Location voiture Canada : carte de débit ou Credit ?

Forum Canada

Bonjour,

Sujet très intéressant que je regrette de n’avoir pas vu avant…
J’ai en effet loué le mois dernier une voiture chez Avis à Dubaï dans une agence où j’avais déjà réservé sans soucis un voiture il y a 2 ans. Cette fois je me vois refuser la voiture car ma carte n’est pas de crédit mais de débit (un visa 1er à débit différé portant la mention “DEBIT” comme c’est obligatoire maintenant).
Je dois aussi louer au Canada et cette fois j’essaie de me renseigner pour éviter toute mauvaise surprise mais le moins que l’on puisse dire est que les loueurs ne facilitent pas la tâche:
les conditions particulières spécifient bien qu’il faut une carte de crédit pour la cautionPar téléphone le loueur (j’ai essayé AVIS/Budget) n’hésite pas à dire qu’il n’y a pas de soucis avec une visa premier de débit. Quand je lui signale ma mésaventure il ne comprend pas… Pourtant leur contrat impose la condition de carte de crédit par écrit.Un mail à AVIS pour éclaircissement (demande toujours pour le canada) apporte une réponse très claire:Nous acceptons les cartes suivantes: (Master, Visa, JCB, Diners et American Express).
_Toutefois en agence les cartes de débit sont refusées._Donc selon à qui on demande on n’a jamais la même réponse.
Vu le nombre de français qui vont au Canada cela me parait logique que les agences fassent preuve d’une certaine souplesse mais pour avoir une réponse engageante et rassurante c’est une uatre histoire.

Bonjour,

Si le mot “Débit” est clairement marqué sur ta carte, je ne prendrai pas le risque car il y a de fortes chances qu’elle soit refusée. Donc j’opterai pour une nouvelle carte avec “Crédit” marqué dessus.

Inutile de tenter de leur expliquer que nos fonctionnement de débit/crédit ne sont pas les mêmes que les leurs…

Belle suite de prépa
Madikéra

Je ne prendrais pas le risque vu que je m’y suis déjà cassé les dents.
Le mot “DEBIT” ou “Credit” est maintenant obligatoire en France depuis la loi Lagarde encardrant le crédit. Par contre ce n’est pas aussi simple car ma banque ne propose pas de carte de crédit. Je garde en tête l’option cetelem avec carte de crédit visa pas trop chère.

Bonne journée

Re,

Tu es certain qu’il n’y a pas cette option à ta banque ? Ma simple Visa a bien maintenant le mot Crédit marquée dessus…

Belle suite de prépa
Madikéra

Yeap, il s’agit de Boursorama, qui ne propose pas d’option mais 2/3 choix standards (carte normale ou premier, débit différé ou non…).
Après comme tu dis tu peux avoir marqué “Crédit” pour une carte de débit très standard. Dans ce cas les banques peuvent activer cette option crédit sur demande il me semble.
Est-ce que ça serait passé si j’avais eu marqué “credit” sur ma carte je n’en sais rien. Le loueur de l’agence semblait insister sur le fait qu’une carte de crédit leur permettait de bloquer la caution le temps de la loc, puis de la reverser sur la carte à la fin, alors qu’une carte de débit ne peut pas fonctionner comme ça.

Je vais me mêler à la discussion…

Ici en amérique, une carte de débit permet de retirer directement de votre compte personnel les fonds demandés.
Une carte de crédit (Visa, Mastercard, Amex, etc…) se sont des sociétés et/ou banques qui prête de l’argent que vous devrez rembourser par la suite.
Dans le cas d’une location de voiture, l’entreprise doit conserver une réserve d’argent de votre compte.
Si vous utilisez votre carte de débit, l’acompte sera prélevé immédiatement de votre compte. À votre retour, l’agence de location retournera les fonds vers votre compte. Dans le cas d’un litige avec le loueur, vous n’avez aucun pouvoir advenant le cas où il refuse de vous rembourser pour X raison.
Avec une carte de crédit, l’agence ne retire pas d’argent au départ. Elle demande à Visa, Mastercard, etc… de réserver un montant ‘‘préautorisation’’ ou ‘‘caution’’ qui sera gelé pendant une durée déterminée. Le montant sera prélevé seulement à la fin lors du retour du véhicule.
L’inconvénient d’une carte de crédit est que votre disponibilité en $$ diminue pendant votre séjour. Ex : si votre limite de crédit est de 1000$ et que l’agence de location demande une ‘‘préautorisation’’ ou ‘‘caution’’ de 600$ il ne vous restera que 400$ pour le reste de votre séjour même si le montant n’a pas été prélevé officiellement.
L’avantage est qu’en cas de litige avec le loueur, vous pouvez demander à l’agence de crédit de faire une rétrofacturation. Vous devez soumettre la preuve de vos dires qui vous lit au litige.

Un autre avantage de la carte de crédit est que certaines options voyages peuvent être disponibles (maladie et rapatriement, responsabilité, etc…). Il faut magasiner et dans votre cas ça pourrait être un avantage.

Votre banque Boursorama a surement un partenaire ou option à vous proposer sur l’aspect voyage…?

Personnellement j’opterais pour une transaction par carte de crédit.

P.s.: Ici aussi certaines banques offrent sur la même carte l’option débit et crédit. Il suffit de choisir sur le clavier du lecteur lors de la transaction.

Une préautorisation ou caution qui est faite sur votre carte tombe d’elle-même (est annulée) après un certain nombre de jours.

Bonjour Paul,

Comme expliqué au cours de ce post, les cartes farnçaises ne fonctionnent pas comme les vôtres. Je précise françaises car les belges, suisses… diffèrent des nôtres.

La très grande majorité des cartes d’origine françaises sont des cartes bancaires, donc pas en lien avec un organisme de crédit. Par exemple ma Visa ne vient pas des servcies de Visa mais de ma banque, idem pour ma Master. Nos cartes ont quasi toutes un volet assurance voyages de compris et parfois d’autres servcies…

Il peut y avoir intérêt à remonter son plafond pdt qu’on voyage…

<em>Madikéra</em>

Exactement, ici aussi les banques offrent des cartes de crédit. Ex : Je suis membre de la Caisse Desjardins qui est en partenariat avec Visa. Les deux entreprises se parlent entres-elles afin de connaitre la qualité de mon crédit, mais elle n’ont aucun lien au niveau $$$ que j’utilise.

Il est vrai qu’il faut une bonne disponibilité d’argent lorsqu’on voyage. Un problème de santé c’est un imprévu qu’on se passerait! Faire augmenter sa limite de crédit l’est aussi. Ici, il est possible de préciser la date et le lieu de notre voyage à Visa… Donc, dans le cas d’une urgence, ils vont augmenter la limite du crédit à ce moment là. De plus, ça permet de suivre les transactions en cas de fraude. SI vous êtes à New-York et qu’une transaction se déroule en France la compagnie va suspendre la transaction et faire les vérifications.

Merci Paul pour ces explications. J’allais apporter les mêmes précisions que Madikéra sur les services. Concernant la limite de crédit dont vous parlez cela ne change pas grand chose entre débit/crédit car un carte de débit a un plafond de paiement (généralement sur 30 jours) qui diminue suite à la pré autorisation dont vous parlez. Je pense donc que cela revient au même.

Ceci dit mon propos n’est pas sur les cartes mais pour partager avec les futurs voyageur ce qui peut être un problème potentiel pour les français. En effet la carte de crédit n’est absolument pas répendue en France. Lors de mon dernier voyage nous étions 7 à avoir des cartes et aucun d’entre nous n’avait jamais eu de carte de crédit. Par contre nous avions tous les modèles: visa, mastercard et amex.

Re,

En tous cas ma Visa avait fonctionné pour la caution, alors que ma Goldmaster avait été refusée…

Bref un casse-tête pour nous maintenant à chaque fois que nous voyageons… J’espère que cela sera OK pour vous…

Madikéra

Nous avons loué une voiture les 2 années passées, à Montréal puis à Toronto avec une MasterCard Gold, sans indication débit/crédit, sans aucun problème.
Je pense qu’il suffit que la carte permette de bloquer la somme nécessaire et que nos cartes française peuvent être assimilées à des cartes de crédit si elles ne sont pas avec interrogation du solde.

