Louer une voiture sans chauffeur à partir d'Oulan Bator.

Forum Mongolie

Bonjour,

Je compte partir une dizaine de jours en Mongolie fin mai / début juin 2020.
Je m’interroge de savoir s’il existe des agences de location de voiture SANS chauffeur à partir d’Oulan Bator.
Merci pour votre contribution.

Franchement , je ne vous le conseille pas SAUF SI :

1. Vous restez dans l’axe nord-sud Darkhan- Oulan Bator-Terelj
  2. Vous allez dans des coins reculés mais vous parlez ± mongol et vous êtes un bon mécano .
    PS OB est traversé par UN SEUL axe routier central que tout le monde est obligé d’emprunter d’où des embouteillages parfois monstrueux !

Merci Yansabi pour votre réponse !
Cependant, pourriez-vous me décrire la nature des risques encourus ? Car votre réponse peut s’appliquer à n’importe quel autre pays où j’ai roulé seul malgré tous les conseils d’éviter impérativement de prendre le volant…
S’agit-il d’insécurité, de risques d’égarement,… Les gens sont-ils à ce point agressifs ou hostiles que voyager seul est risqué? S’agit-il de risque lié à une circulation anarchique - comme un peu partout autour du monde, finalement? S’agit-il d’autres risques que je ne soupconnerais pas…?
Déjà merci pour vos précisions.
Bon dimanche :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
il existe des agences de location de 4x4 en Mongolie. Sixt, Drive Mongolia, Happy Camel …etc…
Je n’ai jamais réservé de véhicule car je viens de France avec mon propre 4X4, mais j’ai des retours de personnes ayant loué par ces agences, pas de problèmes , se renseigner tout de même au niveau des prix et comparer les véhicules et prestations.
Aucun problème pour circuler en Mongolie, par contre prévoir un gps pour se situer, car aucune indication. Ce ne sont pratiquement que des pistes et quelques grands axes goudronnés.
Si vous avez l’intention d’y aller par vous même, je vous conseille vivement ce guide : Le guide Mongolie – les plus beaux itinéraires + la carte imprimée – Overland Aventure
Il est extrêmement bien documenté et donne des circuits très précis permettant de voir de superbes coins avec les points gps des diverses curiosités à ne pas manquer.

Super merci Helioth pour tes renseignements !

Je compte rester 10-12 jours complets sur place; étant familier de la location sans chauffeur au gré de mes différents trips “là où il est déconseillé de conduire”, je n’ai a priori aucune appréhension quant à conduire en Mongolie.

Si tu as néanmoins des recommandations à me formuler ou des itinéraires à me suggérer, je suis preneur ! Je partirai vers le 25 mai pour rentrer vers le 8 juin et n’ai pas encore du tout réfléchi à la chose !
Bonne fin de we - thanx again.

Si j’ai bien compris tu arrives le 25 Mai à UB et tu en repars vers le 8 …(ce n’est pas un départ de France le 25 pour “entrer” en Mongolie le 8 , dans le cas, par exemple, où tu ne t’y rendes pas par avion )
10 /12 jours sur place c’est très très peu …pas facile de batir un circuit important , avec si peu de temps tu vas être obligé de prendre les routes “goudronnées” pour gaganer du temps, sinon sur piste c’est du 30 Km/h de moyenne, donc de grosses journées pour ne pas aller très loin.
Je te conseille vraiment le guide déjà cité , il te donnera des “pistes” pour réfléchir à un circuit autour d’UB , aller plus loin, il faut au moins " semaines sur place.

Pour te répondre, non je n’ai pas encore mes dates précises de voyage mais je pars de Bruxelles via sans doute Turkish Airlines et compte bien rester une douzaine de jours sur place entre fin mai et début juin.
Merci encore pour te filons : je commande le bouquin… et investigue !
Bonne fin de we :slight_smile:

Je viens de me relir et j’ai vu que je n’avais pas mis le nombre de semaines sur place mais le signe " …c’était , je suppose que tu l’as compris 3 …

salut popoff,

Ce voyage alors ? Fait ? J’ai un peu le même projet pour cet été. Ton expérience me serait précieuse.

