Bonjour,
Bon, je n’ en rajoute pas une louche sur la qualité des infos du petit futé, Tsabouna a très bien décrit, et encore il n’ a pas forcé la dose, car il y aurait de quoi dire !
Ces petits bateaux entre Paros et Sifnos, je les ai vus, il existe aussi ce genre de propositions entre Mikonos et Rafina. Ils sont surtout là les jours de grève ou de ferries manqués alors qu’ il y avait un avion à la clé.
L’ an passé un membre de ce forum avait d’ ailleurs fait un récit dantesque sur sa traversée, je rappelle ici l’ essentiel des éléments, ensuite chacun se décide ! Je n’ ai pas retrouvé ce récit, mais ceux qui ont lu pourront en témoigner.
D’ abord ce genre de bateau est un modèle qui ne peut contenir que 5 ou 6 personnes maximum. Le moteur est un 150 ou 200 cv essence à injection, qui consomme aux environsde 35 à 40 litres à l’ heure.
Les passagers sont à l’ air libre, ou très peu protégés par manque de place, aussi ils arrivent à destination un peu humides …!
Mais selon le récit de ce membre en plus comme la mer c’était pas forte mais suffisamment pour rendre malade, les gens à bord étaient verts, gris enfin colorés !
Si vous multipliez le nombre d’ heures entre Paros et Sifnos, par le prix actuel de l’essence sans plomb, et vous ajoutez une marge de travail de la personne, vous avez une idée du prix qui devient astronomique sauf pour ceux qui vont rater un avion et devoir repayer un billet pour le couple !
Le bon plan du petit futé, comme à de nombreuses reprises, s’ appuie sur un membre qui a payé ce genre de traversée…car à ma connaissance ce gerne de petit bateau n’ existe qu’ à un seul endroit , entre Karpathos et Kassos, et si certains parmi vous le prennent, regardez bien le gars aux commandes, c’est un sosie d’ Omar Charif tout craché, c’est surprenant !
Les liaisons entre Sifnos et Paros sont très rares, car pas demandées, sauf par quelques français qui ont vu de très bons plans sur cette île, mais surtout qu’ ils veulent la rejoindre à partir d’ une autre île lointaine.
C’est ici et par cet exemple que quand je décris qu’ il y a des " autoroutes maritimes" et de rares transversales, ici c’est le cas.
Pirée, Kéa, Sérifos, Sifnos, Milos c’est une “autoroute”…
Pirée , Syros, Paros Ios et Santorin une autre.
Rafina Andros Tinos Mykonos une autre.
Milos Folégandros Santorin = une transversale.
Sifnos Paros une transversale.
Il reste 10 % environ d’ autres liaisons faites par des “ruines” telle que la Panagia Tinou et autres qui vont à la vitesse d’ un cheval au pas , et encore, avec en prime l’odeur de gasoil dans la salle des sièges. Et pas question d’ aller sur le pont au dessus , il n’ y en a pas ! En débarquant, vos habits sont imprégnés du numéro 5 de chez SHELL !
Cordialement,
Christi@n