Re
Pas toujours aussi simple car ma Gold permet de bloquer une somme sans pb, comme la Visa, et ce avec un plafond supérieur… Elles fonctionnent exactement sur les mêmes bases…

Il vaut mieux assurer ses arrières…
Madikéra

Erreur, la question n’est pas en train de se résoudre.
J’ai demandé à ma banque d’inclure l’option crédit sur ma carte VISA qui m’a envoyé une carte avec l’inscription " carte de crédit ".

Sauf que l’option crédit n’est valable qu’en France et pas à l’étranger. Donc à l’étranger ma carte dite " carte de crédit " devient automatiquement une carte de débit. Et j’ai pu le vérifier en Espagne: lorsque j’insère la carte pour payer, le terminal m’affiche toujours " carte de débit ".

Donc j’ai pris l’option crédit pour rien. En revanche ma banquière a appris quelque chose: l’option crédit n’est valable qu’en France et elle ne le savait pas.

Bonjour,

Je sais que ce forum est ancien mais malgrè les nombreuses réponses apportées je ne trouve pas la solution au problème…

Nous souhaitons également louer une voiture en Ecosse pour le mois d’août et toutes les conditions générales de vente des loueurs précisent bien pour les moyens de paiement “Carte de crédit VISA ou MasterCARD au nom du conducteur principal. Les cartes de débit, de crédit renouvelable, Electron ou Maestro ne sont pas acceptées par le loueur.”

Quelle est donc la solution ?

Notre banque n’est pas au courant de cette pratique et nous propose une Visa Premier à débit différé.

Y’a-t-il de nouveaux témoignages ? Une carte à débit différé suffit-elle comme carte de crédit pour les loueurs ? Et si non, où se procure-t-on une véritable carte de crédit (sachant que cette carte ne nous servira pas à plus long terme) ?

Il serait peut-être intéressant que Le Routard précise cette information sur son guide dans la rubrique “La location de voitures”, parce qu’ils ne font mention que d’une “carte de paiement internationale”. Sachant que le Routard conseille BSP Auto comme intermédiaire, ces derniers m’ont indiqué par téléphone que l’Ecosse, la Sicile et la Sardaigne demandent des cartes de crédit. Le monsieur n’ayant pas été capable de me dire où je pouvais en trouver une…

Un blog de voyage relaie cette mésaventure mais personne n’apporte de solution concrète…exemple:

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci

Amélie

Bonjour,
Non. Rien n’y fait parce que ce genre de pratique est totalement inconnu en France.

J’ai déjà essayé en Espagne: que ce soit une carte à débit différé ou une carte visa premier, rien n’y fait. Ce sont des cartes de débit, pas de crédit. J’ai pris une option crédit sur ma visa société générale mais cette option n’est pas valable à l’étranger y compris zone Euro. Sinon il y a la carte CETELEM qui prétend être valable à l’étranger mais je n’ai pas envie de m’encombrer d’une carte supplémentaire si au final ça ne marchait pas.

Pourquoi ?

C’est pour le blocage de la caution. Avec les cartes Françaises on peut bloquer la caution mais à l’étranger certains terminaux ne “savent pas le faire”. Donc soit le loueur vous refuse la location, ce qui est extrêmement rare, soit il vous oblige à prendre une assurance “annulation de franchise” extrêmement chère car c’est lui qui la vend.

C’est une pratique courante des loueurs Espagnols. Il vous font un tarif attratif sur internet donc vous réservez. Vous descendez de l’avion il est tard, vous avez vos valises, vos gamins et vous devez parcourir encore 100 km en voiture pour rejoindre votre destination.

L’employé du loueur passe la carte dans son lecteur et vous dit: “c’est une carte de débit”. Formellement il a raison mais avec une carte Française cela ne l’empêche pas de bloquer la caution.
Mais l’employé perçoit " une com " sur les extras. Il vous propose donc d’acheter son assurance annulation de franchise ou bien vous faites vos 100 km à pieds. Et je vous garantis que l’employé n’aura aucune pitié pour votre situation.

Donc vous acceptez et cela vous multiplie par 2 et même plus le prix de votre location de voiture. Et je passe sur la facturation des pleins vendus aussi 2 fois le prix (option plein - vide) ou la facturation de 30 Euros pour " le geste remplissage de réservoir " alors que le client précédent avait rendu la voiture avec le plein (option plein-plein).