A +

Hello Marcuseasy,

Voyage (vol) annulé en 2020 pour cause de pandémie of course, et à nouveau cette année: je devais décoller dans 2 grosses semaines (le 15 mai) mais mon vol Istambul-Ulan Bator a été à nouveau annulé.
Annulé par Turkish Airlines ou par la Mongolie (toujours fermée), peu importe: le résultat est là… :frowning:

Vlan ! Saloperie de COVID ! Je n’ai perso pas encore réservé. Je suivrai tes éventuels posts. :crossed_fingers:

… et le plus tôt sera donc le mieux pour tout le monde !
Pour info, j’avais (j’ai…) réservé un bon vieux 4x4 russe chez Avis Mongolia

tu as un avis sur drive mongolia ?

Non - sorry - aucune idée - et aucune expérience encore non plus en Mongolie vu les circonstances !! :frowning:
Reste à espérer…

Bonjour la Communauté ! Mon voyage de 2020 puis celui de 2021 annulés pour cause de pandémie, je remets le couvert en juin prochain, 2026 donc. Quelqu’un aurait-il une expérience récente en la matière avant que je ne planifie mes réservations et itinéraires pour un trip de 16 jours complets sur place ? Merci !

Salut , je prépare mon voyage en Mongolie , et je voudrais louer une voiture sans chauffeur aussi. Tu as réservé où cette fois ci ?

Bonjour, nous partons en Mongolie en août 2026 et avons loué un 4x4 avec Drive Mongolia sans chauffeur. Des retours d’expériences du même type d’aventure seront les bienvenus, merci !

Hello…74 …vous êtes de Haute-Savoie ?..si oui on peut en discuter de vive voix…

Bonjour, oui nous sommes en Haute-Savoie. Le forum c’est bien pour discuter, non ? nous avons acheté le guide Overland Aventure qui semble être super complet. On pense le circuit en triangle plutôt classique : OB-désert de Gobi puis retour par la vallée de l’Orkhon via Karakorum. Est-ce qu’en 2 semaines c’est faisable en prenant un peu son temps ? merci

Bonjour…oui pas de souci pour discuter sur le forum, simplement étant également de Haute-Savoie et connaissant assez bien la Mongolie :hors touristes", je pouvais vous conseiller plus facilement que par des écrits sur ce forum.
Les auteurs du guide ( Cecile et Laurent) sont des amis, celui-ci est très très bien fait, donc vous pouvez compter sur lui pour batir votre circuit.
Effectivement le temps sur place est très/ trop court pour envisager un périple hors pistes classiques, il faudra rester au maximum sur les parties roulantes pour le réaliser. La vallée de l’ orkhon est sympa, mais pour la remonter ou la descendre ( tout dépend de votre circuit), il y a quelques gués à traverser…donc méfiance selon la période, à la hauteur d’eau.
Le parc, à l’est d’UB est assez sympa à parcourir, avec quelques curiosités, le rocher de la tortue et le " mémorial " de Gengis Khan qui est à voir.
Pas mal de cois sympas également en descendant sur le Gobi…mais tout ceci est dans le guide…ou pas…
Je reconfirme…2 semaines c’est très court…

Merci pour votre retour. Oui nous savons que 15 jours c’est trop court mais nous allons adapter notre circuit en fonction, on va dire que ce sera une découverte, pour revenir plus longtemps la prochaine fois :wink: nous avons déjà une petite expérience des passages de gués en 4x4. Concernant l’hébergement, notre véhicule aura une tente sur le toit, le camping sauvage est-il autorisé (je veux dire en dehors des campings aménagés) ? nous aimerions éventuellement passé une ou 2 nuits chez des nomades, est-ce que le contact est facile ? merci !

