Liaison Gatwick/Londres

Forum Londres

Bonjour à tous,

Je pars en voyage à Londres à la fin de ce mois avec ma femme et mon enfant (11ans).

Comme beaucoup de voyageurs, nous arriverons à GATWICK et nous avons un hôtel Travelodge près de BATTERSEA Park.

Pour la liaison GATWICK/ mon hôtel, j’ai cru comprendre que le GATWICK express était cher et réservé aux touristes.
J’ai lu sur un fil de discussion (que je ne retrouve plus)qu’avec la Southern Rail, on peut prendre un billet de train “classique”, beaucoup moins cher et je pourrais descendre à “CLAPHAM JUNCTION”, apparemment à une dizaine de minutes à pied de mon hôtel.

ça me permettrait d’éviter d’aller jusqu’à Victoria Station pour ensuite redescendre sur mon hébergement, pour le même temps de trajet que le GATWICK EXPRESS.

Mais si j’ai tout compris, ces trains ont un horaire prédéfini à l’achat et si jamais on a du retard et qu’on rate le train, le billet est perdu…

alors, il faudrait le prendre sur place, mais est-ce-que l’on va tomber sur une queue interminable et se faire comprendre, vu que GATWICK semble être hyper fréquenté par EASYJET…

Après, autre interrogation, je suis allé par curiosité sur Google maps et j’ai regardé avec Streetview le trajet à faire à pied entre CLAPHAM JUNCTION et mon hôtel.
Le trajet à faire semble traverser des barres d’immeuble.
Vu qu’on arrive un samedi, est-ce-qu’on ne va pas faire “touristes à dépouiller” avec nos valises et nos sacs à dos si on traverse ces allées d’immeubles ???
Je sais qu’en France, suivant la ville et l’endroit, ça pourrrait être une mauvaise idée… mais à Londres, je n’ai pas idée de l’insécurité par rapport à chez nous…

Je ne sais pas si certains ont des retours d’expérience ou des avis sur la liaison que je souhaite faire…

Après, j’ai une autre interrogation choix Travelcard Vs OYSTERCARD pour 4 jours, mais je ferai un autre fil de discussion, sinon ça va faire chargé…

Bonjour Sav73,

pour votre transfert depuis la gare attenante à l’aéroport de Gatwick, prendre un train de chez Southern (ligne vers Victoria), est la solution la plus avantageuse.
Via un train de chez Southern vous pourrez aller jusqu’à Clapham Junction, chose que ne permet pas le Gatwick Express.

Niveau tarif, soit chaque adulte paye son trajet via son Oyster Card et pour votre enfant de 11 ans, lui prendre un ticket via les guichets automatiques multilingues du National Rail présent à la gare de Gatwick Airport, les adultes payeront alors £6,60 par trajet et l’enfant payera £6 pour son billet.

Soit, sur place, prendre un billet “Groupe” (2 adultes et 1 enfant entre 5 et 15 ans), via les mêmes guichets automatiques, au prix de £24.

Dans le cas de billet, si vous les achetez via internet (sur le site du National Rail), veillez à toujours prendre des billets en version “Any Time”, cela vous permet de prendre le train à l’horaire qui vous convient ou lors de votre arrivée à la gare, donc, pas d’horaire à respecter !

A Clapham Junction, sortez en suivant les panneaux “Way Out” et “Way Out to Grand Road”, votre hôtel sera alors à +/- 650 m. et c’est là que votre message m’a bien fait rire suite à votre peur d’être dépouillé, sans moquerie aucune, n’ayez pas de crainte, l’endroit n’est pas un repaire de corsaires (La Tamise est toute proche), voleurs de tous bords ou de bandit prêt à fondre sur le moindre touriste apeuré et aux poches pleines, même si vous devez traverser une zone résidentielle avec immeuble, vous n’aurez certainement pas un sentiment d’insécurité comme vous pouvez l’avoir ailleurs et comme le dit l’adage, en cas de problème, ne jamais crier “au secours” ou “Help” mais “au feu” ou “Fire”, là, les gens prêteront attention à ce qui se passe.

En bref, n’ayez pas de craintes inutiles, il y a bien des touristes qui sont très surpris du sentiment de sécurité qu’ils éprouvent lors de leurs séjours à Londres, je pense que c’est la ville où il y a le plus de caméra et de policiers au mètre carré mais comme partout ailleurs, veillez à respecter quelques règles élémentaires lors de vos déplacements, il ne faut jamais tenter le diable !

Sans contestations l’Oyster card, vous donnera toujours les meilleurs tarifs suivant vos déplacements que ce soit en bus, via le métro, L’Overground, etc. car avec un forfait journalier adulte à £6,60 pour la zone 1-2, vous aurez accès en illimité au différents moyens de transport.