En parlant des bienfaits de l’Europe il serait temps que l’UE se préoccupe des escroqueries des loueurs de voitures.

Bonjour!
De retour du Canada, nous avons pu pour la 3ème année consécutive louer une voiture sans problème avec une Mastercard Gold.
Cette année, la carte venant d’être renouvelée, elle portait même la mention “débit” selon la nouvelle législation.
L’exigence du loueur est de pouvoir bloquer la somme voulue sur le compte bancaire,les loueurs canadiens ont connaissance de la différence de vocabulaire entre nos deux pays, selon le commercial avec qui nous avons traité.
Il est à noter qu’aucun des nombreux guides de voyage que j ai pu consulter n’attire l’attention sur la nécessité de souscrire une carte de “crédit” (selon la notion francaise).
Pas d’inquiètude!

Bonjour tout le monde,Nous partons pour Toronto, ce jeudi 27/07 et nous devons récupérer la voiture, que nous avons reservé avec la Centrale de réservation AVIS, le dimanche 31 juste avant de prendre la route pour Montréal.Nous avons pris connaissance de ce sujet il y a peine deux semaines.J’ai donc rapidement chercher a avoir une carte de credit comme mentionnée si souvent dans cette conversation.J’ai une Mastercard “Classique”
Je n’ai pas de mention "débit ou “crédit” puisqu’elle a été fabriqué avant cette fameuse loi. Elle arrive a expiration en septembre (j’ai d’ailleurs déjà reçu ma nouvelle Mastercard avec ecrit “débit” mais je ne l’activerai pas avant mon retour de vacances).
Mon conseiller m’a informé que tant que mon plafond de paiement par carte était assez élevé au moment de devoir retirer le véhicule, je ne devrais pas avoir de problème.
La Centrale AVIS m’a aussi informé par téléphone que le type de carte bancaire que j’ai, ne posera pas de problème.
Dans le doute j’ai quand meme souscrit à une carte de credit VISA Premier chez Cetelem pour 36€ / an sachant que chez ma banque la même carte m’aurait couté 117€ à l’année.Cependant je viens d’avoir un conseiller Cetelem au téléphone qui me dit que ma carte de credit a bien été fabriqué dans la semaine mais que le delai pour la recevoir peut aller jusqu’à un mois.
Je doute que je recevrai cette carte dans les 3 jours ouvrables et je partirai donc avec la Mastercard qui m’a servi a payer la réservation de la voiture.Nous verrons ce que cela donne une fois sur place sachant que j’ai un plafond de paiement de 1800€ mensuel (1500€ / 7 jours glissants). A noter qu’une fois arrivée au Canada, cette carte ne servira pour rien d’autre puisque nous avons prévu le cash nécessaire.

Bon quelqu’un à t’il enfin la réponse peut-on louer une voiture de loc avec une carte visa classic française ? J’ai tel avis la femme m’a certifié qu’il n’y avait aucun soucis …
merci pour vos retours… et si vous avez des avis sur le loueur discount québec je suis preneur

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi votre carte Visa Classique ne serait pas valable pour la location d’une voiture. Visa c’est Visa partout dans le monde.

Discount est une grande agence de location. Par contre, comme toutes les agences, le vous suggère de bien lire le contrat que vous signez et n’hésitez pas à prendre des photos extérieures et intérieures du véhicule lors de la prise de possession ainsi que lors du retour à l’agence. En cas de litige ou de surfacturation c’est la seule preuve que vous pouvez apporter afin de justifier votre point.

Bonne préparation!

Paul_Qc

Bonjour à tous,

Nous sommes revenus du Canada il y a 2 jours.

Retour d’expérience concernant la location d’une voiture chez Avis avec prise en charge à Toronto et restitution à Montréal :
Ma carte bancaire Mastercard classic qui a servi à la réservation a aussi été accepté pour retirer le véhicule et bloquer la franchise sans aucun soucis. Sûrement parce que j’avais fait augmenté mon plafond de paiement avant mon départ.

Du coup la carte de crédit Cetelem, reçue la veille du départ pour le Canada, n’a pas servi.
Le délai pour la recevoir a d’ailleurs été bien plus court que prévu.

Nous avons même pu être surclassé pour une gamme supérieur (nous sommes revenu cependant sur notre catégorie réservé à la base vu que l’Impala était bien trop grande pour nous deux).

