Cherche hébergement sud de la France

Forum Côte d'Azur

Salut routard Je suis du Québec et l’hiver c’est comme vous le savez très froid . J’aimerais passer trois mois dans le sud de la France pour les mois de janvier février mars 2026. Je suis a la recherche d’un hébergement pas cher pour ses mois avez vous de bonne idée de ville et d’hébergement.

Le sud de la France c’est très grand et pas cher c’est combien ? Attention le temps l’hiver n’est pas le même partout dans le sud. J’habite sur la côte d’azur et c’est là que le climat est le meilleur, par contre les prix sont assez élevés.

1 « J'aime »

Ce sont malgré tout des mois assez froids.
Évitez la vallée du Rhône à cause du mistral.
Évitez la Côte d’Azur qui est la région la plus chère après Paris. Quoique nous ignorons ce que signifie pas cher pour un Canadien.

Un Canadien n’a peut-être pas la même notion du " froid" que nous .
Je crois que sur la Côte d’Azur, même si ce n’est pas les Caraïbes , les températures ne descendent jamais en dessous de 0 et la neige est rarissime , je parle des villes sur la côte , pas des Alpes .

@uluru qui y habite confirmera peut-être .

1 « J'aime »

J’habite à Nice et franchement cet hiver on a pas eu en dessous de 8°C, le zéro c’est une fois tous les 20 ans ! Il fait aussi souvent soleil. Mais attention à Marseille par ex il fait bien plus froid.

Alors mes meilleurs amis habitent Marseille. Leur fils a fait son Erasmus en Finlande, et il trouvait qu’il y faisait moins froid qu’à Marseille par temps de mistral. Bien sûr que pour un Canadien le ressenti est différent, je lui conseille juste d’éviter la vallée du Rhône.
Moi non plus à Montpellier je n’ai pas souvent de neige (la dernière fois c’était en 2018) ni de températures en-dessous de 10°, mais ça peut vite changer dès qu’on s’éloigne du littoral.
J’ajoute qu’il cherche du “pas trop cher”, du coup la Côte d’Azur pendant 3 mois ça pique.

Pour un Canadien " pas trop cher " ne veut peut-être pas dire la même chose que pour un Français , beaucoup de Scandinaves ou de Suisses , ont des résidences secondaires sur la Côte d’Azur , c’est dans leur budget , et sur la Côte d’Azur il n’y a pas que des millionnaires , mais s’il cherche à Monaco , c’est autre chose .

C’est pour ça que je lui demandais quel est son budget. Mais s’il ne veut pas répondre il fait bien comme il veut. A ce que je sais du cours du dollar canadien, le pouvoir d’achat est un peu plus bas qu’en France. En tout cas rien à voir avec celui des Suisses ! Je me trompe ou vous répondez complètement au hasard juste pour apporter la contradiction ?

1 « J'aime »

Le change est de 1, 60 Dollar canadien pour 1 euro . J’ai pas d’idée sur le budget. La Corse me semble intéressent pour la température . Je regarde aussi sur Perpignan mais sa me semble un peux froid . Moi je veux éviter les plages et les lieus touristiques que je déteste . Je veux vivre avec et comme les Français , J’ai vécu un moi a Montmartre Paris l’année passé et j’ai bien aimer mais l’hiver est froid et humide. Je me demande si il existe la chambre chez l’habitent en France . Je vais faire des recherche.

Vous vous trompez complètement, Perpignan a à peu près le même climat que Nice, la grande sécheresse en plus.
De janvier à mars il n’y a pas de touristes, et les stations balnéaires sont désertes (par exemple Argelès qui est bondée l’été est à mourir d’ennui en hiver, la plupart des commerces sont fermés).
Ce que vous appelez chambre chez l’habitant correspond aux chambres d’hôtes, c’est-à-dire la chambre et le petit déjeuner, mais rarement “chez” l’habitant. En général vous avez une entrée indépendante. Vous pouvez regarder sur le site de Gîtes de France qui les labellise.
Bonne recherche.

@pierrecmoicmoipierre
“Perpignan ca me semble un peu froid”.

Pendant les 3 mois d hiver c est rare.
La neige je ne me souviens pas en avoir vu dans les 10 dernieres annees sur Perpignan, la cote et la plaine.
Aujourdhui sur Perpignan il faisait 27° degres sous abri (vous avez les t° avec Meteo France).
Des chambres chez l habitant il y a ca.
En ville ou dans des mas ou au bord de la mer.
Les prix ne sont pas eleves.
Les temperatures sont similaires a la Corse.
En Corse c est tres bien aussi.
Et la mentalite corse est meilleure que celle des pinzuti (pinzuti > ceux de france)

Bonsoir Pierre,
Vous avez du temps pour préciser votre projet qui dépend bien évidemment de votre budget, de vos attentes, des activités et ou visites que vous pourriez avoir envie de faire. Votre séjour est long, peut-être pourriez vous envisager deux points de chute, ou même trois pourquoi pas. Les transferts d’une région à l’autre sur cette région sud sont aisés, en train ou bus.
Des Pyrénées catalanes à la frontière italienne, de beaux paysages vous attendent, sur la côte ou l’arrière pays. Et là où plus loin, à cette période pas de danger de sur-tourisme. Ce pourrait d’ailleurs être l’inverse, certains endroits sont « morts » en hiver.

Sujets suggérés

Services voyage