L'Islande en février

Forum Islande

Bonjour à tous,

J’envisage de partir en Islande en février, et j’aimerais savoir si le froid est supportable. Je sais qu’il y fait en moyenne 0°C à cette période, mais y a-t-il du vent? Quelqu’un qui aurait fait un voyage en Islande en février pourrait-il me renseigner sur la façon dont il (elle) a vécu le climat, les heures d’ensoleillement, etc? Voit-on bien les sites si le ciel est couvert? S’agit-il d’un froid sec ou plutôt humide? Enfin, est-ce une bonne période pour les aurores boréales?

Merci d’avance

Bonjour Leeloona,

Nous sommes allés plusieurs fois en Islande mais toujours en été, et pour la première fois cette année on y va début mars. Voici donc quelques renseignements partiels pour répondre à tes questions.

A la mi-février, le soleil (quand il y en a !) se lève vers 9 h 30 et se couche vers 18 h. Tu trouveras ici plus de détails y compris sur les T° moyennes, maxi et mini à cette période : Saint-germain-des-pres, 75Conditions et prévisions météo - The Weather Channel | Weather.com

Du vent, oui, il faut s’y attendre car c’est une caractéristique importante du temps en Islande en toutes saisons. Le froid est généralement humide. On voit parfaitement bien les sites même si le ciel est couvert, sauf bien sûr par temps de brouillard, ce qui peut arriver.
Enfin, pour les aurores boréales, oui c’est une très bonne période. Il faut qu’il fasse nuit noire et être à l’écart des lumières des villes pour bien les voir.

Bon voyage et (… comme disent toujours les islandais) : Take care !
Etat des routes (quotidien) ici :
http://www3.vegag.is/faerd/island1e.html

Chris
http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert

Très bon choix!
Certains se payent les sports d’hivers à Tignes, on fait la queue le matin, on fait la queue le midi, on fait la queue le soir pour rentrer, on tombe forcément sur un collègue chiant qui a décidé comme par hasard de partir dans la même station et en même temps que toi et en plus on rentre avec une entorse du genoux après d’interminables heures de bouchons. Et puis, on peut également aller en Islande, on ne fait jamais la queue (sauf pour certains bars le w-e), on en prend plein les yeux, on ne tombe pas sur son collègue chiant (ou alors c’est vraiment la loose!), c’est le dépaysement total. Et pour le prix du voyage, on a l’impression d’être sur plusieurs continents à la fois. Y’a plein de chose à faire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Seules conditions : aimer le froid et la neige. Pour les aurores, c’est possible mais faut être patient, très patient, mais quand elle arrive, le temps s’arrête, on a l’impression d’être seul au monde, c’est un peu comme une porte ouverte sur l’infini. Et juste après, on se dit : ca y est, c’est fait, dans ma vie j’aurai vu une aurore boréale.
Donc l’Islande en février, je suis plutôt pour, voir même beaucoup, je ne la connais pas l’été, pour l’instant! En attendant, j’y retourne début février, A vivre au moins une fois dans sa vie!

Merci beaucoup pour vos réponses!
En fait j’ai horreur du froid, mais là les paysages et ce pays si spécial m’attirent vraiment, et c’est tellement cher au printemps que tant pis, je vais me cailler mais je pense que ça vaut le coup!
Alors, aucune chance de voir une aurore dans Reykjavik à la nuit tombée?

Je compte également partir fin fév. pour 4-5 jours. Par quel organisme pars-tu et y a-t-il des excursions prévues ou c’est toi qui les organise ?

Je pars du 20 au 24 février, par lastminute (ils ne m’ont pas encore communiqué le nom du tour operator, mais le vol sera sur Icelandair). Il y a quelques excursions de comprises (le Cercle d’Or, La côte sud, le blue lagoon, ainsi qu’une visite de Reykjavik que je ne compte pas utiliser, je préfère visiter la ville par moi-même…).

Bonjour !
C’est drôle, c’est exactement aux mêmes dates et avec lastminute que je suis allé en Islande en février dernier. Comme toi, j’ai zappé la visite de Reykjavik en bus et je l’ai faite moi-même en posant des questions aux gens qui sont très gentils avec les touristes polis, mais qui sont assez froids avec ce que j’appelle les “groupes-Attila”. Le premier jour j’ai pris un brouillard monumental qui a même surpris les Islandais ! Ce qui m’a permis de découvrir la ville deux fois : un jour dans le brouillard total (ambiance garantie !), et un jour très dégagé.
Côté vent, pas un souffle en 5 jours. Côté température, j’ai eu des pointes à 6° au plus “chaud” de la journée, et jamais en dessous de 0. Côté pluie, une micro bruine qui a duré 30 minutes. J’ai eu beaucoup de chance ! Je vous souhaite la même chose. Par contre, pas vu le soleil, sauf un rayon qui est sorti au Blue Lagoon.
Vous verrez que Icelandair peut donner des leçons aux prétentieux d’Air France pour la qualité du service.
Pour éviter que vous ne soyez perdue, un petit détail : en arrivant à l’aéroport, vos bons de transfert et pour les excursions sont à retirer à votre nom au bureau “Reykjavik Excursions” qui se trouve juste en face de la porte de sortie, après avoir récupéré vos bagages.
Si vous logez au Loftleidir Hotel, vous pourrez profiter de la piscine chauffée et du jacuzi au sous-sol. Depuis le jacuzi, vous pouvez même regarder la télé avec quelques habitués. Très sympa. Profitez aussi pour faire le plein de protéines au petit déj (c’est à volonté !), vous pourrez ainsi éventuellement vous contenter d’un petit en-cas à midi, ce qui vous fera faire des économies non négligeables.
Je vous souhaite un bon voyage ! Et faites attention, quand on y va une fois, on ne pense qu’à y retourner… d’ailleurs, j’y retourne fin avril, mais sans tour operator, en me faisant mon voyage moi-même.
A bientôt !

