Bonjour à tous les français vivant en République Dominicaine.Je suis arrivé le 14 février, cette fois de façon définitive dans ce magnifique pays qu’est la République Dominicaine.
J’ai passé quelques heures à l’office d’immigration afin de formaliser mes documents de résidence et j’y ai rencontré quelques compatriotes dans le même exercice. J’ai été frappé par le mutisme et voire même par une sensation d’un réel désir de réserve. J’ai ressenti cette envie de ne pas vouloir se retrouver entre français à Bavaro où je vais tous les mois. Plusieurs français vivent là bas mais chacun chez soi dans un espace de 100 mètres seulement. Peut être je me trompe ?
Existe t’il un club, une association ou tout autre organisme fédérateur ?
Je vais m’inscrire le mois prochain au consulat. Peut être trouverai je une réponse à mon questionnement. ?
J’oubliais ; je réside au nord de la capitale
Bonjour,
En allant au consulat, vous pouvez vous inscrire à “l’alliance Francaise” Il y a pas mal d’activités et ils peuvent vous aider dans certaines démarches .
Merci Luc pour votre réponse. Mais quel est votre sentiment à vous, concernant le sujet ?
Peut-être les français qui vont s’établir si loin ne veulent pas se retrouver … entre français ! Je les comprends …
bonjour,
il y a aussi une association “saint domingue accueil” qui propose des activités, sorties culturelles, visites ainsi que des petits déjeuners, diners ou autres pour faire connaissance et se retrouver entre français. De temps en temps c’est aussi agréable ! Des bars et des restaurants tenus par des français ont eux même une clientèle francophone.
Aussi le lycée français facilite les rencontres entre parents et enfants.
Cordialement
Mais à mon age, les enfants ne vont plus à l’école. ( boutade ). Votre réponse me donne cependant des pistes que je vais explorer. Merci à vous
Ceci est valable pour beaucoup de pays mais j’avoue que je le ressens plus pour les Français que pour les Italiens ou Canadiens par exemple.
La raison majeure je ne la connais pas mais j’ai vu tant de conflits dans les affaires ici entre étrangers de même nationalité que je comprends un peu la réserve.
On t’a donné les bonnes adresses pour la communauté Française donc explore de ce cote là. S tu le souhaites je peux te mettre en relation avec mes amitiés Francophones sur mon profil Facebook.
Merci Dominique pour ta réponse. Tu dois avoir quelques années d’expérience dans ce pays. Y est tu toujours ? Je n’ai pas de compte Facebook mais je pense que j’aurai déjà assez d’éléments avec l’Alliance Française et autre association pour me familiariser avec quelques compatriotes.J’a lu dans des messages précédents qu’il fallait faire attention avec ses compatriotes car ils étaient les plus " requins ". Je pense surtout qu’il ne faut pas généraliser et qu’il doit être agréable de se retrouver pour parler de choses communes ou faire la fête tout simplement. Les affaires sont les affaires ; je parle de bons moments à passer ensemble et d’échanger les astuces pour " disfruter " de la vie.
Cordialement
Les affaires sont les affaires et tant que tu ne feras pas d’affaire, il n’y aura pas de problème, à part la jalousie peut être.
Oui je suis de nouveau dans le pays et je ne penses pas repartir prochainement. Mais avant cela j’ai connu beaucoup de pays d’Amérique latine en particulier.
Bonjour Dominique.Travailler ou pas travailler, telle est la question. Perso je ne suis pas ici pour y travailler. J’avais dans l’idée de venir travailler pendant un temps et j’avais acheté un colmado dans la capitale. Et puis les évènements ont fait que je ne suis plus obligé de travailler. Je profite simplement de la vie. Si j’ai bien compris, tu es là pour le boulot. De ce fait, tu dois voir la vie et les gens de façon différente ??? Il faut devoir s’adapter à la culture et au mode de vie local et cela ne doit pas être facile. Surtout par rapport au mode de vie européen.
Cordialement
Je suis retraité donc pas besoin de travailler non plus, je fais simplement du bénévolat pour m’occuper.
S’adapter c’est le vrai terme et les étrangers qui ne font pas cet effort on souvent des problèmes.
Je ne suis pas Européen mais Québécois de mes parents, né en Argentine et passant d’un pays à l’autre pour suivre mes parents, donc la vie en Amérique Latine je connais bien et les problèmes ici sont les mêmes qu’ailleurs et même des fois moins graves.
bonjour
pour ma part j’ ai vecu presque un an à coté du jumbo luperon, on se retrouvait souvent entre amis chez alain , son restaurant pasta et pasta est au milieu du condé, bon ca picole quand meme mais des que l’ on connait un peu, il y a des soirees sympa, maintenant je suis à La Ceiba près de Bavaro, aussi si tu as le temps quand tu viens ici, passe moi un coup de fil et on ira boire un verre.
je t’ envoie mon tel en privé.
gérard
Re bonjour Gérard.Je vais à Bavaro en principe cette semaine ou la semaine prochaine. pour y passer 2 ou 3 jours.
Comme tu me l’indique dans ton message, je ne manquerai pas de t’appeler alors à cette occasion.
Cordialement
J’ai pu rencontrer Gérard à Bavaro, et nous avons pu nouer le contact.Vous qui êtes de passage à Villa Mella, n’hésitez pas à vous signaler. La brahma est au frais, la Président aussi.
Cordialement