Notez qu’il n’y a pas de frais d’abandon entre Toronto et Montréal avec Avis.

Dernier point : nous avons économisé une trentaine d’euros en réservant par téléphone avec la centrale de réservation Avis, par rapport au site Web. Visitez le site Avis.ca et non Avis.fr car la catégorie B (type Golf ou Hyundai Accent) n’est pas sur le site français.

Bonnes vacances à tous. Nous serions ravis de pouvoir vous aider et renseigner si possible.

J’ai vécu la même chose.
J’avais loué une voiture en Espagne, et pris l’assurance chez un broker.En arrivant, le loueur (Firefly) m’a dit que ma carte (une Visa Premier d’avant 2016, donc sans mention «debit» ou «credit» dessus) était une debit card, et que par conséquent, je devais prendre leur assurance (SUPERCOVER).
J’ai été très surpris, car aucun loueur ne m’avais refusé ma carte auparavant, et j’étais convaincu qu’il n’y avait aucun problème avec ma carte, et que ma carte etait considérée comme une credit card.Par contre, l’agent m’a bien montré que c’était leur logiciel qui refusait ma carte.Donc, je me pose la question : les loueurs font-ils cela à tout le monde, ou leur logiciel leur permet-il de ne le faire qu’à certains clients, afin d’obliger à acheter leur assurance ? Et est-ce une nouveauté, et si oui, depuis quand ?Ce qui serait un progrès, c’est que les loueurs proposent sur leur site Internet de dire à l’avance si la carte sera acceptée ou pas. Mais ils semblent croire que l’opacité leur est davantage bénéfique que la transparence.

En Espagne c’est différent. Le but des loueurs c’est d’entuber les étrangers.
Ims affichent des tarifs bas mais ils vous imposent des suppléments par tous les moyens.
Ce n’est pas pour une histoire de caution qu’ils exigent une carte de crédit. C’est parce qu’ils savent quenos banques ne délivrent que des cartes de débit.
Avec cette assurance qu’ils vous oblige à prendre ça peut vous tripler le prixde votre location. Ce sont des truands.
Firefly fait ce genre de vacheries mais Dickmanns par exemple le fait aussi.

En même temps, je pense que ce sont surtout les français qui se font entuber, parce spécifiquement en France, que tout le monde (les agences de location de voiture, les brokers, les banques…) a été ambigu sur ce qu’est une “carte de crédit”.

Personnellement, je croyais dur comme fer que ma carte VISA PREMIER était une carte de crédit, parce qu’elle avait toujours été acceptée là ou une carte de crédit semblait requise.

Les conditions de certaines agences de location françaises sont toujours ambigües à ce sujet :

La seule page en Français claire et juste sur ce sujet est celle-ci :johetmaxautourdumonde.com
La définition donnée par Wikipedia est correcte aussi :Carte de paiement — Wikipédia

Dans d’autre pays (comme en UK ou en Irlande), il est depuis des années marque “debit” sur les cartes de débit et “credit” sur les cartes de crédit, et donc les gens qui louent des voitures n’ont jamais ce type de mauvaises surprises. Il faut savoir qu’il est parfaitement possible de bloquer une caution (faire une pré-autorisation) sur une carte de débit.

Si certaines cartes de débit sont en France systématiquement refusées (Electron, Maestro), c’est probablement parce que leur plafond est généralement trop bas.

Je ne comprends pas encore très bien pourquoi beaucoup d’agences de location a l’étranger exigent maintenant des cartes de crédit, une des hypothèses est que souvent (en tout cas pour les client issus d’autres pays que la France), ces cartes de crédit sont munies d’une assurance remboursant la caution ; ce qui pourrait permettre plus facilement aux agences de location de charger des sommes excessives en cas de dommage, et d’éviter les disputes en disant aux clients que l’assurance de leur carte de crédit va les aider.
Bien sûr, cela leur permet aussi de forcer les français à prendre l’assurance complète, mais ce n’est peut-être pas l’unique raison.

Bonjour,

Je vais apporter mon témoignage à ce post très intéressant que j’ai consulté déja il y a plusieurs mois. Entre temps j’ai eu 3 expériences diverses de voyages à l’étranger avec locations de voiture.