Bonjour et merci de votre résumé météo ainsi que du conseil pour le retrait des bons à l’aéroport.
Aux mêmes dates et vous aussi par Lastminute, effectivement c’est marrant! En principe je dois être à l’hôtel Nordica, qui a l’air assez cossu mais par contre bonjour les prix pour les petits budgets comme moi…!! Rien que la carte du “petit” bar est désarmante… Heureusement qu’il y a le petit-déjeuner de compris (soi-disant “gourmet” et à volonté également)…

Dommage cependant, il semblerait que je n’aie pas la visite de la presqu’île des Reykjanes dans mon programme… Diriez-vous que cette excursion est indispensable, sachant que j’ai de prévue l’excursion au Cercle d’Or, celle de la côte sud, ainsi que le blue lagoon?
D’autre part, quelqu’un connaîtrait-il les tarifs que pratique le spa du Nordica pour les massages etc?? (car si les Reykjanes ne sont pas indispensables, je me payerais bien quand même une demie-journée détente et piscine) J’imagine qu’ils doivent être exorbitants mais bon, leurs descriptions sont tellement attirantes que je casserais bien ma tirelire…

Bon voyage à vous, Fred, pour la fin avril!

Comme le Loftleidir, le Nordica fait partie de la chaine d’hotels qui appartient à Icelandair, c’est pourquoi on peut loger dans le luxe lors de ces séjours. Vous verrez que le prix d’une seule nuit coûte plus cher que votre voyage complet !
La carte du restaurant de l’hotel était hors de prix aussi (environ 20 € pour un gros hamburger !!!). Mais le petit déjeuner, si c’est comme j’ai eu, vous verrez que ça va de la charcuterie jusqu’à la confiture en passant par le fromage, les oeufs, le café…
A l’adresse suivante, vous aurez plein d’infos sur l’hotel Nordica, mais les tarifs du spa ne sont pas indiqués (ou alors, j’ai mal cherché !).

Pour la péninsule de Reykjanes, il n’y a rien de passionnant à voir, hormis le Blue Lagoon où vous allez de toute façon aller.
C’est quoi l’excursion sur la côte sud ???
Quand vous reviendrez, pourrez-vous éventuellement donner quelques infos ? Comme en avril, je compte faire la côte sud en stop, ça m’intéresse si vous trouvez un bon plan resto !
Merci !
A bientôt.

L’hôtel Nordica est un excellent choix! J’y étais encore hier matin…
Certes, le budget tape très haut mais, personnellement, je trouve le cadre splendide: design, chambres avec vue plongeante sur la ville, l’eau et les montagnes,…
Au niveau du bar, il vaut mieux passer son chemin à moins d’avoir un budget élastique…
Quant au buffet petit-déjeuner: tout simplement extraordinaire (bacon, oeufs brouillé, petites saucisses, poissons, légumes, charcuteries, pâtisseries, fruits,…).
Pour le spa, il faut compter 30 €. Très bel endroit et très agréable atmosphère.

Merci pour l’adresse, en fait j’ai déjà visité ce site. Il y a pas mal d’infos sur le Nordica en effet, tout sauf les prix du spa!

Surprenant ce que vous dites sur les Reykjanes, on lit dans le guide du Routard que c’est au contraire une chose à ne pas manquer… Je pense qu’il doit y avoir différents sites à voir sur la péninsule, peut-être n’avez-vous pas vu les bons?.. J’ai lu beaucoup d’avis radicalement différents sur les Reykjanes, certaines personnes disent que c’est extraordinaire, d’autres que ça ne vaut pas le coup, d’où ma conclusion que tout le monde ne doit pas y voir les mêmes sites…
Finalement nous allons peut-être louer une voiture une journée pour vois ça par nous-mêmes…

Pour l’excursion sur la côte sud, voici ce que dit l’intitulé : Aventure sur la Côte Sud : Départ pour le col de Prengsli qui domine toute l’embouchure de l’imposante rivière Olfusa et la région agricole rendue célèbre par la Saga de Njall. Poursuite vers le massif montagneux du sud de l’Islande, une route jalonnée par les fins rubans argentés de nombreuses cascades dont Seljalandfoss et Skogafoss. Déjeuner à Vik et promenade sur sa plage de sable noir parée d’abruptes falalaises aux mille et un oiseaux marins. Dyrholaey est la plus majestueuse, son arc rocheux s’avance triomphant au milieu de l’océan. Retour par Solheimajokull, l’un des éblouissant glaciers d’Islande.

