Limite géographique de la Côte d'Azur

Forum Côte d'Azur

Ca ne veut quand même rien dire la végétation, vous parlez de garrigue mais quand on va à Sisteron la végétation n’est pas de la garrigue pourtant on est en Provence. De plus, la majorité du littoral varois est couvert de maquis, on reste pourtant en Provence. Et oui, elle prete confusion car des gens pesnent que c’est une région historique et culturelle, par exemple je suis de Toulon et une personne me disait d’arreter de dire que je suis provencale car j’étais azuréen. Donc les gens différencie la ¨Provence de la Cte d’Aur alors que les 3/4 de cette fameuse cote d’azur ont toujours été en Provence. A Cannes, derrière le coté Bling Bling la ville insiste sur son identité provencale avec les panneaux doublés en provencal, des plaques en provencal sur les monuments ainsi que ses marchés provencaux.

Exactement, ils ont divisé notre région (qui est en soit un mini pays à elle seule) en de nombreuses appellations touristiques, que les gens (surtout les nouveaux arrivants) assimilent et utilisent à leur tour, ce qui a pour effet d’anéantir ce qui reste de la culture provençale car on se considère plus de son appellation touristique que de la Provence, par exemple on dit qu’on est camarguais, du Luberon, des alpes, de la cote d’azur ou de Marseille voire on se refere à nos départements alors qu’à la base on est tous provençaux depuis des siècles (sauf les niçois on les laisse dans leur coin). Donc la sémantique a un role important, au siècle dernier l’identité provencale était forte autant que pour les bretons et les alsaciens, on parlait encore de peuple et de nation provencale. Aujourd"hui on se dit du sud, des sudistes et on se dispute avec les perpignanais et les montpellierains pour savoir quel est le vrai sud. En soit, la répression de l’Etat français, le tourisme et le bling bling qu’il engendre a anéanti un pays et sa culture millénaire en seulement un demi siècle.

Je vais en rajouter une couche, parce qu’en tant que Niçoise, il y a des messages qui me font bondir! La Côte d’Azur, beaucoup aimeraient bien en faire partie; c’est pourquoi ses limites sont très élastiques. Stephen Liegeard avait évoqué “de Marseille à l’Italie”, c’est à dire là où le ciel et la mer sont bleus… mais enfin, lui vivait à Cannes! On la délimite à l’Est par la frontière; après, c’est la Riviera italienne: rien à voir. A l’Ouest, c’est beaucoup plus flou, mais on admet souvent qu’elle va jusqu’à Saint-Tropez… bien que l’Estérel fasse quand même une barrière certaine. Donc, pour ne pas se tromper, on dira le littoral des Alpes-Maritimes. Ca, c’est sûr. Quant à l’appellation Provence, ça n’a rien à voir. Ce n’est plus la Côte, mais une grande province délimitée au Sud par la côte de Marseille au fleuve Var. Après, c’est le Païs Nissart, l’ancien Comté de Nice. Je vous fais grâce ici de son histoire… à condition que vous ne disiez pas que Nice a été italienne! L’Italie actuelle n’existe que depuis 1860, date à laquelle Nice a été rattachée à la France; auparavant, elle était rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, qui appartenait à la Maison de Savoie. Et voilà.

Sujets suggérés

Services voyage