Salut !
J’avais prévu d’emmener mon chat et ma chienne avec moi cette année au Japon… Donc pour un an, on comprend bien que cela soit difficile de les laisser en garde. J’ai donc fait toutes les démarches… Et crois-moi, c’est plus compliqué que pour aller ailleurs.
Va voir ma page, j’explique toutes les démarches. De plus, en tant qu’assistante vétérinaire, imagine-toi bien que les démarches furent plus simples.
Ton chat a une puce électronique => super. Ton chat a les vaccins, rage compris => super. Oui MAIS, il te faut faire une sérologie antirabique (peut-être l’as-tu faite cela-dit). Donc imposer à ton chat une prise de sang, attendre les résultats de l’analyse… S’ils sont positifs = cool. S’ils sont négatifs => on recommence les vaccins… De plus, ton chat doit avoir fait la sérologie AU MOINS 6 mois avant son départ… Bref, vas voir les formalités sur mon blog, tout est inscrit, ainsi que le site, les documents à imprimer, à faire signer par ton vétérinaire, les visites sanitaires, les dates…
Ah, et la quarantaine est aussi obligatoire. Si ton chat est en règle, en gros ils te le prennent à l’arrivée. Tu attends… Sur un autre blog, j’avais vu que le chien avait été rendu au bout d’une heure. Mais la quarantaine peut durer jusqu’à 24h (ou même 48h il me semble…), et tu es chargée de fournir la nourriture, mais en gros l’animal est gardé dans le service de quarantaine pendant ce temps.
De plus, comme mentionné, tu vas devoir lui imposer plus de 12h de trajet… Donc le mettre sous Calmivet le pauvre, l’aider avec des phéromones… Un chat est un animal territorial : un nouvel environnement, dépourvu de ses odeurs, est effrayant. Certains s’habituent très vite car habitués dès leur plus jeune âge, mais d’autres… C’est plus dur. Plus tous les trajets en train que tu vas devoir lui imposer (ou en voiture), changer d’hôtel en hôtel, le laisser seul la journée pendant que tu visites car tu ne pourras pas l’emmener… Va falloir lui mettre une sacrée dose de Feliway…
Non vraiment. Tu sais, je sais qu’on trouve des personnes qui gardent des chats. Il te reste encore du temps avant octobre ! Fais les préparatifs au cas où, mais vraiment, trouver quelqu’un c’est super faisable. Appelle les cliniques vétérinaires alentours (nous, dans ma clinique, on a pléthores de personnes amoureuses des bêtes prêtes à garder des animaux, moi-même étant assistante vétérinaire je fais aussi de la garde, chez les gens ou chez moi). Je peux comprendre que, n’ayant personne de connu famille ou amis, c’est plus difficile. Mais il faut trouver quelqu’un de confiance.
Cela sera mieux pour toi, ainsi que pour ton chat.
Tu sais, j’ai moi-même eu du mal à trouver quelqu’un pour garder chat, chien et serpent pour 1 an. C’est très, très dur pour moi… Je comprends que ce soit douloureux de te séparer quelques temps de ton chat, mais ce n’est que 15 jours ! Moi, c’est un an, et mes animaux le vivent très bien (même ma chienne qui fait pourtant de l’hyper-attachement). Finalement, c’est la famille qui me les garde, mais mon éducateur pouvait me prendre ma chienne s’il le fallait, même s’occuper de mon chat, j’avais ma collègue assistante vétérinaire pour le serpent…
Bref, si on creuse, on trouve toujours des solutions appropriées pour ses animaux. Tu partirais 1 an, je te dirai oui, bien-sûr, fais les démarches, un chat c’est simple, si c’est possible fonce. Mais là… Comme tout le monde l’a dit, je te le déconseille.