Si je trouve un plan resto, je n’hésiterai pas à vous en faire part!

30€ seulement pour un massage au spa? Cela me semble extrêmement peu cher pour le pays et pour l’hôtel! Vous voulez peut-être dire pour accéder au sauna ou au hammam?

Oui, le bar annonce des prix assez élevés sur le site du Nordica… Je tâcherai d’y aller quand même une fois, de préférence un soir où je serai épuisée, comme ça je n’aurai pas loin à aller…!

Merci pour ces infos Gaetan.

30 € pour l’accès à l’espace Spa: petite piscine, jacuzzis, sauna, hammams, douche à jets,… Peignoir et serviette compris.
J’y ai passé une petite heure mais ce fut très agréable…
Je pense avoir ramené le tarif détaillé; je pourrais donc vous communiquer quelques exemples de prix…

Concernant le Nordica, est-ce que le bistrot Vox vaut le coup ?
(je ne parle pas du resto gastronomique, les prix sont prohibitifs…)

Pouvez-vous me communiquer quelques exemples de prix pour les massages? Voici mon mail si vous préférez : poissonschats@aol.com

Il n’y a pas de piscine gratuite dans l’hôtel?

Merci!

Bonsoir à tous,

j’ai bien l’impression que je retarde un peu, mais nous aussi voulons visiter l’Islande fin février-début mars 2017 ! :wink:

Je vous remercie dors et déjà des réponses que je viens de trouver sur ce forum, mais j’ai une question supplémentaire : est-ce qu’il est raisonnable de louer une voiture à cette période ? Comment sont les routes ? Faut-il nécessairement louer un 4x4 ou une simple golf équipée suffit (comme on nous le propose à la location pour cette période) ?

A très bientôt.

Pimprenette

Bonjour,

En fait je me pose exactement la même question :wink: Nous partons du 9 au 15 février 2017, et nous avons prévu de louer une voiture pour aller notamment à Geysir et jusqu’à Jokulsarlon.

Nous avons prévu de louer un Hyundai ix35, car a priori certaines routes ne sont pas accessibles avec des voitures type Golf ou Clio, et avoir un 4x4 avec des pneus neiges a aussi un côté rassurant pour nous qui ne sommes pas habitués à cette météo !

Bonjour,

Nous sommes partis en Islande la première semaine de mars 2016 et nous avons loué un Duster. La route circulaire est en très bon état. Nous nous sommes retrouvés un matin dans une tempête de neige, le 4x4 est INDISPENSABLE ! Un grand vitaraa s’est retrouvé coincé devant nous il était à peine 7h du matin (nous avions réservé une excursion à Skaftafell) car la déneigeuse n’était pas encore passée…
Je ne veux pas vous affoler, mais suivez les conseils, la météo est très changeante, les 4x4 tiennent mieux la route qu’une golf avec pneus cloutés…
Pour Indy89, pour info: nous étions logés à Vik et avions réservé une excursion à Skaftafell le matin pour faire Jokulsarlon l’AM et revenir à Vik le soir. Avec la tempête de neige, nous avons mis 4h pour aller à Skaftafell en roulant à moins de 50km/h, route déneigée !! nous n’avons donc malheureusement pas pu aller jusqu’à Jokulsarlon comme prévu…Début février les jours sont courts, ne prévoyez pas plus de 80kms/jour.
Bon voyage à vous, c’est un pays splendide !

Merci pour cette réponse : nous avons hate de partir et allons suivre vos conseils. Un 4x4 semble indispensable effectivement.

Merci Alexémi !

On va peut-être revoir notre circuit alors… Nous avions prévu environ 1000 km sur la semaine… Effectivement Jokulsarlon c’est loin, mais ça doit être splendide. Il va falloir qu’on réfléchisse sérieusement.

Pour la tempête de neige, même si après coup ça doit être un sacré souvenir, j’espère qu’on évitera ça !

Sur une semaine voici un aperçu de notre pgm, pour vous donner une idée
J1 arrivée à Reykjavik fin d’AM, nuit à Reykjavik
J2-J3 visite de Reykjavik (à pieds et en bus)
J4 récupération de la voiture de loc, tour du cercle d’or, nuit à Hvolsvollur
J5 visites autour de Hvolsvollur (jusqu’à Skogar) nuit à Hvolsvollur
J6 route vers Vik visites autour de Vik nuit à Vik
J7 route vers Skaftafell (c’est là que nous avons eu la tempête de neige !) nous n’avons pas pu faire Jokulsarlon. Retour sur Vik pour la nuit
J8 retour sur Keflavik visites sur le trajet mais vite écourtées à cause de la météo (neige et brouillard)
1000kms dans la semaine c’est faisable mais vous n’allez pas visiter et faire que de la voiture. Dites-vous qu’on ne fait pas 100kms en Islande comme on le ferait en France !

Sujets suggérés

Services voyage