous avez une voiture c’est encore mieux.
Et toujours si vous avez une voiture je peux vous indiquer un endroit unique au monde où vous serez accueillis par M. Stavros, historien, photographe, écrivain, philosophe, collectionneur compulsif, qui vous fera visiter sa maison que voici que voilou

Et c’est gratuit!

Bonjour,

Pour l’excursion, on avait fait une journée de ce type en Croatie (le côté Walt Disney en moins :sweat_smile: ), il y avait une dizaine de personnes, le groupe était sympa. L’idéal serait de trouver une expérience de ce type juste pour 2, à voir si ça existe.

Vu que l’itinéraire est maintenant calé, en bonne partie grâce à vos conseils, je vais de ce pas ouvrir un nouveau topic orienté “Activités pour couple dans le Dodécanèse”, ça aidera au référencement pour les suivants vu que celui-ci reste estampillé Cyclades. :slight_smile:

On se retrouve là bas si vous me suivez :blue_heart: Je prendrai avec plaisir votre recommandation de la maison dont vous parlez dans le post précédent @jl-81 !

Salut

Karpathos est plus belle que nyssiros et tilos,mais les gouts etc…

Rhodes Karpathos symi et Chalki ou Kassos
Pour ma part c ce que je ferai

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage