J’espère ne pas vous embêter, mais je suis à la recherche de conseils et je ne sais où chercher ailleurs que sur les forums comme celui-ci…
Alors voilà, mon copain et moi-même partons en septembre prochain pour Tôkyô pour une année d’échange universitaire avec les facs de Keio et Sophia. Seulement, la question du logement nous pose problème : nous ne savons pas comment nous y prendre.
Nous aimerions beaucoup pouvoir vivre ensemble, mais nos petits budgets d’étudiants ne nous permettent pas de faire des folies sur le plan du mètre carré en appartement louable. Nos facs proposent bien sûr des dortoirs sur leurs campus, mais nous ignorons sous quelles conditions (nous avons entendu parler de certains autres campus qui imposent un couvre-feu, une interdiction d’inviter qui que ce soit dans sa chambre ou encore des histoires d’étudiants qui passent par la fenêtre des toilettes pour sortir…)
Si vous connaissez ou êtes vous-même un ancien étudiant de l’une de ces deux universités, ou si vous avez des informations sur le sujet, nous implorons votre aide !
Savez-vous à quelles conditions de vie commune sont soumis les étudiants des dortoirs ? Si un étudiant de Sophia souhaite profiter du partenariat proposé par cette fac pour les locations d’appartements, peut-il inclure un colocataire extérieur à cette fac ? Ou encore, connaissez-vous des organismes qui proposent des locations d’appartements à prix intéressants pour les étudiants étrangers ?
Merci beaucoup du temps que vous pourrez nous accorder !
marie_31_12
18 mois à keio et elle etait aussi en couple
le plus simple ce sont les shares house comme sakura ou oak
sakura proposent dans certaines residences des petits appartements
n oublie pas qu il est facile et courant de faire beaucoup de transport ma fille a habite à yokohama (à 1h de keio) car son copaine etait sur un autre campus de keio à shonandai dans le sud
essaye par contre d etre sur une ligne plus ou moins directe
les lignes JR sont les moins cheres
qd tu sera inscrite à l fac tu pourras avoir un pass de transport (commuter pass) qui te donnera droit à des trajets illimitées entre ton logement et ta fac tous les jours de l année
tu peux faire tes demandes de france c’est bien pratique
les logements sont tous equipés et fonctionnels
tout est compris chauffage internet eau etc …
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse !
Nous connaissions Sakura House, mais les loyers nous paraissaient un peu excessif au regard du rapport m2/localisation… Mais j’imagine qu’on trouve difficilement mieux sur Tokyo ^^’
En revanche nous ne connaissions pas le commuter pass, c’est très intéressant ! Faut-il faire une demande dans nos facs respectives pour les recevoir ou bien les donnent-ils automatiquement aux étudiants une fois sur place ?
Mon copain vient de me tapoter l’épaule pour me dire de vous demander ce que votre fille a pensé de son expérience à Keio (c’est lui qui y va). Comment se passent les premiers jours, les cours en général, les examens, ce qu’elle pense de la fac dans son ensemble, ce genre de chose ?
Merci encore du temps que vous nous accordez !!
marie_31_14
tokyo est une ville assez chere
le fait que tout soit compris et que les logement soit tout equipé (frigo ,congelo machine à laver ) est un gros plus
qd on connait l ete au japon (clim à fond ) ou l hiver (chauffage ) la note peut vite grimper
meme les couettes et les housses , la vaisselle ont fournies
tu arrives tu poses tes fesses …
aucun de sses amis n a ete dans les residences etudiantes : chambres tres petites ,mal situées ,couvre feu etc …)
l experience à keio …
elle a ete un peu decu du niveau des autres etudiants et meme des profs
certains profs ne parlait que tres mal anglais …
c’est une belle experine tu apprendras le japonais mais sur un plen purement academique je suis plus dubitative ( ca depend peut etre des matieres )
le commuter pass tsūgaku teiki, 通学定期
il te faut un certificat de scolarite et tu vas au guichet de la gare concernée avec une piece d identite
tu as differnet tarif 1 .3 ou 6 mois
pour avoir une idée des prix par ex tu vas sur hyperdia http://www.hyperdia.com/en/
tu tapes les stations de depart et d arrivée
ex oimachi et tamachi (gare pour le campus de mita ) 2 stations ligne JR
tu vois Commuting ticket(1mon:¥ 4,850 3mon:¥ 13,820 6mon:¥ 23,260)
si tu prends le metro (ligne privée ) ex pour 2 stations aussi entre takanawadai et mita tu as Commuting ticket(1mon:¥ 7,080 3mon:¥ 20,180 6mon:¥ 38,240)
c est donc plus cher de 120 euros pour 6 mois
le choix de l emplacement du logement
si tu veux sortir le soir par ex dans les quartiers ouest tu as interet à prendre un logement au dela comme vers ikebukuro (juste un exemple) car dans ce cas tu auras un pass pour faire ikebukuro la fac mais comme la ligne passe par les staions de shinjuku ou shibuya si tu veux y sortir le soir ou le WE ce sera aussi dans ton pass
alors certes tu mettras plus de temps pour aller en cours (mais je te rasure le planning est loin d 'etre dement )
ceci etant ikebukuro tamachi c’est 30 min et le meme prix que le pass pour 2 stations de metro !!
Commuting ticket(1mon:¥ 7,750 3mon:¥ 22,110 6mon:¥ 37,230
je ne sais pas si j ai ete suffisemment clair sinon tu m envoie un mp avec ton tel on pourra en discuter