Location de voitures en Croatie

Forum Croatie

Bonjour,
Je suis allée en Croatie du 05/08/ au 20/08/2018 aprés avoir payé en ligne une location de voiture auprés de Rental Car .A l’arrivée à l’aéroport de Split , première situation imprévue : le loueur n’est pas Rental Car mais Ride Car , Ride Car n’a pas de bureau dans le hall ,il faut être acheminé sur un site à distance , l’accueil se fait dans un bureau en préfabriqué , l’attente est longue et les interlocuteurs parlent un anglais de niveau trés modeste .
Il m’est demandé une caution de 1300 euros prélevé sur CB ,il m’est proposé une assurance complémentaire ( non prise et c’est à mon avis le début de l’arnaque qui repère les clients mal protégés) ainsi que le paiement de 2 taxes supplémentaires : l’une pour passer la frontière ( ce que j’ai fait et à aucun moment il ne m’a été demandé de justifier le paiement de cette taxe) l’autre pour prendre des ferrys( là aussi payée , sans aucun contrôle par la suite) .Le chek in montre des dégats sur la carosserie ( photos prises et description faite sur le bordereau) sans plus , le chassis et le dessous de la voiture ne sont pas examinés ( personnellement ça ne m’a pas efleuré et ça aussi ça doit être repéré d’emblée).
Lors du chek out , aprés inspection visuelle , l’employée se couche sous la voiture et m’impute “un accident” qui aurait endommager la peinture sous le pare -choc . Je n’ai eu aucun accident et je n’ai emprunté aucun petit chemin qui aurait pu occasionner des dégats invisibles .
Deux propositions me sont faites dans un trés mauvais anglais :
*signer la reconnaissance “d’accident” , avec engagement à me restituer le solde de la caution une fois les travaux de réparation faits
*ne pas signer la reconnaissance d’accident et perdre instantanément l’intégralité de la caution
Aprés choix forcé de la première option , je me mobilise au retour en France . Si je n’avais pas pas été préssée par le temps pour le vol de retour , je pense que j’aurai appelé la police pour obtenir un constat de litige.
je constate que je ne suis pas la seule à être victime de ce type d’escroquerie mais les forums ne donnent guère de recours
*Je contacte Rental Car qui rejette toute possibilité d’intervenir dans le dossier géré intégralement par Ride Car en Croatie
*Je contacte mon banquier qui ne peut pas intervenir , le prélevement étant déja fait
*J’essaie d’alerter en passant par le médiateur du quotidien Sud-Ouest ( pas de réponse à ce jour)
*J’informe l’office français du tourisme en Croatie qui ne peut pas intervenir mais me conseille d’alerter l’office de tourime croate à Split , ce que je vais faire une fois la traduction en anglais réalisée .
A ce jour je n’ai eu aucun retour de la part de Ride Car pour les réparations ( pour lesquelles j’ai montré à un carrossier français les photos prises : estimation 200 euros maximum et encore ! les soi-disants dégâts sont difficilement repérables))
2 constats : essayer de prévenir d’autres futures victimes via les forums
Dénoncer de façon large -mais comment ?- ces abus .Si vous avez d’autres idées merci de me transmettre

Bonjour,

Malheureusement, je confirme les très mauvaises pratiques de certains loueurs de véhicules en Croatie, notammment à l’aéroport de Split.
Ci-après, expérience vécue par un des mes proches amis avec lequel nous avons navigué entre Split et Dubrovnik.
Lorsqu’il vient rendre sa voiture au loueur AVANTCAR, l’employé va directement voir un prétendu impact sous la voiture et réclame une déclaration d’accident.
Notre ami, qui savait qu’il n’y avait eu aucun dégât et avait la chance de NE PAS prendre l’avion de retour tout de suite, ne s’est pas laissé faire et a menacé d’appeler tout de suite la Police. Devant sa détermination, Avantcar a abandonné ses prétentions malhonnètes.

Que faire ? (en préventif, en dehors de boycotter la Croatie - dommage pour les croates honnètes !) :
prendre des photos très détaillées du véhicule lors de la remise, y compris dessous
ne jamais rendre le véhicule au dernier moment avant son vol de retour
en cas de probleme, appeler la police locale
éviter les compagnies des aéroports croates

Merci à Rental car, Ride Car, Avantcar et autres Sixtcar d’éviter de venir intervenir sur ce post.

Sujets suggérés

Services voyage