Aucun problème pour faire des bivouacs dans ce pays …3 fois l’étendue de la France et environ 5 millions d’habitants concentrés surtout sur UB, donc vous vous arrêtez où vous voulez .
Par contre si vous voulez être tranquilles, essayez d’éviter d’être trop proches d"un village ou d’un campement de yourtes… il se peut, mais ce n’est pas toujours le cas, que des Mongoles imbibés d’alcool, viennent vous souhaiter la bienvenue ( façon de parler…)
Généralement il n’y a pas de problème mais certains peuvent être assez pénibles.
Concernant la possibilité de partager un moment ou plus avec des nomades…il ne faut pas croire tout ce qui est dit concernant l’hospitalité des Mongoles . Il est vrai que vous pouvez sans problème demander à être hébergés dans une yourte au cours de vos déplacements, c’est effectivement une tradition de ce peuple, de rendre service à un voyageur en difficulté. Par contre, j’ai fait énormément de bivouacs assez proches de campements ( ou tout au moins dans des endroits isolés, mais après être passé à côté de campements, donc ils savaient que j’étais pas très loin) et jamais ils ne sont venus nous proposer de venir passer un moment avec eux, contrairement à certains pays, et je pense à l’Iran, où les invitations sont systématiques.
En Mongolie, ils vous accueillent sans problèmes, par tradition, mais si vous " forcez" le contact, vous serez bien entendu recus, mais un “dédommagement” sera apprécié…en gros l’équivalent de 10€ pour une nuit et les repas ( par personne évidemment)
Attention également à ce que vous risquez de devoir manger…les meilleurs morceaux sont proposés aux invités…par contre un oeil de mouton fait parti de ces mets de choix…entre autres…
Si d’autres questions n’hésitez pas…mais je persiste à dire qu’une conversation en directe , avec cartes, photos…etc…est nettement plus simple et profitable…
A+

Merci Helioth pour ton retour d’expérience ! En ce qui me concerne, départ dans un gros mois pour 2 semaines complètes sur place avec une location chez “Drive Mongolia”. J’ai élaboré un circuit qui va certainement s’avérer beaucoup, beaucoup trop ambitieux, et l’improvisation sera donc de rigueur ! Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience quant à l’équipement de camping que prévoit Drive Mongolia ? A lire mon contrat de location, tout est prévu de la tente au sac de couchage (!) en passant par la vaisselle etc. Je compte faire du bivouac autant que tenter trouver de quoi loger au gré de mon itinéraire (et de la météo): des conseils en la matière peut-être ? Au plaisir de vous lire, la Communauté !

Merci beaucoup Helioth ! bien qu’en effet se rencontrer pourrait simplifier l’échange, ce n’est pas envisageable de communiquer nos coordonnées respectives sur le forum…d’où ma réticence. Je n’hésiterais pas à nouveau si j’ai d’autres questions !

Hello…une idée si des fois…
Il y a le site " voyage forum" qui propose les mêmes discussions…avec la possibilité d’envoyer des mails privés, donc hors visualisation des autres intervenants.
Un autre site dédié aux voyages 4x4, “Casatrotter”…avec des infos sur cette destination…et toujours la possibilité de contact hors forum.

Une info concernant ce pays et ceux qui désirent faire des bivouacs.
Qui dit bivouacs dit préparer des repas…il faut savoir que l’on trouve des " commerces"dans tous les petits villages ( villages plus ou moins nombreux en fonctions des regions…dans la traversée du Gobi, d’est en ouest…pas grand chose tout de même), mais ces “épiceries” sont surprenantes, essentiellement des sucreries, de la vodka, quelques conserves de légumes et généralement pas de fruits ou de légumes frais. De temps à autres des choux ou pomme de terre, mais rien d’autre.
Donc le savoir , en tenir compte et faire des provisions à UB avant de partir…

Par contre il y a toujours la possibilité de prendre un repas dans ces villages…à condition de trouver le restaurant…bon il suffit de demander, mais ce n’est pas forcément bien indiqué…ou alors dans l’écriture du pays…

Ok merci pour ces conseils. Est-ce facile de faire un gros ravitaillement au départ d’OB ? on pense aussi apporter dans nos bagages quelques “repas” déshydratés pour dépanner

