Location 4x4 avec tente de toit en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à vous tous. Nous recherchons des conseils afin de choisir notre moyen de transport en Namibie, partie Nord vers le parc Etosha. Nous hésitons entre petit 4x4 et hôtels sur la côte et chalets dans le parc ou bien location d’un Hilux avec tente de toit. Quel est le confort de cet équipement ? Les loueurs détaillent les assiettes et fourchettes…mais ne donnent pas beaucoup d’indications sur le couchage. Matelas correct ? Sac de couchage ? Je remercie à ceux qui ont déjà utilisé ces Hilux de location de me renseigner sur ces points de couchage. Nous sommes habitués au camping et trip en van mais avec notre propre matériel. Merci encore pour quelques informations utiles. Bien à vous

Bonjour,
egalement habitués aux camping avec des matelas decathlon de toute sorte, rien à voir pour les tentes de toit, le matelas est peu epais(4cm) mais sur une planche de bois (qui fait sommier) et d’une densité qui en fait un vrai lit, ma femme a des problèmes de dos et aucun souci avec ! à 2 nous avions un 140 cm de large, cela est suffisant, mais le 120 cm de large est plus pour les jeunes couples :grin:
Pour les sacs de couchages, comme nous y étions en aout (hivers) avec des 2° nous avions pris les notres de montagne. Ceux des loueurs sont de simples sacs de couchages à mon avis qui conviennent bien jusqu’à 10° car la tente elle meme fait isolation et fait bien gagner 5/6° (mieux que les tentes souples que l’on connait !)

Bonjour,
Nous avons loué chez safari car rental, et le matelas faisait 140 c’est un minimum je trouve. Nous avons des draps et couettes, plus confort à mon sens que des sacs de couchage ( nous y étions en avril donc pas trop froid). Oreillers fournis, ainsi que la serviette de toilette, torchon, éponge, liquide vaisselle, corde à linge… j’ai trouvé l’équipement très complet.
On a un peu senti une bosse au niveau de la pliure du matelas mais cela ne nous a pas empêché de bien dormir.
Nous avons ponctué de quelques lodges.
Tout dépend quand vous partez mais la plupart des hébergements sont souvent pleins 1 an à l’avance, alors qu’il reste souvent de la place en camping.
Bons préparatifs

Merci pour votre retour rapide. Nous partons en novembre donc nous avons assez de temps pour l’instant et chercher des lodges ou chalets en camping si nous nous louons un 4x4 sans tente… Bonne soirée

Merci pour ces renseignements… effectivement nous pensions apporter nos propres sacs de couchage même si en novembre il ne sera certainement pas obligatoire d’apporter ceux de montagne. C’est le matelas qui m’importe car je sors d’une fracture vertébrale. Cest un seul matelas en 140 de large ? Ou plus ?

je pars la dernière quinzaine d’ octobre 2026 et pas mal d’hébergements sont complets!!
C’était un matelas en 140, allez voir sur leur site.
Je n’ai pas trouvé de loueur qui avait plus large. C’est parfois 120 ou 130 cms.

nous avions pris le 140cm de large (par defaut 120 chez africa on wheels) et comme les toiles de tentes sont “droites” verticalement (contrairement à nos tentes souples en france), la place est bien reelle.
Nous avions auusi pris régulièrement des hébergements en dur pour varier et dormir dans un vrai lit (mais pas forcement plus confortable d’ailleurs)
on voit les 2 largeurs sur cette photo:

Merci encore. Justement je ne vois jamais d’indications sur les matelas alors je ferai attention si nous optons pour cette location

C’est vrai que c’est complet jusqu’à octobre 2026. Comme nous irons en Namibie en novembre, il faut attendre que les réservations s’ouvrent pour la saison 2027 … Ceci est également valable pour les locations de Jimmy ou Hilux, les loueurs qui m’ont répondu n’ont pas encore ouvert leur quotations pour la saison 2027 et elle débute en novembre 2026 !!!

Cela dépend peut-être des loueurs.
Excellentes expériences pour nous chez Savanna et chez Bushlore , avec des couchages très confortables. Tant au niveau du matelas que des équipements fournis.

Cordialement
Patou

je confirme @patoutaille , j’avais reservé en juin 2024 pour le mois d’août 2025, avec confirmation en septembre 2024 des dates (une fois les bilelts d’avion pris).
Passez par l’agence Tourmaline, leur commission est inclus dans le prix que vous payez (=le même que si vous passez directement auprès du loueur), ils peuvent peut-etre obtenir une estimation pour une location à moins d’un an

@nat64320
Moi, vieux couillons baroudeur en Namibie, je suis pour la tente au sol !
C’est bien plus confortable !
et facile d’usage .
Tanit

Bonsoir, je confirme que les matelas ne sont pas épais. Pour la location de 4×4 jetez un coup d’œil sur African Tracks a Windhoek…qui pratique des prix vraiment intéressants par rapport aux agences sites sur Internet ( j’ai fait la réservation à peine un mois et demi avant notre arrivée en Namibie) !! On vient vous chercher à votre hôtel pour vous amener ensuite à l’agence. Tout c’est tres bien passé…et franchement ils sont très sympathiques.
Bonne préparation

Nous sommes partis en octobre -novembre 2025 en Namibie et nous avons loué nos 4x4 avec tentes de toit chez Busbundu : je recommande +++ les yeux fermés. Benita et Heino dirigent une petite agence à taille humaine, ils ont vraiment pris le temps de tout nous expliquer, et nous ont tenu au courant par sms lorsqu’il y a eu des intempéries sur notre trajet. Les véhicules presque neufs sont très bien équipés (souvent bien mieux que ceux qu’on croisait), et ils nous ont proposé des tentes de toit de « luxe » qu’on a pas regretté : ouverture et fermeture beaucoup plus facile et rapide, les couettes pouvaient rester à l’intérieur quand c’était fermé ( plus de place dans je coffre) et lampe et prise USB à l’intérieur. Quand a l’équipement du camping, il y avait vraiment tout ce qu’on pouvait imaginer… Bref, si on retourne en Namibie, on repasse par eux sans se poser de questions !!
Nous avons fait un mix camping -Lodge, et c’était très sympa.

Quand on y etait au mois de Novembre, on a eu de gros orages à Etosha, et le matin, les tentes au sol flottaient dans 20cm d’eau…:sweat_smile:

Bonjour,
Je vous conseille sans problème un 4x4 avec tente sur le toit Toyota Hillux. Nous avons loué en septembre 2025 ce véhicule tout confort. Je vous conseille vivement un petite entreprise de location Bénita et son mari ( à taille humaine) qui sera au petits soins pour vous BUHBUNDU RENT CAR à Windhoek. Il y a tout à l’interieur, gaz, cuisine table, et tout ce que vous aurez besoin. Si vous les contactez, faites leur un petit coucou de Jean-Luc et Corinne de Toulouse!
Si vous avez besoin de conseils pas de soucis. JLG

J’ai oublié de préciser que les matelas sont trés confortables et les couettes très chaudes, vraiment.

Sujets suggérés

Services voyage