Les lacs les plus chauds pour la baignade

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Ayant grandi au bord de la Méditerranée, je suis, en toute logique, d’un naturel assez frileux quand il s’agit de se baigner en eau douce.

Mais j’adore les lacs (que je trouve apaisants) et j’essaie de repérer ceux qui offrent l’eau la plus chaude (ou du moins la moins froide…)

À ce jour, mes deux préférés dans ce domaine sont le lac de Biscarrosse-Sanguinet et le lac d’Annecy.

Mais, il y en a tant que je ne connais pas encore et je suis donc preneur de vos suggestions.

Merci d’avance pour votre retour !

Héviz

Merci pour cette suggestion de-rene mais je parlais de lacs français. J’aurais dû le préciser.

En général les lacs de baignade les plus chauds sont situés dans le sud de la France; lac d’Aiguebelette en Savoie, lac de Sainte-Croix dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, lac de Serre-Ponçon dans le Var et les Alpes-de-Hautes-Provence, lac de Castillon dans les Alpes-de-Haute-Provence, lac de Saint-Cassien dans le Var, lac de Saint-Férréol en Haute-Garonne, lac du Salagou dans l’Hérault et les étangs des Landes.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, Campone !Ca recoupe en gros les infos que j’ai pu glaner de mon côté.Je ne connaissais pas le lac de Saint-Ferreol. Je vais donc m’y intéresser.

le lac de st férréol alimente le canal du midi…
fin aout il era brulant et pour cause il aura perdu la moitié de son volume…
la pas de soucis avec le temps pourri de juin et début juillet…
il est encore relativement plein…
et moins de touristes qui vident les écluses…

Pour cet été, j’ai déjà ma destination mais je me le note pour l’été prochain.Merci beaucoup Gignac 31 !

Je reviens sur votre réponse Campone parce que j’y ai réfléchi après coup.Je pense que l’affirmation “En général les lacs de baignade les plus chauds sont situés dans le sud de la France” est globalement exacte.Cependant, le climat n’est pas le seul critère me semble-t-il. La profondeur du lac peut influer également me semble-t-il. Pour prendre un exemple que je connais, une des particularités du lac de Biscarrosse Sanguinet (Landes), c’est qu’on y a pied assez loin. Souvent près d’une centaine de mètres voir plus… Dès lors, l’eau a cet endroit va forcément chauffer un peu plus vite, que dans d’autres lacs plus vite profonds, non ?

Sujets suggérés