Ma carte est toujours la même dans les 3 cas: carte VISA embossée avec la mention DEBIT dessus

Mes 3 voyages avec réservation à l’avance des locations depuis la france:

1. Israel - Location Sixt
  2. Canada - Location Budget
  3. Irlande - Location Budget

Dans les 2 premiers cas (Israel et Canada), j’ai eu aucun problème en arrivant au comptoir. Dans le 3e cas, mas carte a été refusée.

J’ai toujours utilisé ma carte VISA embossée avec un plafond de crédit largement suffisant pour couvrir les différentes cautions réclamées (4000€ de plafond en ce qui me concerne). Depuis la loi Lagarde, les cartes VISA françaises embossées possèdent une mention supplémentaire : DEBIT, CREDIT, COMMERCIAL, CARTE DE CREDIT sur le recto. Ces mentions nouvelles n’ont pas eu d’impact sur le fonctionnement de ces cartes (cela est précisé par ma banque – Société Générale - sur un papier très clair que j’ai reçu). Il s’agit juste de se conformer à une règlementation européenne. Elles possèdent toujours un plafond mensuel de prélévement sur lequel les débiteurs peuvent effectuer des pré-autorisations, des blocages de sommes, des débits, des retours d’argent, etc…La mention DEBIT sur une carte française indique simplement que les sommes sont bloquées/prises de suite pour peu que le plafond ne soit pas atteint, la mention crédit indique que les sommes sont bloquées/prises à la fin du moins toujours pour peu que le plafond ne soit pas atteint. Cela n’affecte pas la capacité d’une compagnie de location à bloquer le montant d’une caution sur la carte. La meilleure preuve en est les récentes locations que j’ai effectuées au Canada et en Israël.Dans mon cas ici, le loueur Budget n’a même pas voulu essayer d’introduire la carte dans le lecteur de cartes car il y a avait mentionné DEBIT dessus. Je lui ai dit qu’il s’agissait d’une spécificité du à une nouvelle loi française, qu’il n’avait qu’à essayer pour bien voir que cela fonctionne, que j’avais déjà utilisé cette même carte avec la même mention ailleurs alors que ces loueurs ne voulaient pas aussi de carte de débit, etc… Il n’a rien voulu savoir !!La raison en est assez évidente, il s’agit de forcer la vente d’une assurance tout risque au comptoir, car avec cette assurance plus besoin de carte. Il faut savoir que le tarif journalier d’une assurance tout risque chez Budget Irlande est 4 fois le prix du tarif de la location journalière. On comprend mieux pourquoi on loue des véhicules en Irlande à 8€ par jour, si c’est pour rajouter 32€ d’assurance par-dessus derrière…

Dans mon cas, je restais 4 jours, et j’ai pris sur moi de payer, d’autant que j’avais prépayé la location.

Mon apprentissage, c’est que:

• Aucune raison technique au refus des cartes marquées DEBIT
  • Se renseigner en fonction des pays sur les forums car il s’agira du bon vouloir du loueur. Je dirais que lorsque les prix sont bas en regard d’autres pays, il y a un intéret pour le loueur à forcer une vente supplémentaire
  • Notre chère société de consommation nous imposent à nouveau d’acheter aux banques un produit supplémentaire (la mention CREDIT) pour ne pas avoir à se poser des questions aux comptoirs de location en arrivant.

Bonne chance à tous ceux qui sont dans l’expectative.
Seb

Bonjour,

Le plus simple c’est de demander à ta banque de te faire une carte à débit différé car dessus, il sera écrit “credit”.
C’est en tout cas ce que j’ai fait au renouvellement de ma carte. Je n’ai pas encore testé chez un loueur.

Bonjour
Je commence à préparer mon séjour dans l’ouest canadien pour l’été 2019. J’ai pour l’instant une carte visa classic récente écrit “débit”. J’ai compris qu’il valait mieux que je change pour une carte visa à débit différé pour avoir l’indication “crédit”.
Puisque je change de carte, pensez-vous qu’il soit utile de prendre une visa premier ou une classic suffit ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je prévois un voyage pour l’Ouest canadien en septembre 2019.
Je viens d’avoir Avis concernant les cartes de Crédit/Débit confirmant qu’il faut bien une carte de Crédit. J’ai actuellement une carte de débit et pense acquérir la carte de Crédit au mois d’août (pas avant car plus coûteuse et sans utilité particulière)
néanmoins j’aimerai savoir si au niveau du délai et du coût je peux réserver une voiture de location 1 mois avant de partir au canada ou Es ce conseiller de la réserver 6mois à l’avance?