UB est une très grande ville avec tout ce que lon peut rechercher pour faire un périple en Mongolie.
Questions repas, vu le circuit envisagé, vous allez trouvé pas mal de petits "villages " sur votre parcours, avec généralement toujours un petit restaurant. Donc pas de problème pour les repas du midi, ou du soir si vous faite un bivouac dans le voisinage. On mange très souvent une cuisine typée “asiatique” ( pates sautées chinoises par exemple), ou des “sortes” de gros raviolis, des buzz si je me rappelle du nom…assez sympas.Ils font également des sortes de beignets à la viande, des kuuchuur…( bon l’orthographe est aléatoire)
Il y a très peu de légumes, essentiellement de la viande.
Dans les épiceries on trouve, comme déjà dit, beaucoup de friandises et quelques conserves, pas mal de bocaux de légumes…mais généralement crus et au vinaigre…et un peu acidulé ( pour certains)
On peut trouver de la viande…pas trop se formaliser sur la conservation…il y a aussi assez souvent un congélateur avec des produits difficiles à identifier…et quelquefois le congélateur est …alimenté en électricité ou pas…donc bien y regarder avant achat, la chaîne du froid est peu connue là-bas… :grin:

Bonjour Popof2112, avez-vous fait ce voayge en Mongolie ? Comment la location avec Drive Mongolia s’est passé ? Merci pour votre retour d’expérience !

Hello Jenny1212 ! Rentré ce matin en Belgique après un self drive de 3.450 km en 16 jours. Drive Mongolia top, malgré deux pannes de voiture bien prises en charge par l’agence :un remplacement de voiture, qui nous a été livrée après une nuit de route depuis UB par un chauffeur, et une seconde casse de voiture qui a également bien été gérée par Drive Mongolia avec les moyens du bord !)

Bonjour,
Par curiosité, c’est possible de connaître les problèmes mécaniques rencontrés sur ces véhicules et également le type de 4x4, son kilométrage ainsi que son équipement ( pour le bivouac éventuel)…et son prix à la journée ( kilométrage illimité ou pas? )

Un Toyota Land Cruiser Prado pour le 1er véhicule, un Lexus XT ou LT450 (de mémoire, je ne sais plus trop) pour le second. Fuel injection défectueuse pour le premier, casse freins pour le second. Joué de malchance, mais Drive Mongolia a été au top pour nous dépanner fissa. Equipement top également pour bivouac (tente, vaisselle, couchage, frigo, pelle, câble remorquage,…) même si la tente 2 personnes est vraiment trop petite pour 2, que le mousse-matelas est très peu épais: autant prendre ses précautions en le sachant. Kilométrage illimité et, de mémoire, 2.400 US$ pour 16 jours… Ce qui est un prix trèèèès raisonnable à ce que m’ont dit plusieurs guides-chauffeurs mongols croisés sur ma route !

Ok merci .
Bon le prix de 150€ par jour, reste tout de même assez élevé, sur ces modèles ils pourraient installer au moins une tente de toit, bien plus confortable et spacieuse qu’une tente au sol.

Bonjour ! merci popof2112 pour votre retour d’expérience. Pour notre part nous avons loué un 4x4 avec tente sur le toit. Je ferai un retour de notre expérience sur le forum. Petite question concernant l’argent : faut-il prévoir des USD ? des EUROS ? comment avez-vous fait ? merci !

Bonsoir
Je réponds à la place de popof, il me corrigera si cela a changé depuis ma dernière visite ( 10 ans)
Les euros étaient admis sans problème, les dollars également bien entendu.
Par contre pour faire du change, très souvent il était demandé des billets neufs…donc le prévoir avant de partir et les commander à votre banque. Les billets légèrement froissés étaient refusés.
Il y a toujours la possibilité de retirer des Tugrits aux distribanques.

Avons changé notre cash au bureau de change de l’aéroport à notre arrivée, mais les distributeurs sont légion à UB pour retirer des tugrits avec la carte. Il y a même des ATM dans des mini-markets dans certaines petites villes. Sinon, les US$ sont largement préférés aux €

Sujets suggérés

Services voyage