Avec mon partenaire, nous réfléchissons à organiser un futur voyage à Madagascar et j’aimerais profiter de vos retours d’expérience.
Si vous avez déjà voyagé là-bas (ou que vous préparez un séjour) :
Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour vous à organiser ?
Quelle était votre plus grosse peur avant de partir là-bas ?
Et de quoi aviez-vous vraiment besoin pour partir sereinement ?
Merci beaucoup pour vos partages !
tekila012
Le plus compliqué est de trouver une agence ( et un chauffeur) fiable. Vous trouverez sur ce site des tas de recommandations de guides… Méfiez vous.
Pas de paiement de la prestation en totalité dés le départ. Tout doit être noté et accepté par les deux parties.
Est ce que vous vous êtes renseigné auprès d’agences françaises proposant un circuit ? Surement plus cher mais plus rassurant pour vous. Ces agences pourront vous proposer une assurance rapatriement en cas de pépins et un paiement par carte bancaire qui vous protégera en cas d’empêchement avant le départ;
Le pays est magnifique et la population adorable.
PS : Pour un premier voyage, privilégier la RN 7
1 « J'aime »
philmar3
bonjour,
cela fait plus de 20 ans que je vais en famille à Mada pour deux raisons pour une ONG (ODADI-F) et pour les vacances. Tout d’abord, trouver un chauffeur guide . prévoir ce que l’on veux faire (voir) acheter un guide de voyage (pas le guide du routard il est trop vieux en mise à jour)
prévoir de l’argent liquide à changer DANS une banque. Avec un taux de change à 5300 ariary pour un euro, vous allez avoir des piles de billet à cacher un peu partout sur vous. Il est difficile de payer par carte quoique cela change pour les hôtels. Ne pas sortir la nuit et attention aux pickpockets dans les villes. Prendre une assurance rapatriement (voir avec sa carte bleue) Les distances se calculent en heure et non en kms, les routes sont dans un état pire que lamentable . Prévoir quelques médicaments et anti palu (voir doxycycline remboursé par la sécu)entre autre pour la tourista, ne boire que de l’eau en bouteille.
hotel équivalent 2/3 étoiles environ 30€ repas de 10 à 20€
J’ai le même guide/chauffeur diplômé depuis ma première visite, il travaille en plus pour l’ONG
je vous donne son adresse : Tel 00261 33 12 12 946 ou 00261 34 12 91 126 ou WhatsApp Rafenorisoa Josué (josuerafeno@yahoo.fr) ou josuerafeno@moov.mg son tarif 50€/jour ses repas et couchages compris carburant en sus.
vous reviendrez d la bas avec l’envie d’y retourner…
1 « J'aime »
pegula4
Bonjour ! C’est un magnifique projet, Madagascar est une destination qui ne ressemble à aucune autre.
Pour répondre à vos questions avec un peu de recul sur mon voyage de 15 jours dans le Sud en août dernier :
Le plus compliqué à organiser, c’est sans aucun doute la logistique des déplacements et le choix des hébergements. Les routes peuvent être difficiles et les distances trompeuses ; coordonner les étapes sans perdre de temps est un vrai casse-tête quand on ne connaît pas le terrain. Ma plus grosse peur était d’ailleurs de tomber en panne au milieu de nulle part ou de me retrouver dans des logements peu fiables. Pour partir sereinement, j’avais vraiment besoin de pouvoir me reposer sur quelqu’un de confiance qui maîtrise la culture locale et les imprévus.
C’est là que notre rencontre avec notre chauffeur-guide, Ranto, a tout changé. Il a été la clé de la réussite de notre voyage. Amplement satisfaits de ses prestations, nous avons pu lui confier l’organisation intégrale dans les moindres détails : du choix des hébergements de charme à la gestion des visites, jusqu’à l’intendance parfaite d’une nuit en bivouac sur le canal des Pangalanes.
Avoir un expert comme Ranto à nos côtés a transformé ce qui aurait pu être un défi logistique en une aventure fluide et totalement sécurisante. Si vous voulez profiter de l’île sans le stress de l’organisation, c’est vraiment le type d’accompagnement qu’il vous faut !
Bons préparatifs, vous allez adorer !
1 « J'aime »
haria5
Pour avoir échangé avec pas mal de voyageurs,
Le plus compliqué à organiser, ce sont généralement les transports. Les distances paraissent courtes sur la carte, mais les temps de trajet sont longs à cause de l’état des routes. Les taxi-brousse sont économiques mais imprévisibles (horaires variables, départ quand le véhicule est plein). Beaucoup sous-estiment aussi la logistique pour accéder aux parcs nationaux, comme Andasibe-Mantadia National Park ou Tsingy de Bemaraha National Park, où il faut souvent combiner plusieurs moyens de transport.
La plus grosse peur avant le départ concerne souvent la sécurité et le niveau d’infrastructure (routes, hôpitaux, réseau). Sur place, la majorité des voyageurs réalisent que le pays est accueillant, mais qu’il faut simplement rester prudent, éviter de circuler la nuit à pied et bien planifier ses déplacements.
Pour partir sereinement, ce qui aide vraiment :
– Un itinéraire réaliste (moins de régions, plus de temps sur place).
– Des hébergements réservés à l’avance dans les zones isolées.
– Une solution claire pour les transferts clés (aéroport, longues liaisons, accès aux parcs).
dibll6
Le plus compliqué est le choix de destination surtout pour la première fois. Il faut choisir une partie de l’île parce que Madagascar est immense. Tout dépend de votre séjour et de vos attentes personnelles.
Beaucoup des gens suggèrent le sud. Mais il y a aussi le Nord, l’Ouest, l’Est
Je vous suggère de toujours se référer à votre budget. Après, il va falloir étudier l’accessibilité et son cout. Faites attention aux choix de l’agence/chauffeur. J’ai rencontré pas mal mais je ne peux vous donner que contact@sobeha.com pour les orientations et la comprehension.
Le plus frappant à Madagascar pour moi c’était la mendicité. C’est touchant!
Par contre le pays est magnifique, les gens sont sympa.