Donc, si l’idée vous prend de faire 3 fois le tour de la zone 1-2, sur une journée, via les bus, métro, DLR, Overground, etc., seul £6,60 seront débité de votre Oyster Card.

Bien à vous, Ropieur

Merci Ropieur pour ta réponse rapide…

No problemo, j’ai bien compris qu’il n’y avait pas de moquerie de votre part.
Je me suis relu, ce que j’aurais dû faire avant de poster le message, et c’est vrai que ma demande pouvait paraitre un peu craintive, disons que je l’ai mal formulée…
Ce n’est pas tant la crainte d’être dépouillé… mais juste une simple question de bon sens avant de partir.
Je vais dans un pays que je ne connais pas pour la première fois, j’y suis avec mon enfant de 11 ans qui ne sait pas forcément faire face à tout.
Se balader en famille dans un quartier londonien que l’on ne connait pas en trainant une valise, ce qui équivaut à un marquage “touristes” sur le front… (tout çà dans un lieu qui me semblait ressembler à ce que je connais ici)

Pour avoir habité longtemps une grande métropole, je sais qu’il est possible de sortir d’un réseau de transports en commun (métro, ou train) et te retrouver à un endroit où tu ne devrais pas être… si tu n’habites pas là.

C’est juste une perception du degré de sécurité que je voulais.

Grâce à toi… Je n’étais pas forcément très inquiêt mais là je suis 110 % rassuré…

Tes explications sont très claires et précises concernant le type de carte à utiliser, je suis maintenant prêt à partir, je prendrai ces Oystercard sur place comme tu le recommandes…

Merci pour ces infos très précises…

Re-bonjour,
Oui, je suis désolé du ton employé mais j’ai juste vu la situation cocasse mais étant parent, je peux comprendre la ou les craintes mais je vous assure que si vous respectez quelques règles basiques ou faite preuve de bon sens, rien ne saurait vous arriver, mais encore une fois, il ne faut pas tenter le diable ! je ne dis pas qu’il n’y a pas des pick-pokets ou des personnes malintentionnées, etc. mais c’est rare de les croiser dans les lieux touristiques, par exemple, Londres est un endroit où il n’y a quasiment pas d’arnaques avec les touristes

De plus, je pense que vous arriverez lorsqu’il fait encore jour !

Encore une chose que je n’ai pas précisée, dans le métro, bus, etc., les enfants entre 5 et 10 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte payant.

Pour votre enfant de 11 ans, vous pouvez lui prendre une Oyster Card et faire valider celle-ci, avec le “Young Visitor Discount”, par l’un des préposés ou employés, généralement présents près des guichets automatiques dans les stations ou dans certaines gares, votre enfant payera ainsi, via sa carte, la moitié du tarif adulte.

Bien à vous, Ropieur

OK, merci pour l’astuce du “Young Visitor Discount”, je ne connaissais pas…

C’est vrai que pour en revenir au sujet précédent, on a tendance en France à tout comparer et ramener à ce que l’on connait chez nous…

C’est certainement un tort, car ce qui existe chez nous n’est pas forcément toléré ailleurs…

Faut croire que les londoniens prennent plus soin de leurs touristes qu’on peut le faire ici,
Il suffit de voir l’image que les agences de voyage et touristes étrangers ont de Paris et de la France en général au niveau insécurité … Enfin bref…

Savez-vous si on peut acheter des Oyster Card “classiques” directement à l’aéroport de Gatwick ou bien faut-il attendre de se rapprocher de Londres pour les acheter auprès du réseau ?

Il semblerait qu’à certains endroits, spécialement en aéroports et Eurostar, on ne vous vend que des Visitor Oyster Card qui n’ont pas les mêmes caractéristiques et sont moins intéressantes, entre autres pour le remboursement (Refund) en fin de séjour…

Si j’ai bien tout compris, à la fin du séjour :

• en quittant l’hôtel pour prendre le vol retour, on utilise une dernière fois nos Oyster Card pour payer le train “Southern” entre CLAPHAM Junction et GATWICK, en vérifiant qu’il reste au moins 6,60 £ sur chaque carte,
  • arrivé à l’aérogare de GATWICK, on se rend à un automate et on demande le “Refund” pour chaque carte, donc 5 £ + le reliquat des cartes…

Pensez-vous que si je prends une Oyster Card pour mon fils et que je demande à lui faire bénéficier du Young Visitor Discount, ça pourrait lui faire obtenir un trajet demi-tarif avec la Southern, lorsqu’il passera sa carte sur la borne jaune, ou alors ça lui décomptera un billet plein tarif tout de même ?

Merci pour votre patience Ropieur… vous êtes vraiment hyper calé sur tout ce qui concerne Londres et ça permet de bien avancer quand on patauge, comme moi en ce moment.

Et il faut avouer que c’est pas le plus simple à comprendre ce système de cartes de transport londoniennes.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage