Quand je lis tous les postes Madagascar me paraît dangereux à un point que je n’imaginais pas…?! Je souhaite visiter néanmoins ce pays avec mon fils adulte en 15 jours voir 3 semaines.
En sachant que nos points d’intérêt sont les beaux paysages, animaux et snorkeling, quel sont selon vous les incontournables pour voir baobabs lémuriens et baleines. Quelle agence le conseillez-vous ?
Je ne vois pas bien a quels “tous les posts” vous faites référence et qui vous font penser que Mada est si dangereux. Il y a peu de discussion récente a propos d insécurité et pas des masses d incidents sécuritaires ces derniers temps.
Sur 3 semaines, il faudra faire des choix de zone en fonction de vos préférences. On peut voir des lémuriens un peu partout dans le pays dans les réserves, ce ne seront simplement pas les memes espéces. Concernant les baobabs, C est surtout au Sud et a l Ouest qu’on en voit. Des beaux paysages, il y en a partout et selon que vous préfériez les paysages luxuriants, ceux de rizieres en terrasses ou le bush épineux, la encore les choix sont à faire.
Pour voir des baleines, il faut venir en saison et soit Ste Marie, soit vers Tulear et vers Nosy Be il y a des requin baleine aussi à voir. Plus beaux snorkeling sur Ste Marie et Nosy Be. Mais possible aussi a Diego ou dans la zone Sud vers Tulear.
Bref, Mada est vaste et variée et il y a tellement de possibilités. Il faudra faire des choix
C’est tout le problème !!!
d’accord avec Rotaka , la sécurité : ne pas sorti la nuit, ne pas prendre de bus brousse surchargés qui roule la nuit et comme des fous à par cela Mada n’est pas plus dangereux que certaines zones en France.
visite de Mada:
arrivée Tana visite de la ville puis aller à Ambohimanga palais d’été de la reine
départ sur Andasibe, visite du parc
départ sur Tamatave canal des pangalanes
départ pour l’ile Ste Marie
visite de l’ile Ile aux Nattes cimetière des pirates
retour sur Tana
source de la lily
visite de la digue et retour en france
si séjour en trois semaines aller voir le parc de l’isalo via Fianarantsoa et Ambositra
éventuellement le parc de Ranomafana
avec cela vous aurez vu une bonne partie de ce qu’il a à voir
Reste dans l’ouest Morandava (l’allée des baobabs) monter jusqu’au Tsingy du Behemara
ou au nord si les ponts sont refais Diego la mer d’émeraude les tsingy rose.
vous aurez plein de souvenir vous proposant de retourner voir le reste
ATTENTION : ne pas tenir compte des kilomètres mais des heures de route très endommagées.
il est plus judicieux de prendre un chauffeur/guide avec son 4*4 en général 50€/jour carburant en supplément ses repas et couchage compris
je peux vous donner les adresses des hôtels ainsi qu’un chauffeur que j’utilise depuis prés de 20 ans
Oui un chauffeur et une loc c est le plus pratique sur pas mal de trajets / boucle envisageables.
On peut aussi prendre l avion puis se poser dans un coin pour un moment et là une loc de longue durée n est pas indispensable. Ca peut etre a Ste Marie, a Tulear, Nosy Be ou Diego par exemple. Ou a chaque fois il est plaisant de passer au moins 1 semaine si pas plus.
Voir le site officiel du gouvernement français :
Bonjour, Nous sommes allés 10 fois à Mada avec mon épouse avec L’agence Jacaranda situé à Paris composé de Malgaches toujours parfait. vous pouvez consulté leur site ,il est parfait. Bien cordialement
Bonjour,
Pour les personnes qui envisagent un séjour à Madagascar et qui ne connaissent pas le “fonctionnement” du pays , passer par Jacaranda ( ou agences françaises) présente des sécurités. A savoir paiement par carte bancaire ( donc assurance en cas d’impossibilité de voyager en raison de maladie par exemple). Recours en cas de litiges sur le vol.
La présence d’un interlocuteur en France et à Madagascar est une sécurité. Les véhicules sont dans un état normal.
Cela vous évitera de payer par western Union ou en liquide à l’arrivée !!! ou parfois d’avoir versé des sommes pour rien …
L’inconvénient : C’est plus cher . Mais c’est aussi la sécurité …
Bonjour
Si c’est pour “beaux paysages, animaux et snorkeling, quel sont selon vous les incontournables pour voir baobabs lémuriens et baleines” alors je vous propose de se rendre à Morondava avant d’aller à Isalo et de terminer votre voyage à Sainte Marie. Il vous faut une voiture de location si ce n’est que pour 3 semaines.
Bonjour,
Madagascar peut paraître inquiétant sur certains forums, mais en réalité avec un minimum de prudence (éviter la nuit, organiser ses déplacements), ça se passe très bien.
Pour 2 à 3 semaines avec vos envies, je ferai simple et équilibré :Andasibe pour les lémuriens, Morondava pour les baobabs (à voir au lever ou coucher du soleil, c’est incroyable), éventuellement les Tsingy si vous aimez les paysages vraiment uniques et puis finir à Sainte-Marie ou Nosy Be pour snorkeling + baleines (en saison).
Petit conseil : faites une sortie nocturne à Andasibe. Voir les lémuriens nocturnes et les caméléons, c’est souvent un des meilleurs souvenirs du voyage. Le plus important à Madagascar, c’est de ne pas vouloir tout faire.
Bon voyage !
Un grand merci pour vos conseils
Bonjour,
Pour voir les Tsingy c’est à Irodo?
Si je fais conformément à vos conseils : Andasibe et ses lémuriens, Morondava pour ses baobabs, Irodo pour ses tsingy rouge, Nosy Be pour ses requins baleines et St Marie pour snorkeling et baleines à bosses, aurais-je vu les incontournables de l’île? Combien de km et de jours pour ce programme?
D’avance merci
Bonjour,
Quand j’ai parlé des Tsingy, je faisais référence aux Tsingy de Bemaraha, qui sont plus proches de Morondava. Ce ne sont pas les Tsingy rouges, qui se trouvent bien dans le nord, sur la route d’Irodo près de Diego.
Dans ce cas, après Andasibe vous pouvez partir vers Morondava, puis visiter les Tsingy de Bemaraha, et terminer votre voyage à Nosy Be ou à Sainte-Marie. Ce serait déjà un très beau aperçu de Madagascar.
L’idée est surtout qu’en 2 à 3 semaines, il vaut mieux choisir 2 ou 3 régions maximum, sinon vous passerez beaucoup de temps dans les transports.
Donc si je suis vos conseils l’idéal pour voir les incontournables de Mada est de commencer par Andasibe pour les lémuriens (avec sortie nocturne), puis Morondova pour l’allée des baobabs, puis remonter vers les Tsingy de Bemaraha et finir par Ile de Nosy Be.
Combien de temps pour un tel programme? Réalisable en 3 semaines certes, mais possible en 15 jours également? Quelles sont les distances entre chaque étape?
Enfin faut-il privilégier Nosy be ou St Marie? Les baleines à bosses n’arrivent qu’en juillet je crois?
Mille mercis
Oups une dernière question dans le programme que vous me conseillez y-a-t-il un moment où on emprunte la mythique RN7?
Bon, perso je ne vous conseillerai pas Andasibe puis Morondava avec les Tsingy et enfin Nosy Be sur 2 semaines. Totalement irréaliste et sans aucun interet.
Ste Marie est mieux si vous preferez etre tranquille, une ile tropicale tres peu touchée par le tourisme (et en plus pour les baleines en saison) et Nosy Be si vous envisagez des sorties sur différentes iles et pour la plongée (qui est plutot bof a Ste Marie).
Il n y a pas d incontournable a Mada (ou il y en a trop pour 2 ou 3 semaines), il y a surtout des contraintes logistiques qui invitent a se concentrer sur des zones relativement limitées. En ce sens Andasibe + Ste Marie est logique car on est dans le meme coin. Et sur 3 semaines pourquoi pas en plus un bout de RN7 mais plutot pour aller vers Ambalavao et Ranomafana que pour aller a Morondava et les tsingy (idealement en allant a Antsirabe par Ampefy plutot que directement).
Si néanmoins vous choisissez de faire le trajet indiqué, vous ferez toutefois bien un petit passage par la RN7 de Tana a Ste Marie. Mais ce qui sera mythique sur cette partie, c est l etat pitoyable de la route (qui est par endroit ni plus ni moins qu une piste).