Merci pour vos réponses

bonjour,

nous sommes partis à Montréal en aout 2018 et avons loué une voiture chez avis. Nous avons utilisé notre mastercard classique (donc débit) pour la caution et aucun soucis. Nous avions quand même fait augmenter le plafond de la CB.

Quand au tarif nous avions réservé en décembre et le prix avait doublé en avril. Donc il faut réserver tot.
Par contre je déconseille avis/budget à l’agence de l’aéroport de Montréal : plus de 1h30 de queue pour arriver au guichet puis la voiture n’était pas prête et encore 30 min d’attente pour la récupérer. Certanes personnes ont même du payer un supplément car leur catégorie n’était plus disponible alors que tout le monde avait une réservation.

bonjour
en france nous avons une carte bancaire (qu’on appelle à tord carte de crédit)
en France on nous donne systématiquement la version débit
pour avoir acces à une voiture au canada il vous faut OBLIGATOIRE la version crédit.
c’est leur sécurité pour la FRANCHISE
donc sans cette carte bleue crédit pas de voiture
votre banque peut vous changer votre version débit en version crédit
le changement pour vous c’est que vous aurez tous vos états en débit différé en fin de mois
donc c’est simple vous allez voir votre banquier en France avant de vous présenter chez votre loueur
bonne journée
Mary

Bonsoir,

Désolée de vous contredire Mary mais nous avons louer notre voiture chez Budget à l’aéroport de Montréal avec une carte bancaire française mastercard à débit immédiat (étiquetée comme débit par notre banque) sans aucun soucis. Nous avions juste fait augmenter notre plafond afin que la franchise ne bloque pas la CB.

Salut à tous !
Je pars en fin avril pour Vancouver et je voudrai bien savoir si il y a eu d’autre retour d’expérience par rapport à Avis et une Visa Premier !

Merci d’avance les gars !

Bonsoir,

Nous avons le projet de partir pour le Canada,côté Est, à savoir Toronto, Montréal et Quebec pendant 3 semaines, en Septembre 2019.

Comme beaucoup d’entre vous, je me renseigne auprès des proches et amis qui sont déjà allés là-bas, ainsi que les recherches sur les forums.
Les expériences des uns et des autres sont importants mais peuvent différer de ce que nous allons vivre.

Je recherche aussi des infos sur :

• les locations de voiture, quels loueurs, quels intermédiaires ou pas, Carigami, Autoescape ou pas etc…
  • les vols, Air Transat, Air Canada, en direct compagnie aérienne ou par un courtier tel que Misterfly ou pas, etc…

Concernant les différences “DEBIT” et “CREDIT”
Voilà ce que j’ai pu trouver :
Carte de débit ou carte de crédit | Crédit Mutuel Nord Europe | Crédit Mutuel Nord Europe.

et là

En gros, et pour ceux qui ne veulent pas tout lire, il existe 3 types de carte:
Carte DEBIT = carte bancaire à débit immédiat
Carte CREDIT = carte bancaire à débit différé
Carte de CREDIT = carte de crédit adossé à une ligne de crédit renouvelable.
Si les cartes bancaires permettent les paiements à l’étranger, elles ont le logo du réseau attaché, VISA ou MASTERCARD par exemple.

@Mukoo
Trouve ci-dessous les conditions de Avis à Vancouver.
Il est clairement stipulé que les cartes DEBIT ne sont pas acceptées.
Donc si tu as une carte VISA Premier, il faut absolument qu’elle soit à débit différé.

Je pense aussi prendre Avis comme loueur de véhicules.

N’hésite pas à visiter le site de Avis Canada à titre informatif

Attention, les prix affichés sont du hors frais et taxes !!

ATTENTION, je ne dis pas que les personnes qui ont loué des voitures au Canada n’ont pas pu le faire avec leur cartes de paiement dites DEBIT, avec augmentation du plafond ou pas…
Je dis juste qu’il faut rester informé et informer les autres, comme moi, qui peuvent être bloqués au comptoir du loueur pour des motifs que nous connaissons depuis 2015.

Après tout, nous ne sommes pas des pigeons !!

Merci knowly ! Ton récapitulatif est vraiment top!
J’approuve ce que tu dis, il faut informer les autres afin de limiter les problèmes de chacun. Je ferai un retour lors du Picking de la voiture.

Je vais contacter ma banque pour avoir une carte Débit différé pour assurer le coup avec la mention CREDIT.

Pour ceux qui veulent garder le débit immédiat en France, je me suis renseigné auprès de ma banque (Caisse Epargne) et on doit pouvoir switcher entre les 2 via son application/espace client.

Bon voyage à tous :slight_smile:

Etant alertée par une agence de voyage qui avait eu, en retour des refus de voiture en se présentant dans des agences de location de voitures au Canada. J’ai préféré prendre une carte CREDIT par précaution. Je pars en juillet prochain
dans les conseils que j’ai lu je vois : " j’e n’ai pas eu de problèmes avec ma carte DEBIT car j’ai car j’avais fait AUGMENTER LE PLAFOND DE LA CARTE BANCAIRE.
QUESTION : comment le loueur de voiture est il informé de cette démarche - faut il demander une attestation de notre banque à présenter au loueur ?
J’attends vos réponses
Merci
PS : tous ces problèmes devraient faire l’objet d’une rubrique dans le Guide du Routard

Il n’y a rien à faire. En fait si ton plafond de carte est atteint ta carte se bloque et tu ne peux plus l’utiliser.

Je m’explique :
quand le loueur bloque la caution sur ta carte (par exemple 1500€) si ton plafond est de 1000€ cette opération est refusée par contre si ton plafond est 2000€ cela passe…

Il faut bien penser à mettre un plafond assez haut car tu vas surement utiliser encore ta carte durant ton voyage.

Autre info : les cartes de débits nord américaines ne correspondent pas aux cartes de débit européennes. Les cartes de débit nord américaines correspondent en fait à nos cartes de retrait c’est à dire aux cartes qui ne servent qu’à retirer de l’argent aux distributeurs c’est pour celà qu’elle ne sont pas acceptés.

J’ai voulu passer par la plateforme de réservation Avis et du coup j’en ai profité pour poser la question.

Voici la réponse :
“Les cartes DEBIT française fonctionne bien comme crédit à l’international cependant les agents de comptoir on pour consigne que s’il y a noté la mention DEBIT sur la carte de refuser, je vous conseille de voir avec votre banque pour une carte avec mention CREDIT.”

Au final, ça dépendra peut-être de la personne que vous aurez en face de vous…

Merci Mukoo pour l’info.
C’est ce que j’ai essayé de faire passer comme message au-dessus lool
C’est écrit dans leur conditions générales de locations que ces cartes sont refusées au moment de prendre les véhicules, mais acceptées au moment de rendre les véhicules …

Certaines personnes arrivent à passer au comptoir, d’autres non…

Me concernant, je préfère ne pas prendre de risque et/ou de payer des “pénalités” au moment de prendre les clefs, ou tout simplement ne pas avoir de voiture !!

Il y a un loueur qui ne prend pas de caution, et donc, pas besoin de cartes “CREDIT”
Si je retrouve le nom, je le remettrai dans le fil de la discussion.

Pour infos, les Canadiens devront demander un “visa ETIAS” une sorte de AVE pour entrer dans l’espace Schengen à partir de 2021.

J’ai 2 questions :

• sur mon American Express je n’ai ni écrit Débit ni écrit Crédit. Dans quelle catégorie se situe cette carte ?
  • Qu’en est-il des cartes prépayées de type Lydia ou PayPal ? Il s’agit bien d’une Mastercard en l’occurrence

Bonjour,

J’ai ce site là pour vérifier l’état d’une carte bancaire.
https://binlist.net/

Il faut juste taper les 8 premiers chiffres de ladite carte pour vérifier si c’est une “débit” ou une “credit”

Ok merci pour le site.

Effectivement il est écrit « Crédit » en tout petit sur l’amex. D’ailleurs je pense qu’ils ne font que des cartes de crédit, étant donné qu’ils fonctionnent sans compte bancaire.

Sujets suggérés

Services voyage