Les déchets à la Réunion...

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Voilà, j’habite sur l’île et à chaque fois que je me balade, ma frustration, ma colère, mon dégoût augmente à la vue de tous ces déchets qui polluent l’île…

Je propose, pour ceux que ça intéresse, de se réunir pour un ramassage de ces déchets.
Un acte qui pourrait en lancer d’autres…

Si vous êtes partant, contactez moi. :wink:

Tchao.

Bonjour,

C’est une bonne idée mais déjà répandue. Je vous conseille de vous rapprocher de votre mairie annexe car des assos de voisins ou de quartiers ainsi que des mairies organisent des ramassages avec leur logistique en appui et la participation d’écoliers ou de lycéens, malheureusement pas toutes les municipalités.

D’autre part mais Gérald doit connaître mieux que moi, des ramassages dans les Hauts sur les sentiers de rando sont aussi organisés par des assos avec la récupération des big bags par hélicoptère.

Il y a encore beaucoup à faire mais, avec de la bonne volonté, un peu plus d’esprit citoyen, la situation s’améliore doucement. Perso, j’ai constaté de très gros progrès sur les sentiers de l’île que je fréquente depuis 1978, eh, oui déjà!!

Il vous reste aussi la chasse, à la mode en ce moment, des débris du MH370.

A vous relire, je me pose aussi la question de ce que vous faites là, puisque La Réunion vous dégoute tant. Ne soyez plus frustré, ne vous mettez plus en colère, rentrez en métropole, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Bonjour,

Merci pour les informations.
Pour ce qui est de votre conseil, vu que vous avez l’envie de m’en donner, permettez moi de faire de même : apprenez à relire un texte!

Quant est ce que j’ai parlé du dégoût pour la Réunion?
Le fait que la pollution des déchets me frustre, me rends en colère, n’altère en rien l’affection et le respect que j’ai pour cette île.
En parlant de respect, pourquoi me conseiller de rentrer en métropole? Qui vous dit, déjà, que je viens de métropole?
Après avoir (mal) interprété mes propos, tomberiez vous dans le cliché du métropole qui arrive avec ses grands sabots en critiquant le quotidien de la Réunion?

Ce serait bien dommage.

Alors, encore une fois, merci pour vos informations, pour le reste, n’hésitez pas à vous abstenir, à l’avenir…

Un forum se veut être un lieu de partage et de tolérance.

Cordialement.

Désolé, je vous avais pris pour une autre personne qui, sous des pseudos divers, se complait à pourrir nôtre île.

Bonjour,

Vous êtes sur St Gilles, je crois. Ce n’est pas du ramassage de déchets mais travailler en aval n’est pas une mauvaise chose non plus.

Vu ce matin dans le JIR:

L’antenne réunionnaise de la Surf rider foundation “repart en combat contre les sacs plastique à usage unique” utilisés lors des marchés forains. Les militants recherchent des bénévoles afin de sensibiliser les producteurs ainsi que la clientèle sur la pollution générée. Les actions se dérouleront les 16 et 23 août au marché des producteurs de Saint-Gilles. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Facebook Surfrider Foundation Europe Antenne Réunion

plutot que de rentrer en métropole ?? Ben c est pour , grace a son travail alimenter les gabiers pour tous les bénéficiaires " de la solidarité nationale " par un geste citoyen

c’était très propre ces derniers temps sur les sentiers autour de Cilaos, sauf quelques amas de bouteilles de boisson rencontrés quand on longe la route d’Ilet à cordes.
Il y avait 20 ans, une telle amélioration aurait été de la pure fiction: il y a des progrès.

c une action de ramassage des dechets le 3 juin a l ermitage

L’hélicoptère et l’aviation de loisir provoque un déchet acoustique (c’est un déchet, une pollution) qui bien qu’invisible laisse des traces, sali les souvenirs… sans oublier les ULM et avions qui en rajoutent une couche…

Des heures et des heure de vacarme aérien au dessus des sentiers commencent à rendre harassante la randonnée pédestre, ruine le paysage et pourri la vie des habitants des cirques et des riverains des lagons…
Autant de vacarme sans respect des populations est un peu le même genre de comportement que de répandre des déchets qu’on ne prend pas la peine de gérer quand on est une entreprise “makot”

Contactez l’Association Citoyenne de St-Pierre et Moutain Wilderness pour vous impliquer dans une action visant cette nuisance.

Sujets suggérés

Services voyage